le parc de l' abbaye de tarasteix pres de tarbes

manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

C'est halucicant tout çà  !

Quel âge peut avoir le Syagrus, et les grands Phoenix, ils doivent avoir passé l'hiver 85?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
antho

Message par antho »

C'est vraiment un endoit extraordianaire. Quel ambiance!

De quelle taille plante il ses palmiers?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Les grands palmiers ont été plantés adultes, et n'ont pas connu 85 dans la région. Il a du faire un minimum de -10° en 2001 comme en 2005, mais les palmiers les plus fragiles bénéficient de la protection des murs.
Il me semble que le Syagrus a été planté assez récemment.
L'abbaye est situé sur le rebord d'un plateau à  340 m d'altitude mais du fait de sa position en hauteur, les t° les plus basses ne le sont pas plus qu' en plaine et sont même peut-être légèrement supérieures à  celles de Pau.

Le Père Mercier a fait partie de l'Association il y a quelques années. :)

Serge, as-tu remarqué si le grand Parkinsonia était toujours là  du côté des grands Phà…“nix?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je ne l' ai pas vu et je pense qu' il a disparu; mais tout est "etouffé" dans les trachycarpus!
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Michel Greco a écrit :L'abbaye est situé sur le rebord d'un plateau à  340 m d'altitude mais du fait de sa position en hauteur, les t° les plus basses ne le sont pas plus qu' en plaine et sont même peut-être légèrement supérieures à  celles de Pau.
Je ne m'y connais pas trop au niveau du climat, et je suis curieux de savoir pourquoi la position sur cette colline pourrait donner des températures un peu plus douces. Et tu dis "des températures légèrement supérieures à  celles de Pau", ce qui me surprend un peu (en bien). Si tu peux m'en dire un peu plus...
psychopsis

bonjour

Message par psychopsis »

waouw !!! excellent tout ces palmiers surtout ds le cadre d'une abbaye !!! Quel est ce palmier à  côté du berger allemand ? Un sabal peut-être ?
LapeneMichel

Re: bonjour

psychopsis a écrit :waouw !!! excellent tout ces palmiers surtout ds le cadre d'une abbaye !!! Quel est ce palmier à  côté du berger allemand ? Un sabal peut-être ?
Oui c'est un Sabal, très certainement un bermudana.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je ne m'y connais pas trop au niveau du climat, et je suis curieux de savoir pourquoi la position sur cette colline pourrait donner des températures un peu plus douces. Et tu dis "des températures légèrement supérieures à  celles de Pau", ce qui me surprend un peu (en bien). Si tu peux m'en dire un peu plus
Je veux dire que lors des nuits d'hiver claires et sans vent, le froid s'accumule dans les points bas, et les fonds de vallée connaissent souvent des températures 2 à  4° inférieures à  celles qui règnent sur les coteaux une centaine de mètres plus haut.
La station météo de Pau est situé dans une plaine propice à  cette accumulation de froid. Le val d'Adour en aval de Tarbes l'est encore plus alors que souvent la station météo d'Ossun plus en altitude en amont de Tarbes relève des températures plus clémentes que Pau dans ces conditions.
Comme l'abbaye est située en hauteur et de plus sur le bord du plateau, l'air le plus froid ne s'accumule pas car il "coule" sans entraves vers la vallée par différence de densité, et ça peut même créer un léger vent local( quelques km/h).
Je constate tous ces phénomènes chez moi.
Bien sur un vent d'est amène un froid uniforme, mais les T° record sont le plus souvent dus à  un refroidissement nocturne local qui s'ajoute au froid ambiant.
fanaw

Message par fanaw »

magnifiques ces photos.................
le brahea est si bleu............ :shock: :shock: :D
stéphane

Image
LapeneMichel

Merci Michel, pour ces informations intéressantes.
LapeneMichel

Re: le parc de l' abbaye de tarasteix pres de tarbes

Ce matin-même, j'ai croisé le père Mercier qui m'a fait part de ses nouvelles arrivées à  l'abbaye : 2 Brahea armata d'1,50m de tronc. Ils sont encore en pot pour l'instant, et je crois que l'emplacement n'est pas encore décidé.
Domi

Message par Domi »

A ce rythme là  , on va pouvoir visiter l'abbaye tous les ans ! on sera toujours dépaysé avec tous ces nouveaux venus ! Image

Domi.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

Bravo pour ce reportages c'est magnifique!!

A t'on une liste des jardins de toutes la france quelques part? :oops:
LapeneMichel

Ce matin je suis allé à  l'abbaye avec des amis, et j'ai pu photographier un des Brahea armata de taille impressionnante (je n'en ai vu qu'un). Je ne sais pas quel emplacement lui est destiné.

Image
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ces photos sont superbes, les palmiers, purée qu'ils sont grands, c'est dépaysant :shock: 8)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »