Ici j'ai Sikkimensis a feuilles pouprées et tigrées, il est depuis 10 ans en pleine terre, au plus froid ce bananier a subi -16°c ...sans protection l'année passée, et -8°c cet hivers à nouveau sans protection...
Elle redemarre en même temps que Basjoo et devient plus grande que basjoo dans l'été, même si la souche n'est pas protégée. Le sol est sablo-linmloneux, très drainant et acide (ph aux environs de 5.8/6.0), et en plus j'ai ajouté une bonne quantitée de terreau à la plantation ainis que de la corne broyée et du sans déséchée en abondance (à la pelle

!).
Planté en plein soleil à l'abris d'un mur exposé au sud-ouest.
J'arrose deux à trois fois en abondance le sikkimensis et les basjoos en été si la secheresse s'éternise..et c'est tout.
Dans mon jardin, le Sikkimensis pousse mieux que basjoo avec les mêmes soins..et je le trouve plus esthétique. J'ai l'impression que le Sikkimensis prefère les sols drainants, peu calcaire..et qui restent frais en été. Chez mon frère en beauce, en sol argileux et très calcaire, seul les Basjoos se comportent bien..Les sikkimensis jaunissent et poussent faiblement en comparaison.
J'ai un ami à qui j'ai offert un Sikkimensis tigré provenant du même lot de semis que le mien, et celui-ci à subi -19°c en Dordogne, juste protégé par la neige, et est repartit au printemps..il faisait plus de 2m50 en fin d'été.