Faire raciner un yucca

BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Faire raciner un yucca

Message par BLACHERE Eric »

En tout cas Il y a urgence là, d'ici peu il allait crever :cry: .
J'espère tout de même que tu as eu un bon prix :roll:
Eric.
CouCouSwiss

Message par CouCouSwiss »

Eric, tu vois, là, ce n'est pas le prix qui étais l'élément prépondérant, mais la plante elle-même.

Je l'ai eue pour un peu moins que le tiers du prix demandé initialement. Pas une affaire, pas une arnaque non-plus, un prix que je m'estimais être en mesure de payer pour sauver un simple végétal...
:roll: :roll: :roll:

@ rostratus.
Si, si, la serre avait et a des carreaux, elle a également du pique, du trèfle mais en fin de compte, très peu de Coeur!!! :evil: :evil:
Modifié en dernier par CouCouSwiss le 05 juin 2016 23:04, modifié 1 fois.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
marco19

Message par marco19 »

CouCouSwiss a écrit : Mais je te dis pas comment il m'a obsédé durant tous ces derniers mois. Je suis allé trouver le "pépiniériste" qui m'a dit qu'il le rempoterait bientôt... :evil: :roll: :roll:
Mais tu penses bien qu'il ne l'a jamais fait. Je lui ai donc demandé combien il en voulait dans cet état et il m'a répondu 300€ l'escroc. J'ai bien entendu refusé, il me tenait à coeur, mais à ce tarif, faut pas charrier!!! :twisted: :twisted:
300 euros cela correspond juste aux frais de port pour le faire venir du Mexique via un négociant Européen, le pépiniériste le vend à perte à ce prix là, mais c'est ça ou rien vu l'état du yucca
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

Bonjour Coucouzorro,

Joli sauvetage de ce grand yucca, moi a ta place je le mettrais directement en terre et là il pourra te montrer toute sa gratitude. Comme tu le préconise bien le haubaner dans un substrat bien drainant et laisser le collet au même niveau que celui du pot. Dans un an il aura refait son système racinaire et il va commencer à prendre la grosse tête.
Je vois que le "jardimarchand" ta offert en prime une jolie joubarbe :D
CouCouSwiss

@ Marco19
Merci pour l'info, Marco, mais sans aucunement mettre en doute ton affirmation, je suis un peu dubitatif rapport au tarif annoncé.
Par expérience, je sais que pour faire venir un conteneur maritime de Hong-Kong, il m'en coûte entre 3000 et 5000€, selon la taille choisie.
Je t'assures que tu peux en mettre des rostratas dans un conteneur maritime... :wink:
Mais peut-être sont-il envoyés autrement, cela je l'ignore.

@Franck33
Merci pour ton conseil qui va dans le sens de mes intentions. Je compte appliquer à la lettre tes suggestions/recommandations.
J'aurais toutefois encore une petite question: l'emplacement qui lui est dédié à déjà été défini ( oui, oui, je sais, dans mon cas c'est assez exceptionnel ) et cet emplacement est vraiment, vraiment ULTRA drainant. Je sais que c'est plutôt un point positif, mais le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien?
Ne devrais-je pas mettre tout au fond du trou, à une septantaine de centimètres ( septantaine = soixantedixzaine = cinquantevingtaine :lol: :lol: :lol: ) une couche de terre grasse, argilo-calcaire pour "retenir" un peu l'eau? Quitte à ne mettre que de la pouzzolane et des graviers au dessus?

Merci de ton retour d'impression.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
Le reprise peut être très très longue pour une plante comme celle ci! Mais en tout cas il a bien été prélevé un situ quelque part dans le nord du Mexique. Plantez des jeunes sujets ça pousse tellement plus vite que ceux arrachés à leur milieu!
CouCouSwiss

Je sais, je sais et j'approuve, mais comme déjà dit, il s'agit là d'un sauvetage d'une mort certaine. :| :|

Je répète également que tout conseil conduisant à augmenter les chances de survie de l'agonisant sont les bienvenus. :wink:

Mais vous pouvez aussi me faire la morale et un procès d'intention, j'accepte également. Quand on aime, on encaisse tout. :wink:
LeRascal

Message par LeRascal »

Effectivement, nous sommes là dans un cas un peu particulier.
Ce Yucca et les autres plantes à coté de lui sont en souffrance.
Le sauver est une bonne action qui n'a rien à voir avec le fait de commander une plante du même type et par là-même, encourager ce commerce "honteux".
Lorsque vous voyez les cales à la surface du pot comme c'est le cas ici, vous pouvez être certain que la plante n'est pas racinée à l'origine.
Quand au prix, je suis d'accord avec Marco, le container n'est peut être pas exhorbitant mais il faut quand même compter le prix de la plante (prélevée dans la nature ne veut pas dire cadeau).

Ce yucca semble dans ce pot depuis longtemps. Perso, je le sortirais pour regarder s'il est raciné désormais ou non. S'il est raciné, direction la pleine terre et sinon, le remettre dans un pot avec substrat très drainant.
Pierre31

Message par Pierre31 »

CouCouSwiss a écrit :[ une septantaine de centimètres ( septantaine = soixantedixzaine = cinquantevingtaine .[/color]
Sacré Coucou !!! :lol:
:wink:
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Le rostrata, c'est du costaud, même si le tien n'est pas au mieux de sa forme après ce trop long séjour dans ce petit pot.

L'époque est idéale pour l'installer en pleine terre car le sol est chaud dorénavant et les beaux jours sont là. Concernant le substrat, vu l'endroit où tu vas le planter, ne te tracasse pas trop pour sa composition. Moi, je plante tel quel, dans la terre locale, et n'ai aucun souci. Pas sûr qu'il pleuve beaucoup plus chez toi que chez moi.
En plus, le mistral sèche tout rapidement, comme la tramontane là où je vis. Un bon tuteur pour l'immobiliser, et il racinera rapidement avec l'aide d'un peu d'engrais.
N'oublie pas de l'arroser de temps en temps cet été pour lui donner un petit coup de main à se refaire une santé. Il reprendra vite.
CouCouSwiss

@LeRascal

Merci d'avoir pris conscience qu'il s'agit là d'une entorse aux règles que je me suis fixées et que, dans la mesure du possible, j'essaierais de ne jamais commander des plantes arrachées à leur milieu naturel, même si comme le dit Pierre-Olivier ALBANO, cela ne mets pas la survie de l'espèce en danger ( concernant le rostrata, bien entendu. ) :wink:

@ Pierre31 :D

Ben ouais, quoi, faut bien que je traduise notre idiome national en bon Français, non??? :oops: :oops: :oops:

@ Marlon

Merci infiniment pour tes conseils et tes recommandations.
Tu parles d'engrais, je ne suis ni fan, ni connaisseur de ces produits, mais si un peu de ces "médicaments" pouvaient contribuer à sa survie, c'est avec plaisir que je les lui administrerais.
Peux-tu seulement me dire ce que tu recommande comme type d'engrais ( Marque ) comment tu l'administres ( Dilué dans l'eau d'arrosage, enfoui sous la terre, posé dessus ) à quelle fréquence et à quelle dose.
Je répète que ma caillasse est HYPER drainante, qu'il n'y a eu que 37mm. de pluie depuis mi-février, qu'il sera en plein CAGNARD et que maman ne peu plus porter des arrosoirs de + de 6L.
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Concernant l'engrais, j'ai un principe : il vaut mieux pas assez que trop.
Fort de ce principe, je n'en mets qu'une fois par an, au printemps, le tout simple "granulés bleus" que l'on trouve partout, que je disperse à la main au pied de toutes mes plantes, qu'elles soient en pot ou en pleine terre. Je précise que ma terre est très pauvre.
Les arrosages, naturels ou artificiels, font fondre gentiment les granulés qui distribuent ainsi leurs matières actives jusqu'aux racines.

Un arrosoir par semaine en période de sécheresse suffira largement à ton rostrata, le temps qu'il se refasse une santé. C'est du costaud!
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Je ne vois pas en quoi l'état de santé d'une plante justifie sont achat si celui-ci est controversé à la base… :roll:
Si personne n'achète et laisse crever les rostrata en jardinerie, il n'y aura plus d'exportation de ce genre de produit, c'est aussi simple que ça !!! :wink:
Deuxièmement et malgré ce que j'ai pu lire au dessus, si le rostrata "c'est du costaud", dans cet état là, la reprise est très très périlleuse, une dizaine de sujets semblables à celui de CouCouSwiss étaient à la vente à Carrefour Vitrolles (il y a peu de temps) et malgré le prix très alléchant je n'ai pas cédé à la tentation (190 euro pour 2 mètres de stipe) et j'ai donc préféré un achat en ligne et une plantation en pot plutôt qu'en pleine terre.

Bon,
je ne porte aucun jugement, je serais mal placé pour le faire et ma réponse fait suite au "déchainement" que j'ai subi quelques pages auparavant :mrgreen:
Je souhaite longue vie à ce Rostrata et à son propriétaire :lol:

Et pour finir, si je peux apporter un petit conseil…
Généralement ses Yucca son rempotés dans de la tourbe et de la perlite (une horreur), je conseille donc de remplacer se substrat, s'il est bien raciné il y a des chances de reprise, dans le cas contraire, je ne donne pas cher de sa peau vu l'état du feuillage :(

Voici le mien le jour ou je l'ai reçu (23 mars 2016) et maintenant, la croissance n'est pas fulgurante mais elle est là :

Image Image Image

J'ai pris soin de faire des traits au marker pour surveiller la pousse, j'ai aussi attaché soigneusement le tronc afin de faciliter l'enracinement car les racines sont fragiles et avec les vents fort le résultat peu être catastrophique. J'imagine qu'il faudra encore 2 bonnes années pour qu'il puisse ressembler à quelque chose.
Modifié en dernier par Fredlejardinier le 07 juin 2016 21:05, modifié 1 fois.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Fredlejardinier a écrit : Deuxièmement et malgré ce que j'ai pu lire au dessus, si le rostrata "c'est du costaux", dans cet état là, la reprise est très très périlleuse
+1, comme Fred :arrow: J'osais pas le dire mais je l'ai pensé très fort :(.
Eric.
CouCouSwiss

Fredlejardinier a écrit :Je ne vois pas en quoi l'état de santé d'une plante justifie sont achat si celui-ci est controversé à la base… :roll:
Si personne n'achète et laisse crever les rostrata en jardinerie, il n'y aura plus d'exportation de ce genre de produit, c'est aussi simple que ça !!! :wink:
Tout à fait d'accord avec toi, Fred, simplement c'est faire abstraction du coté Saint-Bernard d'un résident Suisse :lol: :lol: :lol:
Je me convainc que si la jardinerie doit le vendre à perte, elle y réfléchira à 2 fois avant d'en recommander.
Mais je me berce probablement d'illusions.
Je ne cherche pas non plus à relancer la polémique qui a éclot en début de ce post, je pense que chacun à sa conscience et son avis pour lui, personne n'est obligé d'être du même avis que son voisin et c'est tant mieux ainsi. L'ennui naquit un jour d'uniformité ( de pensée, de biens, de déco, j'en passe et des meilleures )

Quoi qu'il en soit, merci à toi et à Eric pour votre honnêteté ( quoi qu'un peu tardive pour Eric... :lol: :lol: :lol: ) et je suivrais tous les conseils reçus, notamment ceux de
Marlon, pour essayer de vous donner tort.

A tout bientôt pour des nouvelles de la plantation du "condamné"... :? :? Et encore merci à tous pour vos remarques, suggestions et avis.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »