(31) Question rusticité : avis aux toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
vertpamplemousse

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

Domi a écrit :J'étais chez Greg..samedi matin, j'avais justement remarqué ces superbes Sabals palmetto, c'est vrai que ça semble costaud; j'en ai aussi des petits dans le jardin et pas de pb avec les deux hivers passés.
Tu as du voir au passage aussi ce beau Brahea Edulis, par contre je pense que niveau rusticité, là c'est trop juste ici (enfin d'après ce que j'ai cru comprendre) :

Image
vertpamplemousse

malaga a écrit :Elle est jolie ta grande maison et avec ce terrain en pente tu vas pouvoir te défouler sur les exotiques qui aiment un sol drainé!
Super ces grands palmetto!!!!! tout dépend de la provenance pour la rusticité !
à éviter surtout: se retrouver, comme moi, avec un faux palmetto! :?
Elle a l'air grande comme ça, mais la partie habitation (en haut) ne fait que 95m2, en bas, c'est un demi-niveau et j'y ai fais mon bureau et un cellier. Pour la rusticité du palmetto, j’espérais avoir des retours chiffrés justement, si quelqu'un a ça dans sa musette, je prends. Parce qu'on lit des données contradictoires à son sujet sur internet... Qui donc croire ? Et là, on parle d'un jeune sujet adulte, pas d'un nourrisson, ce qui veut dire qu'une fois bien implanté, il devrait atteindre sa rusticité théorique.
malaga

Message par malaga »

Demande à ton vendeur s'il connaît leur provenance:

Sabal palmetto 'Bald Head Island' (Bald Head Island Palmetto Palm)
The most northern native stand of Sabal palmettos in the country resides on Bald Head Island, NC. We have found seedlings from these plants to be particularly winter hardy in our climate, showing no damage since 1999. (Hardiness Zone 7b-10)
This is a most unusual congested leaf form of Sabal palmetto, and reportedly one that has exceptional winter hardiness. I have yet to try this in the ground in Zone 7b. (Hardiness Zone 8-10, guessing)

Sabal palmetto 'Mt. Holly' (Mt. Holly Palmetto Palm)
This is another exceptionally winter hardy form of Sabal palmetto grown from seed of a plant in Mt. Holly (west of Charlotte), North Carolina. Planted in the 1960s, these 18-20' palms have survived -5 degrees F in their current location. We have had these in the garden since 1999 without any sign of damage. The foliage on this form is much narrower than what we think of as a typical Sabal palmetto.

Sabal palmetto 'Rock Hill' (Rock Hill Palmetto Palm)
These Sabal palmettos are from a stand in Rock Hill, SC (just south of Charlotte NC). They were planted in the 1950s, and survived the record low temperature of -8 degrees F in, 1984/85. The leaves of this form are much wider than the Sabal palmetto 'Mt. Holly' form, and have shown slightly less winter hardiness in our trials. (Hardiness Zone 7b-10)

Sabal palmetto 'Tifton Hardy' (Tifton Hardy Palmetto Palm)
This seed strain of the southeast native Sabal palmetto was collected by retired City of Raleigh horticulturist Noel Weston on a trip through Tifton, Georgia after the 1980s freeze that killed most of the palmettos. Noel found an undamaged specimen at a Tifton hotel and collected seed. Expect a 10' trunk in 15 years. The leaves on this form are wide like Sabal palmetto 'Rock Hill'. (Hardiness Zone 7b-10)

Pour rappel -5°f= -20°c
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
vertpamplemousse

malaga a écrit :Demande à ton vendeur s'il connaît leur provenance:

Sabal palmetto 'Bald Head Island' (Bald Head Island Palmetto Palm)
The most northern native stand of Sabal palmettos in the country resides on Bald Head Island, NC. We have found seedlings from these plants to be particularly winter hardy in our climate, showing no damage since 1999. (Hardiness Zone 7b-10)
This is a most unusual congested leaf form of Sabal palmetto, and reportedly one that has exceptional winter hardiness. I have yet to try this in the ground in Zone 7b. (Hardiness Zone 8-10, guessing)

Sabal palmetto 'Mt. Holly' (Mt. Holly Palmetto Palm)
This is another exceptionally winter hardy form of Sabal palmetto grown from seed of a plant in Mt. Holly (west of Charlotte), North Carolina. Planted in the 1960s, these 18-20' palms have survived -5 degrees F in their current location. We have had these in the garden since 1999 without any sign of damage. The foliage on this form is much narrower than what we think of as a typical Sabal palmetto.

Sabal palmetto 'Rock Hill' (Rock Hill Palmetto Palm)
These Sabal palmettos are from a stand in Rock Hill, SC (just south of Charlotte NC). They were planted in the 1950s, and survived the record low temperature of -8 degrees F in, 1984/85. The leaves of this form are much wider than the Sabal palmetto 'Mt. Holly' form, and have shown slightly less winter hardiness in our trials. (Hardiness Zone 7b-10)

Sabal palmetto 'Tifton Hardy' (Tifton Hardy Palmetto Palm)
This seed strain of the southeast native Sabal palmetto was collected by retired City of Raleigh horticulturist Noel Weston on a trip through Tifton, Georgia after the 1980s freeze that killed most of the palmettos. Noel found an undamaged specimen at a Tifton hotel and collected seed. Expect a 10' trunk in 15 years. The leaves on this form are wide like Sabal palmetto 'Rock Hill'. (Hardiness Zone 7b-10)

Pour rappel -5°f= -20°c
Merci, je n'y manquerai pas, mais ces constatations sont déjà très encourageantes pour une acclimatation européenne en zone 8b ! :wink:
malaga

Message par malaga »

Je t'avoue que j'aimerais trouver un de ceux-là !
Je ne plante plus rien sous une rusticité de -15, sauf les faciles à protéger comme chamaedorea radicalis!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Sympa ta maison,elle fait penser a certaines du Cap Ferret :roll:
Pour le palmetto,ça me semble un bon choix,j'en ai une paire que a Joinville le pont (provenance jardindumonde donc identite sure)
qui ont parfaitement supporte la vdf 2012 soit -12° en pointe sans protec :wink:
As tu une photo de cette zone ou tu veux implanter un sujet central :?:
vertpamplemousse

HARRYMANAE a écrit :Sympa ta maison,elle fait penser a certaines du Cap Ferret :roll:
Pour le palmetto,ça me semble un bon choix,j'en ai une paire que a Joinville le pont (provenance jardindumonde donc identite sure)
qui ont parfaitement supporte la vdf 2012 soit -12° en pointe sans protec :wink:
As tu une photo de cette zone ou tu veux implanter un sujet central :?:
Je n'ai pas de photo car pour l'instant ça ne donnerait pas une bonne idée. En effet, le terrassier doit repasser enlever à nouveau de la terre et faire un enrochement, on y verra plus clair ensuite. Cette terrasse est derrière la maison, donc en position Nord-Ouest, le palmetto serait situé à 4m de la maison, comme celle-ci est de plein pied derrière, cette partie est quand même éclairée par le soleil bien qu'en décembre-janvier avec le soleil rasant, le bas du stipe restera sans doute à l'ombre. Malgré ce "défaut", l'emplacement est très protégé : face Sud de la terrasse = maison, Face Ouest protégée par des bambous de 4/5m de haut d'ici 3 ans, face Nord protégée par le futur enrochement et par la pente naturelle, face Est protégée par la végétation dans la butte. Cette terrasse sera donc entièrement à l’abri des vents et chauffée par le rayonnement de l'enrochement en pierres calcaires blanches.
bertrand31

Message par bertrand31 »

Bonjour vertpamplemousse,

Je vois que tu as fini par faire un tour à pepiniere G....i à St Jory! Bravo pour les photos, j adore, surtout le jubaea.

Je suis surpris par tes choix; J ai l impression que sans protection, cycas, cordyline, ... ont une esperance de vie d une dizaine d année ici.

Les conseils de Malaga me semblent judicieux si tu veux garder les plantes longtemps (c'est a dire 20 ans....) et surtout ne pas stresser devant le thermomètre chaque hiver. Viser ce qui resiste à -15 degrés (la literature et les vendeurs exagerent la rusticité) me parait super pour bien dormir, et ne pas retrouver des plantes très moches au printemps.
En plus, si tu as de l argile, tu pars facile avec un ou deux degres de handicap par rapport a une plante dans une bonne terre riche et drainée.

J essaie cette année Brahea Armata en expo plein sud dans un jardin entouré de murs sans trop y croire: je ne lui donne pas 15 ans à vivre. Pourtant , il est donné pour etre au moins aussi rustique que palmetto.
je vais essayer Sabal x-texensis qui est supposé plus resistant que Palmetto avec un aspect assez semblable mais je ne connais pas de vendeur de grands sujets. Il y a donc peu de chance que j en profite.

Tu as fait venir d espagne ou tu trouvé une adresse pour des vrais grands filifera sur Toulouse? je n en trouve pas.
J essaierai bien un filifera ou un phoenix, car ils poussent vite et on en profite rapidement meme si ils grillent au bout de 15 ans ici. Et puis, 15 ans, c'est long!
NB: les Phoenix, il y a des imports de moyens et gros a des prix canon a plusieurs endroits sur la région....
Tib31

Message par Tib31 »

bertrand31 a écrit :Bonjour vertpamplemousse,

Je vois que tu as fini par faire un tour à pepiniere G....i à St Jory! Bravo pour les photos, j adore, surtout le jubaea.

Je suis surpris par tes choix; J ai l impression que sans protection, cycas, cordyline, ... ont une esperance de vie d une dizaine d année ici.

Les conseils de Malaga me semblent judicieux si tu veux garder les plantes longtemps (c'est a dire 20 ans....) et surtout ne pas stresser devant le thermomètre chaque hiver. Viser ce qui resiste à -15 degrés (la literature et les vendeurs exagerent la rusticité) me parait super pour bien dormir, et ne pas retrouver des plantes très moches au printemps.
En plus, si tu as de l argile, tu pars facile avec un ou deux degres de handicap par rapport a une plante dans une bonne terre riche et drainée.

J essaie cette année Brahea Armata en expo plein sud dans un jardin entouré de murs sans trop y croire: je ne lui donne pas 15 ans à vivre. Pourtant , il est donné pour etre au moins aussi rustique que palmetto.
je vais essayer Sabal x-texensis qui est supposé plus resistant que Palmetto avec un aspect assez semblable mais je ne connais pas de vendeur de grands sujets. Il y a donc peu de chance que j en profite.

Tu as fait venir d espagne ou tu trouvé une adresse pour des vrais grands filifera sur Toulouse? je n en trouve pas.
J essaierai bien un filifera ou un phoenix, car ils poussent vite et on en profite rapidement meme si ils grillent au bout de 15 ans ici. Et puis, 15 ans, c'est long!
NB: les Phoenix, il y a des imports de moyens et gros a des prix canon a plusieurs endroits sur la région....
Brehea armata tient sans soucis sur Toulouse et tout les sujets que je connais sur Toulouse ont survécus (sauf celui de Franckm) , ceux montrés dans ce lien sont même sortis intacts de l'hiver, c'est un palmier qui peut être aussi résistant qu'un trachy si le froid est sec :wink:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=360

J'ai actuellement un jeune brahea armata et un petit palmetto qui ont tout deux très bien supporté les -6°c avec 7 cm de neige sans protection !!
Maintenant reste avoir comment il se comporteront lors d'hivers plus rigoureux mais ce sont deux palmiers d'avenir pour Toulouse a mon avis :D au contraire du butia qui s'est révélé très décevant sur le secteur :(

P.S : et si tu cherche des gros washs et des phoenix à bon prix, contacte cedric (sur le forum), tu ne seras pas déçu :D
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
vertpamplemousse

bertrand31 a écrit :Bonjour vertpamplemousse,

Réflexion intéressante, voici la mienne :

Concernant Cycas, je ne peux plus m'imaginer ne pas l'essayer, j'en suis littéralement tombé amoureux. Sous ma coursive côté sud donnant sur cour, j'ai un vrai microclimat (sauf vent fort), on est en tee-shirt au moindre rayon de soleil en plein hiver. Sous cette coursive, on est par définition à l'abri de la pluie et pour couronner le tout, contre le mur, c'est le drain de la maison, recouvert de gravier, sur lequel je vais mettre 15cm de terre pour y planter des xero, c'est une place idéale pour tenter Cycas revoluta. Néanmoins, même à cet endroit, je suis près à le protéger. J'en tenterai un autre côté terrasse avec protection passive l'hiver, il sera planté lui aussi sur un drain de gravier, il n'aura pas le micro-climat mais sera totalement abrité des vents. Si je le perds, je m'en remettrai après quelques larmes. :wink:

Concernant Cordyline, la majorité des hivers restent quand même doux à Toulouse, donc elle a de bonnes chance de rester debout, mais je compte à redémarrage du sol tous les 10 ans en moyenne selon les emplacements. Ce n'est pas grave, je prends le risque. Après la vague de froid de 2012, elles sont toutes reparties de la base, tout comme les yuccas elephantipes étonnamment (d'après un paysagiste avec qui je discutais il y a quelques jours).

Pour le reste je vise du -12°C en me disant que les épisodes de 85-87 ne se représenteront pas à des températures aussi basses pour au moins 2 raisons (j'ai peut-être tort) : La température moyenne a augmenté de 1,5°C depuis déjà et nous venons sans doute de passer l'hiver trentenaire en 2012 (du moins je l'espère), donc dans 30 ans avec 1,5°C de plus à nouveau, ça va commencer à vraiment ressembler à du méditerranéen... On verra bien tu me diras, on n'est à l'abri de rien... La deuxième raison plus scientifique celle-là, c'est l'activité urbaine qui augmente et réchauffe l'agglomération, je rappelle que j'habite en ville, même si c'est un quartier excentré.

Bien sur, tout ce qui tient -15°C est placé systématiquement aux endroits où je ne pourrai sans doute pas les remplacer ou avec de grosses difficultés, comme ça je ne prends pas de risques inconsidéré.

Enfin pour filifera et phoenix, ils sont limites certes mais ça se remplace à moindre coût, ça m'est donc égal d'un point de vue financier c'est plus embêtant pour supprimer une souche crevée...

MP pour le reste. :wink:
vertpamplemousse

Tib31 a écrit :Brehea armata tient sans soucis sur Toulouse et tout les sujets que je connais sur Toulouse ont survécus (sauf celui de Franckm) , ceux montrés dans ce lien sont même sortis intacts de l'hiver, c'est un palmier qui peut être aussi résistant qu'un trachy si le froid est sec :wink:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=360

J'ai actuellement un jeune brahea armata et un petit palmetto qui ont tout deux très bien supporté les -6°c avec 7 cm de neige sans protection !!
Maintenant reste avoir comment il se comporteront lors d'hivers plus rigoureux mais ce sont deux palmiers d'avenir pour Toulouse a mon avis :D au contraire du butia qui s'est révélé très décevant sur le secteur :(

P.S : et si tu cherche des gros washs et des phoenix à bon prix, contacte cedric (sur le forum), tu ne seras pas déçu :D
C'est à peu près l'enseignement que je tire de la vague de froid 2012 : Butia systématiquement OUT dans la région contrairement aux Brahea et Palmetto. Filifera tous dégommés, mais vu la rareté dans la région ils étaient quasiment tous exposés à des températures en dessous de leur rusticité pendant une longue période, ce qui n'est pas le cas des phoenix pour lesquels on trouve beaucoup de rescapés....en ville, ceux là n'ont donc sans doute pas dépassé leur limite absolue, ce qui explique leur étonnante reprise.

Chez un pépiniériste du sud Lauragais de Toulouse, en plaine donc, les températures ont été relevées à -18° pendant 3 jours avec -12° en maximales le jour durant cette période, au Nord de Toulouse en certains endroits, il semble que ces températures ont été atteintes aussi pendant qu'on relevait au pire moment -12° à Toulouse. Bref, difficile de bien comprendre avec ces variations les hécatombes dans la région. Chez ce pépiniériste par exemple, sa centaine d'oliviers centenaires Europea (Nord Espagne) est ressortie noire, totalement grillée, ils sont tous repartis et sont aujourd'hui magnifiques, j'en ai commandé un. Ses trachys de 3m de haut ont été défoliés et ont eu une reprise très difficile durant l'année 2012, pourtant à côté, de vieux humilis (entre 50 et 100 ans) en provenance du Nord de l'Espagne semblent être totalement indemnes de cet épisodes alors qu'ils étaient en containers...!!!

Bref, beaucoup de remises en question et beaucoup d'interrogations de ma part sur les variétés acclimatables à Toulouse, d'où ma demande concernant Palmetto.
civodulbx

Message par civodulbx »

vertpamplemousse a écrit :
papou1 a écrit :L'environnement n'est que partiellement urbain, donc plutôt zone 8. Cycas est défolié à partir de -7°C: -8°C, peut-être même moins froid en climat humide de Toulouse, peut être tué si froid humide en dessous de-12°C( jardin des plantes de Montpellier hiver85/86).
Ne pas planter un gros Cycas dehors s'il n'est pas protégé.
Merci pour cette première précision. Pour les cycas, ceux que je compte planter en dehors de cette demande seront protégés, l'un sous ma coursive plein sud, l'autre en protection hivernale passive. Cycas me semble être en effet très juste pour la région, mais je pose la question quand même car je me rends compte que souvent les gros spécimens peuvent avoir des résistances plus intéressantes.
Je rejoins papou1 concernant le cyca.
Après, tu évoques une bonne résistance pour les gros specimens : je serais tenté de dire que la résistance annoncée pour un végétal est celle concernant un sujet adulte et bien implanté (depuis plus de 3 ans). Donc même pour un gros specimen selon moi, sa résistance n'ira probablement pas en dessous de -6° à -8° pour garder intact son feuillage et pas en deçà de -10/-12° pour sa pérennité. Si l'humidité est importante et/ou constante, conjointement au froid, il faut être plus pessimiste encore malheureusement.
julien77

Message par julien77 »

Sacré spécimen le Jubea a 18 000€ :shock: , sa fait rêvé.... :P
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

un jubaea de cette taille (+ 1 un autre un peu plus petit) ont été plantés cet automne dans un jardin des hauteurs de Pin-Balma.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
vertpamplemousse

Serkan a écrit :un jubaea de cette taille (+ 1 un autre un peu plus petit) ont été plantés cet automne dans un jardin des hauteurs de Pin-Balma.
:shock: C'est la pépinière qui te l'a dit ? Car le type sur place m'a parlé d'un de leurs clients ayant acheté 2 sujets de grande taille : l'un de 24000 et l'autre de 18000 ou un truc du genre, je ne sais plus, ce serait donc celui-ci ! Peut-on les voir de l'extérieur du jardin ? Je serais très intéressé de voir ça en pleine nature dans la région !
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »