Liste pour échanges - Franckm - SEPT 09

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Joël BOQUIEN

Re: Liste pour échanges - Franckm - SEPT 09

Message par Joël BOQUIEN »

franckm a écrit ::lol: Oui Joel, c'est vrai que la patience ne fait pas partie de mes (nombreuses :lol: ) qualités. Mais je vais peut être persévérer, sur tes conseils. C'est vrai que X Bidwilii est de toute beauté. J'en ai photographié une ce matin dans Toulouse : :wink:

Franck 8)
Rien à  dire ,c'est la plus belle couleur de toutes les Erythrines ,mais combien faisait t'il de hauteur ce pied de X bidwillii ?,car en général il ne doit pas dépasser 1 m 50 ....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Joël BOQUIEN

gimli a écrit :Restons dans les Erytrines,

Pour les "fou" de ce genre, je possède deux jeunes pieds de E. mulungu issus de graines que j'ai collectées au Brésil. Il y en a beaucoup dans l'état de Bahia, dans les régions sèches. Les fleurs sont oranges. Question rusticité, je ne pense pas que ce soit bons pour nos jardins mais pour une véranda ou une serre ce doit être bon , les miens ont passés l'hiver à  7 ° aux heures les plus froides. Je suis prêt à  les donner à  des amateurs d'Erythrine mais pas avant le printemps car ils viennent d'être rempotés et je préfère attendre la reprise pour être sûr de leur vitalité. Ils font pour le moment environ 25 cm de haut.
Mais j'accepterai aussi une petite plante sympa en échange pour planter dans le jardin (semis de palmier ou autre) mais ce n'est pas une obligation.
Bonjour,
L'état de Bahia est grand comme la France et avec un climat tropical ,alors si cette Erythrine est bien originaire de ces régions elle ne pourra certainement pas fleurir en pleine terre et même en serre si elle ne retrouve pas des conditions idéales .
Mais rien n'est moins sûr et tu pourras peut être nous surprendre avec une floraison précoce ,ce qui serait bien .
Les graines sont rouges sans doute et les Erythrines à  graines noires fleurissent plus vite ,dit t'on ?.
Mais je vois sur ton avatar 06,alors elle pourra peut être pousser en pleine terre si c'est endroit comme Menton ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Joël BOQUIEN

rosa a écrit :ce post ayant dérivé sur les erithrynes je me permets d'intervenir je suis aussi un peu fou d'erithrynes.je possède en pleine terre crista-galli depuis quelques années.Elle subit de maniére épisodique des gels jusqu'à  -6 ,-7et 10 à  12 jours de gelée, le bois non aouté gèle ,le vieux bois résiste.Etant donné que certaines années il ne gèle pas la plante petit à  petit grandi,elle fait actuellement 1.M 5O de tronc .Comme toues mes plantations elle a eu de l 'engrais seulement à  la plantation puis plus rien et uniqument l'arrosage du ciell au bout de 3 ans.Fort de cette expérience, j'ai au fil des années , des trouvailles chez les pépiniéristes et aux foires aux plantes acquis 6 autres variétés(à  la taille de plantule):E .caffra, arborea, flabelliformis, herbacea,bidwilli, lisistemon . Pour l' instant elles sont en pot dans le but de leur faire faire du bois pour les mettre en pleine terre .A l'automne je taille les pousses latérales non aoutées et je laisse les pousses les plus hautes .J'ai essaye de bouturer les coupes ,helas sans succés .Si quelqu'un veut essayer le bouturage je suis prét à  lui donner les coupes.
Bonjour Rosa,
Tu ne dis pas dans quelle région où est plantée cette E. crista-galli ?,et des photos seraient bien (tiens il faut que je fasse cela aussi ),pour se faire une idée de la forme .
Dur dur pour faire des boutures de E. X biddwillii et je n'ai jamais réussi ,alors que E. crista-galli s'y prête mieux ,voire facilement ,mais je préfère la semer ,car c'est fidèle au pied mère .
Quand j'aurais ma deuxième E. Crista-galli plus âgée (18 mois,dont 2 mois en terre ),je pense avoir plus tard ,plus de production de graines ,alors que bon an mal an j'ai au maxi une dizaine de gousses,de 2 à  5 graines chacunes .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

gimli

Message par gimli »

Joël BOQUIEN a écrit :
gimli a écrit :Restons dans les Erytrines,
Bonjour,
L'état de Bahia est grand comme la France et avec un climat tropical ,alors si cette Erythrine est bien originaire de ces régions elle ne pourra certainement pas fleurir en pleine terre et même en serre si elle ne retrouve pas des conditions idéales .
Mais rien n'est moins sûr et tu pourras peut être nous surprendre avec une floraison précoce ,ce qui serait bien .
Les graines sont rouges sans doute et les Erythrines à  graines noires fleurissent plus vite ,dit t'on ?.
Mais je vois sur ton avatar 06,alors elle pourra peut être pousser en pleine terre si c'est endroit comme Menton ?.
Joël 44770
Je l'ai observée plusieurs fois en bordure de la caatinga ou dans des caatinga dégardées. Les photos ont été prise près de la ville d'Irece le long de l route BA052 qui relie Salvador à  la vallée du Rio Sao Francisco, sur des calcaires noirs très durs. C'est sous un climat tropical avec une longue saison sèche. je l'ai vu aussi plus au sud à  la limite de l'état de Minas Gerais sur des granites.
Les graines sont rouges en effet
Malheureusement mon climat n'est pas celui de Menton c'est quand même plus froid l'hiver. Mais il est possible que cette Erytrhine pousse à  Menton. Je ne connais personne dans cette ville mais si quelqu'un du forum y habite ou connais un habitant passionné de Jardin....

GéD
Image
gimli

Message par gimli »

<<Voilà  c'est mieux comme cela!
Fred <<

Euh oui, merci. je me suis aperçu , trop tard, que je n'avais pas copier le bon lien. Finalement je copie lequel ?

GéD
Image
rosa

Message par rosa »

Bonjour Glimi Ta proposition m'intéresse je peux te proposer une des plantes suivantes, ce ne sont pas des semis mais des plantes déja formées: Livistona chinensis ,tracycarpus wagnerianus ,brahea armata ,brahea edulis ,chamaerops cerifera ,ou bien des agaves Salmiana var. salniana ,variété ferox(de 40Cm de diamètre)subsimpelx, guiengola etc.Si tu cherhes une autre variété fais le moi savoir.
rosa

Message par rosa »

Pour répondreà  Joel J'habite sur la Cote d'Azur dans l'arriére-pays cannois dans un creux assez froid ;La Crista-Galli a résisté à  des T° de l'ordre de -5°à  -7°C .Les parties aeriennes non aoutées gèlent mais au rimtemps la plante repart à  tous les niveaux sur le vieux bois .Neophyte en informatique , je ne sais pas mettre les photos sur un ordinateur .
Fred C.

Message par Fred C. »

gimli a écrit :<<Voilà  c'est mieux comme cela!
Fred <<

Euh oui, merci. je me suis aperçu , trop tard, que je n'avais pas copier le bon lien. Finalement je copie lequel ?

GéD
Tu dois utiliser une seule fois la balise [img]et[/img], donc si tu utilises une photo présente dans un autre album avec la fonction "partager sur..." par exemple, les balises sont déjà  ajoutées et quand tu cliques sur Img ici, ça rajoute une 2ème fois les balises, donc bug...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
gimli

Message par gimli »

rosa a écrit :Bonjour Glimi Ta proposition m'intéresse je peux te proposer une des plantes suivantes, ce ne sont pas des semis mais des plantes déja formées: Livistona chinensis ,tracycarpus wagnerianus ,brahea armata ,brahea edulis ,chamaerops cerifera ,ou bien des agaves Salmiana var. salniana ,variété ferox(de 40Cm de diamètre)subsimpelx, guiengola etc.Si tu cherhes une autre variété fais le moi savoir.
Je pense qu'en va faire des affaires :wink: OK je prend note mais de toute façon il faut attendre le printemps au cas ou ces Erythrines n'aimeraient pas l'hiver qui vient.
Image
rosa

Message par rosa »

Suite aux eryhrines. Joel hier et aujourd'hui déluge j'ai consulté ma litterature :crista -galli, caffra bidwilli ,herbacea et lisistemon sont données résistantes à  -4;
franckm

Message par franckm »

Bon... j'ai loupé des épisodes.. :lol:

Alors tant qu'à  flooder un post, autant que ce soit le mien :

Quelqu'un a t'il entendu parlé d'Erythrina Blifabellata ??? Aucune info là  dessus. Je ne suis pas sûr de l'orthographe, et c'est peut etre le synonyme d'autre chose..

Plante donnée par Domi. A passé l'hiver dernier en godet sans protection, dans le Lot.

Merci. Franck.
8)
Joël BOQUIEN

rosa a écrit :Suite aux eryhrines. Joel hier et aujourd'hui déluge j'ai consulté ma litterature :crista -galli, caffra bidwilli ,herbacea et lisistemon sont données résistantes à  -4;
Bonjour Rosa,
E. crista-galli tient plus bas que ça et peut fleurter avec les - 10° c.,au moins avec sa souche .
Mon E. crista-galli à  dévellopé un très fort réseau racinaire et de ce fait n'est pas prête de disparaître ,sauf gel exceptionnel bien sûr ,dont nous ne sommes pas à  l'abri .
Toutefois je connais une personne en Vendée ,près de S Jean de monts ,qui a une E. crista-galli depuis près de 30 ans ,et cette Erythrine a bien subi des gels importants .
Elle pousse plein sud dans l'angle fermé de 2 murs de pierres sèches .
Caffra de toutes façons est très difficile à  faire fleurir et tient bcp de place ,et à  tel point que j'ai été obligé de la donner au bout de qqs années d'attente pour rien ,à  un collectionneur qui l'a mise dans un tunnel où il arrive à  faire fleurir des difficiles comme le Jacaranda .
Toujours une grosse végétation ,mais pas de fleurs ......
Joël 4470
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Joël BOQUIEN

Quelques photos de mon Erythrina crista-galli dans son environnement ......
Fichiers joints
Nouveaux départs des branches sur vieux bois
Nouveaux départs des branches sur vieux bois
019.jpg (55.82 Kio) Vu 570 fois
Base du tronc 15 cm de diam.
Base du tronc 15 cm de diam.
018.jpg (84.51 Kio) Vu 569 fois
En pied ,hauteur 2 m 50
En pied ,hauteur 2 m 50
017.jpg (83.93 Kio) Vu 569 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Joël BOQUIEN

Suite
Fichiers joints
Floraison
Floraison
001.jpg (150.59 Kio) Vu 566 fois
Gousses de graines (2 sur 8)
Gousses de graines (2 sur 8)
010.jpg (79.82 Kio) Vu 566 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

franckm

Message par franckm »

Pour ceux que ça interesse, j'ai à  nouveau des graines d'Erythrina crista-galli.

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »