hum c'est fou quand même, on se demande comment il tient debout
Je crois que les vaisseaux conducteurs sont à deux voies chez les palmiers, à chaque "tube" ascendant est associé un tube descendant de sève élaborée.
Par contre je ne comprends pas l'intervention de Pilou, je ne vois vraiment pas pourquoi la méthode que Fred propose ne serait pas valable pour dater.Ce n'est pas parce que le palmier est une monocotylédone qu'il n'y a pas d'assise subéreuse sur le pourtour. même si on ne peut pas parler de bois, il y a une coque dure, et morte sur la périphérie.de plus contrairement à un être humain je pense que les cellules végétales ont une durée de vie limitée mais bien plus élevée et ne sont pas renouvelées dans tous les organes, d'où la nécessité de former des feuilles sans arrêt.Les blessures des palmiers ne se referment pas, elles restent dans le même état que le jour ou elles ont été faites. On peut imaginer que l'age des parties mortes de la base du stipe puissent être évalué au carbone 14.
Après il y a une certaine imprécision avec cette methode je ne sais plus exactement pour combien d'années en arrière elle marche le mieux.