AVRIL 2009
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- Joël BOQUIEN
Re: Avril 2009
Beau temps parfait avec pas loin de +20° c cet après midi ,à l'ombre bien sûr .
Tout va bientôt "exploser" dans mon petit jardin ,avec ce soleil radieux et la sève "qui pousse à la porte" .
Obligé d'arroser depuis qqs jours ,car pas de pluie à l'horizon.......
Joël 44770
Tout va bientôt "exploser" dans mon petit jardin ,avec ce soleil radieux et la sève "qui pousse à la porte" .
Obligé d'arroser depuis qqs jours ,car pas de pluie à l'horizon.......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
- Joël BOQUIEN
En regardant la carte "ensoleillement" sur météociel ,ce soir je remarque à nouveau qu'il y a une marque de couleur jaune clair qui divise la Bretagne des Côtes d'Armor au Morbihan .
Cette tache de couleur qui a toujours un peu la forme d'un "sablier" ,est souvent affichée toujours du nord au sud dans ces régions,et je me demande si il n'y a pas un rapport avec les monts d'Arrée ou bien une influence du sillon de bretagne .
Il y a parmi vous des "pointus en méteo" ,et c'est le moment de nous expliquer ce phénomène ,et à vous de jouer !!!!......
Regardez bien ce soir car demain il n'y aura pas forcément les mêmes relevés ....
Joël 44770
Cette tache de couleur qui a toujours un peu la forme d'un "sablier" ,est souvent affichée toujours du nord au sud dans ces régions,et je me demande si il n'y a pas un rapport avec les monts d'Arrée ou bien une influence du sillon de bretagne .
Il y a parmi vous des "pointus en méteo" ,et c'est le moment de nous expliquer ce phénomène ,et à vous de jouer !!!!......
Regardez bien ce soir car demain il n'y aura pas forcément les mêmes relevés ....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
- Benoit BINSON
Bonsoir Joël,
Cette tache n'est lié qu'au système de calcul d'interpolation entre deux points de Météociel. Ces points sont très éloignés : Brest et Rennes ! Le réseau de mesure de l'insolation n'est pas dense (un peu plus dense à Météo-France, mais les données sont payantes !). Et les données accessibles grâce au réseau synoptique international sont limitées ...
Ce n'est pas lié au micro-climat, mais seulement un algorithme de calcul.
Benoit
Cette tache n'est lié qu'au système de calcul d'interpolation entre deux points de Météociel. Ces points sont très éloignés : Brest et Rennes ! Le réseau de mesure de l'insolation n'est pas dense (un peu plus dense à Météo-France, mais les données sont payantes !). Et les données accessibles grâce au réseau synoptique international sont limitées ...
Benoit

Les zones couvertes ou d'observations font penser aux zones de radars et entre Rennes et Brest elles ne se chevauchent pas d'où le "sablier" entre les deux.
Sinon coté ciel, ppppffff soleil à gogo depuis début mars
et dire qu'on alignait pas deux jours ensoleillés de suite pendant les deux derniers étés. Ce ciel bleu en devient indécent (ppfff jamais content)
Sinon coté ciel, ppppffff soleil à gogo depuis début mars

- Joël BOQUIEN
Merci de l'info ,c'est sympa de m'ouvrir les yeux sur le côté technique de la météo ....Benoit BINSON a écrit :Bonsoir Joël,
Benoit
Joël 4770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: AVRIL 2009
il fait gris et pas trés chaud 

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
très beaux soleil depuis 5 jours
, c'est rare ici , du coup même si c'est précipité, j'ai commencé qq plantations : que du bonheur 

Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
en attendant dans le sud c'est la grisaille.
fait pas chaud
9°C à Perpignan 16°C à Strasbourg

9°C à Perpignan 16°C à Strasbourg

Plein soleil depuis quelques jours
Cela fait du bien et sèche un peu la terre et les plantes.
J'ai découvert mon petit butia eriospatha qui lui contrairement à mon Capitata !!! à bien tenu le coup (palmes un peux cramées mais lance non détachable et bien verte).
Vu l'avance que ont certains (en métropole) y at-il déjà des floraisons de trachycarpus chez vous dans le sud ?

Cela fait du bien et sèche un peu la terre et les plantes.
J'ai découvert mon petit butia eriospatha qui lui contrairement à mon Capitata !!! à bien tenu le coup (palmes un peux cramées mais lance non détachable et bien verte).
Vu l'avance que ont certains (en métropole) y at-il déjà des floraisons de trachycarpus chez vous dans le sud ?

membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
les spathes commençent à sortir, les plus précoces sont les "naïni tal"
Du pays terrien du terroir toulousain
- Joël BOQUIEN
Ici les spathes de mes 3 T.f mâles ,commencent à pointer du nez ,mais rien bien sûr pour les femelles qui attendront + - environ une quinzaine de plus.Serge Dassain a écrit :les spathes commençent à sortir, les plus précoces sont les "naïni tal"
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
-
Comme chaque année, c'est le wagnerianus le premier.

- sofianemdm
Aujourd'hui quelques orages faible sur le Gard, avec beaucoup de Cumulonimbus et de forte pluies sur nimes, Vivement le retour des après-midi ensoleillé et douces
1.6 mm aujourd'hui
deja 19 mm pour avril
1.6 mm aujourd'hui