De quel espèce est ce bananier?

tofwech09

Re: De quel espèce est ce bananier?

Message par tofwech09 »

RE,
En fait tout dépend de vos hivers, le basjoo Sapporo est bel et bien + résistant que le Sakhalin mais est plus difficile à  trouver en jardinerie. Pour ma part j'ai trouvé le sakhalin du coté de namur pour les belges chez wallonie tropicale (http://www.wallonietropicale.be), le sapporo n'est disponible que sur commande... en magasin on trouve le plus souvent le simple basjoo ou des cavendish pour intérieur uniquement. Si vous habitez un endroit où les t° ne descendent jamais en dessous de -10, le basjoo suffit et est facil à  trouver. Attention toutefois car les t° min -10 basjoo, -15 sakhalin, et -19 sapporo sont les minimas avec protection)

J'ai possédé un basjoo qui n'a pas supporté nos hivers avec des pointe à  -12, j'ai maintenant un sakhalin. La différence entre les 2 n'est pour moi pas visible. Ils se ressemblent fortement. D'après ce que le vendeur m'a dit, le sapporo est identique visuellement aussi.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Je sais pas pourquoi, je suis septique sur ces histoires de Sapporo.

Faut dire aussi que d'une, il n'y a pas de différence visuelle pour prouver la différence de la variété et alors concernant la résistance au froid d'un bananier, comment l'évaluer ?
En région froide, on protège de toute façon la souche, comment observer la différence de rusticité? Le stipe du basjoo normal gèle en gros vers -5°C prolongés ou -7°C si froid + bref, a t'on observé un comportement meilleur du Sapporo?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Fred C.

Message par Fred C. »

Moi je suis persuadé que toutes ces variétés sont de purs arguments commerciaux, désolé mais je n'y crois pas une seconde...
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
avranville

Message par avranville »

Du coup si on n'arrive pas à  les différencier certaines jardineries mal honnête pourront indiquer n'importe quoi sur les étiquettes. Je trouve cela bien dommage
Image
Isagave

Message par Isagave »

J'ai tendance à  suivre Fred dans son idée... :roll:

Et pis c'est pas nouveau j'ai rarement vu des étiquettes bien faites en jardinerie. :evil:
Isabelle
chini-champa

Message par chini-champa »

bonjour
le sapporo , sakhalin etc , sont une seule et même espèce donc du basjoo tout court !!!
comme le dit fred , c'est un argument commercial !!
a+
ps: Greg ton Musa est un Basjoo :mrgreen:
avranville

Message par avranville »

ok merci bien chini-champa
Image
hectorxanaga

Message par hectorxanaga »

Merci Tofwech pour tes éclaircissement :!:
Tu réponds bien à  mes interrogations.

@+ :wink:
tofwech09

Message par tofwech09 »

De rien hectorxanaga. Mais je ne suis pas un expert et je me trompe peut-être également.
C'est peut-être comme vous le dite un pure argument commercial.
Je me suis malgré tout laissé tenter par le sakhalin et je vous direz après l'hivers si il a mieux résisté que le basjoo.
Pour un même mieu de culture, même moment de plantation et même apport d'engrai, le sakhalin montre une légère différence chez moi par le fait qu'il a fait plus de feuilles et donc mieux poussé, etqu'il a fait 7 rejet alors que le basjoo nada.
Mais bon...ce n'est sans doute qu'une question climat variant d'une année à  l'autre
a+
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Lami

Message par Lami »

Salut a tous,

Moi je pense que les musa basjoo sont pareils mais avec des localités differentes et donc avec des souches plus rustiques.
Par ex: il existe des basjoo a tres grand developpement c est a dire environ 9m et d autres qui plafonnent a 4m.
Je vous envoie un petit lien qui devrait fortement vous interesser, pour les differentes caracteristiques des basjoo
http://www.lamaisondubananier.com/items ... .170&CA=11
madmusa

Message par madmusa »

personnellement je dirais que la terre dans laquelle ils sont installé peux jouer sur la hauteur .
Expérience personnelle j'ai 5 massif de basjoo tous issus de rejets de mon premier massif.
par contre la terre n'est pas la même (riche ou pauvre ,légère ou lourde) ainsi que l'exposition.
Je trouve que ceux donc les pieds sont moins exposés au soleil (soleil le matin)dépassent largement les autres qui ont les pieds au soleil toute la journée.
Par contre il faut que le haut ai le soleil ,sinon un massif qui est au fond du jardin près de grand arbres à  l'ombre presque toute la journée( à  part le matin de bonne heure et fin de journée ) ne grandit presque pas.
Pour les 2 massifs (une vingtaine de pieds chacun) devant la maison c'est 4. 5 m de haut .
Les basjoo qui font soit disant 8 ou 9 m de haut je n'y crois pas ,cela n'engage que moi.
Eté 2003 (année de la canicule) ils étaient vraiment très très grand largement au dessus de 5 m.
michel du 56

Message par michel du 56 »

Hey Hector,

Voici ce que pourrait te donner un Musa dwarf cavendish en veranda, un beau régime pour ce bananier cultivé en pot poubelle à  Caudan près de Lorient (photo 2005) !

[/[url=http://imageshack.us][img=http:/ ... 05md9.jpg]
[url=http://g.imageshackurl]
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
michel du 56

Message par michel du 56 »

Zut, la photo ne passe pas !

Quelqu'un aurait-il une méthode simple pour envoyer des photos, je n'y arrive plus avec Imageshak...?

Merci
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
avranville

Message par avranville »

Image
Image
avranville

Message par avranville »

j'ai republier ton image qui n avai pas passé.
tu clique sur img et tu colle ton lien entre les ][
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »