Washingtonia attaqué par des larves

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
palmvienne

Re: Washingtonia attaqué par des larves

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Le tien est comme ça maintenant ?
http://mikebrozda.wordpress.com/2010/08 ... al-native/

je crois que je vais faire la même chose. :!: 8) 8)

Ça n'a pas l'air problématique, mais pour l'esthétique, il faudrait poursuivre, comme pour les Trachys est éventuellement lui mettre un voile en 4 couches autour du stipe.
Sauf que sur la base partie déjà déplumée je ne pourrai pas le faire. :!: :!: :wink:
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Je me suis toujours demandé l'origine de ces stipes rongés (souvent dans la partie basse), pensez-vous que c'est l'oeuvre d'un insecte ?
palmvienne

Message par palmvienne »

Fredlejardinier a écrit :Je me suis toujours demandé l'origine de ces stipes rongés (souvent dans la partie basse), pensez-vous que c'est l'oeuvre d'un insecte ?
C'est certain que ce sont des bestioles, celui-ci avait 2 trous de 1cm de diamètre qui traversaient le palmier de par en par. d'autres théories tels les canons d'arrosage, mais les 2 sont peut-être liés le canon inonde la zone ce qui génère un pourrissement puis arrive les bestioles, qui finissent le travail. :!: :!: :?
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Le tien est comme ça maintenant ?
http://mikebrozda.wordpress.com/2010/08 ... al-native/

Ça n'a pas l'air problématique, mais pour l'esthétique, il faudrait poursuivre, comme pour les Trachys est éventuellement lui mettre un voile en 4 couches autour du stipe.
J'ai déshabillé le wash, pas mal sauf la partie haute sur 40 cm qui est blanche et commence à tourner au violet, c'est sur que maintenant les bestioles ne pourront pas se planquer :!: :?: 8) 8)

Image

Image
Vivi

Message par Vivi »

Personnellement, je trouve que tu as quand même fais ça très proprement et ton Wash ne devrait pas en souffrir notablement, au niveau esthétique.
Tu peux éventuellement désinfecter les coupes avec un fongicide, mais je ne vois rien d'autre à faire, à part laisser les plaies sécher à l'air.
Ton opération peut sembler exagérée, mais faute de ne pas être intervenue à temps, j'ai perdu un Kentia, dont le terreau et une partie des racines ont été bouffés par des larves similaires (pas de hannetons non plus) et remplacés par leurs déjections. Il dépérissait sans que je comprenne pourquoi.
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Personnellement, je trouve que tu as quand même fais ça très proprement et ton Wash ne devrait pas en souffrir notablement, au niveau esthétique.
Tu peux éventuellement désinfecter les coupes avec un fongicide, mais je ne vois rien d'autre à faire, à part laisser les plaies sécher à l'air.
Ton opération peut sembler exagérée, mais faute de ne pas être intervenue à temps, j'ai perdu un Kentia, dont le terreau et une partie des racines ont été bouffés par des larves similaires (pas de hannetons non plus) et remplacés par leurs déjections. Il dépérissait sans que je comprenne pourquoi.
Sur ta vidéo l'élagueur ne taille pas la partie sommitale du stipe mais dans mon cas c'était partie la plus endommagée donc je ne pouvais faire autrement, en fait je crois que la mise à nu semble une bonne solution par rapport aux ravageurs, on devrait déceler plus aisément une attaque du stipe et limiter cette attaque à la base des pétioles. :!: :?: pour l'esthétique je ne le trouve pas plus moche. :!: :!: :wink:
Fredlejardinier

Arroses-tu régulièrement le stipe afin que celui-ci soit perpétuellement humide en période estivale... ?
Je suis surpris que les larves aient pu monter aussi haut !
Je récupère régulièrement du compost végétal issu de tonte de gazon et celui-ci est infesté par ses larves, je les retire (tant bien que mal) par précaution car quand elles ne trouvent plus assez de nourriture dans le compost, elles s'attaquent à la plante qui est dans le pot faute de mieux.
palmvienne

Message par palmvienne »

Fredlejardinier a écrit :Arroses-tu régulièrement le stipe afin que celui-ci soit perpétuellement humide en période estivale... ?
Je suis surpris que les larves aient pu monter aussi haut !
Je récupère régulièrement du compost végétal issu de tonte de gazon et celui-ci est infesté par ses larves, je les retire (tant bien que mal) par précaution car quand elles ne trouvent plus assez de nourriture dans le compost, elles s'attaquent à la plante qui est dans le pot faute de mieux.
C'est ma femme qui arrose et bassine systématiquement les palmiers, rhodos, arbres etc..., je pense que c'est ce qui a attiré les bestioles. Je crois quelle ne va plus bassiner les palmiers, :!: :!: :evil: :evil: :evil:
malaga

Message par malaga »

finalement le mieux est l'ennemi du bien! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :finalement le mieux est l'ennemi du bien! :lol:
Rigole pas, :!: :!: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Fredlejardinier

A vrai dire, sans eau, je ne pense pas qu'elles puissent se développer car matière organique et humidité semble être le cocktail idéal pour leur développement.
malaga

Message par malaga »

Excuse-moi,Claude, Je pense à toutes ces heures d'un arrosage généreusement distribué par ton épouse.... :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Fredlejardinier a écrit :A vrai dire, sans eau, je ne pense pas qu'elles puissent se développer car matière organique et humidité semble être le cocktail idéal pour leur développement.
Vu le paquet de sciures elles étaient à l'aise. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :Excuse-moi,Claude, Je pense à toutes ces heures d'un arrosage généreusement distribué par ton épouse.... :lol:
Tu devrais aussi avoir une pensée émue pour mon puits vide. :!: :evil: :evil: :evil: :evil: :wink:
malaga

Message par malaga »

elle a réussi à le tarir? :shock: quel coup de tuyau!
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »