Butia capitata pres de Toulouse

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
chocapik

Re: Butia capitata pres de Toulouse

Message par chocapik »

Ah ben voila, ca y est, l'hiver est la. Ce matin, 2° et il neige a Toulouse...
Faut faire quoi pour le p'tit butia, enlever le plus de neige possible et recouvrir ou surtout ne rien toucher?

Merci pour vos reponses, et faut avouer que c'est quand meme sympa un peu de neige a Noel :mrgreen:

Chocapik
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

chocapik a écrit :Ah ben voila, ca y est, l'hiver est la. Ce matin, 2° et il neige a Toulouse...
Faut faire quoi pour le p'tit butia, enlever le plus de neige possible et recouvrir ou surtout ne rien toucher?

Merci pour vos reponses, et faut avouer que c'est quand meme sympa un peu de neige a Noel :mrgreen:

Chocapik
Vire la neige du coeur, et ça ira. :wink:
Eric.
chocapik

Message par chocapik »

J'ai enleve le plus gros de ce qui etait vers le bourgeon, ca evitera le couple infernal froid + humidite dans la zone la plus fragile. Merci Eric.

Chocapik
madmusa

Message par madmusa »

Salut à  tous, je reviens sur un sujet évoqué plus haut concernant le climat sur Grenoble ,hiver froid avec gelées systématiques et été chaud ,Grenoble est dans une cuvette.
Par contre il existe tout un tas de micro-climats .
Par exemple a St Egreve à  l'entrée de Grenoble il gèle moins ,c'est un coin venté.
Grenoble intra-muros ,bien sur 2 à  3 ° de plus par rapport aux banlieux.
Quand on parle du versoud avec St Nazaire les eymes qui est en face à  qq kms ,et bien là  aussi les t° ne sont pas les mêmes et souvent 3 à  4° inférieurs à  Grenoble .
Je prends comme exemple la vallée du grésivaudan ou l'on arrive à  trouver des différence de 7° à  10 ° par rapport à  la ville.
Je ne parle même pas des endroits dans la région qui ne voient plus le soleil pendant 1 à  2 mois par exemple certains endroits de la vallée de la romanche et bien d'autres vallées.
Pour ce qui est des zones il est vrai que si l'on regarde les zones sur les cartes ,Grenoble se trouve en zone 7 ,moi je dirais 8 quand je prends les t° des 10 dernières années .
de souvenir hiver 2001 -2002 j'ai eu -10° chez moi et il n'as pas dégelé pendant 3 sem alors bien sur on était remonté à  -3, -4° mais il gelait quand même dur (brouillard givrant en fond de vallée alors que les stations de ski étaient au soleil).
Et en fait je crois que les deux derniers hiver ont été assez clément ,alors on a tendance à  oublier qu'il peux faire très froid .
Cet hiver commence fort ,2 fois la neige heureusement elle à  fondu chez moi ce qui n'est pas le cas 15 kms plus loin ,et de bonnes gelés depuis 3 nuits (-6° relevé ce matin ,heureusement c'est remonté 5° cet apm ).
Et pour conclure il y a aussi les micro-climats à  l'intérieur d'un jardin ,donc à  nous de savoir quelle plante à  mettre à  tel endroit en surveillant l'évolution des t° à  l'interieur de celui ci.
J'allais oublier Grenoble est plus froid que Valence et je me justifierais tout simplement en disant qu'il y a bien plus de beaux spécimens de palmiers à  Valence qu'a Grenoble. :lol: :lol: :lol:
G-PALM

Message par G-PALM »

madmusa a écrit :J'allais oublier Grenoble est plus froid que Valence et je me justifierais tout simplement en disant qu'il y a bien plus de beaux spécimens de palmiers à  Valence qu'a Grenoble. :lol: :lol: :lol:
Ben oui, à  Grenoble on n'en plante pas ^^ Personne n'y pense, ou personne n'aime, enfin j'en sais rien. N'empêche qu'un beau Butia Capitata par exemple, ça ferait pas de mal à  la ville :p

Mais je suis très d'accord avec toi sur les microclimats. C'est clair que la zone grenobloise est toute en diversité, étant donné que l'agglomération est un grand Y. Ca fait donc une vallée dans chaque bras du Y et une grosse zone dans la branche du bas :p Ca implique qu'il n'y a pas le même vent partout, pas les mêmes densités d'habitations, et souvent pas la même altitude, mais surtout en banlieue, car Grenoble est la ville la plus plate d'Europe (on est à  214 mètres).

[[ Dans Grenoble intramuros en tout cas ]], je trouve que cet hiver n'est pas si rude que ça. Il a fait +8° de minimum dans la nuit du 31 au 1er tout de même :) C'est sûr que les nuits d'avant il y avait eu quelques négatifs, mais bon :o Ces jours-ci il fait super doux ! On est monté à  11° l'après midi du 31. Mais bien évidemment, il ne faut pas se contenter de ne regarder que les températures remarquables mais la globalité :)
G-PALM

Message par G-PALM »

Et puis il y a des choses qui m'interpellent : en ce moment apparemment il ferait 0 dans le Morbihan et 1 au Havre (d'après les signatures de certains membres), et j'ai 4° en ce moment à  Grenoble, alors que tout le monde dit qu'il fait doux en bretagne, et froid à  Grenoble (cette ville, là  -haut, très haut dans la montagne (214 m !) et le froid glacial :p) :)
Et cette observation là  , je l'ai faite un grand nombre de fois :) Tout ça pour dire que c'est pas ce que les gens pensent au niveau de la température.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

pour tirer des conclusions il faut quand même se baser sur des mesures à  long terme.
Rien qu'au passage d'un front la température peut varier de 10 degrés entre l'air chaud et l'air froid.
suivant que tu te trouves à  l'avant ou à  l'arrière du front tu peux noter une différence.

j'ai trouvé un tableau des moyennes de Saint Martin d'Heres:

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B804.html

et Grenoble
http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B721.html

on voit que les précipitations sont très régulières et que la moyenne des minimales de janvier novembre et décembre est négative. :(

même à  Strasbourg la moyenne des minimales de Décembre est égale à  0.7°C

Je pense que c'est loin d'être le pire climat pour les palmiers, il faut simplement bien choisir les espèces.
Le problème c'est que les coups de gel Grenoblois ne pardonnent pas.
G-PALM

Message par G-PALM »

Franchement, -2° en moyenne de minimum la nuit, ça va je trouve, quand on pense qu'il faut -8° pour terrasser un Phoenix Canariensis. C'est une moyenne de minimales, je ne trouve pas ça si froid en fait.

Et de plus, ces relevés se sont fait de 1948 à  1999, c'est à  dire jusqu'à  la fin de la période où il neigeait encore à  Grenoble. Il ne neige quasiment plus maintenant à  Grenoble depuis cette période là  . On peut demander à  n'importe quel Grenoblois. Il y a 20 ans, on pouvait avoir une grosse quantité de neige dans les rues, et de manière durable ! Ce qui aujourd'hui est inimaginable. Le climat ici a énormément changé, c'est un fait irréfutable : mais rien ne dit que ça ne redevienne pas un jour comme avant, ça j'suis d'accord :)

(4° à  minuit là  :o)
G-PALM

Message par G-PALM »

N'empêche, je suis sidéré : hier soir j'ai vu -5° en prévision pour ce matin à  la météo de la chaîne W9, ce qui est énorme, et cette nuit le plus froid a été de 3.7° chez moi selon mes relevés. Et actuellement à  9h15 c'est 3.8 à  peu près, donc pas froid du tout. J'en crois pas mes yeux, une erreur de presque 9°, je trouve que ça craint :/ Je sais pas d'où ils prennent leurs prévisions sur W9, mais franchement... :lol:
J'ai même vérifié avec 3 appareils différents, de crainte que mes relevés soient foireux, tellement la différence est grande, mais non, c'est bien correct :o
corfou21

Message par corfou21 »

idem pour moi !moins 4 annoncés et plus 2 au plus froid et trois thermometres differents mais bon je prefere dans ce sens la ! :lol:
il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée sinon ce n'est qu'un trou dans le mur...
G-PALM

Message par G-PALM »

C'est sûr, moi aussi ^^

C'est loin d'être la première fois en plus, je trouve qu'ils se gourent extrêmement souvent :?
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Pour la prévision de température, il suffit qu'un nuage ne vienne faire obstacle au rayonnement pour que le gel soit moins fort.
une température minimale moyenne de -2°C est comme son nom l'indique une moyenne, donc ça parait sympa comme minimale, mais en incluant les jours couverts ou la température ne baisse pas trop, ça peut signifier qu'il y a des gros coups de froid pour faire baisser la moyenne.
par exemple chez moi en ce mois de décembre particulièrement froid, j'ai une moyenne de 1.2°C de minimales
ça ne m'a pas empêché d'avoir deux fois -5°C, mais il a aussi fait des jours à  7, 8° de minimales.
madmusa

Message par madmusa »

GPalm, la chance que l'on a depuis quelques nuits ,c'est que le ciel se couvre en soirée ,donc pas de gelés par contre si il était étoilé ,aie aie aie je craindrais le pire .
concernant les relevés météo annoncés par les sites météo ,ils ne colent pas trop à  la réalités,on est bien souvent au dessus de ce qu'ils avaient annoncés.
6 thermomètres placés a différents endroits de mon jardin en sont la preuve concrete chaque matin.
Bastide

Message par Bastide »

J'ai deux butia en pleine terre et ils passent actuellement leur deuxieme hiver,
l'hiver dernier j'avais protégé les deux avec une bonne couche de voile d'hivernage
la temperature minima est descendue a -7.6°C l'année derniere, au printemps l'un a perdu sa lance, l'autre nikel, a mon a vis plus due aux fortes precipitation du debut de printemps qu'au gel.
depuis il est reparti :wink:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 756#p36756

J'ai protégé un peu plus cette année...
et pour le moment, minima de cette saison, ce matin: -7.3°C
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bastide a écrit :J'ai deux butia en pleine terre et ils passent actuellement leur deuxieme hiver,
l'hiver dernier j'avais protégé les deux avec une bonne couche de voile d'hivernage
la temperature minima est descendue a -7.6°C l'année derniere, au printemps l'un a perdu sa lance, l'autre nikel, a mon a vis plus due aux fortes precipitation du debut de printemps qu'au gel.
depuis il est reparti :wink:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 756#p36756

J'ai protégé un peu plus cette année...
et pour le moment, minima de cette saison, ce matin: -7.3°C
Avec c'est minimas je ne protégerais pas, les voiles d'hivernages font plus de mal par manque d'aération et condensation en journée. chez moi les graines de Butia capitata & yatay tout juste germées prenne environ -8°/-9° (-6° sous abri) sans aucun dégât, vu la taille du bonhomme si tu descend pas sous -10° je vois pas l'utilité de le protéger. :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »