musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par Serkan »

façe à ce que je constate depuis les introductions successives de nouveaux bananiers censés résister aux hivers de france métropolitaine, et leurs résultats un peu partout en culture sous climat moyen je m'aperçois que pour l'instant, AUCUNE espèce introduite n'a la robustesse du bananier commun de nos grands-parents, j'ai nommé M. Basjoo.
chercherions nous bien loin ce que nous avons déjà :?:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Pierre31

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par Pierre31 »

Je me fais parfois la même réflexion. :roll:
Je pense que si le basjoo est si répandu et depuis si longtemps dans nos contrées, ce n'est pas par hasard. 8)
Je veux bien croire à des découvertes phénoménales de temps en temps mais pas aux miracles pour autant... :lol:
Toutefois la véritable résistance phénoménale du basjoo ne s'obtient qu'après plusieurs années de culture et la formation d'une souche un peu volumineuse (j'ai perdu de petits basjoo pas encore installés lors d'hivers "normaux").
Peut-être faudrait-il laisser le temps aux sikkimensis et autres helen'hybrid de s'implanter suffisamment pour se faire une véritable opinion ? :wink:
demeter

Message par demeter »

Sikkimensis red tiger et sikkimensis forme verte sont dans le jardin depuis 8 ou 9 ans. Au niveau résistance, c'est équivalent à basjoo. Pour helen's hybrid, le plant n'est installé que depuis deux ans mais il a résisté à la vdf donc, autant ne pas le condamner de suite. Il est plus long au démarrage mais attendons de voir ce que la souche donnera dans un ou deux ans.
Modifié en dernier par demeter le 29 avr. 2013 16:50, modifié 1 fois.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je n'ai jamais réussi à faire pousser sikkimensis qui va jusqu'à péricliter en plein été. Il semble avoir des exigences de culture que n'a pas le basjoo qui pousse comme du chiendent sans qu'on s'en occupe.
Zifool

Message par Zifool »

Michel Greco a écrit :Je n'ai jamais réussi à faire pousser sikkimensis qui va jusqu'à péricliter en plein été. Il semble avoir des exigences de culture que n'a pas le basjoo qui pousse comme du chiendent sans qu'on s'en occupe.
bien résumé Michel, il ya surement plus rustique et plus prometteur (Mekong Giant :?: ) mais le basjoo est celui qui réussit partout sans soin, sans entretien, ni conditions de culture particulière d’où la supériorité de ce bananier :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
demeter

Message par demeter »

Sans soins, n'exagérons rien. Laissez un basjoo sans arrosage et sans amendement et vous verrez bien ce qu'il adviendra de ce musa.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Mes basjoo sont laissés sans arrosage et sans amendements depuis toujours. Ils ne sont peut-être pas au mieux de leur forme possible, mais ils se maintiennent et s'étendent très correctement.
Je pense que c'est la même chose chez la plupart des possesseurs de basjoo de la région. Je n'ai jamais surpris personne à les amender ou les arroser.
julien77

Message par julien77 »

C'est normale, le musa basjoo provient des ils Sakhalines, la ou il fait très froid! :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
julien77

Message par julien77 »

Demeter, je ne voit pas de ce qu'il y a de marrant? :?
Température mini :
demeter

Message par demeter »

Désolé Julien, il me semblait que tu faisais de l'humour en faisant référence à musa basjoo sakahline qui est une appellation purement commerciale d'un basique basjoo.
Musa basjoo est originaire de Chine et, Sakhaline est une île russe située dans le nord-ouest de l'océan Pacifique, au large de la Sibérie. L'île de par sa situation devrait bénéficier d'un climat tempéré mais les courants froids du pacifique font chuter les températures à un point que la culture de Musa basjoo est inenvisageable.
Andres74

Message par Andres74 »

Chez moi, les basjoo posent le moins de problèmes et poussent le mieux.
J'ai un pied de m.sikkimensis, mais il est long à démarrer.
malaga

Message par malaga »

C'est sûr que je me contenterai de + en + des exotiques les + rustiques et faciles(y compris les palmiers) même si elles sont communes!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
julien77

Message par julien77 »

demeter a écrit :Désolé Julien, il me semblait que tu faisais de l'humour en faisant référence à musa basjoo sakahline qui est une appellation purement commerciale d'un basique basjoo.
Demeter, c'est la que tu te trompe...
Tu voit toute cette neige? Et bien c'est elle qui sert de protection aux bananiers. :wink:
Il peu fair -30°C, avec toute cette neige, la souche est très bien protégé! :lol:
Image

Ps: oui Demeter, je fesai de l'humour biensur :wink: , et je rajoute aussi que la photo a été prise normalement au sud de l'ile, la ou il fait le moins froid!
Déjà que a Sapporo au Japon je ni crois pas du tout, alors aux Shakalines.... :lol:
Température mini :
demeter

Message par demeter »

julien77 a écrit :Demeter, je ne voit pas de ce qu'il y a de marrant? :?
Étrange humour. je ne vois donc pas la raison de ce message puisque ma réaction était appropriée.
Bon, enfin, passons à autre chose.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »