Butia x Cocos?

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Butia x Cocos?

Message par BLACHERE Eric »

malord a écrit :Je suis d'accord qu'une hibridation mais trdyr à  savoir si la descendance sera féconde (ce qui n'est pas le cas du mulet pour reprendre un exemple cité)... :?
Et un hybride Butia x cocos pas sûr que sa soit bien rustique.
Eric.
Fred C.

Message par Fred C. »

D'accord pour les ânes et les cochons car les chromosomes différents ne concernent pas de parties codantes essentielles à  la survie de l'hybride. Dans le cas de nos Butiinae, c'est apparemment assez différent et limitant en ce qui concerne un hybride avec Cocos, à  moins que dans ce cas le Cocos donneur n'ai lui-même un problème de chromosome et ai pu donner cet étonnant palmier. Merrill Wilcox a déjà  mené de nombreuses études à  ce sujet et était parvenu à  la conclusion que Cocos était impossible à  hybrider avec Butia! Comme quoi... :shock:
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

qu'il soit fécond ou pas, ce qui compte c'est qu'il soit beau et rustique.
mick34

Message par mick34 »

malord a écrit :Je suis d'accord qu'une hibridation mais trdyr à  savoir si la descendance sera féconde (ce qui n'est pas le cas du mulet pour reprendre un exemple cité)... :?
Tout a fait malord,
les hybrides sont souvent sterile comme le butyagrus de Paul nabonnand (mule palm) ou le Xcochon.sanglierX acacia (arbre a saucisses) de Domi :lol:
Michael :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

mick34 a écrit : Tout a fait malord,
les hybrides sont souvent sterile comme le butyagrus de Paul nabonnand (mule palm) ou le Xcochon.sanglierX acacia (arbre a saucisses) de Domi :lol:
D'ailleurs ça doit être rustique le Xcochon.sanglierX acacia (arbre a saucisses) de Domi , car mon sanglier qui est venu faire un smak à  ma voiture il est reparti sans me laisser d'adresse. oups à  mon tour de sortir :mrgreen: :lol:
Eric.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

BLACHERE Eric a écrit :
mick34 a écrit : Tout a fait malord,
D'ailleurs ça doit être rustique le Xcochon.sanglierX acacia (arbre a saucisses) de Domi , car mon sanglier qui est venu faire un smak à  ma voiture il est reparti sans me laisser d'adresse. oups à  mon tour de sortir :mrgreen: :lol:
J'ai travaillé dans une entreprise de transport en région Parisienne, nous avions une ligne à  destination de la champagne, une nuit un camion de 40t a remorqué suite à  un choc avec un sanglier, le camion H.S. et pas de traces de la bête :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

oui tout à  fait Eric, d'ailleurs on en trouve beaucoup sur le plateau Ardéchois, c'est une ressource non négligeable pour nous.

photo prise hier:

Image

bon ça va je sors aussi.

attendez c'est mon sujet, je peux pas sortir.
quelqu'un veut fumer mon pollen?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

arashi a écrit :
quelqu'un veut fumer mon pollen?

Trop tard, je suis contaminé car je vois des saucissons dans un arbre :lol: :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Salut Domi,
Ta "saucisse" c'est bien un Kigelia africana (Bignoniaceae),qui est une vraie massue ,et je défie quelqu'un de casser ce gros saucisson à  la main ,tellement c'est dur .
Les fleurs qui pendent au bout d'une tige de 3 à  5 m ,sont d'ailleurs d'une grande beauté .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Domi

Message par Domi »

Joël BOQUIEN a écrit :Salut Domi,
Ta "saucisse" c'est bien un Kigelia africana (Bignoniaceae),qui est une vraie massue ,et je défie quelqu'un de casser ce gros saucisson à  la main ,tellement c'est dur .
Les fleurs qui pendent au bout d'une tige de 3 à  5 m ,sont d'ailleurs d'une grande beauté .
Joël 44770
Image
Ben Joël t'en sais des choses sur ma saucisse !

Bon revenons sérieux !
Je voulais vérifier avant mais sans aller chercher bien loin, le colza est issu du croisement entre une plante 9N et une plante 10N, le résultat (le colza) est une plante 19N ! Ce même colza se croise facilement avec la ravenelle, une plante 9N.
De même j'avais trouvé une étude génétique sur les Furcraea, aux Indes, et ils avaient découvert que le nombre de chromosomes était variable suivant les plantes !!

Alors l'hybride coco Nucifera X Butia, pourquoi pas ??

Domi.
david59

Message par david59 »

si c'est le cas, rien ne s'oppose à  un croisement jubaea X Cocos.
C'est curieux que certains d'entre nous, et je m'inclus, soient intéressés comme cela par les hybridations alors que la diversité botanique est si importante.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Dans le subconscient de chacun,sommeille un chercheur ou un créateur ,et cela doit être inné dans l'humain .......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Domi

Message par Domi »

david59 a écrit :si c'est le cas, rien ne s'oppose à  un croisement jubaea X Cocos.
C'est curieux que certains d'entre nous, et je m'inclus, soient intéressés comme cela par les hybridations alors que la diversité botanique est si importante.
Je pense que derrière cette idée, il y a le rêve d'avoir un cocotier qui pousserait dans son jardin Image
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

A voir cette photo, ce palmier n'a quasi rien d'un Butia, donc s'il il présente si peu de caractéristiques qui s'y rapporte, je ne suis vraiment pas sure qu'il en aura la rusticité.

Compliqué toutes ces histoires d'hybridation, ca n'engage que moi, mais je pense qu'on les crois stérile parce qu'on essaye de les croiser avec l'un de leur descendant alors qu'il faudrait a mon avis plutôt essayer de le croiser avec un autre hybride similaire. Ca se tiens ?

En tout cas si ca à  la rapidité de Coco Nucifera et la rusticité de Butia Capitata, j'en remplis mon jardin :)
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Domi

Message par Domi »

Ruddy_yoritomo a écrit :A voir cette photo, ce palmier n'a quasi rien d'un Butia, donc s'il il présente si peu de caractéristiques qui s'y rapporte, je ne suis vraiment pas sure qu'il en aura la rusticité.

Si c'est bien un hybride, en théorie 50% des gènes sont du butia ! le fait que ça n'y ressemble pas peut venir du fait que la femelle est le cocotier (peut-être ?) ; et aussi chez des espèces cultivées, lorsque l'on croise deux parents génétiquement éloignés, on peut obtenir des hybrides avec de meilleures caractéristiques que chacun des parents ; or butia et cocotier doivent génétiquement être relativement différents alors pourquoi pas cette vigueur hybride ? moi ça ne me choque pas du tout cet aspect de l'hybride (si ça en est bien un)

Compliqué toutes ces histoires d'hybridation, ca n'engage que moi, mais je pense qu'on les crois stérile parce qu'on essaye de les croiser avec l'un de leur descendant alors qu'il faudrait a mon avis plutôt essayer de le croiser avec un autre hybride similaire. Ca se tiens ?

SI l'on essaye de le croiser avec un des parents, c'est, je crois, justement parce que le croisement entre deux hybrides est stérile/ne marche pas ! (a confirmer...! mais c'est le cas pour certains palmiers hybrides). Le croisement avec un parent est le seul moyen d'obtenir des graines viables dans certains cas, si j'ai bien compris.

En tout cas si ca à  la rapidité de Coco Nucifera et la rusticité de Butia Capitata, j'en remplis mon jardin :)

Je dirais si ça à  le look du Coco nucifera et la rusticité du Butia...j' en veux aussi !
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »