les braheas ?

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

les braheas ?

Message par BRAHEA73 »

bonsoir
on parle souvent du brahea armata connu pour sa rusticité exeptionelle!!! du moins en climat sec, mais qu'en est t'il des autres , comme : moorei, brandeegei, pimo ,decumbens, aculeata, nitida?
Je me demande surtout si dulcis pourrait supporter le climat que supporte armata chez moi ( -10°) un hiver sur trois! enfin il parait que decumbens est costaud! mais ou le trouver ! et les plantules sont toujours plus sensibles que les adultes! enfin a voir! merci de vos conseils! :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Je pense qu'armata est le plus rustique de tous, nitida serait assez rustique(-8°?) mais je ne l'ai pas testé. Decumbens est de croissance très lente je crois et aime le calcaire, un palmier assez difficile en somme. Aculeata me paraît presque aussi costaud qu'armata, mais il est lent. A ta place je laisserais tomber les autres que tu cites, trop fragiles.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Ah

Et le armata 'clara'? Peut on dire qu'il est aussi rustique que le Brahea armata 'nominal'?

J'essaie B. edulis dehors chez moi cette année... mais sans grande conviction... :roll:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

On a en effet peu de recul sur moorei et decumbens, ce dont on est sûr c'est que leur culture est difficile ou lente et demande de la chaleur estivalle. Si on arrive à  les installer, peut-être seront-ils d'un bonne rusticité, à  voir...
Rainer de Corrèze a un decumbens en terre depuis 2006, il faudra lui demander ce que donne son palmier au printemps

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour,

j'ai un petit B. aculeata (base du stipe grosse comme un doigt) qui est en train de passer son troisième hiver en pleine terre ; à  coté de B. armata, je pense qu'il est un peu plus fragile car il a été défolié les deux hivers précédents après plusieurs jours de brouillard givrant sans protection (et -7°/-8°) alors qu'armata s'en est sorti. Par contre je ne le trouve pas lent, bien au contraire il se refait très vite, c'est même un palmier qui démarre assez tôt au printemps et qui fait mieux que mes armata ! J'en ai un deuxième un pot et il pousse lui aussi plutot bien. J'ose espérer qu'en pleine terre ils vont s'endurcir et pouvoir résister un peu plus, à  voir....mais ça fait deux fois que je lis qu'il est lent, je commence à  me demander si le mien est bien un aculeata ???
Michel, tu ne crois pas que le moorei à  quelques chances ?? je lis souvent sur des sites/forums américains qu'il serait assez résistant, mais encore faut-il le trouver !!! (j'ai des graines en germination, deuxième tentative !) ; en tout cas il à  l'air intéressant pour sa couleur blanche sous les palmes !

A+,

Domi.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Domi, je ne connais pas moorei, il est donné résistant jusqu'à  - 10° mais chez nous ça reste à  prouver, ainsi que sa capacité à  bien pousser l'été. Je me dis seulement que si c'était un palmier si rustique que ça, il aurait eu plus de succès mais je me trompe peut-être. On s'y est peu intéressé aussi jusqu'à  récemment sans doute parce que c'est une espèce acaule.
Concernant aculeata, le mien est lent mais planté dans un sol ingrat, sans amendements ni engrais, c'est peut-être la raison. Mais je l'avais acheté chez Pélissier qui l'avait eu d'un client qui s'en était séparé , déçu de la lenteur de pousse(en pot).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

j'espère que tu as raison pour moorei et qu'il s'agit d'un manque d'intérêt qui explique sa rareté, mais j'aimerais bien avoir l'opportunité de le tester (c'est à  dire en trouver un ou réussir à  faire germer la bête !).
Mes aculeata viennent de chez Palmaris, mais c'est vrai que les miens sont à  l'inverse en terre trés drainante ! Je crois que c'est Mr. Bianchi à  Perpignan qui en a un aussi qu'il trouve trés lent, ça me surprant d'autant plus que chez lui ça pousse plutot vite ! Bizzare...

Domi.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

EZEKIEL je pense pas que ce soit foutu pour B edulis! si tu le proteges de la pluie et avec un petit voile, sa devrait passer!
sinon brahea armata "clara" serait tout aussi rustique que armata, aculeata semble effectivement assez rustique aussi, un beau brahea je trouve est B brandeegei mais il est malheureusement sensible au gel!
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Hop! petite photo du jour.



http://pix.nofrag.com/6/4/7/b76b435e9fe ... 6c7ae3.jpg

Brahea edulis, arrivé aujoud'hui par la poste (désolé, j'ai fait cette photo en rentrant du boulot, j'envais encore mes affaires sur moi, et j'ai posé le pot là  ou j'ai pu!)

:lol:

Fort joli, la couleur est très belle, les palmes ont une belle forme (malgré le transport... quelques palmes sont un peu tordues mais ca va)

Dès le mois prochain, je vais tester la pleine terre.

Merci pour tes réponses Brahea. En effet, je pense de toutes façons que j'ai plus de chances de garder B. edulis que Washi filifera... Ou alors il faut jouer de la guirlande chauffante et autres, et je m'y refuse.

Pour les autres espèces... à  part mes Armata... je ne prends pas le risque chez moi...
:cry:

Mais vos retours d'expérience m'intéressent beaucoup
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

moi j'ai deux armata et encores bien jeunes! mais ils se comportent a merveille c'et vrai qu'ils n'ont jamais connu moins de -6,5°c enfin j'en connaissait un gros dans une jardinerie en haute savoie a 600M d'altitude qui avait passé intacte l'hiver de 2005 a -12°c pendant près de deux mois pas de dégel pendant trois semaines! je n'en reviens toujours pas, je leur ai dit de me le mettre de coté ils l'on fait, mais quand je suis revenu pour l'acheter, il l'avait mis a la poubelle!! :twisted: :twisted: des criminels ,
bref, sinon je connait un pepeinieriste vers chambery ils a des edulis depuis deux ans a l'exterieur toute l'année a l'abris de la pluie sous un avant toit! ils sont en pleine forme , je vais donc en mettre un chez moi au printemps!
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

MMMmmm

Pour ma part, je me méfie. Je crains le "syndrome du canariensis"
Tu comptes protéger de l'humidité, OK mais un moment donné , tu ne pourras plus protégé ton palmier (trop haut) faute d'installation adaptée. et là  que se passera-il?

Deux solutions: soit le palmier s'est endurci et survit, soit il meurt, et là  , c'est le drame.

:cry:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

j'ai déja pensé pour dans 40 ans , avec un tronc haut tu attache les palmes et tu proteges le coeur de la pluie en bas soit tu laisse sans rien (le tronc ne craint pas autant que le reste) ou alors tu proteges le sol de la pluie pour le mettre au sec, enfin pour moi il era au sec donc c'est réglé, enfin je me dis que si il arrive a 15 metres un jour, eh bien il n'aura plus peur de grand chose!!! enfin un hiver dramatique peut toujours arriver! et la on va etre nombreux a pleurer! :cry:
mais bon, faut etre positif!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Un Washingtonia filifera est plus rustique qu'un Brahea edulis. J'ai vu des Brahea edulis pourrir du coeur et mourir à  des -6/-8°, pas les Washingtonia filifera.
Le Brahea edulis en zone 8 ou il peut faire froid 15 jours avec -10° et en dessous et de la neige, sans protection très efficace je n'y crois pas.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

oui c'est vrai le washingtonia filifera est plus rustique mais toi michel je pense que ton climat est rès humide et edulis n'apprecie pas du tout le gel humide, mais en climat sec (ou protégé de l'humidité)je pense que sa peut marcher!
manu a apparement des résultats pas trop mauvais ! enfin depuis pas longtemps c'est vrai!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Je ne pense pas qu'on puisse trop tabler sur une différence de degré d'humidité de nos climats respectifs. Je crois qu'il n'y a rien de probant de ce côté là  pour les mois d'hiver: ensoleillement un peu meilleur, quantité de pluie en hiver et nombre de jours de pluie à  peine plus élevés chez moi.
En fait il y a moins de jours gris sans pluie. Quand je dis pluie j'inclue la neige qui est moins fréquente chez moi.
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »