les braheas ?

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

enfin oui! je veut dire qu'il faut le placer en situation très particulière dans des climats comme le mien, quand a la neige , malgré la réputation de la savoie, elle est présente en montagne, ici ou je suis je ne la voit qu'une fois par an et encore que cet hiver je ne l'ai toujours pas vue! enfin cette année est encore un cas particulier!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

Un Washingtonia filifera n'est pas trés rustique à  l'état de plantule, un Brahea édulis pas plus d'ailleurs. Je ne connais pas de Brahea edulis adulte dans ma région mais je peux affirmer qu'un Washingtonia filifera adulte n'a aucune séquelle à  -7° chez moi (climat méditéranéen). En climat méditéranéen il a résisté à  l'hiver 1985, moi je suis de l'avis de Michel je suis trés séptique sur la rusticité du Brahea. Le Washingtonia filifera, si le froid est trés court peut résister bien plus que les -10/-12° annonçé. Quant au Brahea -12° :?:
Eric.
mick34

Message par mick34 »

Que pensez vous de la rusticité du brahea sp (super silver)?
Image
Image
Image
Michael :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

BLACHERE Eric a écrit :Bonsoir,

Un Washingtonia filifera n'est pas trés rustique à  l'état de plantule, un Brahea édulis pas plus d'ailleurs. Je ne connais pas de Brahea edulis adulte dans ma région mais je peux affirmer qu'un Washingtonia filifera adulte n'a aucune séquelle à  -7° chez moi (climat méditéranéen). En climat méditéranéen il a résisté à  l'hiver 1985, moi je suis de l'avis de Michel je suis trés séptique sur la rusticité du Brahea. Le Washingtonia filifera, si le froid est trés court peut résister bien plus que les -10/-12° annonçé. Quant au Brahea -12° :?:
Je crois que des edulis ont résisté à  -16°C en Languedoc (bouquin de Jacquemin) encore une fois, il devait s'agir de plantes adultes en climat médiréranéen.
Pour le filifera, le mien a pris en décembre -7°C, sans protection, dans le brouillard givrant et sans dégal pendant 5 jours: Les feuilles les plus exposées sont tachées mais franchement, je m'attendais à  pire. Je doute qu'un edulis du même âge s'en soit sortit aussi bien.

[img][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/21/img-092227x108g.jpg[/img][/img]
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

IL y a a aix les bains près du port de jeunes washingtonia filifera, enfin ils doivent faire 1M50 mais ils ont pris 1M cet été, ils ont poussé très vite, après la semaine froide de décembre et en plein vent ils n'ont quasiment rien eu a part que maintenant la lance a des pourritures par endroits!
le mien protégé il n'a pas bougé!
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

d'ailleurs je pense tout d'un coup, a propos de ces washi, il y a deux w filifera a la sortie de marseille en train quand on prend le tgv direction lyon, il y en a un sur la droite et un autre a gauche ils ont bien 18m de haut, et ils sont en forme, l'un des deux a le stipe noir et n'a plus de jupe, il a du bruler! enfin ces deux la ont bien du connaitre 1985 et peut etre meme 1956! donc ils résistent bien a des froid bien plus bas que -12°c
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »