musa basjoo, le meilleur bananier rustique

julien77

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par julien77 »

demeter a écrit :
julien77 a écrit :Demeter, je ne voit pas de ce qu'il y a de marrant? :?
Étrange humour. je ne vois donc pas la raison de ce message puisque ma réaction était appropriée.
Bon, enfin, passons à autre chose.

Bref, passons a autres chose! :wink:
Modifié en dernier par julien77 le 08 mai 2013 10:04, modifié 1 fois.
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Tib31

Message par Tib31 »

Bon pour revenir au sujet, musa sikkimensis a été un échec l'année derniére, le pied s'est "asphyxié" sur lui même :?
Cette année j'ai envie de tenter helen's hybrid mais en pot.
Hormis basjoo j'ai laissé tombé les musas en plein terre, en plus on a trop de vent par ici :(
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
demeter

Message par demeter »

Tu veux dire quoi Tib avec :asphyxié sur lui même. ???
Modifié en dernier par demeter le 30 avr. 2013 20:14, modifié 1 fois.
julien77

Message par julien77 »

Un helene hybride et un musa sikkimensis, c'est quasiment la même chose non? Pour moi, je ne voit pas de différence... :roll:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Chez moi seul le Basjoo a résisté, et même petit implanté dans l'année. Vive le Basjoo, indestructible et envahissant. En plus il se mélange bien au Trachycarpus fortunei et Bambous, que du rustique :D .
Eric.
cedric

Message par cedric »

Actuellement si devais choisir 3 bananiers ca serai bajoo, lasiocarpa et ensete maurelli.
C' est 3 bananiers completement differents, couleurs tailles etc...
Je veux dire par là qu' entre un bajoo, un helen's et un red tiger adulte par exemple, il y a pas une difference esthetique enorme, par contre niveau croissance etc c' est pas pareil...
araliaman

Message par araliaman »

Ici j'ai Sikkimensis a feuilles pouprées et tigrées, il est depuis 10 ans en pleine terre, au plus froid ce bananier a subi -16°c ...sans protection l'année passée, et -8°c cet hivers à nouveau sans protection...
Elle redemarre en même temps que Basjoo et devient plus grande que basjoo dans l'été, même si la souche n'est pas protégée. Le sol est sablo-linmloneux, très drainant et acide (ph aux environs de 5.8/6.0), et en plus j'ai ajouté une bonne quantitée de terreau à la plantation ainis que de la corne broyée et du sans déséchée en abondance (à la pelle :mrgreen: !).
Planté en plein soleil à l'abris d'un mur exposé au sud-ouest.
J'arrose deux à trois fois en abondance le sikkimensis et les basjoos en été si la secheresse s'éternise..et c'est tout.
Dans mon jardin, le Sikkimensis pousse mieux que basjoo avec les mêmes soins..et je le trouve plus esthétique. J'ai l'impression que le Sikkimensis prefère les sols drainants, peu calcaire..et qui restent frais en été. Chez mon frère en beauce, en sol argileux et très calcaire, seul les Basjoos se comportent bien..Les sikkimensis jaunissent et poussent faiblement en comparaison. :(
J'ai un ami à qui j'ai offert un Sikkimensis tigré provenant du même lot de semis que le mien, et celui-ci à subi -19°c en Dordogne, juste protégé par la neige, et est repartit au printemps..il faisait plus de 2m50 en fin d'été. :shock:
cedric

Message par cedric »

araliaman a écrit :Ici j'ai Sikkimensis a feuilles pouprées et tigrées, il est depuis 10 ans en pleine terre, au plus froid ce bananier a subi -16°c ...sans protection l'année passée, et -8°c cet hivers à nouveau sans protection...
Elle redemarre en même temps que Basjoo et devient plus grande que basjoo dans l'été, même si la souche n'est pas protégée. Le sol est sablo-linmloneux, très drainant et acide (ph aux environs de 5.8/6.0), et en plus j'ai ajouté une bonne quantitée de terreau à la plantation ainis que de la corne broyée et du sans déséchée en abondance (à la pelle :mrgreen: !).
Planté en plein soleil à l'abris d'un mur exposé au sud-ouest.
J'arrose deux à trois fois en abondance le sikkimensis et les basjoos en été si la secheresse s'éternise..et c'est tout.
Dans mon jardin, le Sikkimensis pousse mieux que basjoo avec les mêmes soins..et je le trouve plus esthétique. J'ai l'impression que le Sikkimensis prefère les sols drainants, peu calcaire..et qui restent frais en été. Chez mon frère en beauce, en sol argileux et très calcaire, seul les Basjoos se comportent bien..Les sikkimensis jaunissent et poussent faiblement en comparaison. :(
J'ai un ami à qui j'ai offert un Sikkimensis tigré provenant du même lot de semis que le mien, et celui-ci à subi -19°c en Dordogne, juste protégé par la neige, et est repartit au printemps..il faisait plus de 2m50 en fin d'été. :shock:
Au bout de 10 ans ca doit faire une belle souche, tu parles du red tiger :?:
araliaman

Message par araliaman »

Oui, Cedric, je parle de ce que l'on nomme 'red tiger'..
Andres74

Message par Andres74 »

J'ai un m. basjoo qui est en train de fleurir.

Comment se passe la pollinisation de l'inflorescence
Y-a-t-il y moyen de l'aider?
Je demande car je vois souvent des photos où il y a de petites bananes tout au début de la tige, plus rien jusqu'en bas:

(ce n'est pas le mien):
Image

Il y avait une histoire des fleurs mâles et femelles qui ne poussaient pas en même temps, mais je n'arrive pas à trouver le sujet.
cedric

Message par cedric »

Les premieres fleurs sont des femelles ( celles qui ce transforme en banane ) les fleurs qui arrivent un peu plus tard sont des fleurs males ( impossible d' avoir des bananes ).
Bref, impossible d' avoir des bananes sur toutes les fleurs....
Pour la pollinisation ( pour tenter d' avoir des graines dans les bananes ) il te faut 2 pieds, pour prelever les fleurs males sur 1 pied et feconder les fleurs femelles sur un autre car quand les fleurs males commence a sortir sur un meme pieds c' est la fin des fleurs femelles...
Pas trop clair tout ca :roll: j' espere que tu as compris
Andres74

Message par Andres74 »

J'ai compris, merci ;)
En tout cas, c'est très intéressant d'observer la floraison d'un musa.
cedric

Message par cedric »

Par contre je suis étonné de la couleur de la fleur, chez nous elles sont verte, voir un peu jaune :roll:
Voir le lien ci contre :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... it=+fleurs
Il y a une fleur de bajoo en photo
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Et bien moi aussi je vais plaider en faveur de sikkimensis. Par par bonté d'âme pour ce tigré mais par pragmatisme désintéressé.

J'avais 3 musa chez moi avant la VDF 2012 : sikkimensis sp manipur, basjoo standard, musella lasiocarpa

Conditions identiques pour les trois, sol argilo-limoneux mais suffisamment drainant là où ils sont, goutte à goutte à volonté tout l'été, et zéro protection.

Au printemps 2012 je n'ai pas été étonné de la disparition du musella donné pour moins rustique, beaucoup plus en revanche, par l'absence de reprise du basjoo :shock: et encore plus par la reprise au niveau de la souche du sikkimensis :shock: :shock:

Franck 8)
Ber

Message par Ber »

Mon "Sikkim" est bien reparti l'an dernier après la vdf, mais cette année je ne vois rien poindre, alors que basjoo a déjà déployé son feuillage.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »