BILAN HIVER 2008/2009.

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
marco19

Re: BILAN HIVER 2008/2009.

Message par marco19 »

Ah les légumineuses, que je crois que l'on appelle fabacées maintenant, je les fais tremper simplement dans de l'eau chaude pendant 1 ou 2 heures et c'est ok en principe (en particulier pour les acacias). Pour erythrina zeyheri, je laisse dépasser un tout petit peu la graine et, en général, bon taux de germination.
Chilopsis serait-il greffable sur catalpa? Cela pourrait peut-être lui apporter une plus grande vigueur ainsi qu'une meilleur résistance en sols lourds et humides???
Etonnant lantana, je vais en essayer un contre un mur plein sud, ça devrait le faire.
Coté agave, j'en ai perdu plusieurs car ils étaient plantés dans de mauvaises conditions (sable pur trop fin donc asphyxiant pour les racines) par contre, ceux plantés dans de bonnes conditions s'en sont sortis sans problème (palmeri, parryii, lechuguilla).
Bonne surprise ce yucca rostrata, aucune tache sur le feuillage depuis qu'il est en pleine terre (2003) contrairement à  gloriosa qui "morfle" chaque hiver.
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour,

Est-ce qu'il peut arriver qu'un palmier qui a perdu sa lance reparte ?

Pour ma part, chaque fois que l'un de mes palmiers a perdu sa lance, il est mort (sabal palmetto, s. domingensis, s. uresana, arenga micrantha, livinstona chinensis, bactris setosa, chambeyrobia macrocarpa, calyptrocalix polyphylus, calyptrocalyx elegans, welfia regia. J'en oublie peut-être).
Ber

Message par Ber »

Merci Domi et Marco pour toutes ces données de rusticité. C'est impressionnant une telle variété d'espèces et cela m'inspire fortement pour de futures plantations !

Pour info : Mon Erythrina herbacea n'a toujours pas redémarré, rien ne pointe sur le caudex.
Je suis étonné, sont sortis intacts de l'hiver et débourrent actuellement, des plants d'un an de Caesalpinia gilliesi, Sesbania punicea, Erythrina Crista-galli, Acacia cultriformis (un minuscule plant au pied d'un trachy).
Je viens de recevoir récemment des plants de :
Acacia retinodes 'Glauca' , Acacia saligna ,Callistemon pityoides , Callistemon sp. 'Hendaye' , Lesptospermum rupestre. Connaissez-vous ces espèces et leur rusticité supposée ?

:wink:
Vince
Arrested development
marco19

Message par marco19 »

Bonjour BER,

c'est effectivement très enrichissant d'échanger nos informations concernant les échecs et réussites de nos "chers" végétaux, cela nous permet surement d'éviter bien des déboirs ou bien de réessayer d'autres plantes que l'on a perdu soit planté trop jeune, soit planté dans de mauvaises conditions.
Concernant les plants que tu viens de recevoir, j'ai callistemon pityoides et leptospermum rupestre (forme érigée), aucun problème pour tous les 2 jusqu'à  -12 à  -15°C (surement plus pour le leptospermum qui est pour moi le plus rustique des lepto).
Concernant tes acacias, retinoides et saligna aurront du mal à  supporter des températures inférieures à  -5°C (tu pourras tout de même les garder en pot). Le cultriformis que j'ai planté en 2005 n'a jamais été abimé (4 hivers) et il supporte je crois assez bien le calcaire.
Domi

Message par Domi »

Salut Marco et Ber,

en effet j'adore lire vos résultats car j'ai l'impression que l'on est à  coté, du coup ces données sont intéressantes !
Pour le Chilopsis, je suis persuadé que l'on pourrait le greffer sur Catalpa, mais le Catalpa est moins résistant à  la sécheresse que le Chilopsis, ce qui est dommage car je n'ai pas réussi à  faire pousser du Catalpa (trop sec en été !), mais en terre un peu plus fraiche alors ça vaudrait le coup de tester.
Etonnant le Sesbania, je n'ai jamais réussi à  en garder un hiver, quelle t° as-tu eu Ber cet hiver ?
Pour les callistemons, j'en ai 4 depuis plusieurs années, contre un mur pour trois d'entre eux, et le violaceus dans le jardin ; violaceus avait gelé jusqu'au sol en 2001 et est reparti, mais craint un peu le calcaire. Pour les autres callistemons, je ne connais pas les noms (il y en a un dont je peux vérifier le nom).... mais ça pousse et une belle floraison est en préparation cette année.
Intéressant ce leptospermum rupestre, sais-tu si ça supporte le calcaire ?

A+
Ber

Message par Ber »

Concernant Sesbania, un petit plant à  survécu à  l'hiver en pot contre la façade sud, mais protégé par un voile avec d'autres lors des plus grands froids, un autre à  redémarré dans une bordure, dans la castine au pied d'une euphorbe characias. J'étais aussi très étonné. (je n'ai pas pu malheureusement l'emporter)
Je ne sais pas si ce Leptospermum supporte le calcaire, en tout cas il ne doit pas craindre la caillasse vu son nom. Cela se bouture-t-il ? Je pourrais alors vous en refiler...
Arrested development
marco19

Message par marco19 »

J'ai un gros doute concernant la résistance de ce leptospermum au calcaire vu sa provenance (haut plateaux de Tasmanie) mais bon, à  essayer.
Sinon j'ai leptospermum lanigerum qui redémarre à  la base du pied et sur le vieux bois, pourtant le feuillage était entièrement grillé à  la fin de l'hiver (je me demande si il n'a pas plus souffert du stress hydrique que du froid). Certains pépiniéristes le donne résistant à  -15°C mais j'ai de gros doutes...
Concernant les erythrines, ça y est, elles redémarrent : j'ai fais le grand nettoyage de printemps mercredi et zeyheri repart du bulbe où plutôt de la racine (on dirait du panais) ainsi que herbacea. Par contre, xbidwillii ne pointe pas le bout du nez (pourtant le pied commence a être assez fort, mais je ne désespère pas). Ces erythrines sont cultivées les unes à  coté des autres donc ont subi les mêmes conditions climatiques (en pot sous tunnel froid mini de l'hiver -6°C).
Un pied de datura cultivé dans les mêmes conditions redémarre aussi!!! assez surprenant d'autant plus que le pied n'était pas très gros et que le substrat est resté relativement humide cet hiver.

A +, je file dans le jardin, y'a du boulot...
Domi

Message par Domi »

Marco c'est encourageant pour ces Erythrines ! je verrai ce WE si la zeyheri fait quelque chose ! la bidwilli pour l'instant est dans le même état que la tienne mais j'ai bon espoir aussi !
E. herbacea j'ai toujours les graines en commande depuis un an mais ils n'ont pas eu de récolte l'an passé, je regrette et on verra cette année !
Puisque j'ai l'impression que l'on teste le même genre de plantes, avez-vous essayé Caesalpinia mexicana ? j'ai fait venir des graines, toujours du Texas l'an passé, et les plantes ont bien poussé mais je n'ai pas encore testé en pleine terre ! si vous avez du recul avec cette plante, ça m'intéresse...!

bon WE,
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Leptospermum rupestre doit être résistant au calcaire, au moins partiellement. J'ai récupéré les graines sur l'île d'Aix, à  l'Arboretum de Coudepont, qui est sur un promontoire calcaire à  la pointe Nord de l'île. Hélas, il a disparu depuis ... Il était au milieu du champ de cistes, qui doit être magnifique actuellement.
Ber, je pense surtout qu'il faut l'arroser avec de l'eau de pluie pour limiter l'éventuel effet néfaste du calcaire.

Benoit
Image
Ber

Message par Ber »

Merci Benoît pour ces précisions.
Excuse-moi, j'avais pas percuté que c'était toi... :wink:
Arrested development
Verdeterre

Message par Verdeterre »

Micrantha a écrit :Bonjour,

Est-ce qu'il peut arriver qu'un palmier qui a perdu sa lance reparte ?

Pour ma part, chaque fois que l'un de mes palmiers a perdu sa lance, il est mort (sabal palmetto, s. domingensis, s. uresana, arenga micrantha, livinstona chinensis, bactris setosa, chambeyrobia macrocarpa, calyptrocalix polyphylus, calyptrocalyx elegans, welfia regia. J'en oublie peut-être).
Bonjour Micrantha
Je voudrais savoir l'âge et la taille qu'avaient tes palmiers quand ils ont perdu leur lance et le temps qu'il t'a fallu après l'hiver pour constater leur mort irrémédiable.Ont-ils été directement cramé ou ont-ils pris leur temps pour que tu sois sûr de leur sort.Je dis ça car le mien ,bien qu'ayant perdu sa lance,se porte comme un charme(tiens c'est drôle ça... :mrgreen: ).Je me dis qu' il n'est peut-être pas aussi mort que ça.Mais il peut aussi faner dans l'été :evil: C'est pour ça que ton expérience m'intéresse .
Cordialement
Pat
Image
olim30

Message par olim30 »

Bonjour,

Voici mon bilan pour cet hiver 2008/2009.

Palmiers non protégés et en terre :
-Trachy fortunei =) aucun dommage,
-Washi robusta =) aucun dommage par le gel, déchiqueté par le vent,
-Phoenix canariensis =) aucun dommage (toutes les palmes sont encore entièrement vertes),
-Phoenix dactylifera =) aucun dommage,
-Brahea armata =) aucun dommage et trois palmes sortent en même temps,
-Brahea edulis =) aucun dommage,
-Livistona decora =) aucun dommage par le gel, mais je le trouve chlorosé,
-Butia capatata =) aucun dommage,
-Sabal minor =) aucun dommage,
-Sabal palmetto =) aucun dommage, fait triste mine à  cause du vent (notre foutu Mistral !),
-Sabal texana/mexicana =) pas en forme, trop au vent, transplanté deux fois, essaie de s'accrocher !

Palmiers non protégés et en pot dehors :
-Syagrus romanzoffiana =) 4 exemplaires de 1 à  3 mètres, aucun dommage par le gel, bouts des palmes un peu secs à  cause... du vent,
-Livistona chinensis =) aucun dommage,
-Livistona australis =) aucun dommage,
-Arenga engleri =) aucun dommage,
-Parajubaea torallyi =) aucun dommage.

Palmiers en serre froide/tempéré (temp. mini 4°) :
-Copernicia alba =) aucun dommage,
-Bismarckia nobilis =) MORT, comme chaque année ! Je n'y arrive pas avec celui-là  .

Palmiers protégés d'un voile et en pot dehors :
-Archontophoenix alexandrae =) 2 exemplaires bien protégés de la pluie de 1.50 à  2 mètres, une vieille palme chacun grillée,
-Dypsis decaryi (avec cables chauffants Palmazur) =) pas protégé de la pluie (4 mètres de haut), palmes grillées à  80%, est en train de refaire deux nouvelles palmes, va finir par se lasser de perdre quasiment toutes ses palmes chaque hiver !

Autres plantes dehors, en pot, non protégées :
-Jacaranda =) 2.5 mètres, défolié comme chaque hiver, repart comme chaque printemps, mais ne fleurit jamais,
-Erythrina crysta-galli =) défolié, a refait toutes ses feuilles,
-Brugmansia =) défolié, a tout refait,
-Bougainvilliers =) 4 exemplaires, première fois qu'ils sont complètement défoliés, 3 sur 4 sont, pour l'instant, repartis,
-Agrumes =) 15 exemplaires, aucun dommage, même le Combava et le Limettier de Tahiti, qui ont perdu pas mal de feuilles, mais les renouvellent en ce moment, tous sont couverts de fleurs et commencent à  former leurs fruits... une belle récolte en perspective !
-Hibiscus =) 2 sur 3 morts !
-Agave americana =) aucun dommage, sauf quelques taches foliaires dues aux pluies très abondantes de cet hiver (les autres cactus et succulentes étaient dans la serre froide).

Olivier
Image
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour Verdeterre,

C'est variable,

Pour ceux qui ont passé l'hiver dehors :

- sabal palmetto, s. domingensis, s. uresana : trois ans, une soixantaine de centimètres. Ceux qui étaient au nord et exposés au vent pendant l'hiver 2007/2008 ont commencé par perdre leur feuille centrale (j'ai précédement utilisé le mot lance, en fait, la feuille avait commencé à  s'ouvrir) vers mars, avril, puis ils sont totalement morts quelques mois après en été.
- livinstona chinensis : deux ans, une trentaine de centimètres. Même calendrier.
- bactris setosa : deux ans, une vingtaine de centimètres. Lui, il s'est desséché en avril, mai 2008, puis est mort en été.
Des palmiers de toutes les espèces citées précédemment (sauf bactris setosa) ont passé les deux derniers hivers au sud et protégés du vent et se portent bien.

Pour les palmiers en intérieur pièce froide (garage avec fenêtre, température jusque 7 °c l'hiver dernier) :
Chambeyrobia macrocarpa : deux ans, une trentaine de centimètres. Perte de la lance en mars 2008, puis mort.

Pour ceux qui ont passé l'hiver en intérieur en pièce chauffée : calyptrocalyx polyphylus, calyptrocalyx elegans, welfia regia. Deux ans, une vingtaine de centimètres. Perte de la lance en avril 2008, puis mort en été.
Domi

Message par Domi »

Une photo du Sabal domingensis, gelé jusqu'au sol et déjà  reparti comme chaque année, il en veut quand même ! :
(et au passage, ça y est, Erythrine bidwilli pointe le nez hors de terre !)

Image
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Bonjour TLM,

Bon et bien voilà  , j'ai déterré mon butia capitata qui a perdu sa lance cet hiver. Il n'y avait toujours aucun signe de reprise et au fond du trou il avait toujours une espèce de matière visqueuse genre boue sur plusieurs centimètres (2 ou 3) malgré une protection anti-pluie qui était enlevé par beau temps)
Ca me fend vraiment le coeur :( :( Je l'ai quand même rempoté dans un grand pot pour voir ce qu'il va devenir cet été.
J'ai donc planté à  la place un beau chamaerops humilis femelle en train de fleurir que j'avais encore en pot.

Image
Image
Image
BrunoR. a écrit :Bonjour TLM,

Bon mauvaise surprise ce midi pour mon butia capitata.

J'ai eu cet hiver au mini -8°c, ce butia était emballé dans un voile d'hivernage (surtout pour éviter trop de pluie sur le coeur).

Résultat, les palmes sont bien grillées et ce que je redoutais....lance détachable :( :(

Le trou semble vraiment profond c'est assez impressionnant. J'espère qu'il va repartir quand même, j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise ce midi, on verra bien !! je croise les doigts.
Ce qui est rageant c'est qu'il y a trois autres butia capitata plantés dans un jardin d'un hotel à  5 km de chez moi qui n'ont pas été protégés et qui n'ont rien !! Ils sont exposés nord mais protégés des vents d'ouest.

Image

Image
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »