BILAN HIVER 2008/2009.

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
BRAHEA73

BILAN HIVER 2008/2009.

Message par BRAHEA73 »

bonjour,
après l'hiver désastreux que l'on vient de passer, le redoux de ces derniers temps a permis de faire un des état des lieux des plantes abimées!
alors coté surprises, je suis gaté, mais elles ne sont pas toutes bonnes
Commencons par rappeler que j'ai eu -7°c au plus bas, mais des températures négatives pendant une bonne semaine en continu!
Bien ! du coté Agave
Agave americana est très peu abimé, contre le mur au sud, tous les autres avec ou sans protection on totalement pourri!
Agave parryi "truncata" j'en avais deux un au sec un autre non protégé, les deux sont morts! la variété truncata est bel et bien peu rustique.
Agave nigra, plutot une bonne tenue il était abrité de la pluie mais en sol humide.
Agave lechugilla, est pourri lui aussi!
Agave filifera est intact! :shock:
Agave bracteosa est mort, alors qu'il était protégé! :cry: en plus il était installé depuis plusieurs années!
Agave salmiana est mort
Dasylirions, glaucophyllum, en toutes conditions, aucun problèmes.

PALMIERS:
Washingtonia filifera, celui qui est contre la facade sud a eu les pointes des feuilles grillée, et le coeur présente une moissisure caractéristique chaque hiver! aucun problème pour lui
en revenche un autre plus jeune installé l'été dernier! et non protégé est mort!
Brahea armata 4 sujets, les deux qui se trouvent contre la maison protégé de la pluie sont intacts, un autre devant la maison mais non protégé
Brahea edulis protégé et au sec, est grillé au extrémité mais le coeur a l'air de tenir!
est "je pense", mort.
un autre au pied d'un talus a coté du washi filifera mort, n'a aucun dégats ! c'est a ne rien comprendre!
les Jubaea abrités de la pluie par une bache, sont tous en pleine forme, un non protégé qui a perdu sa lance! je suis pessimiste pour lui! un autre Jubaea plus vieux non protégé na rien eu!
les Sabal palmetto j'en ai trois, un est complètement grillé l'autre a 50% un autre n'a rien!
le Sabal bermudana n'a rien!
les minor n'on plus
les Trithrinax campestris petits, n'on aucun dégats! un acanthocoma contre la maison n'a rien!
les Chamaedorea radicalis, on terminé l'hiver en pot mais avaient subi le plus gros de cet hiver, et bien ils s'en tirent bien ( forme caulescente non rustique)
le Butia sous sa bache n'a aucun dégat!
la palme reviens au Livistona decipiens, au sud abrité de la pluie et par un voile "quand mème faut pas exagérer" il n'a qu'une seule feuille grillée et c'est une feuille du bas! :shock: :shock: :shock: ALORS LA! POUR UN LIVISTONA C'EST ETONNANT!

AUTRES PLANTES!
les Cordylines australis n'ont rien! :shock: sauf deux petites qui sont mortes.
sur deux Furcraea bedinghaussii un est mort l'autre a perdu pas mal de feuilles.
il me reste les aloe aristata, grendidentata (plus que le coeur de bon pour celui ci) et striatula mais uniquement en situation bien abritée! Aloe pollyphylla est mort! :shock:
les opuntia vulgaris ont trépassé, sherii a eu des dégats!
les fatsias et aspidistra n'on rien eu, plutot normal
mon musella lasiocarpa, est bien mais le coeur a l'air de pourrir comme ca a été le cas l'an dernier! :evil:
l' Aloysia triphylla est morte, bien qu'elle ai tenu plusieurs années!

Bon c'est déja pas mal pour aujourd'hui, conclusion je vais etre obligé de mettre de baches anti pluie en hiver, ad vitam aeternam!
bonne soirée Victor
BrunoR.

Re: BILAN HIVER 2008/2009.

Message par BrunoR. »

Bonjour TLM,

Bon mauvaise surprise ce midi pour mon butia capitata.

J'ai eu cet hiver au mini -8°c, ce butia était emballé dans un voile d'hivernage (surtout pour éviter trop de pluie sur le coeur).

Résultat, les palmes sont bien grillées et ce que je redoutais....lance détachable :( :(

Le trou semble vraiment profond c'est assez impressionnant. J'espère qu'il va repartir quand même, j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise ce midi, on verra bien !! je croise les doigts.
Ce qui est rageant c'est qu'il y a trois autres butia capitata plantés dans un jardin d'un hotel à  5 km de chez moi qui n'ont pas été protégés et qui n'ont rien !! Ils sont exposés nord mais protégés des vents d'ouest.

Image

Image
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
cvm31

Message par cvm31 »

pour ma part j'avais planté 4 waggies l'année dernière sur les 4, 2 sont séverement touché, je rappelle qu'ils sont sans protection et ont subie 3 semaines sans dégel avec pointe à  -12°c :?
olivier en pôt, aucun dégat,
agave americana protection avec bulbe, intact :shock:
Salminia et d'autre sont détruite.
yucca baccata et weipplei sont intact sans protection,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
BrunoR.

Message par BrunoR. »

BrunoR. a écrit :Bonjour TLM,

Bon mauvaise surprise ce midi pour mon butia capitata.

J'ai eu cet hiver au mini -8°c, ce butia était emballé dans un voile d'hivernage (surtout pour éviter trop de pluie sur le coeur).

Résultat, les palmes sont bien grillées et ce que je redoutais....lance détachable :( :(

Le trou semble vraiment profond c'est assez impressionnant. J'espère qu'il va repartir quand même, j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise ce midi, on verra bien !! je croise les doigts.
Ce qui est rageant c'est qu'il y a trois autres butia capitata plantés dans un jardin d'un hotel à  5 km de chez moi qui n'ont pas été protégés et qui n'ont rien !! Ils sont exposés nord mais protégés des vents d'ouest.
Pour en revenir sur les butia capitata près de chez moi qui n'avaient rien en février 2009 et bien j'y suis allé ce midi et ils parraissent beaucoup moins en formes et sont pour deux sur trois complétement défolié avec lances détachables... comme quoi !!

Image

Image
Image
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Bonjour TLM,

Je suis allé hier dans une petite jardinerie près de chez moi pour regarder un peu le résultat des dommages sur leurs palmiers qu'ils avaient laissés en extérieur sans protection (dixit faute de place à  l'intérieur).

Résultat : Tous quasi mort (livistona Nitida, Brahéa E., phoenix C., Rhapis excelsa !! Bismarkia !!)
Enfin un gros gachi quand même. :oops: :oops:
Ils auraient du les brader avant l'hiver, ils n'auraient pas tout perdu !!
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bonjour
maintenant que tout est en repousse, on peut faire un bilan un peu plus complet
Phoenix canariensis base de 20cm : défolié a 80% + perte de lance, n'est pas encore ressortie.

Brahea armata 2 ans: défoliation totale (humidité excessive?) lance en cours de repousse.

washingtonia robusta stipe de la taille d'un bouchon de liege : défoliation totale et perte de lance. 1 feuille et une nouvelle lance ressortie pour la plupart :D

Brahea edulis: même taille que les robusta (palmes non divisées) lance séchée s'est détachée en début de mois.

Washingtonia filifera : un peu plus gros que robusta, défolié à  70% environ, repousse vigoureuse.

Washingtonia filifera 1 feuille non divisée, aucune protection (semés dans l'herbe): pointe brulée.

Butia capitata bulbe taille d'un oignon: Mort

Butia paraguayensis de taille identique : Mort

Livistona nitida : défoliés, ratiboisés à  ras du sol, en cours de repousse.

Jubaea chilensis jeune (4 feuilles) : aucun dégâts.

Sabal minor feuilles en début de division : aucun dégâts.

Sabal mexicana plantule de 3 feuilles: complètement grillé, un des premiers à  être ressorti de terre!

Opuntia microdasys rufida: s'est ramollie et a crevé :cry:
opuntia ardéchoise : aucun dégâts.
aloe vera : mort (je m'en doutais un peu...)
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Le résultat en images:

Le brahea qui a pourri mais qui repart!
Image

les robusta protégés avec un petit voile s'en sont sortis.
rusticité à  revoir ou possibles hybrides?(diametre du stipe 4/5cm)
Image

âmes sensibles s'abstenir :lol: j'ai eu le coup de sécateur facile :twisted:

Image

Image

Jubaea sans protection
Image

filifera vaguement protégé avec un carton:
Image

Image

mon canariensis protégé avec un canisse a quelque peu morflé :(
j'attends la repousse de la lance, ça ne devrait pas tarder.
Image

ceux la ne sont pas chez moi mais il s'en sortent bien après avoir passé l'hiver enveloppés dans une couverture:
Image

mes brahea edulis ont repoussé après une simple perte de lance.ils sont beaucoup plus rustiques qu'on le croit.
Modifié en dernier par arashi le 26 avr. 2009 11:14, modifié 1 fois.
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Je peux faire aujourd'hui un bilan un peu plus précis concernant les palmiers.
Pour commencer, ceux plantés en 2008 ont beaucoup souffert.
- 3 Whashingtonia filifera 'Palm Springs', défoliation complète et perte de la lance. :(
- 6 Trachycarpus fortunei, perte des lances, 3 pieds complètement grillés, 1 entre les deux et 2 sont toujours verts.
- 1 Serona repens, défoliation totale (sauf 2 palmes :shock: ) et perte de toutes les lances.
- 1 Butia capitata, perte de la lance, palmes un peu désséchées ?
- 3 Phoenix porphyrocarpa, perte des lances mais ils sembleraient en état de repartir.
- 2 jeunes Chamerops humilis, un a perdu sa lance mais s'en sortira.
- 2 Sabal bermudana, pas de dégat. :D

Concernant les palmiers déjà  installés, mon gros Butia qui était déjà  mal en point avant cet hiver, n'a plus sa partie centrale, Phoenix theophrastii et sylvestris ont perdu leur lances et sont bien défoliés.
Canariensis, défolié à  90% mais est déjà  reparti.
Le Trithrinax ancanthocoma a de nouveau perdu sa lance mais cela ne devrait pas avoir de conséquence.
Chamaedorea radicalis, intacts. :D
Résultat, le jardin a un peu triste allure. :?
Le constat est un peu le même que pour arashi, même si les régions sont distantes.
Pascal

Let the good time roll
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Quelques constatations après cet hiver où le jardin a connu -7° en pointe.
Palmiers pas protégés sauf si mentionné, sinon protection temporaire n'excédant pas quelques jours.

Phoenix canariensis: les 2 gros spécimens sont défoliés à  80/90%. C'est étonnant car ceux du voisinage sont intacts ou presque. A Pau et en pleine campagne aux environs dans des coins traditionnellement plus froids, ils sont tous mieux conservés que les miens. J'en conclus que je n'ai pas de chance avec l'aléa génétique de ces palmiers. :|

Phoenix theophrastii, intact

Phoenix sylvestris robusta: la dernière palme développée à  l'automne a séché mais la lance et les autres palmes sont bien vertes. C'est un phénomène déjà  observé sur d'autres palmiers et pas forcément lié à  la résistance au froid.

Phoenix sylvestris origine graines de Serge Dassain, jardin botanique de Nice: intact, protégé par un pot plastique renversé dessus.

Phoenix sylvestris origine Hyères, Violette Décugis: légères décolorations par endroit, pas de réelles brulures.

Phoenix hybride provenance jardin des Capellans, graine récoltée par Serge Dassain: intact, d'un beau vert brillant.

Phoenix dactylifera: intact, ravagé ensuite par mes ânes qui ont mangé toutes les palmes, mais c'est une autre histoire! :evil:

Phoenix atlantica, protégé par un pot plastique posé dessus: lance détachée récemment, palmes intactes d'un beau vert brillant. Je reste optimiste

Butia paraguayensis et archeri, tout jeunes palmiers: intacts.

Trachycarpus ukhrulensis( manipur): protégé par un pot plastique renversé dessus: intact.

Trachycarpus sp. nova (princeps vert): a perdu la lance mais elle repousse déjà  , feuillage intact.

Trachycarpus martianus protégé par une couverture: De légères brunissures par endroit.

Sabal rosei: défolié

Brahea brandegeei: défolié, lance perdue.

Autres palmiers: je ne vous fait pas la liste, en général il n'y a rien de particulier à  signaler, tout est en assez bon état sanitaire et visuel.
Domi

Message par Domi »

Temps idéal pour rester sur le forum et faire le bilan : Image

Peu de dégâts sur les palmiers finalement, avec dans le Lot aussi un hiver plutôt doux (-6°C/-7°C en pointe) même si humide.

Pour les plus touchés :
Trachycarpus oreophilus, planté en début d'automne, âgé de 5 ans, non protégé, totalement défolié, mais la lance repart. Je le gardais pourtant en pot à  l'extérieur avant la plantation.

Aucun dégât sur les autres Trachy. : princeps vert ou bleu, nanus, geminisectus, wagnerianus.

Défoliation totale du Parajubaea torallyi var. torallyi (Michel L. j'ai vérifié Image), qui était protégé par un voile ; âge 5 ans, commençait à  se diviser.
Un Parajubaea torallyi var. microcarpa, beaucoup plus petit car avait pris une semaine de brouillard givrant l'année de sa plantation, protégé sous un voile aussi, n'a rien eu.

Déjà  dit mais parmis de nombreux tests de Phoenix (Merci Serge Dassain aussi !) :
les dactylifera sont ceux qui ne s'en sortent pas. Phoenix dactylifera var. d'Iran 'Bahri' totalement défolié, repart mais ne fait pas grand chose !
Seul un Phoenix X dactylifera, au look dactylifera, est sorti intact.
D'autres Phoenix hybrides (au look canariensis) s'en sortent avec quelques tâches, mais rien de grave. Hybrides de Bandol et un autre de Villa Thuret, intacts.
Phoenix porphyrocarpa et sylvestris (origine Serge), intacts (les palmes étaient reliées entre elles).
Un Phoenix sylvestris, un peu bleuté, s'en sort très bien aussi (pour lui j'avais relié les quelques palmes entre elles)
Phoenix sylvestris robusta (semis perso RPS de 5/6 ans), encore totalement défolié, et je l'ai viré; n'a jamais passé un seul hiver !
Phoenix acaulis, petite plantule, 30% brûlé sur les vieilles feuilles.
Mon plus vieux Phoenix canariensis, graine récoltée sur pied en bord de mer à  Collioure il y a 15 ans et semée direct en terre, intact avec palmes reliées entre elles.

Washingtonia :
des jeunes filifera ont grillés petit à  petit après l'hiver,repartent pour la plupart, mais j'ai du mal à  implanter les washi. de toute façon ; je ne les protège pas et les plantes ont deux ans !
W. gracilis : le seul qui se soit bien implanté et qui pousse ! peu de dégât, les vieilles feuilles roussissent petit à  petit mais les plus récentes n'ont rien et il pousse déjà  bien. C'est le seul dont je vois le pied forcir au cour des années...
J'ai planté ce printemps des plantes de deux ans, très certainement hybrides (robusta X filifera), origine nordique Image. On verra si ça fait mieux...

Brahea :
Une plantule de B. super silver, non protégée, semis de l'an dernier et plantée à  l'automne, à  passé l'hiver et pousse déjà  . Les deux uniques feuilles ont brûlé à  50% sur les pointes.
Jeunes armata intacts, protégés (une voile) et non protégés.
B. edulis, palmes regroupées et un voile en guise de tente, intact (quelques petits spots sur les anciennes feuilles) et pousse vraiment bien.
B. decumbens : le pied déjà  implanté depuis 3/4 ans a été défolié à  50% sous un voile ; un deuxième jeune plant, planté en mauvais état à  l'automne et non protégé à  fait mieux et s'en sort plutôt bien (quelques brûlures sur les anciennes feuilles).
Au passage, gardés en pot en extérieur sur la terrasse, exposé plein Est, et protégés par un double voile d'hivernage (armature de mini serre) : B. brandegei, nitida, decumbens (feuilles découpées) et plantules de super silver, dulcis (silver) intactes (-4°C au plus bas, en pointe).

A noter des plantules de Guiaya argirata, semis de 4 ans, stade....minuscule ! n'ont pas bougé non plus sous cette mini serre non chauffée et passent chaque hiver de cette façon. Dommage que ce palmier soit si lentissime !!!

Livistona :
Pour le decora, comme d'hab. défolié, même sous un voile. Déjà  reparti mais fera-t-il un jour quelque chose ?
Un supposé nitida, tout petit (stade 3 feuilles), s'en sort mieux sans protection (défoliation 50%, mais planté à  l'automne et très jeune). Mais comme il fait parti du même lot que mes nitida en pot qui sont en train de rougir, je me demande si c'en est bien un ?

Sabal :
Tout va bien sauf pour domengensis, défolié comme chaque hiver, mais c'est une dur à  cuire qui repart chaque année (mais ne ressemble à  rien !).
Un rosei gardé en pot à  Toulouse, sur la terrasse sous un double voile d'hivernage, semble HS ! (les supposés L. nitida rouges étaient à  côté et n'ont rien, pour comparer).
Rien sur les autres Sabal (plantules ou petites plantes).

Chamaedorea :
C. radicalis et microspadix intacts.

Dasylirion, nolina et yucca n'ont rien, comme d'hab., si ce n'est cette année quelques taches dûes à  l' humidité sur quelques yuccas (gloriosa et recurvifolia étant les plus touchés, ainsi qu' un schotti sur trois)

Pour les non palmiers, mais intéressant je trouve :
Une plantule de Bauhinia congesta (lunarioides), 5 cm, mise en terre à  l'automne pour test, est en train de démarrer (semis de début 2008).
Mimosa dysocarpa, semble démarrer de sa hauteur (40 cm) (semis de début 2008).
Erythrine flabelliformis (semis de début 2008), semble intact, j'attends le démarrage de la végétation pour confirmation ; E. X bidwilli gelée juste à  coté (repartira du sol j'espère!)
Lippia scaberrima, planté à  l'aplomb d'un Trachy. démarre de toute sa hauteur (plant de 30 cm)
De même une plante aromatique arbustive dont j'ai perdu le nom, au très fort parfum de chlorophylle, (une idée de ce que c'est ?), repart très bien.
Pour comparaison, jasminum polyanthum et solanum rantonetti redémarrent du sol non loin de là  .

Et il pleut toujours......
Verdeterre

Message par Verdeterre »

Bonsoir à  tous
Je suis un peu dépité.. :x
Je crois que mon butiaXJubaea de 12 ans est bel et bien mort.Il faut dire qu'il a fait très froid cet hiver et que je l'ai laissé sans aucune protection (-7C -9C pendant au moins une semaine avec une pointe à  -13C).Je ne l'ai pas protégé car il avait déjà  subit plusieurs fois -12C sans dommages.Le gel avait dû être moins durable et c'est pour ça que je ne me suis pas affolé outre mesure cette fois-ci .Il a donc perdu sa lance il y a maintenant 2 mois.Aujourd'hui,une palme d'à  peu près 1M m'est restée ds la main :shock: .Le trou béant est maintenant d'une vingtaine de cm de profondeur et le fond devient presque inaccessible pour un nettoyage un peu sérieux.J'ai curé comme j'ai pu et traité à  la bb sans grande conviction.Curieusement,tout le reste de la couronne n'a pas bronché (une dizaine de palmes) .Maintenant,il ne reste plus qu'à  attendre et espérer que par miracle,il reste suffisamment de tissus sain dans l'"ananas" pour qu'un bourgeon se régénère,mais là  c'est une autre histoire.Merci l'hiver exceptionnel!!!!
:(
Poitiers ne serait donc pas en zone subtropicale?
On m'aurait menti?!!! :roll:
Image
marco19

Message par marco19 »

Bonjour à  vous tous,

bilan de cet hiver très frais et bien humide :
température mini observée dans le jardin (thermo placé à  environ 3m de la maison, en plein courant d'air et à  environ 1,2m du sol : -6,9°C)

palmiers :
aucun dégat sur :
- butia capitata
- sabal minor (pied adulte + plantules disséminées dans le jardin...merci les oiseaux)
- trachy fortunei pleine terre (5 pieds)
- jubaea chilensis (1 pleine terre, 1 en pot)
- chamaerops humilis (pleine terre et pot)
- chamaerops humilis cerifera
- sabal mexicana (en pot mais contre le mur de la maison)
- chamaedorea radicalis (en pot mais contre le mur de la maison)

lance détachable sur :
- trachy fortunei en pot
- brahea edulis en pot sous tunnel plastique

Cactées et succulentes :
Nombreux agaves en pleine terre pourris à  cause de l'humidité
-léger dégats sur agave parryi ssp parryi
-aucun dégat sur agave americana ssp protoamericana (pourtant mauvaise expo et sol humide)
-aucun dégat sur aloe humilis en pot contre un mur plein sud mais gelé sous tunnel plastique à  -6°C
-aucun dégat sur aloe aristata et striatula
-aucun dégat sur nolina nelsonii
- nombreux opuntias abimés sauf compressa,cymochila ,macrocentra , phaecantha et linguiformis
-aucun dégat sur gymnocalicium (2 ou 3 variétés)
-aucun dégat sur hesperaloe parviflora (normal)
- aucun dégat sur echinocereus triglochidiatus (plus 2 ou 3 autres variétées dont 1 inerme)
- aucun dégat sur ferocactus wislizeni
- aucun dégat sur carpobrotus edulis
-aucun dégat sur yucca rostrata (même les feuilles les plus vieilles ne sont pas tachées)

autres végétaux :
-pas de dégat sur :
acacias boormanii, cultriformis, rubida, dealbata, siculiformis, pravissima, mucronata, uncinata, buxifolia
callistemon rigidus, pytioides, pallidus, salignus(pour la 1ère fois en 4 ans), viridiflorus, rugulosus
melaleuca ericifolia
kunzea ambigua
hakea microcarpa, epiglottis
cordyline australis (en début de floraison en ce moment)
senna hebecarpa

dégats sur:
melaleuca wilsonii
acacias frigescens, riceana, kybeanensis, victoriae, dealbata ssp subalpina (en pot), melanoxylon (en pot)
erythrina flabelliformis (gelée en pot sous tunnel plastique)
erythrina herbacea (partie aérienne mais commence à  redémarrer du pied)

Aucun de mes végétaux ne sont protégés l'hiver d'où l'absence de phoenix dans mes jardins, de plus, les quelques qu'il y a sur BRIVE sont en piteux état à  la fin de chaque hiver (sauf cette année paradoxalement)

A noter que j'ai vu 2 ou 3 petits citronniers plantés en pleine terre dans BRIVE qui sont sortis indemne de cet hiver seulement protégés par un voile de forçage. Mon père a laissé le sien dehors (il est vrai sous un balcon) sans protection : pas une feuille d'abimée...
Domi

Message par Domi »

Bonjour Marco,

je me trompe ou on dirait que tu as plus de dégât sous tunnel qu'en plein air ?Image. Tes données sont super intéressantes, et encourageantes !
J'ai aussi un acacias boormanii qui a passé l'hiver sans pb, ainsi qu' acacia greggi qui a passé son deuxième hiver au stade mini plante ! Il y aura A. wrightii que j'ai en pot et qui rejoindra peut-être la pleine terre, s'il pousse un peu !
N' avais-tu pas testé erythrina zeyheri ?

A+,

Domi.
marco19

Message par marco19 »

bonjour domi,

j'ai effectivement testé erythrina zeyheri, pour l'instant pas de repousse, mais des graines qui n'avaient pas germé l'été dernier commence à  le faire (après -6°C sous le tunnel plastique).
Paradoxalement, je pense que les dégats que j'ai eu sous tunnel sont du au fait que les températures sont montées trop rapidement les journées ensoleillées, le tout combiné à  une humidité importante, il aurrait fallu un brasseur d'air pour bien faire voir un extracteur, mais pour un petit tunnel comme le mien, pas la peine d'investir là  -dedans.
J'ai également geggii en pot qui s'en sort bien ainsi que mimosa dysocarpa qui lui aussi repart sur le bois de l'an dernier (dans son pays d'origine, le texas, il repart en général de la souche après chaque hiver). No problem sur chilopsis linearis (même l'humidité et un mauvais terreau n'a pas eu raison de lui).
Lantana camara repart aussi sur le bois de l'an dernier à  ma grande surprise (en pot sous tunnel et après -6°C)
Par contre j'ai un citronnier qui a été bien abimé sous mon tunnel tandis qu' à  coté de lui un mandarinier satsuma n'a pas bronché.
Agave americana variegata n'a pas bronché non plus (contre un mur plein sud), il a d'ailleur résité au -11°C de 2003 sans dégat apparent.

Voilà  pour les dernières news
Domi

Message par Domi »

C'est dommage pour ce tunnel, mais c'est vrai que c'est pas toujours évident à  gérer !
J'attends aussi la sortie d'E. zeyheri ! j'en ai en pot qui pointent du nez, encore un peu tôt peut-être pour la pleine terre mais j'ai bon espoir ?
Comment fais-tu germer les graines ? pour ma part je les entaille avec un couteau pour traverser la coque dure, et ça germe en quelques jours ; je fais ça pour toutes les légumineuses, y compris les minuscules graines de certains mimosa et là  germination en deux ou trois jours en général.
Je suis convaincu que Chilopsis est relativement costaud, j'en ai perdu un, pas à  cause du froid mais d'un chancre qui s'est propagé sur les branches jusqu'à  la mort totale du pied ; je regrette car c'était un beau rose foncé et je trouve ce petit arbre superbe (rien que le nom, saule du désert, fait voyager !). J'ai refait un semis l'an dernier (c'est la troisième fois, je veux l'avoir celui-là  Image) et j'en ai mis en terre il y a un mois, en espérant qu'ils vont s'implanter et pousser, dans tous les cas la germination est facile.
C'est super que tu ais le même constat pour mimosa dysocarpa, j'espère voir un jour la floraison de ce mimosa rose ! en tout cas c'est prometteur ! Si le tien fleurit, penses à  nous pour des photos Image.
Pour le lantana camara, ça fait 15 ans que j'en ai en pleine terre ; je le recouvre d'un peu de paille l'hiver et je retourne un pot dessus et ça repart du sol au printemps et fleurit jusqu'au gelées. Actuellement j'ai un orange qui reste de taille raisonnable, mais j'ai eu plusieurs années un rose/jaune/blanc qui atteignait le 1,50m d'envergures, une merveille que j'ai enlevé car avait trop soif là  où il était ! A mon avis c'est une plante que l'on peut essayer dans pas mal d'endroits à  bonne exposition moyennant une protection minime ; j' en ai eu l'idée en voyant une bordure à  Mont-de-Marsan pendant mon service militaire alors qu'il en faisait pas si chaud que ça !!!

Sinon j'ai le même constat que toi côté agaves, pas mal de dégâts (mais très peu de pertes, ou dans tous les cas pas étonnant !) à  cause de l'humidité de cet automne/hiver.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »