Mesure de l'ensoleillement

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par palmvienne »

arashi a écrit :Aucune station ne mesure l'ensoleillement à Vienne ville donc pourquoi
s'en occuper?
ah c'est donc à cause des 12mn de soleil en moins par jour que marseille cumule
plus d'heures que Lyon Bron?
On a enfin une explication. :wink:
Quand aux 10 minutes qui précèdent ou qui suivent le le coucher ou le lever
du soleil, sont elles vraiment importante? ça chauffe pas encore, et les capteurs
ne le mesurent pas.
Détournement d'infos, :!: :!: on parle de géométrie solaire. :!: :!: :wink:

Justement en matière d'info météo on est pas égaux certaines régions ont des tas de stations, et bien évidement il suffit de citer celle qui convient pour avoir le temps idéal, en oubliant celle d'à coté qui ce jour là est dans une mauvaise posture. Dans les régions qui n'ont qu'une station ou même pas du tout on fait avec des données qui ne correspondent pas forcément à nos relevés, et de ce fait on se retrouve souvent voire constamment en porte à faux par rapport à celle-ci, à moins de faire le béni oui oui. :!: :!: :wink:

Le stratus vient de céder à 15h03 :!: :!: dois je dire qu'il fait soleil car ce n'est qu'un trou de bleu au soleil. :!: :!: :roll:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par arashi »

Oui mais avoue que l'argument de la colline de 50m de haut à 1500m est tordu.

Pour Aubenas il y a des montagnes de 1400m à 15000m de la station.
Fais le calcul c'est pire. :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Zifool »

et quand la station est situé sur une colline pas du tout représentative de lieu comme si on prenait les t° de montélimar sur le plateau de villeneuve de berg .... ma station mf est située sur une colline mal exposée (n/no) et 60m plus haute que la plaine je pense que tout ça interfère pas du tout !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par zozzo69 »

arashi a écrit :Oui mais avoue que l'argument de la colline de 50m de haut à 1500m est tordu.
Je trouve aussi d'autant plus que passant régulièrement dans le coin, je n'ai même jamais remarqué que Parilly est sur une colline :roll: D'autre part, Parilly n'est pas situé plein ouest par rapport à l'aérodrôme de Bron. Non, franchement et très objectivement, c'est tout plat là-bas.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
arashi a écrit :Oui mais avoue que l'argument de la colline de 50m de haut à 1500m est tordu.
Je trouve aussi d'autant plus que passant régulièrement dans le coin, je n'ai même jamais remarqué que Parilly est sur une colline :roll: D'autre part, Parilly n'est pas situé plein ouest par rapport à l'aérodrôme de Bron. Non, franchement et très objectivement, c'est tout plat là-bas.
Je vois que tu n'es jamais monté au Vinatier par le Boulevard Pinel. :!: :!: tu veux que je poste une carte avec relief. :!: :!: :wink:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par arashi »

Zifool a écrit :et quand la station est situé sur une colline pas du tout représentative de lieu comme si on prenait les t° de montélimar sur le plateau de villeneuve de berg .... ma station mf est située sur une colline mal exposée (n/no) et 60m plus haute que la plaine je pense que tout ça interfère pas du tout !
Une station est représentative de l'endroit ou elle est implantée. :lol:

On peut avoir des écarts importants sur les températures minimales et légers
sur les maxi mais pour l'ensoleillement pour moi c'est quand même assez homogène.
Sauf bien sur dans les zone à fort "gradient"

ex:
défilé de Donzère
col de l'escrinet
entre Manosque et Sisteron
Entre Castelnaudary et Narbonne

à part le "seuil du lauragais" j'ai suffisamment arpenté ces zones pour en avoir la certitude.

Allez un petit effort palmvienne et tu dépasseras peut-être mes 6° à l'ouest pour les monts d'Ardèche.
Modifié en dernier par arashi le 07 oct. 2013 16:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Zifool »

je parlais au niveau des t° pour l'enso je pense pas que 60/70m change grand chose :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Montagnard »

Zifool a écrit :je parlais au niveau des t° pour l'enso je pense pas que 60/70m change grand chose :wink:
Un petit tour sur les cartes: la station météo de Macon est située à 216m d'altitude, la Mairie de Macon est située à 190m d'altitude environ et le point le plus bas de la ville de Macon se trouve à 167m d'altitude au bord de la Saône. L'altitude moyenne du val de Saône est de 200m environ dans le secteur de Macon, les secteurs les plus bas étant de toutes façon en zone inondable donc peu ou pas construits. On arrive péniblement à un dénivelé de 45m entre la station météo et la berge de la Saône qui doit régulièrement se trouver sous l'eau durant l'hiver, autant dire "rien"...A nos latitudes, on perd 1°C tous les 120 à 150m d'altitude environ, on en est loin. Par contre, le fait de dominer la vallée de quelques dizaines de mètres peut être un vrai bonus pour les minimales en cas de nuits dégagées et peu ventées! Mais là on s'écarte du sujet puisqu'on ne parle plus d'ensoleillement...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Zifool »

quand je dis que la station de Mâcon est mal placée et sous estimée sur un temps similaire avec cette vague chaude d'hier après midi sur cette carte on voit très bien que la t° ne correspond pas du tout avec toutes les autres t° dans l'alignement vallée du Rhone/saone et meme plus en remontant sur besançon

Je relevais presque 20° au moment de cette carte en début de soirée alors la ni le soleil ni n'importe quel autre argument saugrenu sortit d'on ne sait pas ou n'entre en compte... seulement 17.3 alors que toute les stations dans l'axe et alentours sont toutes a 19/20° osez dire que rien ne cloche :shock:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Montagnard »

Puisqu'il pleut et que ma fille dort, je ne trouve rien d'autre à faire que de répondre à ton message:

Premièrement: la station de Macon est parfaitement représentative de la région, tu remarqueras d'ailleurs que les températures maximales hier étaient parfaitement homogènes dans l'axe Rhône/Sâone (1°C d'écart sur les maximales).

Deuxièmement: ce petit écart momentané (oui, parce que cet écart était très limité dans le temps!) de température peut parfaitement s'expliquer par le passage d'une petite averse au dessus de la station (averse signalée sur les observations "météociel"), d'ailleurs la température relevée l'heure suivante est remontée d'un degré...

Troisièmement, ce genre de comparaison ponctuelle, surtout lorsque les conditions météos sont mitigées et donc très variables d'un point à un autre (averse à un endroit, éclaircie à quelques kilomètres de là), n'ont aucun sens, il faut au minimum observer l'évolution des températures sur la journée et comparer ces évolutions. Amuse toi à comparer les moyennes des différentes stations homologuées du coin et tu verras qu'elles sont parfaitement comparables...

Quatrièmement: on ne peut pas faire des relevées sérieux de températures avec les sondes avec "abri" du commerce: les abris sont mal ventilés et font surchauffer la sonde au moindre rayonnement diffus (Ils sont par contre très intéressants pour relever les températures minimales, à condition de positionner sa sonde dans un endroit bien dégagée et bien ventilée, c'est à dire le plus loin possible d'un mur ou d'autres obstacles importants comme des arbres...). Il faut adopter du matériel professionnel, ou à la rigueur, les stations Davis "vantage pro2" qui bénéficient d'un abri ventilé et qui à condition d'être placée dans un environnement "adéquat", peuvent offrir des relevés météorologiques intéressants.

Cinquièmement: il peut effectivement y avoir régulièrement des écarts importants entre des stations pourtant géographiquement proches, mais dans ce cas, il y a des facteurs environnementaux majeurs ayant un impact réel sur le climat local: environnement maritime, agglomération urbaine de très grande taille ou bien chaines de montagnes...autant dire qu'une grosse taupinière de quelques dizaines de mètres de haut n'a que peu d'influence sur le climat local...

Ne vois dans mes propos aucun jugement de valeur (j'insiste là-dessus pour que tu n' interprétes pas mal mes remarques passées et certainement à venir :wink: ), mes reflexions ne concernent que le domaine météorologique, où il faut bien le dire, tes propos sont parfois consternants...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Zifool »

Montagnard a écrit : Cinquièmement: il peut effectivement y avoir régulièrement des écarts importants entre des stations pourtant géographiquement proches, mais dans ce cas, il y a des facteurs environnementaux majeurs ayant un impact réel sur le climat local: environnement maritime, agglomération urbaine de très grande taille ou bien chaines de montagnes...autant dire qu'une grosse taupinière de quelques dizaines de mètres de haut n'a que peu d'influence sur le climat local...

Ne vois dans mes propos aucun jugement de valeur (j'insiste là-dessus pour que tu n' interprétes pas mal mes remarques passées et certainement à venir :wink: ), mes reflexions ne concernent que le domaine météorologique, où il faut bien le dire, tes propos sont parfois consternants...
:wink:

juste qu'entre la station de Viriat et macon c'est exactement la même situation géographique alors que viriat elle est mieux placé
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Montagnard »

Zifool a écrit :
Montagnard a écrit : Cinquièmement: il peut effectivement y avoir régulièrement des écarts importants entre des stations pourtant géographiquement proches, mais dans ce cas, il y a des facteurs environnementaux majeurs ayant un impact réel sur le climat local: environnement maritime, agglomération urbaine de très grande taille ou bien chaines de montagnes...autant dire qu'une grosse taupinière de quelques dizaines de mètres de haut n'a que peu d'influence sur le climat local...

Ne vois dans mes propos aucun jugement de valeur (j'insiste là-dessus pour que tu n' interprétes pas mal mes remarques passées et certainement à venir :wink: ), mes reflexions ne concernent que le domaine météorologique, où il faut bien le dire, tes propos sont parfois consternants...
:wink:

juste qu'entre la station de Viriat et macon c'est exactement la même situation géographique alors que viriat elle est mieux placé
Et donc, quel est l'écart entre Macon et Viriat? La station de Viriat est-elle une station professionnelle ou une station amateur? Et dans ce cas, comment est-elle installée?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Vivi »

Peut-être intéressant dans cette discussion.
http://www.sunearthtools.com/dp/tools/p ... hp?lang=fr
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Montagnard »

Vivi a écrit :Peut-être intéressant dans cette discussion.
http://www.sunearthtools.com/dp/tools/p ... hp?lang=fr
Merci Vivi pour ce lien intéressant, malheureusement, je pense qu'il ne fera pas évoluer ce débat très terre à terre! :lol:
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Montagnard »

Pour en revenir avec ce débat très terre à terre avec Zifool:
La station de Viriat que tu cites, est probablement membre du réseau "static d'infoclimat"? Je me suis donc procurer les moyennes mensuelles des 3 derniers mois que l'on a ici sur le site de cette station amateur:
http://www.romma.fr/station_24.php?id=55&rayonnement=1
ainsi que le descriptif de la station que l'on a là:
http://www.romma.fr/stations/viriat/fic ... iptive.pdf
C'est une station amateur située dans un jardin: la situation n'est pas optimale mais semble convenable.

Voici la comparaison avec les relevés de la station météofrance de Macon:
septembre:
Viriat 12,6/22,1 - Macon 12,6/22

aout:
Viriat 14,3/26,4 - Macon 15/26,2

Juillet:
Viriat 16,2/28,7 - Macon 17,4/28,5

C'est pas un peu "pareil" quand même! Des écarts qui n'excèdent pas 2 dixièmes sur les maximales, faudrait tout de même pas se fiche du monde... :lol:
Modifié en dernier par Montagnard le 21 oct. 2013 11:14, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »