Je trouve bizarre quand même que cela soit un monostipe ?
Je vous dirais ça...

Le Chamaerops est en général dioïque, mais ce n'est pas une règle absolue (j'en ai un qui a fleuri seul et il y a eu 1 graine fertile, qui m'a donné mon premier humilis première génération lotoise !), ce qui veut dire que le plus souvent pieds mâles et femelles sont séparés. Donc lors de la pollinisation, si mâle et femelle sont de variétés différentes, les graines donneront quelque chose d'intermédiaire entre les deux. Si la particularité qui t'intéresses est un caractères 'dominant', alors tu peux les retrouver dans la descendance mais cela m'étonnerait que tu obtiennes l'ensemble du palmier identique à celui que tu veux, sauf si les deux parents sont de la même forme (et encore...!). C'est d'ailleurs pour cela que dans l'idée de la collection nationale de chamaerops humilis, il faut multiplier par 'bouture' pour être certain de garder les mêmes caractéristiques !antho a écrit :a propos des semis de ces differentes formes de chamerops, les semis sont ils toujours ressemblant à leurs parents?
Ah.... le charme de l'éducation à la dure, y'a que ça de vrai.Isa a écrit :
En tous cas ce sont des durs de durs ceux là , en jardinière, sans protection, semés en rang d'oignons, en serre froide presque sans eau de tout l'hiver, ils n'ont pas bougé.