Arbuste exotique rustique persistant

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
boomslang

Re: Arbuste exotique rustique persistant

Message par boomslang »

Lasio a écrit :J'ai dit une ânerie, j'ai zappé le "persistent" :oops:
Je sais pas si ça existe un acer persistent, mais n’empêche que c'est un incontournable a mon sens :wink:
En fait, il en existe bien des plus ou moins persistants, mais totalement caducs (ou même morts) à -15°C (A. buergerianum var. formosanum, oblongum, paxii, saccharum var. skutchii et sempervirens, plus quelques autres franchement tropicaux).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Luxurians

Message par Luxurians »

Cédric37, il faudrait que tu précises davantage la taille moyenne que tu souhaites pour ces arbustes et ce que tu entends par "allure exotique" (grandes feuilles, sclérophylles, floraison spectaculaire...), tout n'est pas finalement dans le titre.
Effectivement, je n'ai pas été assez précis! Je ne cherche pas une floraison spectaculaire, plutôt un feuillage tout en finesse si possible! Du coup l'aztec pearl correspond bien :D
J'ai précisé un peu plus haut 3 à 4m de haut.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Ber

Message par Ber »

Lasio a écrit :E. melifera effectivement n'est pas rustique à -15°
Ber j'en ai planté 1 cette année, tu dis qu'à -7 c'est défolié ?
J'en est pourtant vu en région nantaise qui avait pris plus, tu me fais un peu peur, ça repart bien s'il est défolié ?
Je dirais que ça dépend, des conditions... :roll:
J'en ai aussi vu par chez moi, mais contre un mur sud à un emplacement particulièrement ensoleillé. Dans un endroit découvert en zone limite, j'ai des doutes sur la tenue.
En zone 8b, dans un situation favorable, ça passe.
plantule

Message par plantule »

cedric37 a écrit :Sinon, je ne pense pas que le feijoa soit persistant chez moi, il a perdu toutes ces feuilles en cette fin d'hiver :shock:
Salut Cedric, ton feijoa a dû avoir un autre problème. Avec l'hiver assez doux qu'on a eu cette année en Touraine, mes deux feijoas n'ont pas perdu une feuille :!:
Mais je ne sais pas s'ils tiendraient le choc à -15°C.....
Amicalement
Laurent
zozzo69

Message par zozzo69 »

plantule a écrit :
cedric37 a écrit :Sinon, je ne pense pas que le feijoa soit persistant chez moi, il a perdu toutes ces feuilles en cette fin d'hiver :shock:
Salut Cedric, ton feijoa a dû avoir un autre problème. Avec l'hiver assez doux qu'on a eu cette année en Touraine, mes deux feijoas n'ont pas perdu une feuille :!:
L'an passé avec -13°c et le mois de février qu'on a connu, mes 2 petits feijoas plantés du printemps précédent ont bien sûr été défoliés, par contre le bois (jusqu'au bout des brindilles) a très bien tenu. Je pense que feijoas est au moins rustique à -15°c et sous doute en-deça.
boomslang

Message par boomslang »

plantule a écrit :
Il en existe dans la vallée du Lot qui ont pris en février 2012 ces valeurs, voire moins, et qui sont bien reparti de souche. Chez moi, il craint aussi les coups de sec en été.
Boomslang
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Ber

Message par Ber »

boomslang a écrit :
plantule a écrit :
Il en existe dans la vallée du Lot qui ont pris en février 2012 ces valeurs, voire moins, et qui sont bien reparti de souche. Chez moi, il craint aussi les coups de sec en été.
Pareil chez moi, rabattu à la souche en février '12, défolié cet hiver avec un gel tardif. En climat frais il est semi-persistant voire caduque. A mon avis, fonctionne bien en 8b, alors qu'en 8a c'est aléatoire.

Effectivement, il 'n'apprécie pas beaucoup la sècheresse et les fortes chaleurs...
marco19

Message par marco19 »

Le plus gros Feijoa que je connais est à ...Limoges, dans les 'Jardins de l'évéché', il doit faire environ 4m de haut et le tronc principal doit faire 15 cm de diamètre. J'en connait plusieurs gros exemplaires en Corrèze qui n'ont pas été affecté par la vague de froid de février 2012, ils font environ 2,5m de haut pour autant de diamètre.

Pour revenir au post, Cistus laurifolius et x aguilari sont très rustiques (zéro dégât à -17°C) et dépassent les 2m, Cistus populifolius serait aussi assez rustique.
Sinon, coté Eucalyptus, il y a peut-être des trucs à essayer, comme niphophila, debeuzevillei, perriniana ou neglecta : pour avoir un arbuste persistant de 3 ou 4m, il suffit de le laisser pousser quelques années puis de le maintenir à la taille voulue en le rabattant en début de printemps. Pour ces Eucalyptus à 'petits' développement, il faudra quand même attendre plusieurs années pour avoir un arbuste de 3 ou 4m.
Luxurians

Message par Luxurians »

boomslang a écrit:
plantule a écrit:
cedric37 a écrit:
Sinon, je ne pense pas que le feijoa soit persistant chez moi, il a perdu toutes ces feuilles en cette fin d'hiver

Salut Cedric, ton feijoa a dû avoir un autre problème. Avec l'hiver assez doux qu'on a eu cette année en Touraine, mes deux feijoas n'ont pas perdu une feuille

En fait j'ai eu mon Feijoa cette année, commande "à l'ombre...", je l'ai reçu feuillu, et je l'ai laissé dehors en pot février mars pour le planter en avril.
Je ne sais pas comment les plants sont cultivés dans cette pépinière mais je suppose que le choc thermique ne lui a pas plus.
Mais actuellement il est en pleine terre et me fait des petites feuilles de partout :D.
Luxurians,
Luxurians

Message par Luxurians »

Pour revenir au post, Cistus laurifolius et x aguilari sont très rustiques (zéro dégât à -17°C) et dépassent les 2m, Cistus populifolius serait aussi assez rustique.
Sinon, coté Eucalyptus, il y a peut-être des trucs à essayer, comme niphophila, debeuzevillei, perriniana ou neglecta : pour avoir un arbuste persistant de 3 ou 4m, il suffit de le laisser pousser quelques années puis de le maintenir à la taille voulue en le rabattant en début de printemps. Pour ces Eucalyptus à 'petits' développement, il faudra quand même attendre plusieurs années pour avoir un arbuste de 3 ou 4m.
Merci Marco pour ces propositions mais je ne suis pas un grand fan des cistus.
En revanche j'aime les Eucalyptus (je possède un Gunni) mais je ne souhaite pas tailler tous les ans. J'aimerai que l'arbuste s'entretienne tout seul :lol: Peut-être une variété d'Eucalyptus "nain" ?

J'ai pensé à Aralia Elata (j'aime bien ces feuilles et son tronc) mais je crois qu'il est caduc.
Luxurians,
Luxurians

Message par Luxurians »

Y'a d'autres Euphorbes bien sympa et bien plus rustiques au pire...
Mais melifera est qd même a tenter...
A quelle Euphorbe arborescente pense-tu Lasio ? Cela m'intéresse!
Luxurians,
boomslang

Message par boomslang »

cedric37 a écrit :
Y'a d'autres Euphorbes bien sympa et bien plus rustiques au pire...
Mais melifera est qd même a tenter...
A quelle Euphorbe arborescente pense-tu Lasio ? Cela m'intéresse!
characias sûrement... ? Pas vraiment arborescente (1 m de haut quand même), mais je pense que c'est la plus grande qui puisse correspondre à tes exigences.
Boomslang
Luxurians

Message par Luxurians »

J'ai vu quelques photos sur le net, j'en ai une qui lui ressemble fortement mais étiqueté euphorbe corsica. Est-ce un autre nom qu'on lui attribut?
Luxurians,
ptivince45

Message par ptivince45 »

salutation voisin, en arbustes assez rustiques et persistant, y'a tout les ceanothes aussi, ou encore le cytise ananas (Cytisus battandieri ) qui te sera toujours fidèle, pense aussi au jasminum revolutum, qui a très bien passé l'hiver 2012 sur Orléans. Il y a aussi le Pistacia lentiscus qui adopte un beau violet hivernal et une belle fructification durable.

Sinon il y a les myrtes, peut être un peu limite, myrtus chenquen et luma sont pas mal et s’adaptent jusqu’à la touraine, y'en a de belles au JB de tours. Éventuellement aussi un loropétalum chinense ( mais le blanc) car les très beaux roses sont hélas moins rustiques ( idem vu a tours JB). j’en ai fait l'expérience chez moi l'hiver 2012, ou mon rubra a pris quand même, même s'il a repoussé. Sinon, tu peux essaye hebe buxifolia, très coriace, ou hébé salicifolia ou encore le cultivar "autumn glory" toute rustiques chez moi.

Pourquoi pas aussi un fabiana imbricata ou un azara microphylla, pour faire dans les plantes originales ou encore quercus coccifera ( chêne kermès) moins vigoureux que les autres chènes ou encore Erica arborea, belle bruyère méditerranéenne .Voila voila !

Ah oui j'oubliais, l'Euphorbia millifera nickel chez moi a -6° cet hiver, qui a été bien long par contre, le feijoa, n'a chez moi jamais été défolier depuis sa plantation en 2008 ( en automne en plus....).
Palmetum

Message par Palmetum »

eleagnus ebbingei :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »