protection contre le froid.

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Michel Greco

Re: protection contre le froid.

Message par Michel Greco »

C'est vrai que si le sol risque de geler il faut renoncer à  le laisser nu pour capter sa chaleur et pailler, c'est plus problématique pour une protection simple par voile.
Les stations météo relèvent les T° du sol à  différentes profondeurs, dont celle à  10 cm je crois. ça peut être une information utile quand on cherche les caractéristiques de son climat. A Pau par exemple, il n'y a pas de risque de gel à  cette profondeur.
Je préfère que le sol soit bien saturé en eau, d'une part l'eau a un effet tampon bien plus élevé que la terre ou les cailloux pour réguler la T° à  la surface du sol, d'autre part le remplissage des porosités du sol permet un meilleur échange des calories du sous-sol avec la surface.
Un sol sableux comme celui des Landes est assez défavorable. S'il permet un rapide échauffement du sol au soleil, le refroidissement est tout aussi rapide la nuit, et le bilan n'est pas aussi bon que d'avoir moins de chaleur de surface le jour, mais avec une réserve inépuisable et bien transmissible. Cela explique en partie pourquoi dans la partie sableuse des Landes les T° peuvent parfois descendre si bas par rapport aux régions environnantes.
Concernant la T° constatée sous les voiles, j'émets une hypothèse peut-être farfelue, je ne l'ai jamais lue nulle part.
Pour une plante assez massive comme un palmier et pour une plante de taille raisonnable, 1 à  2 m, comme elle est constituée essentiellement d'eau raisonnablement conductrice de la chaleur et qu'elle est en contact avec le sol par les racines et la base du stipe, je me demandais si, même en l'absence de circulation de sève, il ne pourrait pas y avoir transmission de calories par conduction à  travers la plante, en plus du rayonnement à  l'extérieur.
Ainsi, même si une plante ne génère pas de chaleur propre, il y aurait quand même pour un delta T° de mettons 10° à  15° entre le sol superficiel et l'air ambiant une possibilité pour la plantede bénéficier d'une élévation de T° interne négligeable en atmosphère libre mais d'1, 2 ou 3° de plus que l'extérieur du moment qu'elle en serait bien isolée.
C'est encore plus vrai pour le cà…“ur d' un jeune palmier qui se trouve à  proximité immédiate du sol. Je pense qu'il est naturellement mieux protégé que celui d'un palmier plus âgé qui a le cà…“ur à  plus grande distance du sol, à  T° de l'air égale.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

:shock: c'est très intéressant ton raisonnement je n'y avais pas pensé. tu me rejoins sur le fait que le palmier est une masse importante d'eau, dans ce cas est-ce que le voile n'a pas pour effet d'isoler la congélation du palmier? la chaleur latente dégagée reste prise dans le voile et de ce fait la température reste autour de l'équilibre de changement d'état 0°C? :?: :?: :?:
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Oui Gérard et Eric, c'est vrai! On peut faire une serre autour de ces plantes pour les protéger. Mais le but ultime n'est-il pas de les laisser pousser toutes seules un jour?
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Oui Arashi, en plus de ce que j'ai dit, c'est vrai que si l'eau contenue dans la plante vient à  geler, il ya libération de chaleur latente qui maintient plus longtemps le milieu au point de congélation, mais est-ce qu'il n'y a pas un risque que ce soit déjà  trop tard? Ce point de congélation sera au dessous de 0° et variable en fonction de la plante et de la concentration de ses cellules en substances "antigel" diverses.

C'est vrai Benoît, pour une plante généralement de grand développement comme un palmier, même si ce n'est pas un but pour tout le monde, ça sera une évidence un jour de ne plus protéger à  cause de la difficulté à  le faire.
Il est assez vain de vouloir maintenir à  tout prix en vie une plante trop fragile en pleine terre en lui construisant une serre pendant plusieurs mois par an. La tâche finit par devenir colossale.
Je suis d'accord qu'il faut protéger les plantes quand elles sont petites, mais elles doivent ensuite pouvoir tenir à  l'age adulte sans aide démesurée.
Lépido

Message par Lépido »

Bonjour à  tous,
J'arrive un peu tard dans la discussion,
Je pense que nous approchons de la vérité avec les cabanes. Depuis peu j'abandonne progressivement les cabanes-bambous
(durée de vie de 3 à  4 ans) j'ai fait confectionner de véritables cabanes-serres de 1, 50 m au carré ; hauteur de 1,50 m à  2m
en fil à  béton torsadé de 14 mm ; 4 pieds plantés au sol. Une pente. Le tout soudé.
Serre déplaçable, récupérable, contrairement aux bambous. Coté esthétique, il y a pire, sans le plastique, elle rappellent quelque peu
les gloriettes en fer-forgé? -rouillé. Dès que je peux avec les photos, ce sera plus probant, mais l'ADSL n'a toujours atteint la maison.....

Elles sont équipées d'un bon film plastique jusqu'à  20 cm du sol environ pour l'aération, pas de contact avec le feuillage,
Selon les espèces, voile ou pas directement sur la plante.
Dessous, les palmiers sont butés avec de la terre sèche.
Les avantages : Manu, pas de souci pour le rayonnement du sol. Selon les espèces, le sol peut étre extrèmement sec. En 2003 le sol
environnant était gelé jusqu'à  50 cm,par phénomène d'accumulation, sous les serres le sol , lui, était une cendre maléable à  la main, en
profondeur !!
Coté déshydratation, on constate une petite condensation naturelle sous le plastique, qui doit ètre suffisante, et selon les espèces, on
peut jouer ou non avec des voiles supplémentaires directement sur la plante.
Système idéal pour les xérophytes, le plastique peut ètre mis en place début octobre et permet d'échapper aux pluies d'automne,
plus délicat pour les washingtonias et phoenix, qui bien sur, réclament beaucoup plus d'hygrométrie, et couverts seulement du 15 décembre
au 15 février. D'ailleurs les vieux sujets supportent une couverture plus précoce, puisque leurs racines sont capables d'aller chercher l'eau
en profondeur,
Il me reste à  affiner la hauteur à  laquelle on arrète le plastique du sol, dans un but d'aération et de condensation, et là  encore, selon les espèces; ,
avec 20 cm, on peut obtenir 20 à  25° ponctuels l'A M sous la serre, par 0° extérieur, c'est sans doute le maximum autorisé, pour qu'une plante fragile ne redémarre pas.

A suivre....

Amicalement ,Joel
demeter

Message par demeter »

Bonjour Joël, tu veux dire que tu enfonces ton plastique à  20 cm en profondeur ou que tu couvre 20 cm de sol aux abords de la protection?
Lépido

Message par Lépido »

Demeter,
Il s'agit de l'espace libre de plastique,
Le plastique démarre à  20 cm du sol, dans le sens de la hauteur, ce vide est nécessaire pour l'aération...

Joel
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Joël,

J'ai retrouvé cette photo d'une de tes cabannes bambou (en été)

Image
Image

Amitiés

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Sous mes cloches polycarbonates je limite que trés légèrement la descente de la température de 1 à  3°, mais la remonté est trés rapide le matin et du fait quand journée ensoleillée la température monte haut, 30° aujourd'hui :roll: et encore avec aération dessus, cette température met longtemps à  redescendre (après avoir fermé l'aération), surtout que lorsqu'il fait soleil, pas de nuage donc nuit froide :( .
Je limite un petit peu le minima, mais je joue aussi sur le fait que la plantule se réchauffe trés vite le matin, à  ne pas négliger pour amortir la dureté du gel. :wink:
Eric.
Lépido

Message par Lépido »

Eric,
Ne néglige pas la température du sol,
Sous serre, avec de la terre très sèche rapportée, il est pratiquement impossible que le sol gèle...

Joel
BLACHERE Eric

VIALLEJOEL a écrit :Eric,
Ne néglige pas la température du sol,
Sous serre, avec de la terre très sèche rapportée, il est pratiquement impossible que le sol gèle...

Joel
Chez moi Joël c'est sec en hiver naturellement, jamais vu la terre gelée.
Ceci dit cette année est vraiment exceptionnel et le mot et pas de trop, l'herbe n'a jamais séché de l'année et elle est encore trés verte, le terrain est imbibé d'eau, faudrait pas une forte gelé demain.
Eric.
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Une remontée des T° trop rapide quand le soleil tappe sur la serre aprés une nuit froide ne risque pas de nuire au feuillage du palmier ??
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
BLACHERE Eric

occitanou a écrit :Une remontée des T° trop rapide quand le soleil tappe sur la serre aprés une nuit froide ne risque pas de nuire au feuillage du palmier ??
Jamais constaté.
Eric.
gerard

Message par gerard »

Je me permet de répéter la phrase philosophique de Benoit Binson
" On peut faire une serre autour de ces plantes pour les protéger. Mais le but ultime n'est-il pas de les laisser pousser toutes seules un jour?"
Simplement parcequ'elle est probablement passée inaperçue.
Personnellement, si je protège mes plantes c'est parceque je sais que lorsqu'elles auront grandis je pourrait les laisser sans voile.
Mais d'un autre côté, j'admet que j'ai une peur bleue du -15°C . J'ai fait le calcul des pertes causées en cas de gros gel et c'est vertigineux...C'est le prix à  payer , semble-t-il pour s'offrir les joies de l'acclimatation.
demeter

Message par demeter »

VIALLEJOEL a écrit :Demeter,
Il s'agit de l'espace libre de plastique,
Le plastique démarre à  20 cm du sol, dans le sens de la hauteur, ce vide est nécessaire pour l'aération...

Joel
Bonjour Joël, je me posai justement la question pour ce qui concernait la ventilation. Personnellement, j'adopte la même technique mais en laissant le côté le moins exposé au vent légèrement ouvert. Même dans ces conditions, la protection plastique créait plus de pb avec la condensation et le pourrissement que cela engendre surtout avec des xérophytes. je double systématiquement les protections avec du voile d'hivernage d'hivernage neuf qui à  l'avantage de ne pas laisser pénétrer l'eau.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »