J'ai planté fin octobre un Phoenix Canariensis et un Livistona Rotundifolia à Grenoble (en fait, en banlieue (il y fait un tout petit peu plus froid, mais suffisamment pour qu'il y ait quelques restes de neige aujourd'hui, alors qu'un kilomètre plus loin vers Grenoble, il n'y en a plus du tout)), dans le jardin de la mère à ma copine (moi, j'suis en appartement :'(). Il a neigé un peu les jours derniers, mais tout est parti à Grenoble même en tout cas. Ca n'a pas tenu.
Alors, j'préfère le dire tout de suite, je ne me fais absolument aucune illusion concernant le Livistona ! à€ vrai dire, à la base, je l'avais trouvé franchement joli (à Ikea), et il ne coûtait que 5 euros. Alors je me suis dit que pour le prix, je pouvais essayer d'en planter un en pleine terre. Mais à ce moment là , je ne connaissais pas du tout sa rusticité. C'est après l'avoir planté que j'ai recherché sa rusticité sur Internet, et il se trouve qu'il est de zone USDA 10b ou 11. Aïe aïe aïe

Voilà à quoi il ressemblait cet après-midi :
Quant au Phoenix, pas le moindre signe de dégâts

Je pense que le Livistona va mourir d'ici la fin de l'hiver. Peut-être que si l'hiver se terminait maintenant, il aurait quelques chances de survivre. Il est encore pas mal vert. Mais ce n'est pas le cas, bien évidemment.
En tout cas, je trouve qu'il a bien résisté, depuis le temps qu'il est dehors...
Voilà , je vous tiendrai au courant plus tard dans ce topic, lorsque les choses auront évolué