Pour la nature su sol, je dirais 30cm à 1m et plus suivant les terrasses ensuite c'est de la roche granitique friable appelée ici "cisa" (je ne suis pas sûr de l'horthographe) ensuite c'est la roche mère bien balaise plus ou moins solide selon les veines. Bien entendu ici pas de calcaire mais bel et bien un terrain à ph acide.
Mes restanques pour la plupart ne sont pas très large, 4 mètres en moyenne, les murs sont eux bien déjà malades quand ils ne sont pas encore par terre. Celles-ci sont plantées d'oliviers ou occupées par l'épandage de fosse septique.
Ma zone à palmier va au départ se située sous la maison où se trouvera normalement la piscine ainsi que la proche périphérie de l'habitation.
Concernant le terassement de la piscine, celà ne posera aucun problème car la terrasse en question et profonde car soutenue par un mur de 2.50m en partie éboulé (la terre avec) le trou est donc en partie creusé

le revers de la médaille c'est qu'il faudra rebatir ce mur lequel pourrait faire parti de la piscine avec débordement à ce niveau (ce qui serait du plus belle effet avec la vue plongeante)
pour la piscine je suis partagé: piscine naturelle avec les grenouilles et les plantes y compris les exotiques aquatiques, j'en ai transformé une chez un client l'an passé) ou piscine traditionnelle stérile et couleur lagon et moins d'entretien. Choix difficile à savoir que cela sera de l'autoconstruction.
Je compte prendre en peu d'avance en plantant rapidement mais d'une manière définitive en pensant bien à :
- ne pas gèner le futur chantier et ses accès (ni les palmiers)
- ne pas boucher la vue
- ne pas ombrer les futurs panneaux solaire thermique pour l'eau chaude
- faire en sorte que le jardin vu de la maison (d'assez haut tout de même) soit armonieux, et oui ça donne quoi des palmiers vu du dessu ?
Ca fait beaucoup de contraintes tout ça et vous me direz qu'en général on fait les travaux avant la finition...mais mes pauvres petits trachy souffreteux n'attendent qu'une chose
Je posterai quelques photos de la maison et du terrain vu d'en bas ainsi que de la zone "piscine et plantations" dès que j'aurai un petit moment
Ce forum me permettra de glâner quelques conseils sur les associations sympa de palmiers acclimatables entre eux et si toutefois vous connaissez d'autres fous avec jardin en terrasses merci de me les présenter