De quel espèce est ce bananier?
- hectorxanaga
De quel espèce est ce bananier?
Bonjour,
Je sais que les discussions portent bien entendu sur les palmiers, seulement je ne parviens pas à savoir à quelle espèce appartient ce bananier! La vendeuse ni connaissait pas plus que moi!
Sur l'étiquette il est seulement écrit "Musa", seulement il existe plein de variétés plus ou moins rustiques qui portent ce nom !
De plus, les feuilles sont jaunies et "faiblardes"! Comment en expliquer la cause et comment y remédier? Est-il malade ou alors est-ce son cycle naturelle?
Merci d'avance!
Je sais que les discussions portent bien entendu sur les palmiers, seulement je ne parviens pas à savoir à quelle espèce appartient ce bananier! La vendeuse ni connaissait pas plus que moi!
Sur l'étiquette il est seulement écrit "Musa", seulement il existe plein de variétés plus ou moins rustiques qui portent ce nom !
De plus, les feuilles sont jaunies et "faiblardes"! Comment en expliquer la cause et comment y remédier? Est-il malade ou alors est-ce son cycle naturelle?
Merci d'avance!
- Fichiers joints
-
- Sans titre11.jpg (182.5 Kio) Vu 2760 fois
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Re: De quel espèce est ce bananier?
Moi je te donne plus un réponse logique que de connaisseur et dirais un Musa basjoo car c'est le plus diffusé 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Hmm, je dirais plutôt que c'est un musa accuminata dwarf cawendish 

- hectorxanaga
Merci Steph et André,
Entre nous je préfèrerai que ce soit un basjoo plutôt qu'un accuminata, car je souhaite le mettre en pleine terre au printemps prochain et je crois que le accuminata est très peu rustique!
Pour info., si ça peut aider, je l'ai acheté chez Leroy Merlin.
Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Entre nous je préfèrerai que ce soit un basjoo plutôt qu'un accuminata, car je souhaite le mettre en pleine terre au printemps prochain et je crois que le accuminata est très peu rustique!
Pour info., si ça peut aider, je l'ai acheté chez Leroy Merlin.
Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Il n'y a pas de doute c'est un musa accuminata dwarf cawendish. un vrai frileux!
- hectorxanaga
Merci Antho,
Si c'est bien la cas je vais le ramener, car la vendeuse m'a dit qu'on pouvait le laisser sans problème à l'extérieur, (elle n'avait pas l'air de trop y connaître...) et qu'il fallait lui mettre un voile lors des fortes gelées!
Si c'est bien la cas je vais le ramener, car la vendeuse m'a dit qu'on pouvait le laisser sans problème à l'extérieur, (elle n'avait pas l'air de trop y connaître...) et qu'il fallait lui mettre un voile lors des fortes gelées!
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Aucune chance même avec un voile, il est vendu très couramment en jardinerie comme bananier d'appartement vendu sous le nom "Bananarama"hectorxanaga a écrit :Merci Antho,

Eric.
ça ne pourrait pas être un sikki red tiger ? 

- tofwech09
Bonjour,
de toute façon même avec un voile d'hivernage sur un bananier d'extérieur, celui-ci disparaitrait totalement dès les premières forte gelée pour redémarer du pied le printemps prochain.
L'idéal pour l'extérieur est un basjoo x sakhalin, plus rustique que le simple basjoo. Mais tout dépend des hivers chez toi...
de toute façon même avec un voile d'hivernage sur un bananier d'extérieur, celui-ci disparaitrait totalement dès les premières forte gelée pour redémarer du pied le printemps prochain.
L'idéal pour l'extérieur est un basjoo x sakhalin, plus rustique que le simple basjoo. Mais tout dépend des hivers chez toi...
Christophe

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
- avranville
- hectorxanaga
Merci pour les infos!
Je les rendu au magasin!
Je m'orienterai vers un Basjoo au printemps prochain!
Concernant le basjoo x sakhalin dont parlait "tofwech", j'ai trouvé pour "avranville", sur le site de Tropicaflore des infos sur sa rusticité:
"Description : Ce nouveau bananier du Japon, très résistant aux basses températures (jusqu'à -7°C sans protection et -15°C avec) provient de l'ile Sakhalin (côte pacifique de la Russie)."
Tofwech pourra peut-être confirmer...
Et-il difficile à trouver?
La plupart du temps dans les jardinerie on voit des bananiers appelé "Basjoo", mais ils vont rarement plus loin dans la description de la plante!
Comment ce différencie physiquement le "Basjoo" du "basjoo x sakhalin"?
Merci d'avance!

Je les rendu au magasin!

Je m'orienterai vers un Basjoo au printemps prochain!
Concernant le basjoo x sakhalin dont parlait "tofwech", j'ai trouvé pour "avranville", sur le site de Tropicaflore des infos sur sa rusticité:
"Description : Ce nouveau bananier du Japon, très résistant aux basses températures (jusqu'à -7°C sans protection et -15°C avec) provient de l'ile Sakhalin (côte pacifique de la Russie)."
Tofwech pourra peut-être confirmer...
Et-il difficile à trouver?
La plupart du temps dans les jardinerie on voit des bananiers appelé "Basjoo", mais ils vont rarement plus loin dans la description de la plante!
Comment ce différencie physiquement le "Basjoo" du "basjoo x sakhalin"?
Merci d'avance!
- hectorxanaga
J'avais oublié
Toujours sur le même site, ils proposent des "Musa basjoo sp. Sapporo" donnés jusqu'à -10°C sans protection et -19°C avec!
Cette variété semblerait mieux convenir à ma région

Toujours sur le même site, ils proposent des "Musa basjoo sp. Sapporo" donnés jusqu'à -10°C sans protection et -19°C avec!
Cette variété semblerait mieux convenir à ma région

- avranville
Merci infiniment pour tes recherches hectorxanaga.
Un bananier qui tiendrai a-19 avec protection voila se qui me faut.
J'ai constaté le même problème que toi en jardinerie, juste la mention Basjoo
++ GREG

Un bananier qui tiendrai a-19 avec protection voila se qui me faut.
J'ai constaté le même problème que toi en jardinerie, juste la mention Basjoo
++ GREG

- avranville
Actuellement je possède juste celui sur la photo ci-dessous.
Il provient d'un rejet d'un bananier ramener des Bahamas et implanté en zone-7-8 depuis 25 ans environ
Donc je ne sais pas si c'est un simple basjoo ou autre ???
++ GREG

Il provient d'un rejet d'un bananier ramener des Bahamas et implanté en zone-7-8 depuis 25 ans environ
Donc je ne sais pas si c'est un simple basjoo ou autre ???
++ GREG

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
J'ai la preuve que je ne connais rien en bananiers, mais au moins je sais quel variété prendre et grâce à vous
(Musa basjoo sp. Sapporo)

Stéphane