periode pour mettre du fumier ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fanaw

periode pour mettre du fumier ?

Message par fanaw »

tout est dans le titre,
j'ai planté mes palmiers en mai 2011 et souhaiterais mettre du fumier type or brun pour booster leur reprise ce printemps.
Est-ce une bonne idée?
Comment faut il l'appliquer?? juste autour du stipe, faut il gratter la terre, arroser....?
Quelle quantité?
Une trop grande quantité peut il etre nefaste??
Merci pour vos précieux conseils et pour d'autres idées qui pourraient etre plus adaptés dans mon cas.
Je précise que mes palmiers sont plantés sur buttes qui sont bachées.
stéphane

Image
pilou

Re: periode pour mettre du fumier ?

Message par pilou »

fanaw a écrit :tout est dans le titre,
j'ai planté mes palmiers en mai 2011 et souhaiterais mettre du fumier type or brun pour booster leur reprise ce printemps.
Est-ce une bonne idée?
Comment faut il l'appliquer?? juste autour du stipe, faut il gratter la terre, arroser....?
Quelle quantité?
Une trop grande quantité peut il etre nefaste??
Merci pour vos précieux conseils et pour d'autres idées qui pourraient etre plus adaptés dans mon cas.
Je précise que mes palmiers sont plantés sur buttes qui sont bachées.
Ici, étant donné que la végétation ne s'arrête pas vraiment, j'en mets 1 fois par mois... en grattant la terre tout autour du pied et en mélangeant le fumier à la terre existante.... et en arrosant ensuite !
j'utilise de la crotte de buffles séchée...
Résultat : Les palmiers semblent ravis... et la terre devient très légère tout autour (contrairement avec l'engrais chimique qui me tasse la terre)
fanaw

Message par fanaw »

Merci Pilou, :wink:
ca fait plaisir d'avoir une réponse :D
Je vais donc en acheter et en mettre tout autour de mes palmiers au lieu de mettre du chimique
stéphane

Image
pilou

Message par pilou »

fanaw a écrit :Merci Pilou, :wink:
ca fait plaisir d'avoir une réponse :D
Je vais donc en acheter et en mettre tout autour de mes palmiers au lieu de mettre du chimique
Et si tu as des chiens (comme moi (4)), ils seront ravis... de pouvoir se rouler dans cette nouvelle terre si.... parfumée !!!! :mrgreen: :evil:
fanaw

Message par fanaw »

:lol:
stéphane

Image
pilou

Message par pilou »

Ce n'est pas drôle.... ça pue ! :lol: :lol: :lol:
diablotin810

Message par diablotin810 »

pilou a écrit :Ce n'est pas drôle.... ça pue ! :lol: :lol: :lol:
remarque ils peuvent se baigner dans le lac juste à côté non ? :mrgreen:

Je valide le fumier, de toute manière moi aussi je préfère les produits naturels
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Message par ryusensei »

je n'ai pas encore essayé mais un ami, fou de palmier lui aussi , en met au pied de chaque palmier tous les hivers, il semble que cela donne de la chaleur et créer un espece de protection naurel contre le froid en plus d'enrichir la terre. Il habite à coté de chez moi et c'est vrai que ses palmiers sont tous imppec à la sortie de l'hiver sans aucune protection . Je vais peut etre tenter cette année , a voir ...
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
pilou

Message par pilou »

:roll:
Je ne suis absolument pas certain que cela protège du froid, en tout cas pas plus qu'un tas de feuilles au pied...
Pour protéger le coeur du palmier du froid, tu vas aussi mettre du fumier au niveau des palmes ? :D
Zifool

Message par Zifool »

la meilleur période pour mettre du fumier reste le début de l'automne, la vie macrobienne et bactérienne connait alors un pic (comme au milieu du printemps) donc c'est a ce moment que ton fumier sera le plus assimilé et le plus assimilable.

Car le sol est chaud et les pluies ne sont pas froides, donc les éléments nutritifs de ton fumier ne seront pas lessivés car composés en grande partie d'azote (N), cela dépend aussi du type de sol dont tu dispose, cela reste complexe comme je dis toujours a mes clients il vaut mieux avoir un bon ph, où les éléments fertilisants sont en moindre partie mais mieux assimilés qu'un sol avec un ph pourris (je leur dis pas ça) plein d'éléments fertilisants indisponible... et surtout sans vie microbienne.

:mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Le fumier ne protège pas du gel, je l'ai constaté cet hiver, 20cm de fumier et pellicule de givre entre celui-ci et la terre, se méfier aussi des bacs en bois, le gel les traversent aisément. :!: :!: :wink:
pilou

Message par pilou »

palmvienne a écrit :Le fumier ne protège pas du gel, je l'ai constaté cet hiver, 20cm de fumier et pellicule de givre entre celui-ci et la terre, se méfier aussi des bacs en bois, le gel les traversent aisément. :!: :!: :wink:
C'est parce que tu n'utilises pas du fumier tropical... Le fumier tropical est plus chaud :mrgreen:
:arrow:
palmvienne

Message par palmvienne »

pilou a écrit :
palmvienne a écrit :Le fumier ne protège pas du gel, je l'ai constaté cet hiver, 20cm de fumier et pellicule de givre entre celui-ci et la terre, se méfier aussi des bacs en bois, le gel les traversent aisément. :!: :!: :wink:
C'est parce que tu n'utilises pas du fumier tropical... Le fumier tropical est plus chaud :mrgreen:

:arrow:
C'est du fumier de chevaux trotteurs purs sang, ça devrait chauffer. :!: :!: :?: :?: :wink:
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Message par ryusensei »

ah ok, bon je vais tenter quand même pour l'engraissage ,je n'ai plus de palmier en bac car c'est la cata chez moi à chaque hiver .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Zifool

Message par Zifool »

mais oui par contre le fumier ne protège pas du tout du gel ... c'est comme si vous mettiez du sopalin en pensant que ça va le protéger du gel .... :mrgreen:

en semis sur couche chaude c'est different faut pas confondre ...
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »