Résistance au froid du genre Agave

Domi

Message par Domi »

Bonsoir à  tous,

Isa, tu as une agave americana de 18ans ? On va pouvoir faire la course à  la floraison alors !Image,
Ton info sur la celsii me conforte et je pense qu'elle va vraiment passer en pleine terre ! si je la perd ce sera votre faute Image

Michel, j'ai de la weberi mais j'ai perdu le pied mère cet hiver (celui en purée !!), mais j'ai gardé un rejet en pot, donc s'il se mutiplie (ce qui se produit facilement), je penserai à  toi si ça t'intéresse ?

Pour la bracteosa, la mienne voit le soleil le matin et passe à  l'ombre l'après-midi et elle est superbe ! par contre en terre depuis 2000 et pas un seul rejet, est-ce normal ? je croyais que cette agave en faisait plein ?Image[/img]

Bonne soirée et bon WE,

Domi.
gregory

Message par gregory »

voila je viens de trouver cette info sur un site :
Agave cernua (Fox Tail Agave) = Agave attenuata, j ai l impression qu'il ne resiste pas au gelées ?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonsoir Domi.

Merci de ta proposition,on pourra faire des échanges.
Si weberi est si peu proposé,c'est qu'il ne rejette pratiquement pas m'a t'on dit partout,alors tu as de la chance.
Etait-ce bien un vrai weberi,ce n'est pas si fragile que ça?
De mon côté en revanche bracteosa rejette.
Mon premier americana planté il y a 20 ans a fleuri et est mort il y a des années.Un rejet de cette plante mère a fleuri il y a des années aussi vers l'âge de 15 ans.De tous les autres plus anciens rejets de ce pied mère qui ont maintenant de 15 à  20 ans,aucun n'a encore fleuri.
J'avais en même temps planté un americana marginata,âgé de quelques années .Il est maintenant énorme mais n'a pas encore fleuri,et ses rejets non plus. ça fleurit en général entre 15 et 40 ans et non 100 ans comme une croyance populaire le veut.

Michel
gregory

Message par gregory »

le problème avec les passionnés c'est que l'on devient aussi passionné, donc michel si tu as, de derrière les fagots, quelques agaves (toutes petites) pour un fou à  lille sache que se serai avec honneur et plaisir que je les installerai au jardin, ici, au pays des igloos

greg
Domi

Message par Domi »

oui Michel je pense que c'est bien une weberi, grosse agave bien bleue avec un aiguillon noir au bout des feuilles, pas d'épine sur les bords. Et chez moi elle n'a pas du tout tenu ! c'est vrai qu'elle rejette assez bien dans le pot, je suis d'ailleurs étonné d'apprendre qu'elle est supposée ne pas ou peu rejeter !

Mon americana de 18 ans (en realité 20 je pense car elle avait déjà  poussé en pot quand on me l'a donnée) est la plus vieille du jardin, et serait la première à  fleurir si elle y arrive, ce qui serait un petit évènement pour la région ! j'ai déjà  prévu la relève au cas où !

Les americanas panachées sont chez moi un peu plus sensibles (medio picta alba, striata) sauf peut-être la marginata qui semble être assez solide ; elles sont installées que depuis l'an passé donc j'ai peu de recul avec ces agaves ; par contre j'ai eu deux fois une surprise avec la striata, elle m'a donné à  deux reprises un rejet qui ressemble à  une medio picta lutea (jaune au milieu, bordures vertes). je pensait que ça ne se maintiendrait pas mais finalement elles ont gardé cet aspect ! (je vais essayer une photo).

Ah ces agaves ! j'en suis pas encore gavé !

A+,

Domi.
Isagave

Message par Isagave »

Ah bien voilà  ça va être de notre faute... :D

Notre pinguoin national a choppé le virus agavoïdesque... :P
Il va nous recréer le Mexique à  Lille...je rigole Greg et je suis heureuse, c'est vraiment ça la passion. :wink:

Michel, si vraiment tu es très sage, j'aurai peut-être un petit cadeau pour toi...hum hum un merveilleux rejet d'Agave weberi. :wink:
Par contre j'ai pu vérifier que cela n'était pas un as du rejet.
Il résiste très bien ici et c'est un de mes préféré.

A attenuata est souvent donné à  -2°, sur ma liste j'ai noté 0° attention il est fragile. :cry:

Cela serait chouette de se faire une liste de ce que l'on peut s'échanger...non ?

Domi je souhaite vraiment que tu gagnes cette course...ça me fait mal au ventre rien que d'y penser. :cry:
Isabelle
gregory

Message par gregory »

l avantage avec isa, c'est qu'elle a toujours des bonnes idées :idea: , donc moi, je suis preneur.
Isagave

Message par Isagave »

Bon et bien voilà  du boulot pour nos administrateurs...un petit post avec les échanges serait le bienvenu... :wink:

Du style je propose...je recherche... :D
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Tu as raison Isa, la fleur ça veut dire la fin, mais bon ici c'est si peu courrant que j'en serait pas peu fier d'y être arrivé (faut bien se jeter des fleurs un peu non ?) et de toute façon j'ai une belle relève donc ça me fait moins mal au coeur !
Aurions-nous des weberi d'origine climatique différente pour que la tienne résiste si bien et que la mienne meure si bien ???
Voilà  la photo d'un de mes rejets de l'agave americana striata, étonnant non ? j'espère que cette panachure va se maintenir (et se propager !). Avez-vous déjà  vu ça ? je me demande si l'agave striata à  une origine de medio picta ou bien si c'est une mutation Image, quel est votre avis ?

Image
Isagave

Message par Isagave »

Ce n'est pas un Agave striata...rien à  voir, je pense à  Agave americana var. medio-picta aurea.
A striata possède vraiment de fines rayures jaunes à  blanches, le tien est marginé. :wink:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Et oui Isa, je sais que ça ne ressemble pas à  une striata ! Ce que j'essaie d'expliquer c'est que ce rejet sur la photo vient d'un pied mère qui lui est bien striata (et c'est le deuxième rejet qui sort comme ça !), les autres rejets que j'obtiens sont bien des striata comme le pied mère ! suis-je clair ?Image

Domi.
gregory

Message par gregory »

pour moi c'est clair il s agit bien d'une : agave
Isagave

Message par Isagave »

Tout à  fait Domi reçu 5/5 et cela ne m'étonne pas en fait... :D

Cela fait partie des dégénérescences voir des mutations qui me semble inévitables...comment dire, ils sont quand même tous très proches un peu cousin dans la famille des americana. :wink:

Greg je te félicite, bienvenue au club...

Juste quand même pour info, Agave est masculin, on dit un Agave du Grec Agawé qui veut dire admirable... :wink:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Isa tu es tout simplement agave (le jeu de mot était trop tentant Image !)

Les A. medio picta aurea sont donc issues d'une striata ? ou l'inverse ? ou rien à  voir ? (ça fait un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf, lequel est arrivé le premier !!!)
Isagave

Message par Isagave »

Oui je sais, Domi j'agave parfois et je suis Isagave avant d'être Isa tout court...par contre j'ai des limites et je ne peux t'en dire plus... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »