Rusticité Phoenix canariensis vs Washingtonia robusta.
- michel du 56
Re: Rusticité Phoenix canariensis vs Washingtonia robusta.
A ce sujet Fred, y-a-t'il des lieux intéressants ou il serait possible de récolter des graines assez pures à Ténérife ?
Michel
Michel
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)
Janvier 2009 -9,8°C
Février 2012 -10,3°C
Janvier 2009 -9,8°C
Février 2012 -10,3°C
-
Michel,
Deux liens qui pourraient t'aider à localiser des palmeraies de P. canariensis à tenerife
http://www.infojardin.com/foro/showthread.php?t=71738
http://www.floradecanarias.com/phoenix_canariensis.html
Fred
Deux liens qui pourraient t'aider à localiser des palmeraies de P. canariensis à tenerife
http://www.infojardin.com/foro/showthread.php?t=71738
http://www.floradecanarias.com/phoenix_canariensis.html
Fred
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Tu peux me rappeler quelle température minimale tu as eu Michel s'il te plait?
c'est étrange parce que les Phoenix canariensis de mon voisin (stipe de 30cm de diamètre)n'ont pas brulé alors qu'il a fait -6°C sous abri a la station la plus proche, (-7°C relevé sur mon thermomètre mini/maxi à 2m du sol)
idem pour le gros Phoenix de la même taille que le tien situé un peu au nord de chez moi.(j'irai voir de plus près quand même et le prendre en photo)
il s'agit de quelques degrés de différence de rusticité mais à quoi sont-ils dus?
variété du palmier?
sol?, humidité du sol? (gorgés d'eau dans mon cas)
vent?
remontée des températures en journée? (j'ai eu des jours sans dégel)
ça prouve encore une fois comme il est complexe d'établir une limite de rusticité.
par contre, c'est clair, mes washingtonia robusta de semis sont complètement cuits
c'est étrange parce que les Phoenix canariensis de mon voisin (stipe de 30cm de diamètre)n'ont pas brulé alors qu'il a fait -6°C sous abri a la station la plus proche, (-7°C relevé sur mon thermomètre mini/maxi à 2m du sol)
idem pour le gros Phoenix de la même taille que le tien situé un peu au nord de chez moi.(j'irai voir de plus près quand même et le prendre en photo)
il s'agit de quelques degrés de différence de rusticité mais à quoi sont-ils dus?
variété du palmier?
sol?, humidité du sol? (gorgés d'eau dans mon cas)
vent?
remontée des températures en journée? (j'ai eu des jours sans dégel)
ça prouve encore une fois comme il est complexe d'établir une limite de rusticité.
par contre, c'est clair, mes washingtonia robusta de semis sont complètement cuits

- Joannis
Concernant le phoenix "dattes rouges", je pensais en effet que le feuillage marqué moins vite
...aprés c'est difficile de comparer nos experiences avec ce phoenix car en fait il existe différentes formes de phoenix porphyrocarpa, j'avais déjà lu sur un forum (malheuresement je ne sais plus où
...peut être quelqu'un la déja lu) qu'il y a des variétés à grosse dattes rouges, d'autres à petites dattes rouges, certaines tirant plus sur le violet aussi, et apparemment ce serait la variété au petite dattes rouges la plus rustique, aprés on dit que ce serait un hybride ce qui pourrait expliquer les différentes variétés de porphyrocarpa !
Sinon j'ai vu que "I LOVE SEED" vend des graines de phoenix canariensis récoltées en altitude et potentiellement plus résistantes au froid
...mais je n'y croit pas trop...vous en pensez quoi ????

Sinon j'ai vu que "I LOVE SEED" vend des graines de phoenix canariensis récoltées en altitude et potentiellement plus résistantes au froid

Sud Vendée - Zone 8b/9a
- Domi
Pour un peu répondre à tes questions, voilà une photo de palmiers dattes rouges (à droite) et datte pourpre grosse (à gauche). Celui de droite n'a rien alors que celui de gauche est pas mal amoché (photos prises il y a 15 jours). Le datte rouge petite me parait tenir un peu mieux !

-
Au pire -7°, mais d'autres fois à -6° le Washingtonia était grillé à 50%. Je n'ai pas de dégats non plus sur P.dactylifera ou d'autres Phoenix hybridés, ni sur Livistona decora ou chinensis, ou si peu.
D'autre part avec un simple drap dessus Trachycarpus martianus est pratiquement intact aussi, ainsi que Dypsis decipiens.
J'ai des repères avec d'autres végétaux, intacts aussi comme Casuarina, Ceratonia,psidium ou Nicotiana.
Toutes ces constatations me font dire que le froid n'a pas été aussi méchant que ça ni en intensité ni en positionnement dans la saison, au coeur de la période de repos avec des températures fraîches en moyenne les jours précédents.
Je pensais que ce dernier facteur et la brièveté du gel auraient été plus favorables.
J'ai 3 voisins qui ont des jeunes Phoenix pas du tout abrités. Chez deux d'entre eux il y a quelques pinnules roussies, chez l'autre rien du tout.
Peut-être que la rusticité, au moins du feuillage, décroit avec l'âge? Il paraît que c'est vrai pour les Eucalyptus.
Le sol n'était pas plus humide que les autres hivers.
En résumé, pour les dégats P. canariensis se situe au même rang que Sabal rosei, Parajubaea torallyi et Brahea brandegeei.
D'autre part avec un simple drap dessus Trachycarpus martianus est pratiquement intact aussi, ainsi que Dypsis decipiens.
J'ai des repères avec d'autres végétaux, intacts aussi comme Casuarina, Ceratonia,psidium ou Nicotiana.
Toutes ces constatations me font dire que le froid n'a pas été aussi méchant que ça ni en intensité ni en positionnement dans la saison, au coeur de la période de repos avec des températures fraîches en moyenne les jours précédents.
Je pensais que ce dernier facteur et la brièveté du gel auraient été plus favorables.
J'ai 3 voisins qui ont des jeunes Phoenix pas du tout abrités. Chez deux d'entre eux il y a quelques pinnules roussies, chez l'autre rien du tout.
Peut-être que la rusticité, au moins du feuillage, décroit avec l'âge? Il paraît que c'est vrai pour les Eucalyptus.
Le sol n'était pas plus humide que les autres hivers.
En résumé, pour les dégats P. canariensis se situe au même rang que Sabal rosei, Parajubaea torallyi et Brahea brandegeei.
- Joannis
C'est interessant comme constat domi !
voici a quoi ressemble un des miens acheté il y a presque 2 ans environs chez palmaris
Ils se sont pris du -8.5°C au plus bas et sans aucunes protections.

Vous pensez qu'ils peuvent redémarrer aprés ça ?
voici a quoi ressemble un des miens acheté il y a presque 2 ans environs chez palmaris

Ils se sont pris du -8.5°C au plus bas et sans aucunes protections.

Sud Vendée - Zone 8b/9a
-
Bonjour à tous,
Pour ma part, mon constat est un peu différent. Nous avons eu -6°C au minimum à 3 reprises début janvier et à ce jour mon P canariensis (pas tout à fait aussi grand que celui de Michel mais déjà d'une bonne taille car il commence à monter sur son stipe) n'est pas du tout roussi. Mon B brandegeii n'a pas bougé non plus ni mon gros Parajubaea TVT (même origine que Michel : Palmaris). Mon petit Parajubaea TVT a par contre son feuillage brûlé à 30%.
S'agissant des washingtonia robusta et sans doute filibusta, le feuillage est grillé à 50% et 8O% respectivement, ce qui est un peu étrange mais l'emplacement différent dans le jardin doit également jouer.
Bref, dans un ordre de rusticité croissante du feuillage, je classerai de la manière suivante : Washingtonia < Parajubaea < B brandegeii < P canariensis. Mais tout cela est éminemment dépendant de l'emplacement des plantes, de l'âge, du nombre d'années en pleine terre, des écotypes,...
Difficile de tirer des conclusions universelles!
Bien cordialement
Concarnois
Pour ma part, mon constat est un peu différent. Nous avons eu -6°C au minimum à 3 reprises début janvier et à ce jour mon P canariensis (pas tout à fait aussi grand que celui de Michel mais déjà d'une bonne taille car il commence à monter sur son stipe) n'est pas du tout roussi. Mon B brandegeii n'a pas bougé non plus ni mon gros Parajubaea TVT (même origine que Michel : Palmaris). Mon petit Parajubaea TVT a par contre son feuillage brûlé à 30%.
S'agissant des washingtonia robusta et sans doute filibusta, le feuillage est grillé à 50% et 8O% respectivement, ce qui est un peu étrange mais l'emplacement différent dans le jardin doit également jouer.
Bref, dans un ordre de rusticité croissante du feuillage, je classerai de la manière suivante : Washingtonia < Parajubaea < B brandegeii < P canariensis. Mais tout cela est éminemment dépendant de l'emplacement des plantes, de l'âge, du nombre d'années en pleine terre, des écotypes,...
Difficile de tirer des conclusions universelles!
Bien cordialement
Concarnois
Bonjour,
Michel, la proximité de la maison ne joue t elle pas en faveur du washingtonia?
Joannis, je te conseille de mettre de la bouillie bordelaise au niveau du coeur (à moins que tu l'ais déjà fait) pour éviter les pourritures.
Michel, la proximité de la maison ne joue t elle pas en faveur du washingtonia?
Joannis, je te conseille de mettre de la bouillie bordelaise au niveau du coeur (à moins que tu l'ais déjà fait) pour éviter les pourritures.
-
Certainement Roland, mais bien peu je pense au niveau des feuilles qui sont du côté opposé à la maison. Ce palmier a été autrefois entièrement défolié à -8° malgré la relative protection des murs, avec une vague de froid plus longue aussi.
Je peux juger de l'intensité du froid par l'observation d'autres plantes témoin, j'en ai cité déjà quelques-unes, j'en ai oublié d'autres comme Bigaradier, Puyas, acacias.
Je peux juger de l'intensité du froid par l'observation d'autres plantes témoin, j'en ai cité déjà quelques-unes, j'en ai oublié d'autres comme Bigaradier, Puyas, acacias.
Le Phoenix Canariensis que j'ai planté à Grenoble commence un peu à tirer une sale tronche maintenant qu'il n'a pas gelé depuis le 16 janvier. C'est sûrement les dégâts à retardement qui se font sentir. Pourtant la température minimale a été de -5 ou -6 au pire cet hiver. Je suis également dégoûté du fait qu'il soit défiguré par le léger voile d'hivernage que j'avais mis. Je n'avais pas du tout regroupé les palmes, mais juste posé le voile autour, comme sur une boule. Le problème, c'est que ça a tordu toutes les palmes, et il ne ressemble plus à rien maintenant
Enfin bref, on verra bien ce que ça va donner.

-
Je voudrais pas être pessimiste mais je pense qu'ils ont moins de 50% de chance de s'en sortir dans cet état. En tout cas, les arrache pas s'il ne sont pas repartis au printemps car ça peut parfois prendre un an (voir plus) pour qu'ils redémarrent.Joannis a écrit :
voici a quoi ressemble un des miens acheté il y a presque 2 ans environs chez palmaris![]()
Ils se sont pris du -8.5°C au plus bas et sans aucunes protections.![]()
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
100km à l'Est de Lyon
- Ruddy_yoritomo
Moi j'ai trouvé quand même que Phoenix Canariensis est plutôt résistant à la défoliation, j'en ai gardé un pendant 3 ans en zone 8A et franchement il est repartit tout les printemps, faiblard mais bon le coeur a résisté, il faut dire qu'il était bien protégé aussi.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!