le parc de l' abbaye de tarasteix pres de tarbes
-
- Administrateur - Site Admin
-
Les grands palmiers ont été plantés adultes, et n'ont pas connu 85 dans la région. Il a du faire un minimum de -10° en 2001 comme en 2005, mais les palmiers les plus fragiles bénéficient de la protection des murs.
Il me semble que le Syagrus a été planté assez récemment.
L'abbaye est situé sur le rebord d'un plateau à 340 m d'altitude mais du fait de sa position en hauteur, les t° les plus basses ne le sont pas plus qu' en plaine et sont même peut-être légèrement supérieures à celles de Pau.
Le Père Mercier a fait partie de l'Association il y a quelques années.
Serge, as-tu remarqué si le grand Parkinsonia était toujours là du côté des grands Phà…“nix?
Il me semble que le Syagrus a été planté assez récemment.
L'abbaye est situé sur le rebord d'un plateau à 340 m d'altitude mais du fait de sa position en hauteur, les t° les plus basses ne le sont pas plus qu' en plaine et sont même peut-être légèrement supérieures à celles de Pau.
Le Père Mercier a fait partie de l'Association il y a quelques années.

Serge, as-tu remarqué si le grand Parkinsonia était toujours là du côté des grands Phà…“nix?
- LapeneMichel
Je ne m'y connais pas trop au niveau du climat, et je suis curieux de savoir pourquoi la position sur cette colline pourrait donner des températures un peu plus douces. Et tu dis "des températures légèrement supérieures à celles de Pau", ce qui me surprend un peu (en bien). Si tu peux m'en dire un peu plus...Michel Greco a écrit :L'abbaye est situé sur le rebord d'un plateau à 340 m d'altitude mais du fait de sa position en hauteur, les t° les plus basses ne le sont pas plus qu' en plaine et sont même peut-être légèrement supérieures à celles de Pau.
-
bonjour
waouw !!! excellent tout ces palmiers surtout ds le cadre d'une abbaye !!! Quel est ce palmier à côté du berger allemand ? Un sabal peut-être ?
- LapeneMichel
Re: bonjour
Oui c'est un Sabal, très certainement un bermudana.psychopsis a écrit :waouw !!! excellent tout ces palmiers surtout ds le cadre d'une abbaye !!! Quel est ce palmier à côté du berger allemand ? Un sabal peut-être ?
-
Je veux dire que lors des nuits d'hiver claires et sans vent, le froid s'accumule dans les points bas, et les fonds de vallée connaissent souvent des températures 2 à 4° inférieures à celles qui règnent sur les coteaux une centaine de mètres plus haut.Je ne m'y connais pas trop au niveau du climat, et je suis curieux de savoir pourquoi la position sur cette colline pourrait donner des températures un peu plus douces. Et tu dis "des températures légèrement supérieures à celles de Pau", ce qui me surprend un peu (en bien). Si tu peux m'en dire un peu plus
La station météo de Pau est situé dans une plaine propice à cette accumulation de froid. Le val d'Adour en aval de Tarbes l'est encore plus alors que souvent la station météo d'Ossun plus en altitude en amont de Tarbes relève des températures plus clémentes que Pau dans ces conditions.
Comme l'abbaye est située en hauteur et de plus sur le bord du plateau, l'air le plus froid ne s'accumule pas car il "coule" sans entraves vers la vallée par différence de densité, et ça peut même créer un léger vent local( quelques km/h).
Je constate tous ces phénomènes chez moi.
Bien sur un vent d'est amène un froid uniforme, mais les T° record sont le plus souvent dus à un refroidissement nocturne local qui s'ajoute au froid ambiant.
- LapeneMichel
- LapeneMichel
Re: le parc de l' abbaye de tarasteix pres de tarbes
Ce matin-même, j'ai croisé le père Mercier qui m'a fait part de ses nouvelles arrivées à l'abbaye : 2 Brahea armata d'1,50m de tronc. Ils sont encore en pot pour l'instant, et je crois que l'emplacement n'est pas encore décidé.
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
- Domi
A ce rythme là , on va pouvoir visiter l'abbaye tous les ans ! on sera toujours dépaysé avec tous ces nouveaux venus ! 
Domi.

Domi.
Bravo pour ce reportages c'est magnifique!!
A t'on une liste des jardins de toutes la france quelques part?
A t'on une liste des jardins de toutes la france quelques part?

- LapeneMichel
Ce matin je suis allé à l'abbaye avec des amis, et j'ai pu photographier un des Brahea armata de taille impressionnante (je n'en ai vu qu'un). Je ne sais pas quel emplacement lui est destiné.

Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Ces photos sont superbes, les palmiers, purée qu'ils sont grands, c'est dépaysant

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.