après l'hiver désastreux que l'on vient de passer, le redoux de ces derniers temps a permis de faire un des état des lieux des plantes abimées!
alors coté surprises, je suis gaté, mais elles ne sont pas toutes bonnes
Commencons par rappeler que j'ai eu -7°c au plus bas, mais des températures négatives pendant une bonne semaine en continu!
Bien ! du coté Agave
Agave americana est très peu abimé, contre le mur au sud, tous les autres avec ou sans protection on totalement pourri!
Agave parryi "truncata" j'en avais deux un au sec un autre non protégé, les deux sont morts! la variété truncata est bel et bien peu rustique.
Agave nigra, plutot une bonne tenue il était abrité de la pluie mais en sol humide.
Agave lechugilla, est pourri lui aussi!
Agave filifera est intact!

Agave bracteosa est mort, alors qu'il était protégé!

Agave salmiana est mort
Dasylirions, glaucophyllum, en toutes conditions, aucun problèmes.
PALMIERS:
Washingtonia filifera, celui qui est contre la facade sud a eu les pointes des feuilles grillée, et le coeur présente une moissisure caractéristique chaque hiver! aucun problème pour lui
en revenche un autre plus jeune installé l'été dernier! et non protégé est mort!
Brahea armata 4 sujets, les deux qui se trouvent contre la maison protégé de la pluie sont intacts, un autre devant la maison mais non protégé
Brahea edulis protégé et au sec, est grillé au extrémité mais le coeur a l'air de tenir!
est "je pense", mort.
un autre au pied d'un talus a coté du washi filifera mort, n'a aucun dégats ! c'est a ne rien comprendre!
les Jubaea abrités de la pluie par une bache, sont tous en pleine forme, un non protégé qui a perdu sa lance! je suis pessimiste pour lui! un autre Jubaea plus vieux non protégé na rien eu!
les Sabal palmetto j'en ai trois, un est complètement grillé l'autre a 50% un autre n'a rien!
le Sabal bermudana n'a rien!
les minor n'on plus
les Trithrinax campestris petits, n'on aucun dégats! un acanthocoma contre la maison n'a rien!
les Chamaedorea radicalis, on terminé l'hiver en pot mais avaient subi le plus gros de cet hiver, et bien ils s'en tirent bien ( forme caulescente non rustique)
le Butia sous sa bache n'a aucun dégat!
la palme reviens au Livistona decipiens, au sud abrité de la pluie et par un voile "quand mème faut pas exagérer" il n'a qu'une seule feuille grillée et c'est une feuille du bas!

AUTRES PLANTES!
les Cordylines australis n'ont rien!

sur deux Furcraea bedinghaussii un est mort l'autre a perdu pas mal de feuilles.
il me reste les aloe aristata, grendidentata (plus que le coeur de bon pour celui ci) et striatula mais uniquement en situation bien abritée! Aloe pollyphylla est mort!

les opuntia vulgaris ont trépassé, sherii a eu des dégats!
les fatsias et aspidistra n'on rien eu, plutot normal
mon musella lasiocarpa, est bien mais le coeur a l'air de pourrir comme ca a été le cas l'an dernier!

l' Aloysia triphylla est morte, bien qu'elle ai tenu plusieurs années!
Bon c'est déja pas mal pour aujourd'hui, conclusion je vais etre obligé de mettre de baches anti pluie en hiver, ad vitam aeternam!
bonne soirée Victor