Butia face au calcaire

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
seb34

Re: Butia face au calcaire

Message par seb34 »

Je relance ce sujet car j'ai fait l'acquisition d'un Butia capitata et mon sol est calcaire. Je suis allé voir aujourd'hui quelques Butias au jardin botanique de Montpellier (calcaire), ils sont moches avec des feuilles d'un vert qui tire sur le jaune. Alors je me demande comment éviter d'en arriver là. Y a-t-il d'autres retours d'expériences avec le séquestrène ou le fer rouillé dans le sol ?

PS : je ne sais plus quoi prendre comme palmiers, entre les espèces qui sont ravagées par le papillon et celles qui craignent le calcaire ou le vent... :(
Zifool

Message par Zifool »

Butia Eriosphata ftw ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
seb34

Message par seb34 »

Zifool a écrit :Butia Eriosphata ftw ! :wink:
Je viens d'aller voir sur le site d'un producteur qui en propose mais il est précisé aussi "sol peu calcaire".
Zifool

Message par Zifool »

palmaris dit qu'il résiste bien au calcaire :wink:
seb34

Message par seb34 »

Probablement le tolère-t-il mieux. J'y réfléchirai pour mon prochain achat de palmier. Mais pour le moment je dois trouver une solution pour mon capitata qui mesure plus d'1.5m. :)
seb34

Message par seb34 »

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté la correction du Ph en apportant du compost ou du BRF ? Pour quel résultat ?
Vivi

Message par Vivi »

Opatija, reconnue pour ses camélias, ne bénéficie pas vraiment d'un sol acide et pourtant, ils ne dégénèrent pas. En revanche, chaque automne, c'est systématiquement fumier et paillis de feuilles et même si ça ne change pas radicalement la nature du pH, je pense que dire que ça n'a aucun effet serait erroné.
Donc, appliques régulièrement les méthodes naturelles (amendements verts) d'amélioration de ton sol pour au moins le rapprocher d'un pH neutre, équilibré et favoriser un terrain vivant et tu limiteras certainement les dégâts.
Maintenant que tu l'as acquis, il ne faut pas baisser les bras. :D
seb34

Message par seb34 »

Merci Vivi.
D'après les informations que j'ai trouvées sur différents sites, il suffirait d'amender généreusement un sol calcaire pour ramener son Ph à un niveau proche de la neutralité. L'expérience que tu me rapportes semble le confirmer. Je vais donc faire ça et je me ferai mon propre avis.
kevin

Message par kevin »

Mon gros butia capitata qui a 5 ans de pleine terre a jaunit les premieres années mon sol est argilo calcaire,j ai apporté du fumier au pied et de la tonte et maintenant ses palmes sont bien verte.Mon jeune ériospatha a jaunie ainsi que mes 2 jeune yatay ,ils auront du fumier au printemp,j ai planté un autre capitata,moins gros l an dernier et je l ai planté avec une terre limoneuse mélangée a l argile et le calcaire et il a gardé sa couleur,on verra cette année !Voilà mes retour. :wink:
kéké32
seb34

Message par seb34 »

Ok :), je suis rassuré alors. Je vais pouvoir en acheter un second !
fab78

Message par fab78 »

kevin a écrit :Mon gros butia capitata qui a 5 ans de pleine terre a jaunit les premieres années mon sol est argilo calcaire,j ai apporté du fumier au pied et de la tonte et maintenant ses palmes sont bien verte.Mon jeune ériospatha a jaunie ainsi que mes 2 jeune yatay ,ils auront du fumier au printemp,j ai planté un autre capitata,moins gros l an dernier et je l ai planté avec une terre limoneuse mélangée a l argile et le calcaire et il a gardé sa couleur,on verra cette année !Voilà mes retour. :wink:

les butias aimeent le fumier de cheval ? car j'en ai a revendre mais j'ai jamais essayé faut t'il retourner la terre avant de le mettre ou juste poser en surface ?
kevin

Message par kevin »

Pour le fumier je le met en surface et je laisse la pluie et les vert de terre faire le reste .J utilise fumier de cheval,vache et fiente de poule.
kéké32
Zifool

Message par Zifool »

fab78 a écrit :
kevin a écrit :Mon gros butia capitata qui a 5 ans de pleine terre a jaunit les premieres années mon sol est argilo calcaire,j ai apporté du fumier au pied et de la tonte et maintenant ses palmes sont bien verte.Mon jeune ériospatha a jaunie ainsi que mes 2 jeune yatay ,ils auront du fumier au printemp,j ai planté un autre capitata,moins gros l an dernier et je l ai planté avec une terre limoneuse mélangée a l argile et le calcaire et il a gardé sa couleur,on verra cette année !Voilà mes retour. :wink:

les butias aimeent le fumier de cheval ? car j'en ai a revendre mais j'ai jamais essayé faut t'il retourner la terre avant de le mettre ou juste poser en surface ?
je sais que sur d'autres forums a propos du jardin en général des personnes ont des résultats excellents avec du crottin pur tant aux niveaux des plantes que du potager, par contre il laisse sécher le crottin jusqu’à avoir une consistance paille sèche et étale ce produit fini en épaisseur variable résultats garantis

le must reste le fumier de poule certainement le meilleur en terme de chiffre de fertilisant (23/10/17) contenant pas mal de P (utile au développement stimulation racinaire) il vaut mieux le laisser pourrir (composter un peu) car il peut engendrer quelques brulures si il est trop frais surtout dans le trou de plantation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais
kevin

Message par kevin »

Zifool ,tu as raison j ai oublier de préciser que j utilise du fumier qui as un ans ,il est moins fort ,car du fumier trop frais brule les raçines,d ou l importance de le mettre sur la terre et pas proche du stipe,pour les fientes de poule idem je vide mon poulailler une fois par ans et j en met au palmier et fruitier.Le fumier de cheval est tres fort,il vaut mieux en prendre du décomposé.
kéké32
Zifool

Message par Zifool »

. N P K

Fumier de bœuf 6 1 7
Fumier de vache 4 1 4
Fumier de cheval 6 1 5
Fumier de porc 4 1 5
Fumier de poule 23 10 17
Fumier de mouton 8 1 7
Fumier de lapin 24 5 0,5
Fumier de guano 10 13 2
Plumes 80 0 0
Cendres de bois 0 1 10
Sang desséché 12 1 1
Os 4 20 0
Corne 12 1 0
Farine de poisson 9 12 4
Déchets de peaux 10 0 0
Urée 46 0 0
Tourteau de ricin 6 0 0

le fumier de poule est de loin le meilleur, mes plus mauvais clients sont les éleveurs de poules
Répondre

Retourner vers « Les Butia »