AVRIL 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: AVRIL 2009

Message par BLACHERE Eric »

Michel Greco a écrit :Comme chaque année, c'est le wagnerianus le premier.
Image
Mes fortunei en sont au même niveau, ce qui est bizarre sur la photo Michel c'est que les spathes se trouve en haut du stipe, est ce une spécificité des wagnerianus :?:
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je n'ai jamais fait attention à  la position des spathes. Il faudra que j'y regarde de plus près. :)
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

BLACHERE Eric a écrit :
Image
Mes fortunei en sont au même niveau, ce qui est bizarre sur la photo Michel c'est que les spathes se trouve en haut du stipe, est ce une spécificité des wagnerianus :?:
Bonjour Eric,
Sans doute ça ,car j'ai toujours remarqé que des femelles ou des mâles ,les spathes de mes Tr. fort. sortent plus bas que celles que l'on voit sur cette photo .
Joêl 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Andres74

Message par Andres74 »

J'aimerais voir des choses pareils dans mon jardin ;)

Sinon, on a dépassé 23°C cet après-midi.

Après un mois de mars humide et froid (plus que la moyenne), ce début du mois d'avril est le plus chaud depuis 24 ans.
Il n'y aura pas de printemps, après l'hiver c'est l'été directement.

Mais demain, il va pleuvoir :shock:
cvm31

Message par cvm31 »

tout ce que j'espère c'est qu'il n'y aura pas de gelée, car la ça ferait de très gros dégât...
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :
Image
Bonjour Eric,
Sans doute ça ,car j'ai toujours remarqé que des femelles ou des mâles ,les spathes de mes Tr. fort. sortent plus bas que celles que l'on voit sur cette photo .
Joêl 44770
En fait je viens de regarder à  nouveau et la différence n'est pas trop significative .
Peut être que qqs cm de différence .......
Après une journée de brouillard et de fort crachin ,voilà  le soleil à  nouveau ,avec belle vue sur l'île de Noirmoutier .......
Les Mimosas viennent de vêtir leur manteau marron sale de fleurs fanées ,après avoir revêtu leur splendide toison d'or pendant plus d'un mois....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Il à  l'air de faire très doux sur le nord-est en ce moment, le maximales annoncées par la météo sont à  Strasbourg :shock:
en espérant que ça fasse redémarrer un peu les palmiers qui ont été abimés.
Ici 16°C à  10H, des bonnes surprises comme des plantules microscopiques de washingtonia filifera de 1 feuille qui poussent alors qu'elles n'ont pas été protégées :D
il y a aussi des plantules de robusta grosses comme des stylos qui ont été complètement brulées avec perte de lance.j'ai
tout coupé (presque à  ras du sol) et tout redémarre tranquillement (un peu comme des antennes téléscopiques :!: :?: )
les mimosas commencent à  faner et les pommiers sont presque en fleurs.
Isagave

Message par Isagave »

Quel temps superbe !!!

Pourvu que ça dure, le lilas est en fleurs et j'ai déjà  des abricots, ils sont encore petits mais bien formés... :D
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Idem ici,
d'ailleurs cet aprèm, c'est grand rangement sur la terrasse ! ça va être aussi la sortie des agaves que je garde en back-up et qui vont prendre leur premier bain de soleil 2009 !
Rangement aussi du voile qui couvre mes 'étagères' où je garde mes semis de palmiers pendant l'hiver...hummm j'aime ça...!!!Image
Ici les lilas c'est pour très bientôt, on commence à  deviner quelques fleurs mais c'est juste le début ! C'est le décalage horaire...!!
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Ici, il manquerait presque de l'eau, nous avons été frolés par l'épisode méditérannéen de la semaine dernière sans avoir un mm d'eau.
Côté avance de végétation, les lilas vont fleurir sous peu, les abricotiers et amandiers passent juste, les pêchers sont en plein et les cerisiers ont ouverts leur fleurs depuis une semaine seulement.
Pas très en avance donc, c'est "l'effet continental" qui joue, par rapport à  Nantes, par exemple, beaucoup plus au nord, la végétation y est pourtant plus avancée parce que les températures moyennes des mois d'hivers sont plus élevées.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
cvm31

Message par cvm31 »

superbe journée d'été, tout est en fleurs : cerisier, nectarinier.... pourvue qu'il n'y ait pas de vague de froid dans les semaines qui suivent :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
kelern

Message par kelern »

Brest a pulvérisé son record d'ensoleillement en mars qui datait de ....mars 2003, ça promet! en attendant retour à  la case hiver. Ici les poiriers sont en fleurs :lol:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

beau, mais vent d'autan aujourdhui.Demain pluie et fraîcheur sont annoncés
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ici après quelques jours gris et frais, enfin une journée très ensoleillée et un maximum de 26°. Le temps s'est couvert en fin d'après-midi et la pluie est déjà  là  depuis 19 h.
Mais cette pluie fait plaisir quand même, d'une part parce qu'il commençait à  faire sec, et d'autre part ça fait ambiance de soirée d'été qui tourne à  l'orage avec les bonnes odeurs de terre mouillée, ce n'est plus la pluie d'hiver froide et déprimante.
Côté végétation, les lilas ont commencé à  fleurir à  la mi-mars comme les poiriers et cerisiers qui ont presque fini de fleurir et sont en feuilles, comme les chênes. C'est 15 jours plus tard que l'an dernier mais ça doit être à  peu près dans la moyenne.
Coucous et hirondelles sont là  depuis quelques jours.
jesuithomas

Message par jesuithomas »

Angers ici Angers(49),le soleil est la et bien présent,on commence à  sentir ses rayons rechauffer nos coeurs.La nature donne le ton le printemps est bien la.Les bourgeons écloses. Les fleurs apparaissent encore légerement enveloppees dans leur coton pour rester quelques jours au chaud. les lilas eux sont presque en fleurs et l'atmosphere a comme une odeur de pelouse fraichement coupée.Que ca fleur bon le printemps.Que de belles choses à  venir de joie de bonheur et d'ermerveillement.Côte jardin la beche est de sortie.La terre est retournee prete à  acceuillir les legumes de l'été hummmmm :P et le muguet lui commence à  pointer le bout de son nez il sera pret pour le 1er mai que la nature est belle protegeons la :P :D :wink: :mrgreen:
Fichiers joints
galerie-membre,printemps,tulipier-4.jpg
galerie-membre,printemps,tulipier-4.jpg (113.24 Kio) Vu 996 fois
amicalement Thomas
Répondre

Retourner vers « Climatologie »