protection contre le froid.

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

protection contre le froid.

Message par arashi »

voici un document interessant (en anglais) sur la protection des cultures contre le gel.
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/008/y7223e/y7223e00.pdf
franckm

Re: protection contre le froid.

Message par franckm »

Merci pour le lien. J'ai pas tout compris au chapitre transfert d'energies, mais bon.. j'ai mis en archive. Faut le lire à  tête reposé. lol.
++
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Très intéressant, j'ignorais que le transfert d'énergie du sol était maximal lorsque celui-ci est près de sa capacité au champ*. En effet, on lit souvent que plus le sol est sec et mieux c'est lors d'une vague de froid, en réalité, les choses sont plus complexes.
Sans compter que les méthodes de protections valables pour les gelées blanches (par rayonnement ) ne sont pas valable pour les gelées noires (dites aussi de plein vent)
Un autre dilemne que soulève le document:

-En climat doux, le gel même intense est de courte durée et comme le risque de gel du sol est quasi inexistant, il est conseillé, comme l'a récemment souligné ici Michel Greco, de laisser le sol à  nu dans le but de maximiser le transfert d'énergie (et donc de chaleur). En d'autres termes, le sol rayonne au maximum et communique ses calories à  l'air ambiant.

-En climat continental, le risque de gel du sol incite à  la pratique du paillage. Grâce à  cette méthode, on peut empêcher le sol de gêler ce qui prévient les dommages racinaires au plantes et empêche aussi une déshydratation qui peut se produire quand la motte d'une plante gèle.
En contrepartie, la température de l'air de bénéficie pas de l'apport thermique du sol et descend plus bas (comme cela ce produit sur sol enneigé)

Mais, alors, si l'on se trouve en climat semi-continental avec un risque du sol existant mais modéré, que faut-il faire?
Pratiquez vous une méthode ou l'autre? voir intermédiaire?

MANU
*http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3%A9_au_champ
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je crois que le problème de l'humidité du sol modifie ses propriétés radiatives:
en plus si ça augmente la capacité calorifique de la terre elle est d'autant plus difficile à  réchauffer.
un sol saturé aura sans doute une meilleure emissivité

Je tente une petite explication
à  une température donnée, un corps rayonne de l'énergie sous forme d'ondes électromagnétiques dans un spectre continu centré sur une longueur d'onde maximum d'emission.Une augmentation de la température de ce corps va déplacer le spectre vers les basses longueurs d'onde mais aussi augmenter la puissance rayonnée .Le modèle physique utilisé pour ce phénomène s'appelle "modèle du corps noir", le corps noir parfait n'existe pas, c'est un modèle; maintenant la matière peut se rapprocher du corps noir, on appelle émissivité la capacité d'un corps, d'un matériau à  émettre. Pour le corps noir, l'emissivité est égale à  1, les différents matériaux peuvent s'en rapprocher, 0,6, 0,5...

dans le cas de notre sol il rayonnera plus d'énergie, en se rapprochant simplement du corps noir.J'ai expérimenté le gel radiatif avec sol saturé en eau: le sol a gelé sur 5cm à  -5°C sous abri, mais les dégats sont faibles, étant donné que le froid se propage de haut en bas dans le sol (ou plutôt la chaleur de bas en haut) le bas de la couche en cours de congélation est à  l'équilibre, donc à  0°C, la couche gelée peut par contre être plus basse mais à  moins de se retrouver avec 1m de sol gelé je ne crois pas que ce soit dangereux.

-En climat doux, le gel même intense est de courte durée et comme le risque de gel du sol est quasi inexistant, il est conseillé, comme l'a récemment souligné ici Michel Greco, de laisser le sol à  nu dans le but de maximiser le transfert d'énergie (et donc de chaleur). En d'autres termes, le sol rayonne au maximum et communique ses calories à  l'air ambiant.

malheureusement l'air ambiant est bien transparent à  une grande partie de ce rayonnement et le seul moyen d'en profiter est de le capter (toit, voile, écran,...) pour le renvoyer vers le sol, bref l'empêcher de s'échapper vers l'espace.

J'imagine que le problème de la couverture neigeuse est le suivant:
neige = eau = bonne emissivité (corps noir par définition = 1, neige 0,9)
de plus l'albédo empêchera le réchauffement via le rayonnement solaire, c'est que des inconvénients :x

En rapport avec les protections, que pensez vous de mon raisonnement:
le fait d'envelopper la plante dans un voile, sans aucune possibilité de récupération des radiations du sol a quand même un effet protecteur, pourquoi?
En isolant la plante du milieu extérieur on limite les échanges thermiques qui seront plus lents, donc la plante, même si elle est en cours de congélation va céder un peu de chaleur dans le voile et ainsi retarder le mal.

J'aimerais faire l'expérience de surveiller la température au sein de voile avec plante et un voile avec un truc sec, paille ou autre.
a plus
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Le fait d'envelopper la plante dans un voile protège peu du froid (limite le rayonnement direct). Mais protège surtout de la des-hydratation, qui est critique lorsque les tissus de la plante sont gelés, et qu'il n'y a plus de circulation de sève, en particulier quand il y a du vent. Le voile maintien une certaine humidité, qui peut aussi provoquer de la pourriture! Ce problême de des-hydratation est aussi la cause de brûlures du feuillage sur les plantes exposées à  l'Est lors des gelées. Les rayons du soleil réchauffe les feuilles qui dégèlent rapidement, alors que les tiges sont gelées et que la sève ne circule pas!
Image
fanaw

Message par fanaw »

je pense egalement que les voiles d'hivernage ne servent qu'a proteger les palmier lorsqu'il y a du vent, qui a pour effet d'abaisser la temperature ambiante.
exemple : s'il fait une temperature exterieure de -5°, il fera également -5° a l'interieur du voil d'hivernage.
s'il y a du vent, cette teperature de -5° descendra a -8 ou moins mais la temperature variera moins dans le voile d'hivernage.
voila ce que je pense.
stéphane

Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

fanaw a écrit :je pense egalement que les voiles d'hivernage ne servent qu'a proteger les palmier lorsqu'il y a du vent, qui a pour effet d'abaisser la temperature ambiante.
exemple : s'il fait une temperature exterieure de -5°, il fera également -5° a l'interieur du voil d'hivernage.
s'il y a du vent, cette teperature de -5° descendra a -8 ou moins mais la temperature variera moins dans le voile d'hivernage.
voila ce que je pense.
Je suis d'accord avec toi, un voile d'hivernage isole plus de vent que de la fraicheur
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
arashi

Message par arashi »

s'il fait -5, qu'il fasse du vent ou pas, la température est la même, l'histoire de la température ressentie marche pour un être humain à  37° mais pas pour un palmier!
s'il y a du vent, le transfert de chaleur est simplement accéléré, pour un être humain qui doit rester à  37° c'est embêtant, mais pour un palmier???? Le palmier est comme tout objet exposé à  l'extérieur, il se met en équilibre thermique avec l'environnement et s'il fait -5, le palmier va descendre à  -5, qu'il y ait du vent ou pas.La masse liquide du palmier mettra plus ou moins longtemps à  se solidifier suivant la température...
fanaw

Message par fanaw »

ca n'a pas l'air de servir a grand chose de proteger nos palmiers alors??
a part pour eviter la déshydratation.
dans ce cas, moi qui suis du morbihan en bretagne, je n'ai pas besoin de metre du voile d'hivernage??
le climat n'est pas tres froid et humide.
il faut juste les abriter de la pluie et ca devrait suffir??
stéphane

Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

fanaw a écrit :ca n'a pas l'air de servir a grand chose de proteger nos palmiers alors??
a part pour eviter la déshydratation.
dans ce cas, moi qui suis du morbihan en bretagne, je n'ai pas besoin de metre du voile d'hivernage??
le climat n'est pas tres froid et humide.
il faut juste les abriter de la pluie et ca devrait suffir??
Sauf Stéphane que chez les Fous on n'est pas raisonnable :lol: , quelque sois sa zone de rusticité on a tous tendance à  planter des plants limites en espérant un côté bénéfique du dérèglement climatique. :wink:
Eric.
gerard

Message par gerard »

Bonjour,
Je ne suis absolument pas d'accord avec aucun de vous concernant le voile et je m'en excuse.
Il suffit d'installer un thermomètre mini/maxi pour contrôler que le voile a un effet, à  la fois de conservation de chaleur par accumulation, de transmission de la chaleur évidemment dans le sol et de retenue des infra-rouge la nuit.
Pour étayer mes expériences je vais vous donner un des résultats fait sur des températures mini/maxi avec 3 thermomètres à  l'ombre et à  10 cm du sol.
Pour une température de -5 degrés en pleine journée le thermomètre est monté à  16 degrés par temps ensoleillé.
La nuit par-12 degrés la température n'est pas descendue en-dessous de -6 degrés.
Toutes mes plantes fragiles sont protégées par des voiles et n'ont jamais gelé. Pour celà  il faut que le voile couvre une surface largement supérieure à  l'espace pris par la plante, ce qui empêche le gel d'approcher par les côtés et permet à  la pluie de se déposer plus loin.
BLACHERE Eric

gerard a écrit :Bonjour,
Je ne suis absolument pas d'accord avec aucun de vous concernant le voile et je m'en excuse.
Il suffit d'installer un thermomètre mini/maxi pour contrôler que le voile a un effet, à  la fois de conservation de chaleur par accumulation, de transmission de la chaleur évidemment dans le sol et de retenue des infra-rouge la nuit.
Pour étayer mes expériences je vais vous donner un des résultats fait sur des températures mini/maxi avec 3 thermomètres à  l'ombre et à  10 cm du sol.
Pour une température de -5 degrés en pleine journée le thermomètre est monté à  16 degrés par temps ensoleillé.
La nuit par-12 degrés la température n'est pas descendue en-dessous de -6 degrés.
Toutes mes plantes fragiles sont protégées par des voiles et n'ont jamais gelé. Pour celà  il faut que le voile couvre une surface largement supérieure à  l'espace pris par la plante, ce qui empêche le gel d'approcher par les côtés et permet à  la pluie de se déposer plus loin.
Il me semble que le mieux avec le voile d'hivernage serait la confection d'une mini-cabane genre bambous de façon à  se que le voile ne touche pas la plante, voir 2 couches de voile, évitant ainsi la condensation sur la plante, et si possible pouvoir aérer en journée si pas de gel. :wink:
Eric.
BLACHERE Eric

Toujours est il que mes Aloé arborescent sous voile sont en train de fleurir pour la première fois, 2 ans qui sont en terre, mais sous le voile je ne les vois pas :( , donc j'envisage de retirer le voile tant qu'il fait pas trop froid, faudra que je post une photo dans la rubrique concernée. :wink:
Eric.
gerard

Message par gerard »

On peut aussi utiliser les grillages pour eloigner les voiles...
Qu'y a -t-il de plus beau que cet aloe arborescens ?
J'ai des aloes striatula dans mon jardin que je laisse dehors en zone 8 ainsi que les aristata qui donnent des touffes importantes.
Je "met les voiles" entre le 15 decembre et le 28 fevrier et souvent beaucoup d'agaves en-dessous ont déjà  repris...
arashi

Message par arashi »

Ah :D je suis content qu'il y ait des réactions, c'était le but ne t'excuse pas.merci pour tes expériences.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »