les plantules de washingtonia filifera et l'eau

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
civodulbx

Re: les plantules de washingtonia filifera et l'eau

Message par civodulbx »

Bon ben les miennes sont de pire en pire je crois ! en fait je les arrose tous les deux jours environ.
Elles ont 2 à  3 feuilles depuis 2 mois sans réelle évolution, elles sont en boutlait et profitent du soleil depuis le matin jusqu'à  17h environ...
Certaines feuilles jaunissent de plus en plus à  partir de l'extrémité et ce jaunissement gagne du terrain vers l'intérieur de la feuille ! :? Je ne comprends pas pourquoi. :roll:
Finalement, c'est facile à  faire germer les washi mais difficile à  maintenir en vie quand les plantules sont jeunes. Bref, mes plantules de livistona decipiens se portent mieux et poussent plus vite... :shock:
Que faire pour mes plantules de washi ?
Quels conseils pouvez-vous me donner compte tenu de ce que j'ai décris ?
Enfin, au delà  de ce jaunissement, il n'y a peut-être rien de grave ?
C'est peut-être le renouvellement des feuilles qui se fait naturellement mais bon, ça je n'y crois pas trop car à  ce stade là  de 2/3 feuilles toutes fines, ça me paraît peu probable.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

As tu des photos ?
Ton pot est il drainé ? tu parles des bouteilles de lait, le fond est il perçé ?

Pour ma part, j'ai semé en Mars, semis fait dans du terraux à  semis dans des petit godet, lorsque la taille des semis été de 4 à  5 cm, j'ai replanté dans des pots un peut plus grand dans un mélange de terre de jardin + terraux à  semis 50/50, + bon drainage en fond de pot. Le plein soleil + arrosage abondant l'été. (je n'ai eu que 33 mm de pluie en Août pour l'instant avec des T° souvent supérieur à  30°c). Sinon je pense que tu peux attendre que la terre ai séchée en surface avant d'arroser de nouveau s'il fait un peu moins chaud chez toi.

Good luck
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

La progression normal c'est pour une germination au printemps :arrow: 8 feuilles en fin de saison, la 8ème feuilles commence à  ce diviser. un diamètre de début de stipe de 3 à  4 cm :wink:
Eric.
mick_madinina

bonjour,

8 feuilles c'est énorme !

Qu'appel tu fin de saison, je pense les rentrer en véranda non chauffé mais hors gel courant début ou mi novembre.

A+
civodulbx

Message par civodulbx »

Salut mick_madinina,

Mes boutlait sont percés au fond oui j'avais fait des trous :D
Mais je n'ai pas mis de billes d'argile ou pouzzolane au fond pour le drainage.
Quant au substrat, c'est un mélange de terre du jardin et terreau plantes méditerranéennes je pense.
Les racines ne sortent pas au fond du pot encore...
Bref, ça ne me dit pas quoi faire tout ça ! :?
BLACHERE Eric

mick_madinina a écrit :bonjour,

8 feuilles c'est énorme !

Qu'appel tu fin de saison, je pense les rentrer en véranda non chauffé mais hors gel courant début ou mi novembre.

A+
Fin de saison quant il se met au repos, environ fin octobre chez moi. :wink:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

Je viens de calculer que mes semis ont seulement 3 feuilles tout juste au bout de ... 6 mois ! :? (germination début Mars)

Image
BLACHERE Eric

civodulbx a écrit :Je viens de calculer que mes semis ont seulement 3 feuilles tout juste au bout de ... 6 mois ! :? (germination début Mars)
Elles sont pas très vertes, on dirait qu'elles manque de soleil et d'arrosage.
Eric.
tofwech09

Message par tofwech09 »

c'est bizarre :?: Les miens sont super facil d'entretien. D'ailleurs je ne les entretien quasi pas.
Ils ont presque 1 an et tous une première feuille divisée qui sort, l'un d'enter eux plus robuste en est à  sa 2ième feuille divisée.
Ils ne sont plus en bouteille 2 litres mais en pot de 10 litres. Depuis le rempotage la croissance repart de plus belle car elle avait ralentie un moment. Je n'arrose que lorsque le terreau est sec et mes jeunes palmiers sont dehors et plus en serre.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
civodulbx

Message par civodulbx »

ben je ne comprends pas... par rapport à  mon diagnostic (arrosage tous les 2/3 jours selon températures et au soleil la majeure partie de la journée) personne ne peut me dire pourquoi mes washi sont si petits et pas plus avancés ? et surtout que faire ? car le constat, je sais le faire... :( ce qu'il m'aurait fallu, c'est une solution surtout... :oops:
civodulbx a écrit :Je viens de calculer que mes semis ont seulement 3 feuilles tout juste au bout de ... 6 mois ! :? (germination début Mars)

Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Personne n'est inspiré ? :roll:
civodulbx a écrit :ben je ne comprends pas... par rapport à  mon diagnostic (arrosage tous les 2/3 jours selon températures et au soleil la majeure partie de la journée) personne ne peut me dire pourquoi mes washi sont si petits et pas plus avancés ? et surtout que faire ? car le constat, je sais le faire... :( ce qu'il m'aurait fallu, c'est une solution surtout... :oops:

Image
mick_madinina

Bonsoir,

He ben je sais pas moi, je crois qque l'on t'as tout dit, si ce n'est pas le manque d'eau et le manque de soleil, c'est forcemment l'angrais que tu as aportés et / ou le substrat de culture qui ne convient pas ou plus !

Pour mes plantules de 4 mois qui comportent maintenant 5 feuilles, je les ai déja changé de pot par rapport a leurs pot de germinations !

moi j'essaierai le rempotage dans qq chose de plus grand avec un mélange terre de jardin + terraux ou fumier de cheval + arrosage conséquent et plein soleil.

Les miens vont certainement rester dehors jusqu'au 15 Novembre ensuite ils rejoindront la véranda non chauffé mais tout de même hors gel.

Bonne chance
Mick
civodulbx

Message par civodulbx »

Salut mick_madinina,

Je suis en train de me demander si le substrat a été changé depuis la germination :roll:
Car il me semble bien avoir mis les grainbes directement en boutlait.
Je pense que je vais les laisser dans le même contenant (les racines n'apparaissant pas au fond des boutlait que j'avais percé) en changeant le substrat, on verra bien :wink:
En tous cas, merci du conseil, c'était finalement le seul point qu'on n'avait pas abordé.
calabine62

Message par calabine62 »

Bonjour a tous,

J'ai a peu prés le même probleme que civo la plus ancienne palme commence a jaunir et le jaune commence a aller a l'intérieur de la palme... pensez vous qu'un bon rempotage résouderais le problème ? car mes filifera on germé y'a 5 mois et les racines sortent déja des boutlait...

Merci de vos réponses.

Amicalement, Florian.
mick_madinina

Bonjours,

Pour Calabine62
Mon avis --> Oui

De même pour civodulbx, moi je ne remettrai pas dans le même contenant mais dans un peu plus gros sans trop triturer les racines !

A+
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »