Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

Ah oui et un truc aussi, que ma copine m'a rappelé : il y a un Phoenix Canariensis qui est tout le temps dehors au magasin Villaverde de l'espace Comboire en banlieue de Gre, on le voit même du parking, et bien il a passé également tout l'hiver dehors et paraît normal :)
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par arashi »

Bien peut-être que je me trompe, après tout tu observes ce palmier depuis 3 mois ... j'ai des phoenix canariensis dehors depuis plusieurs années et je sais de quoi je parle. attends le printemps on pourra vraiment être sûr.coupe un bout de palme et pose le à  coté tu verras combien de temps ça garde une apparence vivante.
moi aussi en débutant je m'enflammais vite, malheureusement ça peut décevoir, si ce palmier résiste à  l'hiver c'est super! mais tu serais très très déçu de le retrouver couleur paille en avril.attends de voir une croissance.
quelle température minimale a t-il subi?
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

Oui je te crois, c'est sûr qu'on verra plus tard :)

Mais ça peut vraiment devenir couleur paille en avril ?? Si tard ?
Pour la température minimale, je dirais pas moins de -4 ou -5 grand minimum, mais ça me paraît quand même énorme.
Malheureusement je n'ai pas de relevés pour cette période car j'étais en train de tester ma merde USB que j'ai commandé de Hong Kong :?
Mais à  partir de maintenant en tout cas, c'est ok pour les relevés =)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par BLACHERE Eric »

madmusa a écrit :

Salut Eric ,tout a fait d'accord pour le Sabal ,je teste cette année en pleine terre et sans protection un Sabal minor ou bermudes ,le vendeur avait un doute entre les deux.
Donc ,si au printemps l'essai s'avère positif ,c'est une foret de Sabal en plus de mes Trachy qui va s'installer dans mon jardin .
C'est vrai que les Sabal sont magnifiques ,et justement j' aimerais élargir la gamme .
Penses tu que Sabal palmetto avec protection les premières années puisse passer ? :?:
,il est donné comme assez résistant pour zone 8 .
Je pensais a Sabal causiarum un peu plus fragile vu qu'il est présent sur Hispaniola , mais je ne sais trop ,ensuite viennent d'autres variétés .
Dans ton post tu dis sur Grenoble je planterais des Sabal ,pensais tu uniquement à  minor ou avais tu une autre idée de Sabal :?: :?:
Merci pour ton témoignage ,et si d'autres personnes peuvent m'éclairer ,je suis preneur.

Les Sabal vivaient en Europe avant l' ere quaternaire ,ce qui peut expliquer leur bonne acclimatation dans nos régions , aux climat plus froid par rapport à  leurs origine géographiques actuelles . :D


Didier
Je pensais au palmetto qui est trés rustiques, le causiarum je laisserais tombé à  Grenoble, peut être le uresana certain le disent aussi rustique que le palmetto, tu as aussi le Sabal x texensis. Moi j'essais pour les palmiers dont j'ai un doute sur leur résistance dans planter au moins 2 et je test avec 1 sans protection quant il a une taille suffisante. déjà  avec protections si ce sont des protections légères c'est à  dire sans chauffage tu regarde les dégâts occasionnés, si il n'y a aucun dégâts il y a de grande chance que le palmier sans sorte sans protections. :wink:
Eric.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par madmusa »

Ok Eric pour xtexensis et uresana ,justement j'avais fait un post à  ce sujet dans le topic Sabal palmetto Sabal causiarum .

Didier
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

Effectivement Eric, j'avais déjà  pensé au Sabal Palmetto que je trouve vraiment magnifique :) Et également le Brahea Armata ^^ Et encore d'autres, mais la liste serait longue :]

Pour le Sabal Causarium, j'ai lu sur un site ceci : "Ce Sabal résiste très bien au froid (-12 à  -14°C). Il peut donc être planté dans de nombreuses régions." Il a l'air quand même assez rustique non ? J'ai énormément de mal à  imaginer de telles températures ici quand même oO C'est pas arrivé depuis des lustres à  mon avis, mais c'est sûr que ça pourrait exceptionnellement revenir, c'est certain, aucune région n'est à  l'abri :o
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par BLACHERE Eric »

G-PALM a écrit :Effectivement Eric, j'avais déjà  pensé au Sabal Palmetto que je trouve vraiment magnifique :) Et également le Brahea Armata ^^ Et encore d'autres, mais la liste serait longue :]

Pour le Sabal Causarium, j'ai lu sur un site ceci : "Ce Sabal résiste très bien au froid (-12 à  -14°C). Il peut donc être planté dans de nombreuses régions." Il a l'air quand même assez rustique non ? J'ai énormément de mal à  imaginer de telles températures ici quand même oO C'est pas arrivé depuis des lustres à  mon avis, mais c'est sûr que ça pourrait exceptionnellement revenir, c'est certain, aucune région n'est à  l'abri :o
Fait attention sur Grenoble tout de même pas tant au minimas mais surtout aux nombres de jours de gel et aux journées sans dégel aussi. Chez moi il peut geler assez fort -6°, mais c'est quelques minutes au levé du jour et quasiment jamais de journées sans dégel, c'est pour cela que j'arrive à  tenir des Wash. robusta par exemple, même avec -7° sous abri, environ -9° sur le palmier avec 60% de palmes grillées. Sans dégel de jour et avec cette température répétée plusieurs fois dans l'hiver, et plusieurs heures je ne pense pas qu'il aurait résisté.
Conclusion les minimas n'est pas la seul chose à  considérer pour la rusticité du palmier. :wink:
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par arashi »

D'accord avec Eric!
de plus les dégâts ne se voient pas tout de suite! Si tu veux faire l'expérience, mets un bout de feuille de laitue au congélateur et ressors le une fois congelé, tu le mets au frigo et tu verras combien de temps il reste vert.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

Ouais Eric ça s'est sûr :) c'est clair que si le Phoenix traverse quelque chose comme 48 heures ou 72 heures de gel, ça doit pas faire du bien :o Mais ici il dégèle quasiment tous les jours, fort heureusement.

Par contre aujourd'hui ça a l'air de remonter timidement vers le positif, il fait encore -1.2° à  10h45, alors qu'hier à  la même heure, il faisait déjà  1.5° et il a fait 6° l'après-midi. Le minimum de cette nuit a été de -2.4° vers 4-5h. On verra bien !

En tout cas ouais je vous crois pour les dégâts retardés à  cause du gel. Mais combien de temps ça met à  apparaître en général ? Pour faire un test, j'ai de toute façon le Phoenix que j'ai acheté hier, frère exact de celui que j'ai planté dehors, dans ma chambre. Je l'ai rempoté hier. Il a passé tout l'hiver dehors à  Botanic, et dans un petit pot en plus. Maintenant il a du 22°. En combien de temps il devrait roussir s'il devait le faire, dans ces conditions à  votre avis ? C'est un bon indicateur ça ;)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par Michel Greco »

Pour roussir, quand le palmier est dehors et que le gel a été juste suffisant pour la défoliation, j'ai remarqué qu'il fallait bien attendre 15 jours, et même plutôt 3 semaines pour un bilan définitif.
Ensuite il faut parfois attendre beaucoup plus longtemps pour voir si la lance ne se détache pas.
Dedans ça devrait aller plus vite.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

Hm... maintenant que tu le dis, je trouve que le Phoenix de Botanic a un vert moins vif que ceux qui sont resté à  + de 20° tout l'hiver. Ca doit être une conséquence du froid. J'espère que ça va pas devenir moins vert que ça :)
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par madmusa »

BLACHERE Eric a écrit :
Fait attention sur Grenoble tout de même pas tant au minimas mais surtout aux nombres de jours de gel et aux journées sans dégel aussi. Chez moi il peut geler assez fort -6°, mais c'est quelques minutes au levé du jour et quasiment jamais de journées sans dégel, c'est pour cela que j'arrive à  tenir des Wash. robusta par exemple, même avec -7° sous abri, environ -9° sur le palmier avec 60% de palmes grillées. Sans dégel de jour et avec cette température répétée plusieurs fois dans l'hiver, et plusieurs heures je ne pense pas qu'il aurait résisté.
Conclusion les minimas n'est pas la seul chose à  considérer pour la rusticité du palmier. :wink:
Salut Quentin, en fait comme le dit Eric ,c'est que chez nous dans les vallées alpines ce qui tue les palmiers ou autres plantes gélives c'est le non dégel que l'on peux subir régulièrement .
Le fait d'avoir plusieurs jours sans dégel est terrible .
Je me souvient de l'hiver 2002 ou il n'a pas dégelé chez moi pendant presqu'une semaine ,bonjour les dégats et les pertes au printemps .pourtant ce n'était pas des gels excessifs -5° -7° la nuit et -1 -2° le jour .
Bon je reconnais que ce n'était pas des especes très rustiques pour la région (on fait toujours des essais)
Alors c'est vrai que dans le bassin Grenoblois il faut remonter à  janvier 85 pour voir des -17° et janvier 1971 pour voir -20° . (on comprends mieux pourquoi il y a plus de sapins que de palmiers à  Grenoble :lol: :lol: ) mais les trachycarpus arrivent en masse , l'on en voit de + en + dans les jardins et puis je pense que l'effet palmier va s'accentuer .(variétés rustiques bien sur .)


Didier
Modifié en dernier par madmusa le 07 févr. 2010 00:59, modifié 1 fois.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

Salut Didier :)

Oui en effet ça paraît tout à  fait logique. J'avoue d'ailleurs qu'aujourd'hui il a fait franchement froid : 1° de maximum l'après midi :? C'est vraiment pas terrible, j'ai un peu peur mais on verra bien...

C'est vrai que ça fait très longtemps qu'il n'a pas fait "très froid" à  Grenoble. Honnêtement, j'ai 20 ans, et je n'ai aucun souvenir d'hivers avec de la neige partout dans les rues et durablement, alors que les personnes plus âgées affirment toutes sans exception qu'il pouvait y avoir des hivers froids avec une grosse quantité de neige dans les rues, et qui durait.
Ce que j'ai remarqué jusque là  dans ma vie "relativement courte" :lol:, c'est des hivers où il n'y a en gros que 2 ou 3 coups de neige, avec une fonte totale dès le lendemain ou le surlendemain.
J'ai donc peur qu'un nouvel épisode remarquable de froid survienne à  nouveau, comme dans les années 80 (puisque ça semble cyclique), mais la vie est ainsi faite...

Tu sembles avoir remarqué aussi un truc que j'avais dit quelque part, à  savoir que vers Grenoble, la "Capitale des Alpes", les gens n'ont pas (ou n'avaient pas encore :)) l'idée de planter un palmier car ça ne colle pas du tout à  l'image de la ville. Et celà  , même s'il y a beaucoup d'espèces rustiques qui pourraient à  mon avis tenir.
En tout cas elle est drôle ton anecdote, c'est franchement dingue de voir que des gens pouvaient penser ce genre de trucs :lol:

Tu habites où vers Grenoble, si ce n'est pas trop indiscret ?
Avatar du membre
ludo81 baobab
Messages : 148
Enregistré le : 02 avr. 2007 17:55
Localisation : tarn
Contact :

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par ludo81 baobab »

Alors , foutu ou pas ?
follement ludo81
ZONE 8B
Image
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

Et bien le Livistona Rotundifolia, oui, et c'est d'ailleurs logique.

Quant au Phoenix Canariensis, il a bien souffert, est assez grillé, mais n'a pas la lance détachable. Mais on s'est rendu compte d'un détail super important : on l'a planté dans un des endroits les plus froids du jardin : il n'y a quasiment jamais de soleil... et c'est orienté plein nord. Une bonne preuve est de constater que c'est toujours le dernier endroit du jardin a encore avoir de la neige, quand il y en a. Et même en touchant le sol à  la fin de la journée, et en comparant différents endroits, on se rend bien compte que c'est un endroit super froid.

De plus, on a planté ce Phoenix à  la hâte, fin octobre... il est bien clair qu'il n'a pas eu le temps de d'habituer à  ces nouvelles conditions.

Bref, les conditions de l'expérience on été très mal choisies xD mais ça sert de leçon.
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »