Butia face au calcaire
-
Butia face au calcaire
Tout est dans le titre, Vous avez des Butias dans un sol calcaire? Comment ils évoluent? Quels produits sont profitables? 

-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Re: Butia face au calcaire
J 'ai un Butia qui a chlorosé (chez moi le sol est très calcaire) , le feuillage jaunit ,le palmier végète et devient plus fragile face aux maladies et au froid.
On peut lutter contre la chlorose en traitant au Sequestrene ou tout autre produit anti-chlorose.
J' ai traité mon Butia à l'anti-chlorose à partir de avril, il y a quelques années et ce, 3 ou 4 fois dans la saison, les palmes verdissent assez vite mais après il faut traiter tous les ans en prévention.
Au bout de quelques années, on arrive à se débarrasser de la chlorose.
Si le Butia n 'est pas encore planté, tu peux balancer des clous ou toute ferraille rouillés au fond du trou de plantation.
Je l 'ai fait sur un autre Butia qui n 'a jamais chlorosé.
Chez nous, tu peux aussi pailler avec des aiguilles de pins, ca acidifie ta terre.
On peut lutter contre la chlorose en traitant au Sequestrene ou tout autre produit anti-chlorose.
J' ai traité mon Butia à l'anti-chlorose à partir de avril, il y a quelques années et ce, 3 ou 4 fois dans la saison, les palmes verdissent assez vite mais après il faut traiter tous les ans en prévention.
Au bout de quelques années, on arrive à se débarrasser de la chlorose.
Si le Butia n 'est pas encore planté, tu peux balancer des clous ou toute ferraille rouillés au fond du trou de plantation.
Je l 'ai fait sur un autre Butia qui n 'a jamais chlorosé.
Chez nous, tu peux aussi pailler avec des aiguilles de pins, ca acidifie ta terre.

Patrice
-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
Bonjour,
Chez moi capitata soufre beaucoup du calcaire et présente des tâches marrons, c'est pas beau du tout!
Du coup je laisse tomber, les butiagrus résistent beaucoup mieux...Sinon Palmaris recommande le Butia eriospatha qui résisterai mieux au calcaire.
Ciao.
Chez moi capitata soufre beaucoup du calcaire et présente des tâches marrons, c'est pas beau du tout!
Du coup je laisse tomber, les butiagrus résistent beaucoup mieux...Sinon Palmaris recommande le Butia eriospatha qui résisterai mieux au calcaire.
Ciao.

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Chez moi dans ma terre argilo-calcaire à oliviers je n'ai pas de problème .

-
Merci de me rapporter vos expériences.
Gilles, Tu as du calcaire actif? Tu as d'autres plantes qui souffrent de ton sol? Papou13, Bonne idée les aiguilles de Pin.

acidifier le sol ne réglera pas le problème du calcaire qui est un autre problème que celui du ph du sol surtout que pour acidifier le sol avec des aiguilles de pins bon courage .... 

- Domi
Mon jardin est sur de la roche calcaire blanc, avec peu de sol (environs 30 cm au mieux).
Des semis de Butia odorata (ex capitata) on chlorosé en l'espace de quelques semaines, jusqu'à en creuver petit à petit les uns après les autres.
Par contre j'ai depuis quelques années des jeunes B. eriospatha, yatay, paraguayensis et sp. (de chez Xavier) qui pour l'instant sont très bien et ne montrent pas de signe de chlorose.
Plus récemment ce printemps j'ai planté B. sp Florianopolis et B. sp dwarf 'rio grande sul', ras pour le moment mais c'est peut-être un peu tôt pour conclure, même si des capitata auraient déjà chlorosé...
Des semis de Butia odorata (ex capitata) on chlorosé en l'espace de quelques semaines, jusqu'à en creuver petit à petit les uns après les autres.
Par contre j'ai depuis quelques années des jeunes B. eriospatha, yatay, paraguayensis et sp. (de chez Xavier) qui pour l'instant sont très bien et ne montrent pas de signe de chlorose.
Plus récemment ce printemps j'ai planté B. sp Florianopolis et B. sp dwarf 'rio grande sul', ras pour le moment mais c'est peut-être un peu tôt pour conclure, même si des capitata auraient déjà chlorosé...
-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
Gérard, j'essaie de ne pas planter des plantes sensibles au calcaire mais des fois on se trompe...GerardCarry a écrit :Merci de me rapporter vos expériences.Gilles, Tu as du calcaire actif? Tu as d'autres plantes qui souffrent de ton sol? Papou13, Bonne idée les aiguilles de Pin.
J'ai des acacias, agrumes et un caryota obtusa qui chlorosent. les syagrus clorosent un peu en fin d'hiver. Le mieux est de choisir des plantes qui tolèrent le calcaire, car acidifier le sol n'a pas l'air si facile?
Ciao.

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Bonjour Gilles, des taches marrons...comment ?gilles06 a écrit :Bonjour,
Ciao.
Le mien a des taches aussi mais le sol n'est pas calcaire...bizarre.

Isabelle
bb = cuivre les butia sont dits sensibles au cuivre c est peut etre ta reponse isaIsa a écrit :Bonjour Gilles, des taches marrons...comment ?gilles06 a écrit :Bonjour,
Ciao.
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
Domi, Tu viens très justement de répondre à mes intérrogations. Xavier me ventait certains Butias pour mon sol. Celui de mon voisin est presque jaune alors j'hésite.Domi a écrit :Mon jardin est sur de la roche calcaire blanc, avec peu de sol (environs 30 cm au mieux).

-
Bonjour Isa, Pour celui de mon voisin Xavier prodigue d'ajouter de la potasse organique.Isa a écrit :Bonjour Gilles, des taches marrons...comment ?gilles06 a écrit :Bonjour,
Ciao.

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Tu en trouve des petits pas chers maintenant, donc le mieux c'est d'essayer, de plus ça pousse vite, chez moi ils n'ont pas aimés la VDF cette hiver. IL semblerai qu'il ne soient pas si rustique que ça, pourtant ils n'avaient jamais été marqué auparavant sans protection mis a part une fois une perte de lance sur un petit, 3,5° de moin et OUT 

Eric.
-
Merci Eric, c'est vrai les Butias ne sont pas chers. Par chez nous je n'en connais pas d'abimé par cette vdf.