Rusticité Phoenix canariensis vs Washingtonia robusta.

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Michel Greco

Rusticité Phoenix canariensis vs Washingtonia robusta.

Message par Michel Greco »

A chaque coup de froid je suis déçu de la rusticité de mes 2 gros Phoenix canariensis. A partir de -6°, il roussissent.
Le dactylifera, le theophrasti et les hybrides de sylvestris restent impeccables.
Dans le voisinage il y en a de petits qui sont peu ou pas atteints.
En revanche mon W. robusta n'a pratiquement rien, même sur les palmes qui "tournent le dos" à  la maison.
Notez que la tempête n'a pas eu d'effets sur ces palmiers.
Voici une photo du moins moche de mes 2 Phoenix et celle du W. robusta.
Finalement ces Phoenix sont parmi les palmiers les plus fragiles de ma collection, plus fragile que Livistona decora ou Syagrus.
Le petit W. "gracilis" n'a rien non plus, mais il a beaucoup du filifera. Je ne l'ai pas pris en photos.
Image

Image
jm

Re: Rusticité Phoenix canariensis vs Washingtonia robusta.

Message par jm »

C'est un mandarinier satsuma à  coté de ton washingtonia ?
Michel Greco

Oui c'est ça jm.
franckm

Message par franckm »

Connais tu la variété de ton satsuma Michel ? Quel âge a t-il ? Tu fais quelque chose de spécial en terme de taille, d'arrosage, et de fertilisation pour obtenir ce port arrondi très dense, et cette productivité ? :D :?:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Et à  -6° sans protection Michel,le Mandarinier il ressort de l'hiver abîme ou pas, feuillage, fruits :?:
Eric.
jm

Message par jm »

Pareil comme questions !!! :lol:
Michel Greco

Le feuillage est sorti intact de la vague de froid et la qualité des fruits n'a pas été altérée.
Ce qui est épatant avec cette espèce, c'est qu'on peut manger des fruits tout l'hiver, ils se conservent très bien
Je ne suis pas sur de la variété, c'est sans doute owari dont les fruits virent à  l'orange en novembre.
Je n'ai jamais mis d'engrais et jamais arrosé non plus (Quand on connait le climat ici la question fait sourire). Je me contente de supprimer de temps en temps quelques pousses plus rapides et plus vigoureuses que les autres, qui partent en hauteur.
Habituellement c'est très productif une année sur 2. Cette fois ça a été très productif 2 ans de suite, avec une mention spéciale pour cette année. Là  il n'y a pas tous les fruits, on en a déjà  prélevé des kilos.
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Michel,

J'ai le même problème que toi. Mes Phoenix canariensis sont très abimés, malgré des températures pas exceptionnelles par rapport à  la littérature. Je n'arrive pas à  leur faire passer plus de 2 hivers consécutifs sans défoliation. Cela vient peut-être de la souche, du sol, et très probablement de la durée du froid (sans dégel en journée, nombre de jours de gel) ainsi que de l'humidité.

Benoit
Image
Joannis

Message par Joannis »

Idem pour moi, les washi filifera sont moins endommagés, ainsi que le parajubaea torallyi qui est roussi qu'à  50%, alors que le phoenix est bien roussi mais devrait repartir :roll: , à  noter que mes 2 phoenix "dattes rouges" sont complètement cramés...pas aussi rustique que se qu'on dit ! :( .
Je suis aller faire un tour sur l'ile d'oléron samedi dernier, les phoenix sont un peu roussi quand on rentre au début sur l'ile puis arriver vers dolus...ils sont parfaitement vert :o ce qui témoigne bien de la douceur un peu plus marqué sur les iles charentaises ! :wink:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

A cette hauteur, le washingtonia n'est plus protégé par la maison il me semble. Mais il a quand même mieux résisté à  la tempête que le mien...

A priori pour les phoenix, j'aurais dit que cela vient de la souche. Car -6°c, un phoenix est sensé le supporter sans trop de dégâts.
Je pense qu'il a dû faire plus froid chez toi que chez moi, et pourtant le mien s'en sort indemne (dommage que je doive m'en séparer...) Certes il pousse contre un mur, mais c'est son premier hiver et je crois me souvenir y avoir relevé -7°C au moins.
Lépido

Message par Lépido »

Bonjour,
Il en est de même pour moi avec les phoenix, contrairement au W. Filifera, les feuilles ont été brulées à  50 % par - 7
Je pense qu'il n'y a pas seulement le caractère de la souche, mais avec un début d'hiver, ou une fin d'automne, relativement doux et pluvieux, les phoenix étaient encore en végétation à  l'arrivée du froid.
De la même façon à  Saint-Trop, c'est la totalité des phoenix adultes de la Zone humide du Bourrian qui sont brulés de 50 à  80 %une année sur deux !!
Amicalement
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

c'est très curieux michel, ce phoenix jen connais ici en savoie qui ne bronchent pas avec -7 degré sans dégel plusieurs jours, ce qui est rare cependant!
michel du 56

Message par michel du 56 »

Joannis,

je ne suis pas tout à  fait d'accord avec toi sur les P. dattes rouges. En 2003 j'avais 2 P canariensis et 1 P dattes rouges en pleine terre. Par une nuit à  -8°C les 3 ont été roussis sans être complètement défoliés. Comme toi je me suis dit que le P. dattes rouges n'était guère plus rustique que le P. canariensis, les 3 ayant toujours les lances vertes.
En avril avec les premières chaleurs, surprise, les lances des deux P. canariensis se sont mises à  sécher. Dans le même temps, le P. dattes rouges dont la lance était restée verte a repris sa croissance normalement ! Constat : le feuillage est aussi fragile, la différence se ferait au niveau du coeur qui supporterait mieux une pointe de froid...
Voici mon maigre expérience
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

michel du 56 a écrit :Joannis,

je ne suis pas tout à  fait d'accord avec toi sur les P. dattes rouges. En 2003 j'avais 2 P canariensis et 1 P dattes rouges en pleine terre. Par une nuit à  -8°C les 3 ont été roussis sans être complètement défoliés. Comme toi je me suis dit que le P. dattes rouges n'était guère plus rustique que le P. canariensis, les 3 ayant toujours les lances vertes.
En avril avec les premières chaleurs, surprise, les lances des deux P. canariensis se sont mises à  sécher. Dans le même temps, le P. dattes rouges dont la lance était restée verte a repris sa croissance normalement ! Constat : le feuillage est aussi fragile, la différence se ferait au niveau du coeur qui supporterait mieux une pointe de froid...
Voici mon maigre expérience
C'est exactement ce qu'avait observé Violette Decugis en 1985 à  Hyères.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmierbret

Message par palmierbret »

Michel, la photographie du Washingtonia robusta est magnifique.... la lumière, la couleur du ciel et le satsuma... je veux la même dans mon livre !!!
Je pensais vraiment que le feuillage du W. robusta grillait dès -6°C (température relevée au niveau du sol.
Il n'a peut être fait que -5°C à  6 m de hauteur, la où se trouve la couronne du palmier ?

Par rapport à  la réaction au froid du Phoenix canariensis
On sait que les Phoenix s'hybrident extrêmement facilement. Depuis des générations les pépiniéristes récoltent leurs semences dans les jardins sur des peuplements de P. canariensis qui ne sont pas purs.
Je me suis procuré des semences de P. canariensis récoltés aux Canaries, certains sont issus de palmeraies sauvages à  La Gomera.
Je vais les planter dans mon jardin à  côté des P. canariensis du commerce pour voir si il y a une différence dans le comportement au froid.

Fred
Fred
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »