(07) mon jardin

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Ber

Re: mon jardin

Message par Ber »

:D oui belle configuration et beau panorama !
palmvienne a écrit :Quand tu vas creuser ta piscine 'ce qui ne va pas être aisé' pense à bien conserver la terre pour taluter tout autour, tu pourras y planter plein de palmiers :!: :!: :wink:
Avec cette déclivité pas besoin de creuser => en faire une à débordement. 8)
Arrested development
pilou07

Message par pilou07 »

Pour la nature su sol, je dirais 30cm à 1m et plus suivant les terrasses ensuite c'est de la roche granitique friable appelée ici "cisa" (je ne suis pas sûr de l'horthographe) ensuite c'est la roche mère bien balaise plus ou moins solide selon les veines. Bien entendu ici pas de calcaire mais bel et bien un terrain à ph acide.

Mes restanques pour la plupart ne sont pas très large, 4 mètres en moyenne, les murs sont eux bien déjà malades quand ils ne sont pas encore par terre. Celles-ci sont plantées d'oliviers ou occupées par l'épandage de fosse septique.
Ma zone à palmier va au départ se située sous la maison où se trouvera normalement la piscine ainsi que la proche périphérie de l'habitation.

Concernant le terassement de la piscine, celà ne posera aucun problème car la terrasse en question et profonde car soutenue par un mur de 2.50m en partie éboulé (la terre avec) le trou est donc en partie creusé :wink: le revers de la médaille c'est qu'il faudra rebatir ce mur lequel pourrait faire parti de la piscine avec débordement à ce niveau (ce qui serait du plus belle effet avec la vue plongeante)
pour la piscine je suis partagé: piscine naturelle avec les grenouilles et les plantes y compris les exotiques aquatiques, j'en ai transformé une chez un client l'an passé) ou piscine traditionnelle stérile et couleur lagon et moins d'entretien. Choix difficile à savoir que cela sera de l'autoconstruction.

Je compte prendre en peu d'avance en plantant rapidement mais d'une manière définitive en pensant bien à :
- ne pas gèner le futur chantier et ses accès (ni les palmiers)
- ne pas boucher la vue
- ne pas ombrer les futurs panneaux solaire thermique pour l'eau chaude
- faire en sorte que le jardin vu de la maison (d'assez haut tout de même) soit armonieux, et oui ça donne quoi des palmiers vu du dessu ? :P
Ca fait beaucoup de contraintes tout ça et vous me direz qu'en général on fait les travaux avant la finition...mais mes pauvres petits trachy souffreteux n'attendent qu'une chose :D

Je posterai quelques photos de la maison et du terrain vu d'en bas ainsi que de la zone "piscine et plantations" dès que j'aurai un petit moment :wink:
Ce forum me permettra de glâner quelques conseils sur les associations sympa de palmiers acclimatables entre eux et si toutefois vous connaissez d'autres fous avec jardin en terrasses merci de me les présenter :!:
palmvienne

Message par palmvienne »

La piscine à débordement, c'est l'idéal en terrain pentu, c'est ce que j'ai fait, mais c'est difficile a gérer
surtout lors des orages, le bac tampon est vite saturé, autre chose ne pas oublier de poser des clapets anti-retour sur les refoulements car à l'arrêt de la pompe de filtration la piscine se vide dans le bac tampon (vases communicants) qui déborde à sont tour par son trop plein. Je me suis occupé du jardin
avant de m'occuper de la maison, ça dérangeait beaucoup dans mon entourage :!: :!: quand tu plantes
dans ce type de terrain c'est tjrs définitif simplement parce que les racines se plantent dans les micros
fissures du granite, et deviennent indéplaçables, ou avec beaucoup de dégats :wink:
pilou07

Message par pilou07 »

Le jardin ayant que très peu évolué, je post tout de même quelques photos recentes de mes protégées qui vont pour pas mal d'entre elles se retrouver en pleine terre le printemps prochain. Nous prévoyons donc la construction ou plutôt autoconstruction de la piscine dans les mois à venir, je pourrais donc enfin établir mes plantations d'une manière quasi définitive (puisque rien n'est jamais définitif dans un jardin :wink: )
En attendant le Butia connait la pleine terre depuis ce printemps et pousse tranquillement, mes chamaerops bien abimés cet hiver se sont bien retapés, un brahea armata et venu rejoindre ses collègues et les Trachys du bas ont bien repris... Bref ça roule pas trop mal :D
100_4593 (Copier).JPG
100_4593 (Copier).JPG (135.15 Kio) Vu 2413 fois
Butia planté ce printemps, ses voisins trop encombrant seront déplacés l'an prochain
100_4598 (Copier).JPG
100_4598 (Copier).JPG (97.81 Kio) Vu 2413 fois
100_4596 (Copier).JPG
100_4596 (Copier).JPG (150.85 Kio) Vu 2413 fois
Trachys plantés en novembre 2011 avant la VDF
100_4590 (Copier).JPG
100_4590 (Copier).JPG (81.27 Kio) Vu 2413 fois
bébé wash flifera semis 01/03/2012 et Largestroemia de récup sur un chantier, transplanté ce printemps
100_4600 (Copier).JPG
100_4600 (Copier).JPG (54.73 Kio) Vu 2413 fois
Fichiers joints
100_4591 (Copier).JPG
100_4591 (Copier).JPG (99.52 Kio) Vu 2413 fois
pilou07

Message par pilou07 »

suite :wink:Phoenix canariensis et dactilifera issu de semis
100_4594 (Copier).JPG
100_4594 (Copier).JPG (157.58 Kio) Vu 2417 fois
Cordyline de récup qui qui a bien repris après un arrachage et un hiver glacial :shock:
100_4599 (Copier).JPG
100_4599 (Copier).JPG (94.85 Kio) Vu 2417 fois
100_4595 (Copier).JPG
100_4595 (Copier).JPG (75.87 Kio) Vu 2417 fois
Surprenant ce mandarinier d'origine inconnu acheté dans un centre Leclerc, après un hiver 2010/2011 sans problème j'ai cru l'avoir perdu car avec au moins -12 je ne me faisais guère d'ilusion, finalement il est reparti au dessu du point de greffe avec une pousse d'environ 80 cm alors qu'auparavant il végétait :shock:
100_4585 (Copier).JPG
100_4585 (Copier).JPG (95.18 Kio) Vu 2417 fois
100_4587 (Copier).JPG
100_4587 (Copier).JPG (79.76 Kio) Vu 2417 fois
fanaw

Message par fanaw »

sympas tes palmiers :wink:
c'est un princeps que tu as en pleine terre?
Ton dactylyfera issu de semis!!! :shock: :shock:
Il a quel age??
stéphane

Image
pilou07

Message par pilou07 »

En pleine terre il y un Chamaerops bien défolié cet hiver qui se refait petit a petit, les feuilles sont nanifiées pour le moment et repoussent de plus en plus grandes, les trachys en pleine terre sont des fortunei que j'ai arrachés au pied de "maman" chez un client.
Le Dactilifera lui devrait être bien plus gros que ça! il a au moins 15 ans :? il a connu l'Est de la France puis il m'a suivi ici en Ardeche. Il n'a pas toujours été bien entretenu, voir même délaissé parfois(ils étaient quatre au début) :oops: et puis je m'y suis replongé le forum aidant, du coup cette année il à refait pas mal de palmes, il sera rempoté au printemps prochain car les racines sont visibles et il doit se trouvé bien à l'étroit. Une chose est certaine, il sera heureux maintenant :D
gelsurf

Re: (07) mon jardin

Message par gelsurf »

Salut pilou07... ou en est ton jardin ?
pilou07

Message par pilou07 »

Le jardin est au repos comme un peu partout. La piscine prendra finalement un peu de retard, ça ne sera pas pour cette saison, pas mal de contraintes concernant l'approvisionnement en matériaux et surtout l'accès au béton. Pour ça j'ai besoin de temps, avec 3 petits, un boulot prenant et tous les week-end bien pourris l'automne dernier je me suis dégonflé :?
En attendant un autre projet àvu le jour, je suis en train de déposer une déclaration de travaux pour la création d'une petite annexe semi-verranda avec cuisine d'été qui me sera bien utile pour l'hivernage et tout autre semis en saison froide.
Malgré tout le jardin devrait évoluer cette année, la pelle me déange :wink:
gelsurf

Message par gelsurf »

Bon choix pour la cuisine d'été, je m'en suis fait une il y a quelques années... et c'est vraiment de la balle !!! perso , j'y ai mis four a pain, plancha barbecue et un evier
palmvienne

Message par palmvienne »

Surprenant ce mandarinier d'origine inconnu acheté dans un centre Leclerc, après un hiver 2010/2011 sans problème j'ai cru l'avoir perdu car avec au moins -12 je ne me faisais guère d'ilusion, finalement il est reparti au dessu du point de greffe avec une pousse d'environ 80 cm alors qu'auparavant il végétait :shock:
100_4585 (Copier).JPG
100_4587 (Copier).JPG
[/quote]

Pilou07, ton mandarinier semble faire des citrons, :!: :!: :?: :?: :?: :wink:
pilou07

Message par pilou07 »

palmvienne a écrit :Surprenant ce mandarinier d'origine inconnu acheté dans un centre Leclerc, après un hiver 2010/2011 sans problème j'ai cru l'avoir perdu car avec au moins -12 je ne me faisais guère d'ilusion, finalement il est reparti au dessu du point de greffe avec une pousse d'environ 80 cm alors qu'auparavant il végétait :shock:
100_4585 (Copier).JPG
100_4587 (Copier).JPG
Pilou07, ton mandarinier semble faire des citrons, :!: :!: :?: :?: :?: :wink:[/quote]

T'inquiète pas, il s'agit bien d'un citronier mais en pot. Par contre ce citronier me fait des mandarines :lol: une branche produit des mandarines et pas mauvaises en plus :!: est-ce un rejet ? une greffe foireuse ou volontaire ? ça c'est une bonne question... Je posterai des photos en gros plan de cette curiosité.

Concernant le mandarinier en pleine terre, il est protèger sommairement cette année et s'en sort bien pour l'instant. C'est son troisième hiver dehors et j'ai hate de voir son évolution cette saison.
pilou07

Message par pilou07 »

Une petite photos sympa de 2012 avec mes trachy de récup. puis en arrière plan le fruit de 3 années de rénovation totale quasi seul... sous la petite voute se trouve un bassin alimenté par une petite source, c'est là que mes plantes en pot ont passées l'hiver sans problemes. Sur cette terrasse en premier plan sera implantée une piscine mais je ne sais pas encore quand vu que tout ici passe par l'autoconstruction :wink: le poirier et les patates seront donc expropriés et seules les exotiques seront tolérées dans la zone :D
Nous avons l'autorisation de travaux pour le projet "semi-veranda"et il y a du taf!le jardin ne sera donc pas encore bien ficelé cette année même si je ne désespère pas de planté en pleine terre quelques pensionnaires...
IMG_2655 (Copier).JPG
IMG_2655 (Copier).JPG (146.07 Kio) Vu 2246 fois
100_4989 (Copier).JPG
100_4989 (Copier).JPG (83.94 Kio) Vu 2246 fois
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ta maison est magnifique !!! Chapeau bas :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Magnifique l'abri grotte :roll: