Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

Salut,

J'ai planté fin octobre un Phoenix Canariensis et un Livistona Rotundifolia à  Grenoble (en fait, en banlieue (il y fait un tout petit peu plus froid, mais suffisamment pour qu'il y ait quelques restes de neige aujourd'hui, alors qu'un kilomètre plus loin vers Grenoble, il n'y en a plus du tout)), dans le jardin de la mère à  ma copine (moi, j'suis en appartement :'(). Il a neigé un peu les jours derniers, mais tout est parti à  Grenoble même en tout cas. Ca n'a pas tenu.

Alors, j'préfère le dire tout de suite, je ne me fais absolument aucune illusion concernant le Livistona ! à€ vrai dire, à  la base, je l'avais trouvé franchement joli (à  Ikea), et il ne coûtait que 5 euros. Alors je me suis dit que pour le prix, je pouvais essayer d'en planter un en pleine terre. Mais à  ce moment là  , je ne connaissais pas du tout sa rusticité. C'est après l'avoir planté que j'ai recherché sa rusticité sur Internet, et il se trouve qu'il est de zone USDA 10b ou 11. Aïe aïe aïe :o Enfin bref, il n'est toujours pas mort à  l'heure actuelle, mais il a bien souffert. Il était sous un léger voile d'hivernage (l'autre aussi). On est peu descendu dans les négatifs pour le moment mais ça suffit quand même à  l'abîmer, normal.

Voilà  à  quoi il ressemblait cet après-midi :

Image

Image


Quant au Phoenix, pas le moindre signe de dégâts :) Il se porte très bien, et en plus la lance a un peu grandi depuis le moment où je l'ai planté.

Image

Image

Je pense que le Livistona va mourir d'ici la fin de l'hiver. Peut-être que si l'hiver se terminait maintenant, il aurait quelques chances de survivre. Il est encore pas mal vert. Mais ce n'est pas le cas, bien évidemment.
En tout cas, je trouve qu'il a bien résisté, depuis le temps qu'il est dehors...

Voilà  , je vous tiendrai au courant plus tard dans ce topic, lorsque les choses auront évolué :)
Modifié en dernier par G-PALM le 13 déc. 2008 22:57, modifié 1 fois.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

Et puis allez, le Vercors et la chaîne de Belledonne en photos, même si la qualité est pas super :)

Image

Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par Andres74 »

Pourquoi torturer ce pauvre rotundifolia ?
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par ebo »

Tu devrai le garder à  l'intérieur et le sortir aux beaux jours, c'est joli un rontundifolia. Il est voué à  la mort c'est clair!
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

Boah c'est vrai, vous avez raison. Je vais l'enlever :)
kelern

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par kelern »

Ton Livistona ressemble plutôt à  un chinensis auquel cas il résistera un peu plus longtemps mais pas beaucoup plus, tu devrais l'enlever! si c'est rotundifolia inutile de l'enlever il est déjà  mort. L chinensis pousse bien en appart. Pour le Phoenix s'il ne meurt pas cet hiver ce sera pour l'hiver prochain. Plantes plutôt des Trachys! :wink:
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

Le Livistona c'est bien un Rotundifolia :)

Pour le Phoenix, il n'a absolument aucun dégât pour le moment. Et j'ai vu quelques commerçants en ville qui n'ont pas encore rentré leurs Phoenix et ils n'ont rien du tout non plus. Il n'a pas fait très froid jusque là  , et je ne pense pas qu'on aura des températures de l'ordre de -9°, m'enfin bon, on verra bien :) Je vous tiendrai au courant. J'ai 8° en tout cas là  :)

Pour les Trachycarpus, j'en ai plein chez moi, et en fait je commence à  m'en lasser un peu, normal. Je préfère de loin les Butia Capitata, Sabal Minor, ce genre de palmiers.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par ebo »

Si tu en cherches aussi pour l'intérieur, je te conseille les Chamaedorea: ya du choix, ils poussent vite, nécessitent peu de lumière et fleurissent rapidement.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par madmusa »

Salut GPalm ,je ne me souvient plus de ton prénom,
ton Rotundifolia aucune chance ,si tu ne l'as pas rentré à  l'heure qu'il est .
Pour ton canariensis tu veux essayer en pleine terre ,alors protege le tu as une chance .
tout dépends de l'endroit ou tu l'a mis ,si c'est assez protégé du vent ,de la bise etc...
J'ai un voisin qui le test en pleine terre avec une protection et un toit il a déja passé un hiver mais en passera t' il un second ,réponse au printemps. (il est en situ assez protégé sa compte)
Tu parles de commercant en ville qui n'ont pas rentré les leurs .
Si c'est le resto en face de la poste ,il ne les rentrerons pas ,ils sont là  depuis 2 ans et n'ont pas bougés de place.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par BLACHERE Eric »

madmusa a écrit :Salut GPalm ,je ne me souvient plus de ton prénom,
ton Rotundifolia aucune chance ,si tu ne l'as pas rentré à  l'heure qu'il est .
Pour ton canariensis tu veux essayer en pleine terre ,alors protege le tu as une chance .
tout dépends de l'endroit ou tu l'a mis ,si c'est assez protégé du vent ,de la bise etc...
J'ai un voisin qui le test en pleine terre avec une protection et un toit il a déja passé un hiver mais en passera t' il un second ,réponse au printemps. (il est en situ assez protégé sa compte)
Tu parles de commercant en ville qui n'ont pas rentré les leurs .
Si c'est le resto en face de la poste ,il ne les rentrerons pas ,ils sont là  depuis 2 ans et n'ont pas bougés de place.
Chez moi le canariensis est déjà  limite :( , alors à  Grenoble vaut mieux pas y penser. A -7° autour de Montélimar, quant il est pas adulte c'est limite et un hiver un peu plus rude que d'habitude abat les moins bien exposés.
Vu que ça caille quand même à  Grenoble l'hiver, mais qu'en revanche il fait très chaud l'été je planterais des Sabal qui ont besoin de chaleur pour pousser (sans oublier l'arrosage) et c'est très rustique, de plus je trouve les Sabal magnifiques, je ne comprend pas bien pourquoi on ne voit pas plus de Sabal avec stipe d'ailleurs :( .
Eric.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

madmusa a écrit :Salut GPalm ,je ne me souvient plus de ton prénom,
ton Rotundifolia aucune chance ,si tu ne l'as pas rentré à  l'heure qu'il est .
Pour ton canariensis tu veux essayer en pleine terre ,alors protege le tu as une chance .
tout dépends de l'endroit ou tu l'a mis ,si c'est assez protégé du vent ,de la bise etc...
J'ai un voisin qui le test en pleine terre avec une protection et un toit il a déja passé un hiver mais en passera t' il un second ,réponse au printemps. (il est en situ assez protégé sa compte)
Tu parles de commercant en ville qui n'ont pas rentré les leurs .
Si c'est le resto en face de la poste ,il ne les rentrerons pas ,ils sont là  depuis 2 ans et n'ont pas bougés de place.
C'est Quentin mon prénom :)

Non c'est sur le pont sur l'avenue Joseph Vallier, où la ligne de tram C passe. C'est en face de l'armurerie Foch Armes.

Le resto en face de la poste, c'est à  Chavant à  côté de la discothèque l'Orus ? Enfin, peu importe, mais si en deux ans, des phoenix en pots (donc rusticité bien plus diminuée), ont résisté sans problèmes à  2 hivers.. c'est plutôt encourageant à  première vue je trouve.

Pour le Livistona, je sais, c'est foutu. Comme je l'ai dit, je l'avais planté aveuglément, sans connaître sa rusticité, et ce n'est qu'après que j'ai réalisé que ça serait un pur challenge.. impossible pour ainsi dire.

Pour le Phoenix, je sais que c'est sûrement limite, mais bon, pour 4 euros, presque 5, j'ai quand même voulu essayer :) En tout cas, pour le moment, il n'est quasiment pas protégé (j'ai mis un voile à  l'arrache autour : je n'ai même pas regroupé les palmes), et il n'a absolument aucun dégâts. (et puis tant que ceux du resto dont tu parles n'auront pas de dégâts, celui là  n'en aura pas non plus à  mon avis)
Mais je sais qu'on n'est pas à  l'abris de froids exceptionnels, et sur la côte d'Azur non plus d'ailleurs ;) (1985, etc.) Alors j'essaye, et on verra bien ^^ Sans non plus se faire de grosses illusions :)
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

Suite à  une question d'Arashi, voici ce que je peux vous dire sur l'état du Phoenix Canariensis à  Grenoble (enfin à  Saint Martin d'Hères, en banlieue proche, du côté d'Eybens, pour être précis).

Et bien je viens d'aller voir, ça faisait une semaine que je l'avais pas vu ^^ (j'étais à  Valence dans ma maudite école d'ingé comme chaque semaine -_-)

Il a fait bien froid cette semaine à  Valence, on a eu de la neige, la fontaine du pôle bus de Valence complètement gelée avec une épaisseur impressionnante : on pouvait marcher dessus sans ne rien craindre. Multiples gels, chaque nuit.

Visiblement ça a été un peu pareil à  Grenoble, d'après les gens que je connais, sauf qu'il a peut être fait 1 ou 2 degrés de moins la nuit.

Enfin, bref, j'avoue que j'étais anxieux à  l'idée de voir le résultat sur mon petit Phoenix, et finalement, ça a l'air d'aller franchement bien :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et on referme son petit abri :)

Image

Apparemment, toujours un joli vert, aucun problème, et il me semble tout à  fait inchangé :)



P.S.: ne vous fiez pas trop à  ce qui était marqué dans ma bannière cette semaine, car j'étais en train de tester un termomètre USB. J'ai créé un système avec un mélange de PHP et mIRC Script pour générer la bannière avec l'image et j'ai publié ça sur le serveur qui se trouve dans ma chambre.
Il se trouve que ce termomètre que j'avais commandé à  Hong Kong n'est vraiment pas fiable.

J'ai du coup acheté un Oregon Scientific RMS300, là  c'est sûr que c'est fiable... le problème, c'est leur application PC : une horreur (et d'autres utilisateurs confirment sur Internet). Des messages d'erreurs incohérents en permanence, des arrêts de fonctionnement soudains après quelques minutes de logging sur le PC par USB : il va vraiment falloir que je trouve une solution v_v Parceque si ça ne s'arrêtait pas de fonctionner, il n'y aurait plus aucun problème pour faire les relevés et générer la bannière.
Ma bannière actuellement se réfère au RMS300, mais comme vous pouvez le constater parfois, elle demeure figée à  cause de ce foutu problème :?

Edit: Ah j'ai enfin trouvé une astuce :o Je me suis rendu compte que le logiciel semble fonctionner sans problème lorsque l'on est déconnecté d'Internet : il affiche qu'il ne peut pas se connecter, mais une seule fois. Alors j'ai tout simplement bloqué l'accès à  Internet à  ce programme dans le firewall du serveur : du coup le serveur reste connecté mais le programme n'en sait rien. Donc là  , les relevés sont enfin tout à  fait fiables :)
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par madmusa »

BLACHERE Eric a écrit :
Chez moi le canariensis est déjà  limite :( , alors à  Grenoble vaut mieux pas y penser. A -7° autour de Montélimar, quant il est pas adulte c'est limite et un hiver un peu plus rude que d'habitude abat les moins bien exposés.
Vu que ça caille quand même à  Grenoble l'hiver, mais qu'en revanche il fait très chaud l'été je planterais des Sabal qui ont besoin de chaleur pour pousser (sans oublier l'arrosage) et c'est très rustique, de plus je trouve les Sabal magnifiques, je ne comprend pas bien pourquoi on ne voit pas plus de Sabal avec stipe d'ailleurs :( .[/quote]


Salut Eric ,tout a fait d'accord pour le Sabal ,je teste cette année en pleine terre et sans protection un Sabal minor ou bermudes ,le vendeur avait un doute entre les deux.
Donc ,si au printemps l'essai s'avère positif ,c'est une foret de Sabal en plus de mes Trachy qui va s'installer dans mon jardin .
C'est vrai que les Sabal sont magnifiques ,et justement j' aimerais élargir la gamme .
Penses tu que Sabal palmetto avec protection les premières années puisse passer ? :?:
,il est donné comme assez résistant pour zone 8 .
Je pensais a Sabal causiarum un peu plus fragile vu qu'il est présent sur Hispaniola , mais je ne sais trop ,ensuite viennent d'autres variétés .
Dans ton post tu dis sur Grenoble je planterais des Sabal ,pensais tu uniquement à  minor ou avais tu une autre idée de Sabal :?: :?:
Merci pour ton témoignage ,et si d'autres personnes peuvent m'éclairer ,je suis preneur.

Les Sabal vivaient en Europe avant l' ere quaternaire ,ce qui peut expliquer leur bonne acclimatation dans nos régions , aux climat plus froid par rapport à  leurs origine géographiques actuelles . :D


Didier
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par arashi »

bonsoir
C'est vrai que ton Phoenix n'a pas l'air de souffrir pour l'instant, mais attends le redoux pour être sûr, la couleur paraît normale mais il est peut-être encore surgelé; tant qu'il reste surgelé il reste beau jusqu'à  ce qu'il sèche, ce que je ne te souhaite pas :(
la 4e photo montre une palme qui ressemble pour moi à  une palme gelée :( mais elle peut revenir sans séquelle.

sympa le système du thermomètre, intéressant.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Phoenix Canariensis et Livistona Rotundifolia à  Grenoble

Message par G-PALM »

La photo numéro 4 ? Celle qui est un peu floue ? En quoi est-ce que tu vois qu'elle serait gelée ? (c'est vrai que je n'ai encore jamais eu à  faire à  ça :) c'est la première fois que je plante un palmier dehors)

En tout cas, il y a quelque chose dont je suis bien sûr, c'est que si tu te poses des questions quant aux tâches sur les palmes, cela n'a rien à  voir avec le froid, car j'ai les mêmes sur d'autres Phoenix que j'ai toujours maintenu à  l'intérieur : c'est des traces de je ne sais trop quoi, et qui partent si on frotte un peu avec de l'eau.
Pour preuve cette photo que je viens de prendre, de mes Phoenix d'intérieur :)

Image

Et sinon, quelque chose de très important que j'ai remarqué aujourd'hui ! Je suis allé à  Botanic cet après midi, et ils ont rentré tous les palmiers "censés craindre" quand ils sont dehors l'hiver. Mais il restait deux Phoenix à  5.60€ dehors, exactement les mêmes que ceux que j'avais acheté en 2008 (et dont l'un d'entre eux est celui dont on parle dans le topic et que j'ai planté dehors :)). Ce sont donc ses frères. Et bien ils n'ont jamais été rentrés cet hiver, et sont entreposés dehors, dans un tout petit pot en plus (diamètre 10cm environ). Ils avaient un peu de neige sur les palmes : mais là  encore, même aspect que celui que j'ai planté dehors !
Pourtant, puisqu'ils sont en pot, ils sont théoriquement plus sensibles au froid. Cool hein ? ^^

J'ai cédé cet après-midi... c'est le 4ème Phoenix à  5,60€ que j'achète :lol: Je l'ai rempoté, il est dans ma chambre, et se porte tout à  fait bien. Donc logiquement, tout semblerait bien montrer que le Phoenix que j'ai planté dans le jardin se porte assez bien :)

Et autre info, c'est allé jusqu'à  6° cet après-midi, ça dégèle comme quasiment chaque jour.
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »