comme le sait jcj,je ne suis pas du tout d'accord avec lui (je l'aime quand meme

),car des differences entre deux hybrides quoi de plus normal...deja qu'entre deux jubaeas et deux butias on arrive a trouver plein de differences,alors avec le croisement des deux rien de plus logique a mon avis. d' autant plus (et ca vous le voyez pas sur la photo) que quand vous tirez

sur les feuilles du jubutia de jcj ca vous permet de voir qu'il a la meme envergure que l'autre et surtout qu'il est aussi vert.(la on voit que le dessous de ces feuilles ).on aurait pu aussi rajouter a ces photos le jubutia d'yves que je n'ai vu qu'en photo mais qui nous montre que le jubutia meme avec un stipe "court" peut deja fleurir et avoir la base des petioles qui se detachent.autre chose encore on ne connait pas l'origine des parents (butia ou jubaea comme maman? butia capitata costaud ou butia yatay avec stipe plus fin,ou encore si un le sujet et un hybrides de type f1 )tout ca pour dire que la polymorphie de cet hybride etant avéré je ne suis pas etonné d'en voir une autre version
voici une photo du mien ou on voit bien que les feuilles sont vertes dessus et plus ou moins bleutées dessous

- jubutia d'en haut.jpg (120.85 Kio) Vu 850 fois