Palmier très mal en point

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
G-PALM

Re: Palmier très mal en point

Message par G-PALM »

SKIP_49 a écrit :arrose qu'au pied, JAMAIS SUR LES PALMES et sur la lance :wink:

sureville le de pret il n'y a que le temps qui nous dira si il va survivre... ils sont costeaux en général :wink:
Au fait, j'aimerais vraiment savoir pourquoi "un palmier aime avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil" ? Dans la nature, la pluie arrive bien sur les palmes et sur la lance pourtant. Surtout dans les régions tropicales d'ailleurs.
De plus... on devrait même ne pas avoir à  arroser un palmier en pleine terre, à  moins d'être en temps de sécheresse, non ?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

G-PALM a écrit :
SKIP_49 a écrit :arrose qu'au pied, JAMAIS SUR LES PALMES et sur la lance :wink:

sureville le de pret il n'y a que le temps qui nous dira si il va survivre... ils sont costeaux en général :wink:
Au fait, j'aimerais vraiment savoir pourquoi "un palmier aime avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil" ? Dans la nature, la pluie arrive bien sur les palmes et sur la lance pourtant. Surtout dans les régions tropicales d'ailleurs.
De plus... on devrait même ne pas avoir à  arroser un palmier en pleine terre, à  moins d'être en temps de sécheresse, non ?
Bonsoir G-PALM,
l'expression veut dire plein soleil mais bien arrosé, c'est à  dire chaleur soleil et nappe phréatiques pas loin. :wink:
Complètement hors sujet, est tu sûr que Grenoble est en zone 8b/9, j'ai un fort doute.
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je pense que Grenoble est plutôt en zone 7 effectivement. Peut-être un microclimat ? je sais qu'il y a une végétation méditerranéenne sur le chemin qui monte à  la bastille; mais c'est plus dû à  un bon ensoleillement qu'a des températures clémentes. mais attention je n'ai pas dit que tu ne pouvais tenter aucun palmier.
avec la chaleur estivale de Grenoble tu devrais essayer Brahea armata (gaffe a l'humidité quand même) ou Washingtonia filifera(gaffe à  l'humidité aussi). et pourquoi pas un Syagrus santa catarina :wink:
G-PALM

Message par G-PALM »

D'accord, mais en fait je voulais surtout savoir pourquoi on ne peut pas arroser les palmes et la lance alors que dans la nature, c'est le cas.

En fait, les données que je trouve pour Grenoble sur la carte USDA de la France me laissent perplexe. Si je me fie à  la carte, je suis en zone 7, c'est à  dire jusqu'à  -17° !! Je n'ai jamais connu ça dans ma vie, en tout cas jusqu'à  aujourd'hui. Honnêtement, le plus froid qu'il peut y avoir, c'est peut être -8°, et encore c'est déjà  super froid.

Grenoble est entourrée de montagnes, c'est normal car c'est la capitale des Alpes. Mais j'ai peur que pour les régions des Alpes, ils n'aient pas tenu compte du dénivelé, car Grenoble n'est qu'à  200 mètres d'altitude, en gros presque 0m. Il fait très chaud l'été (on a très souvent les maximales l'été), et l'hiver il fait un peu froid mais franchement pas tant que ça. Voilà  pourquoi j'ai des doutes sur ce qui est indiqué.

De plus, j'ai remarqué que les températures ne sont souvent pas prises au bon endroit : par exemple l'aéroport de Grenoble (j'ai déjà  vu ça plusieurs fois, c'est à  45~50km de Grenoble), qui n'est pas loin des "terres froides", où il fait très froid en revanche. Et puis de toute façon il ne s'agit pas du tout du même endroit.

Depuis 2003, on peut même entendre des cigalles à  Grenoble dans certains endroits (Bastille par exemple).
Vous savez, il ne neige quasiment plus à  Grenoble. J'ai 20 ans, et je peux vous dire que mes souvenirs de grosse neige remontent à  très loin car je n'en ai quasiment aucun. Le réchauffement climatique est extrêmement visible dans les Alpes.

Il y a 15 ou 20 ans, les rues de Grenoble pouvaient avoir 30 centimètres de neige, voire plus. Toutes les grandes personnes de la région vous le diraient. Aujourd'hui, ça n'existe plus. Le mieux que vous puissiez voir, c'est une fine couche de neige qui dure à  peine une journée, et c'est très rare.

Si les relevés de températures incluent des températures d'il y a 20 ans, alors c'est sûr qu'on tend vers des zones USDA proches de 7, ça ne m'étonnerait pas. Mais vu la vitesse à  laquelle le climat change (et ça me déséspère vraiment pour la planète...), il faudrait plutôt se référer aux 5 dernières années (en tout cas pour Grenoble).

à€ mon avis, 9 c'est un peu tiré par les cheveux, c'est vrai. Mais franchement je pense que 8b colle tout à  fait à  la réalité du climat actuel de Grenoble.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je pense qu'une zone 9 est vraiment irréaliste. les 2 ans ou j'ai étudié à  Grenoble j'ai eu froid comme jamais (et pourtant je connais le mistral glacial) a Grenoble j'ai compris l'utilité des gants et du parapluie.
je suis certain que le -10 a été atteint à  Grenoble au moins une fois ces 3 dernieres années.
après je suis d'accord, peut-être que la station n'est pas représentative de la ville, et c'est normal la ville a une influence sur les températures.
Les maximales l'été sont hautes, mais ça ne suffit pas a sauver les palmiers, les villes comme Orange, Aix et Le Luc ont des maximales très hautes l'été, mais il gèle fort l'hiver.ça limite les palmiers qu'on peut y planter.
il a fait -4,8 à  Grenoble Le Versoud hier par exemple.En Mars 2005 il a fait -14°C quasiment sans dégel.
Mais il y certainement des palmiers adaptés pour chez toi (autres que trachycarpus bien sur) j'ai déjà  vu des mimosa dans Grenoble :D
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Si il a fait - 15° par exemple à  tel endroit et à  telle époque ,et bien cette température négative de - 15° reviendra un jour sans prévenir .....
La terre se réchauffe et le pôle sud commence à  voir sa calotte glacière fondre ,et l'effet de cet apport important de cette eau douce en surface ,fait au contraire apparaître des nouvelles glaces de surface ,ce qui bien sûr n'élève pas la température de la région .....
Je me rappelle d'avoir discuté dans les années 80 avec des jardiniers de la ville de Martigues ,alors que je leur disait qu'il y avait un risque de gel pour les Phoenix canariensis qu'ils plantaient en plein vent dans la ville basse ...
Et bien en 1985 tous ces palmiers ont été tués par un gel intense ,et depuis ils ont planté des Trachys à  la place ,la ville étant devenue prudente au moins pour un temps ....
C'est déjà  vieux ,pas mal d'etre vous n'étaient pas nés ,et je pense que la mode aidant ,le service plantation de la ville a du oublier et doit bien en avoir replantés d'autres.
Je ne crois pas que Grenoble soit en zone 9 ,mais plus en zone 7b ,car il peut encore avoir de sacrés hivers ,comme cela arrive tous les 10 ou 20 ans .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour à  Tous,
Il ne faut pas être trop optimiste (ni pessimiste) en ce qui concerne les zones climatiques et incidents météo. Sur Grenoble un hiver très rude n'est pas a exclure dans le futur... De même que partout ailleurs en France (nous sommes en Europe, latitudes élevées!).
En 1956 à  La Londe les Maures (sur mon site à  1.5km de la mer à  vol d'oiseau) il a fait -16°C!! Température minimale enregistrée par la petite station météo de l'ENGREF (donc assez fiable comme donnée). En 85 idem avec -14°C cette fois ci. C'est exceptionnel c'est vrai mais ça a fait le ménage dans les jardins et les parcs!
L'écart entre deux coups de froid est plus ou moins de trente ans d'après les bouquins. De plus à  plus longue échelle des périodes froids et des périodes chaudes ont été remarqué. Par exemple la culture de la vigne dans certaines régions d'Europe a été tour a tour possible puis impossible puis de nouveau possible durant le moyen-âge (plusieurs siècle d'archives)... Il y a un bouquin qui reprend ce sujet mais je me souviens plus de l'auteur. Le titre est Ecologie Forestière je crois.
Enfin bref même avec un climat froid on peut tester ou tenter de cultiver pendant de nombreuses années beaucoup d'espèces.
Et puis de temps en temps introduire une plante un peu plus gélive pour se faire plaisir n'est pas interdit. Au contraire c'est même bon pour le moral! On a quand même trente années entre deux coups de froid ;)
A+
G-PALM

Message par G-PALM »

Ouais effectivement, on m'a pas mal parlé de 1985, il avait fait assez froid à  Grenoble. Ca fait quand même très longtemps, et j'espère, avec l'évolution des températures ces dernières années, que ça ne se reproduira plus. Mais bon, rien n'est sûr, vous avez raison...
Et pour les périodes de chaud ou de froid dans l'histoire, j'avais entendu en effet que pendant la quasi totalité du règne de Louis XIV (si ma mémoire est bonne), il y a eu des hivers très rudes, à  cause du soleil (le soleil se comportait légèrement différemment, peut-être un manque de protubérances solaires en surface, ou quelque chose comme ça). Le soleil entre dans différentes phases. Il ne rayonne pas toujours de la même manière, ça varie dans le temps.

J'ai aussi trouvé ces textes :
Ainsi, un curé de la région d'Albi note sur son registre paroissial :
"Le septième de janvier, audit an (1709), en Albigeois, l'hiver commença rudement ; il fit quantité de neige jusqu'au vingt février ; les arbres furent pendant plusieurs jours couverts de glaçons, ce qu'on appelle vulgairement le givre, et le froid fut si rude qu'on ne se souvenait plus d'en avoir vu de semblable. Le vin glaçait dans les caves et faisait fendre les barriques ; le pain se gelait en quelque endroit que ce fut et (ce,) jusqu'au 25 février. Les noyers périrent entièrement, plusieurs chênes et quantité de pruniers et autres arbres fruitiers se séchèrent, ce qui causa une grande disette.....
Les pages du livre du duc de Saint-Simon étant tout aussi convaincantes, je laisse l'auteur dépeindre la situation engendrée par ce fléau :
"L'hiver, comme je l'ai déjà  remarqué avoir été terrible, est tel, que de mémoire d'homme on ne se souvenait d'aucun qui eût approché. Une gelée, qui dura près de deux mois de la même force, avait dès ses premiers jours rendu les rivières solides jusquà  leur embouchure et les bords de la mer capables de porter des charrettes qui y voituroient les plus grands fardeaux."
Il est connu que l'eau de mer, à  cause de sa grande concentration en sel, présente un point de congélation très nettement inférieur à  zéro ; notons que la surface de cette eau, présentant la solidité décrite, atteste ainsi que le mercure descendit effectivement bien bas !
Mais le pire était à  venir comme poursuit Saint-Simon :
"Un faux dégel fondit les neiges qui avoient couvert la terre pendant ce temps-là  ; il fut suivi d'un subit renouvellement de gelée aussi forte que la précédente, trois autres semaines durant. La violence de toutes les deux fut telle que l'eau de la reine de Hongrie, les élixirs les plus forts, et les liqueurs les plus spiritueuses cassèrent leurs bouteilles dans les armoires de chambres à  feu (ou salons chauffés) , et (quoique) environnées de tuyaux de cheminée, dans plusieurs appartements du château de Versailles, où j'en vis plusieurs...."
Et concernant l'année 1709 encore :
13 janvier : Température record à  Paris avec -23.1°.Le vin gèle dans les tonneaux il est débité à  la hache
Impressionnant :o

Et au fait, il y a beaucoup de gens qui n'arrivent pas à  supporter le froid de la région Grenobloise en partie car il est très sec. D'ailleurs le grand père de ma copine, qui est Breton à  l'origine, s'en souvient très bien et c'est d'ailleurs toujours assez dur pour lui :p Il faut se méfier des températures "ressenties".
Domi

Message par Domi »

JMDUPUYOO a écrit : On a quand même trente années entre deux coups de froid ;)
A+
Ouai, et on aproche de + en + de la trentaine....1985+ (+/-30) ...Image...

Domi.
G-PALM

Message par G-PALM »

Ouais :/
BLACHERE Eric

G-PALM a écrit :Ouais effectivement, on m'a pas mal parlé de 1985, il avait fait assez froid à  Grenoble. Ca fait quand même très longtemps, et j'espère, avec l'évolution des températures ces dernières années, que ça ne se reproduira plus. Mais bon, rien n'est sûr, vous avez raison...
Et pour les périodes de chaud ou de froid dans l'histoire, j'avais entendu en effet que pendant la quasi totalité du règne de Louis XIV (si ma mémoire est bonne), il y a eu des hivers très rudes, à  cause du soleil (le soleil se comportait légèrement différemment, peut-être un manque de protubérances solaires en surface, ou quelque chose comme ça). Le soleil entre dans différentes phases. Il ne rayonne pas toujours de la même manière, ça varie dans le temps.
T'y est pas G-PALM, le soleil était fâché à  l'époque parce ce que Le ROI SOLEIL lui faisait de l'ombre, j'ai pas pu me retenir :lol: :lol:
Eric.
G-PALM

Message par G-PALM »

Héhé, c'est une observation comme une autre :lol:
BLACHERE Eric

Il a fait très froid chez moi en 1956 et 1985, mais vous oubliez 1970/71 du jamais vu 2 mètres de Neige et avec la Mistral des congères de 6 mètres, ravitaillements des villages par hélicoptères et plus d'école pendant plusieurs mois :D , on en profitait pour s'instruire sur la glisse avec un plastique sous les fesses à  la colline du coin :D :mrgreen:
Donc du coup ça fait tout les 15 ans environ (-17° en février 71 :twisted: ), Il aurait du faire très froid au alentour de 2000 et rappelez vous une vague de froid à  touchée la France en 2001 il me semble et là  oh surprise il a fait froid -6°, c'est à  dire pas en dessous de ma zone habituelle 9a serait ce un signe, certain disent aussi que les hivers seront plus humides et cette année c'est toute l'année qui a été humide, même en ce moment qu'en je vois tout les jours mon terrain si vert, alors que habituellement à  cette époque toute l'herbe est grillée :wink:
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le climat obéit à  des cycles encore largement imprévisibles dont certains couvrent des siècles et des millénaires. 10 ou 20 ans d'hivers cléments ou peu neigeux, c'est une période qui peut paraître longue avec des changement acquis, surtout pour une personne de 20 ans, mais qui est très courte à  l'échelle des évolutions climatiques. Donc il ne faut pas tirer de conclusions hatives. Rien ne permet d'affirmer que la situation actuelle perdurera et qu'elle est du au réchauffement climatique. D'un côté on parle d'un réchauffement de 3/10èmes de degrés par décennie et d'un autre côté de températures de -15° ou -20°. Il y a une certaine différence d'échelle.
Ce raisonnement ne prend pas en compte une possible modification des échanges atmosphériques et océaniques, auquel cas on pourrait tout aussi bien avoir une disparition des grandes vagues de froid qu'une intensification.

Il est vrai que Grenoble, comme Marseille, est représentée dans les médias par une station météo éloignée et pas représentative, bien plus froide. Quand je vais de Lyon à  Grenoble par les Terres Froides en hiver, immanquablement, j'ai gagné 2 ou 3 degrés en arrivant à  Grenoble par rapport aux Terres Froides (et à  la station de Saint Geoirs qui "bénéficie" de ce climat). On doit pouvoir claser Grenoble-campagne en 8a, le cà…“ur de ville étant toujours plus chaud, peut-être à  la limite du 8b, comme les pentes bien exposées et suffisamment en hauteur pour échapper aux fortes gelées des "trous à  froid" en fond de vallée. Je pense à  un coin comme Saint Nazaire les Eymes où se trouve un collectionneur de palmiers et exotiques vers 400 m d'altitude sur une pente exposée au sud.
G-PALM

Message par G-PALM »

Il ne faut pas dire que puisque je n'ai que 20 ans, je ne me base que sur ce que j'ai vu. Je suis entièrement conscient que des épisodes exceptionnels de froid intense peuvent arriver n'importe quand... Ca c'est clair :)

En tout cas, c'est sûr que les relevés météo de Grenoble ne sont vraiment pas représentatifs de la réalité. Saint Etienne de Saint Geoirs ou le Versoud, c'est quand même loin et les différences sont franchement grandes (voire très grandes). Il y a un micro climat comme tu l'as dit, dans les terres froides, et donc à  l'aéroport de saint Geoirs. Quant au versoud, c'est éloigné de la ville de toute façon.

Aujourd'hui j'ai eu une très belle preuve que Grenoble est plus chaude que sa banlieue (mais ça c'est vrai pour toutes les villes :)) : j'ai juste pris mon vélo et je suis allé chez la mère à  ma copine, à  saint martin d'hères... Et bien au bout d'un moment, j'ai commencé à  voir beaucoup de restes de neige dans l'herbe, alors qu'à  Grenoble il n'y en a plus du tout. C'est dû à  l'activité de la ville (voitures, chauffages dans les bâtiments, etc.).
Ce que j'aimerais, c'est une température de Grenoble même, point barre ! :p

D'ailleurs, je prévois de faire un serveur mesurant la température et l'humidité toutes les N secondes, et enregistrant toutes les données dans une base SQL. Je pourrai ensuite traiter tout ça en PHP et générer un document Excel pour tracer des graphes. Et là  , ça sera bien fidèle :)

Enfin bon, certains disent que j'me suis planté dans mes zones USDA, mais par exemple mick34 a eu écho d'un -7 chez un pépiniériste soit-disant en zone 9a, or ça dépasse les tolérances de la zone :) Et puis il n'a pas encore fait aussi froid à  Grenoble depuis le début de l'hiver :)
mick34 a écrit :si si Eric ,c'est tombé a -5 au niveau du sol non abrité ,je suis a cournonsec il fait + froid qu'a Montpellier.
Mais je suis sur une petite colline dans la vallée ou le froid s'acumule ,il a fait au niveau du sol non abrité chez un pepinieriste -7
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »