Butia capitata pres de Toulouse

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
chocapik

Butia capitata pres de Toulouse

Message par chocapik »

Bonsoir,

petite question aux fous du sud-ouest: j'ai plante un Butia capitata cet ete chez moi a cote de Toulouse.
Pour qu'il passe l'hiver tranquille, est-ce qu'il est necessaire de le proteger un minimum (pluie, vent, froid) ou ce n'est pas trop risque ici?

Plutot que de le decrire, je mets une petite photo :mrgreen: , il fait environ 1m de haut

Image

Merci
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Butia capitata pres de Toulouse

Message par BLACHERE Eric »

Les Toulousains et proches vont te répondre, mais à  mon avis tu ne le protège pas et ça ira, chez moi ils germent en pleine terre et ne sont pas protégés :arrow: aucune séquelle
Eric.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

Rafff la chance ...... :oops:
spawn

Message par spawn »

salut magnifique butia vivement que le mien grandisse il fait 70cm de haut
benoit

Message par benoit »

Moi le mien en bretagne, en terre depuis 2 hivers, a souffert l'hiver dernier il a perdu sa lance, j'ai cru le perdre et il est reparti tardivement et ses 3 premières palmes après l'hiver ne ressemblaient à  rien et après il est reparti normalement. Ce qui fait qu'il à  3 palmes un peu bizarre parmi d'autres qui sont normales, cette année il faut que je lui fasse un toit, plus qu'une protection contre la pluie.
Domi

Message par Domi »

Salut Chocapick,

si nous avons un hiver toulousain 'normal' alors je dirais que tu ne risques pas grand chose pour ton capitata, de plus d'après ta photo il a l'air protégé par une haie ?
Si par malheur un gros froid s'annonce, alors là  je pense qu'il vaudra mieux assurer une protection le temps que le froid passe tant que sa taille le permet.

A+,

Domi.
vincs

Message par vincs »

Le mien je le garde en pot pour l'instant, deux questions:

- S'il pleut abondamment et qu'il gèle dessus (comme ces temps-ci), il a beaucoup de chances de perdre sa lance, non?
- Je vois souvent en pot en jardinerie, des nécroses des feuilles (folioles pourries), cela est-il du au froid combiné a l'humidité?
G-PALM

Message par G-PALM »

Là  en ce moment je fais mes études à  Valence (mais à  la base je suis Grenoblois), et y'a des Butia Capitata à  côté de mon école : ils ne sont pas du tout protégés. Pourtant, il fait assez froid ici (presque autant qu'à  Grenoble). On passe quelques fois en dessous de 0 à  Valence ces derniers temps.
G-PALM

Message par G-PALM »

Les voilà  (photos prises hier soir : plein brouillard, 2°C)

Image
Image

Y'a quelques Trachycarpus, Chamaerops, et deux Butia :)
franckm

Message par franckm »

Bonsoir,

Même analyse que Domi. Hiver Toulousain 'normal' rien à  protéger, surtout compte tenu du fait qu'il a déjà  un stipe en formation. Pour les sujets plus jeunes attention la rusticité est divisée par deux !! Surtout hors sol.

Pour ce qui est des taches foliaires, effectivement il me semble que celà  provient de l'hygrométrie importante en hiver associé au gel. Mais là  ça demande confirmation, je ne suis pas expert en phyto. Simplement mon Butia a été planté en butée, avec 70/80cm de gravats au fond, et donc par déduction je suppose qu'il n'aime pas trop le froid humide sur ces palmes.

En tout cas, surveille quand même les prévisions, car ici tout peut évoluer très vite.. (rappel de l'hiver 2001).

Cordialement. Franck.

Mon butia givré : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 26130.html
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

bonsoir,
Je suis pas trop d'accord :) ,
le climat de Grenoble est franchement continental, avec des gelées systématiques et sévères tous les ans (j'y ai étudié) la pluie est répartie très régulièrement toute l'année et il y fait humide.
L'été à  Grenoble est à  la limite du supportable.
Le climat de Valence est plus subtil, pour y avoir vécu un bout de temps, je dirais que Valence est soit sous l'influence d'un climat franchement Lyonnais, soit Franchement comme à  Montélimar, la limite climat méditerranéen/continental est assez floue entre Montélimar et Tain l'Hermitage
elle est par contre très nette au niveau du défilé de Donzère.Et puis il y a le mistral
Voila :wink: Si tu veux voir un superbe Butia pas loin de la fac suis mon indication:
Quand tu sors de la zone d'activité par le coté Sud (pas loin du Don Camillo) tu tombes sur un petit Giratoire, tu prends à  droite, puis à  gauche au carrefour, en direction de l'hopital.Tu passeras devant un magnifique Butia entouré d'Eucalyptus et autres.
bonne fin de journée.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Tout a fait ça Arahi entièrement d'accord Grenoble est bien plus froid, c'est une cuvette trés froid l'hiver, trés chaud l'été. Et effectivement sous l'entrée d'Autoroute Montélimar Sud c'est à  dire au niveau du défilé de Donzère c'est très nette surtout l'hiver climat très méditerranéen froid l'hiver mais sec. :wink:
Pour voir des palmiers sur Valence il faut aller au Parc Jouvet, dans la région c'est pas mal :D .
Eric.
G-PALM

Message par G-PALM »

En tout cas, je fais le trajet toutes les semaines entre Grenoble et Valence, et pour le moment je n'ai pas remarqué de grosses différences (et parfois il faisait plus chaud à  Grenoble, ça arrive :)).

Je prévois d'ailleurs de mettre quelques photos du parc Jouvet, il y a effectivement de beaux spécimens.
G-PALM

Message par G-PALM »

En tout cas si vous voulez parler du climat Grenoblois, allez plutôt sur http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 2&start=15, il y a la même discussion en cours :)
chocapik

Message par chocapik »

C'est drolement humide mais pas encore de trop grand froid (pas encore de gelee jusqu'a maintenant).
Mon Butia a l'air plutot content malgre ces conditions un peu bof bof (il continue de pousser alors que mon wagnerianus est sur pause depuis un moment), vivement le printemps pour les premieres constatations.

Chocapik
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »