REJET BUTIA CAPITATA

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Bismarckia

Message par Bismarckia »

Salut!

Moi c'est David :wink: Mais c'est vrai que je voue un culte tout particulier au Bismarckia nobilis d'où mon avatar!lol

Pour la fameuse plantule en question, je posterai une photo, c'est promis mais là  je ne suis pas sur place. Je vais faire mon possible.

Bonne soirée. David
Syagrus

Message par Syagrus »

Salut Bruno R(iv.....)
Il se pourrait bien que se soit moi qui t'ait envoyé ces graines quand tu étais jeune!et sur un autre site de palmiers ,comme beaucoup d'autres ici. :D
J'avais des graines du fameux Sabal non identifié de la digue de l'Orry!yes.Tu me remets.
Je pencherais pour une erreur survenue subreptissement au repiquage du plant de Sabal :wink:
BrunoR.

REJET BUTIA CAPITATA

Message par BrunoR. »

bonjour,

Je vous joint la photo des trois plants de mes Butia Capitata. Celui avec le rejet et à  gauche. C'est pas trop évident à  voir sur la photo mais on remarque bien cette espèce de pied à  la base de chaque plants. est-ce la caractésistique des Butia ?

bruno R.

[img][img]http://img444.imageshack.us/img444/2871/imgp3359uo9.jpg[/img]
[/img]
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Bonjour Guy,

Alors là  tu me scotche !! quelle mémoire. Donc c'est vrai que tu m'a envoyé des graines mais à  quelle période ? ces plants sont de 2003. Par contre dans l'éventualité de Sabal, comment est la graine ? je me souviens quand même avoir craqué des graines de butia et j'en trouvait deux ou trois à  l'intérieur et ces graines là  avaient bien germées.
Enfin c'est vrai qu'à  force de faire germer de nombreuses graines on peut se mélanger les pédales (surtout au début).

Bruno R.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: REJET BUTIA CAPITATA

Message par Serkan »

,
Bonjour, si vous permettez cette incursion je reconnais à  coup sur des plants de sabal car j' en séme depuis 10 ans.La caractéristique des jeunes plants est cette racine latérale que l' on voit à  la base des plantes qui indique que le ' saxophone' souterrain est en train de se former.Je ne peux rien ajouter de plus.Les jeunes butia ne font JAMAIS cette racine latérale.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Eh bien me voilà  fixé, j'ai plus qu'à  changer mes étiquettes ! Est-trop tôt pour savoir quelle genre de sabal est-ce ? Je ne pense pas à  Minor car ils poussent beaucoup plus vite. Dis nous Guy, à  quoi il ressemblait le sabal de la digue d'Orry ?

Bruno R.
Syagrus

Message par Syagrus »

ImageImage
Voila la mère en 10/2004
Mais j'avais aussi des graines de bermudanas de ST cYP :?
Au passage je remarque Bruno,que tes plants ont poussé plus vite que les miens.Bravo. :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Guy,

Ce plant du jardin de la dique d'ory ressemble bien à  un bermudana tu ne trouves pas?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Syagrus

Message par Syagrus »

Oui Manu mais des fous trouvent qu'il est pas "clair"!demande à  Gérard. :?
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Merci pour la photo Guy. Donc cela pourrait être un sabal Bermudana, je prends note.
Pour la culture, je les placent dans ma serre froide, même l'été donc ils sont vraiment à  la chaleur, m'enfin je suis en Normandie donc tout est relatif en terme de chaleur !!
Bruno R.
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Bonjour,

Des nouvelles de mes butia qui en faites sont des sabal bermudana :lol: :lol: que syagrus m'a envoyé en 2002 et qui ont germées en 2003.
C'est quand même assez long à  pousser quand même !!

Image
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
calabine62

Message par calabine62 »

Bonjour a tous ;)

Quelqu'un pourrais m'expliquer ce que c'est un '' Rejet '' ? je m'instruie :D

Florian.
civodulbx

Message par civodulbx »

salut Calabine62,

Je suis fou de palmier depuis 2 ans au moins on va dire, je suis donc novice et c'est moi qui pose les questions en général mais là  je crois que je sais répondre ! :lol:
Les rejets, ce sont des nouvelles pousses, des nouveaux départs que la plante connaît à  partir de son stipe/tronc. Ces rejets vont faire prendre ainsi à  la plante une forme plus "buissonnante" au fur et à  mesure de sa croissance. On peut les conserver ou les supprimer, tout dépend de ce que l'on veut obtenir "esthétiquement". Après, il ne faut pas aller tout le temps contre-nature non plus et puis les rejets dans ceratins cas font souvent une caractéristique principale et constituent tout le charme des plantes/palmiers ! :D
Les yuccas en font souvent, les chamaerops humilis aussi par exemple.

Bon, si j'ai dit une connerie, qu'on me corrige ! :wink: :roll:
sofianemdm

Message par sofianemdm »

Et dans certains cas sa peut même partir d'une racine
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui exactement, comme ma Cordyline en ce moment...
Elle a connu un affaiblissement au niveau de son coeur suite au gels et à  l'humidité probablement et perdait ses feuilles au centre.
Entre temps, son "énergie" a dû prendre un autre chemin et se concentrer plus vers le bas ! :wink:
Enfin, à  présent elle repart du coeur avec de nouvelles feuilles naissantes (la bouillie bordelaise a bien dû aider) :D
Répondre

Retourner vers « Les Butia »