Liste pour échanges - Franckm - SEPT 09

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
franckm

Liste pour échanges - Franckm - SEPT 09

Message par franckm »

Bonjour,

Voici ma liste de graines, plantes,.. dispos pour échanges. Je recherche pour ma part toutes sortes d'exotiques rustiques que je ne possède pas déjà  . N'hésitez pas à  me mp.

FRANCK 8)

Raquettes & articles :

- Aloe striatula
- Euphorbia resinifera
- Opuntia scheerii
- Opuntia rastrera
- Opuntia imbricata
- Opuntia leptocaulis
- Opuntia violacea var. Santa rita
- Opuntia viridirubra

Rejets racinés :

- Epilobium canum 'western hills'
- Canna indica
- Ipomea learii (non raciné mais facile et rapide)

Graines :

- Eucalyptus gunnii
- Eucalyptus dalrympleana
- Eucalyptus pulverulenta
- Eucalyptus viminalis
- Eucalyptus parvula (=pavifolia)
- Eucalyptus gundal ( hybride de gunnii et dalrympleana)
- Eucalyptus cinerea
- Eucalyptus cinerea pendula
- Eriobotrya japonica
- Erythrina crista galli
- Caesalpinia giliesii
- Actinidia arguta (=kiwaï = kiwi cerise)
- Schinus molle
- Feijoa sellowiana
- Fuchsia regia 4514
- Callistemon pinifolius vert
- Callistemon paludosus jaune
- Callistemon violacea pourpre
- Callistemon rigidus rouge
- Poncirus trifoliata
- Brahea armata (-10/-12)
- Butia capitata (-10/-12)
- Butia yatay (-10/-12)
- Chamaerops humilis (-10/-12)
- Jubaea chilensis (-12/-14)
- Livistona chinensis (-6/-8 voire un peu moins)
- Phoenix porphyrocarpa dattes rouges (-10 voire un peu moins)
- Sabal Mexicana (-10/-12)
- Sabal palmetto (-10/-12)
- Trichocereus Spachianus (-10?)

:wink:
Joël BOQUIEN

Re: Liste pour échanges - Franckm - SEPT 09

Message par Joël BOQUIEN »

Salut Franck,
Les graines d'Erythrines sont t'elles celles de tes propres Erythrines ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
franckm

Message par franckm »

Bonjour Joel,

je n'ai plus de graines d'Erythrines. Je n'ai plus d'Erythrine (crista galli) non plus d'ailleurs, car je trouve cette plante ininteressante une très grande partie de l'année. Les graines que je viens de céder provenaient d'un très gros sujet de Perpignan ( hauteur 5/6m, pour te donner une idée..).

Pourquoi ? Tu en cherches ? Si c'est le cas j'irai faire un saut dans le coin ou j'en connais une (sous reserve qu'il y ait des graines).

++FRANCK 8)
Joël BOQUIEN a écrit :Salut Franck,
Les graines d'Erythrines sont t'elles celles de tes propres Erythrines ?.
Joël 44770
Joël BOQUIEN

Salut Franck,
Merci c'est sympa ,et je demandais juste pour savoir si tu cultivais ce bel arbre,et que si les graines venaient aussi de chez toi.
j'ai une Erythine crista-galli depuis 7 ans environ ,qui fait 2 m 50 en bout de branches et qui pour la première fois cette année a fleuri 2 fois ;la première que sur 9 branches nouvelles et la deuxième fois sur 3 de ces 9 branches ,qui d'ailleurs ont énormément grossi et devenues ainsi des branches charpentières.
Non seulement ces 3 branches ce sont mises à  grossir ,mais elles ont donné des nouvelles branches qui ont fleuri,en tout 8 inflos .
Par précaution je protège cette Erythrine par 2 voiles enroulés,dont 1 de bidime en feutre et un troisième en plastique bulle .Ce régime à  l'air de lui convenir car cela m'enbêterait de perdre une si belle plante ,qui est la seule dans tout le secteur .
Elle donne qqs gousses de graines chaque année et je fais des semis dont un de 15 mois à  fleuri à  peine planté cet été .Je viens de refaire un semis de graines de 2 ans et 3 sont bien partis .
Je vais en refaire régulièrement pour des échanges éventuels avec des membres de pls forums.
Je vais faire un petit topo avec photos pour décrire cette Erythrine et faire voir les nouvelles branches charpentières .
Ele n'arrivera pas à  6 m ,car ici ce n'est pas la Catalogne,mais si elle reste ainsi je serai bien content .
Elle fait + de 10 cm de diam. à  la base .
Avant de la protèger je vais couper les les 6 branches qui de toutes façons auraient jauni ,mais enrouler les 3 nouvelles charpentières sur environ 70 % de leur longueur .
Si tout va bien l'an prochain elle en foutera plein la vue la bête :mrgreen: :mrgreen: ,car je pense que c'est une plante qui représente vraiment bien la flore tropicale ,enfin à  mon avis .
En plus elle jouxte peut être d'un peu trop près un Butia capitata de + de 10 ans ,qui lui aussi est originaire des mêmes contrées sud Américaines ..... :lol: :lol: :lol: :lol:
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

franckm

Message par franckm »

Oui si tu arrives à  l'élever progressivement, c'est déjà  super. Ta plante ressemblera à  quelque chose au moins :lol: Car celles de Toulouse sont rabattues au ras du sol par le froid et/ou les jardiniers, et ne ressemblent à  rien une partie de l'année. C'est cet aspect herbacée qui me rebute un peu. Sinon la floraison est effectivement on ne peut plus tropicale.

D'autre part, si tu peux la faire monter et repartir plus haut chaque printemps, ta floraison s'en trouveras très logiquement avancée, et tu auras souvent, comme tu le dis une seconde floraison.

++Franck
Joël BOQUIEN a écrit :Salut Franck,
Merci c'est sympa ,et je demandais juste pour savoir si tu cultivais ce bel arbre,et que si les graines venaient aussi de chez toi.
j'ai une Erythine crista-galli depuis 7 ans environ ,qui fait 2 m 50 en bout de branches et qui pour la première fois cette année a fleuri 2 fois ;la première que sur 9 branches nouvelles et la deuxième fois sur 3 de ces 9 branches ,qui d'ailleurs ont énormément grossi et devenues ainsi des branches charpentières.
Non seulement ces 3 branches ce sont mises à  grossir ,mais elles ont donné des nouvelles branches qui ont fleuri,en tout 8 inflos .
Par précaution je protège cette Erythrine par 2 voiles enroulés,dont 1 de bidime en feutre et un troisième en plastique bulle .Ce régime à  l'air de lui convenir car cela m'enbêterait de perdre une si belle plante ,qui est la seule dans tout le secteur .
Elle donne qqs gousses de graines chaque année et je fais des semis dont un de 15 mois à  fleuri à  peine planté cet été .Je viens de refaire un semis de graines de 2 ans et 3 sont bien partis .
Je vais en refaire régulièrement pour des échanges éventuels avec des membres de pls forums.
Je vais faire un petit topo avec photos pour décrire cette Erythrine et faire voir les nouvelles branches charpentières .
Ele n'arrivera pas à  6 m ,car ici ce n'est pas la Catalogne,mais si elle reste ainsi je serai bien content .
Elle fait + de 10 cm de diam. à  la base .
Avant de la protèger je vais couper les les 6 branches qui de toutes façons auraient jauni ,mais enrouler les 3 nouvelles charpentières sur environ 70 % de leur longueur .
Si tout va bien l'an prochain elle en foutera plein la vue la bête :mrgreen: :mrgreen: ,car je pense que c'est une plante qui représente vraiment bien la flore tropicale ,enfin à  mon avis .
En plus elle jouxte peut être d'un peu trop près un Butia capitata de + de 10 ans ,qui lui aussi est originaire des mêmes contrées sud Américaines ..... :lol: :lol: :lol: :lol:
Joël 44770
gimli

Message par gimli »

Bonsoir,

Pourquoi ne pas essayer la E. X bidwilli qui serait beaucoup plus rustique ?

@++

GéD
Image
Joël BOQUIEN

Franck je comprends bien ,mais je vais me contenter de la faire surtout grossir afin qu'elle prenne de la force en ayant du bois épais .
Je regardais t à  l'heure et ces nouvelles branches font environ 40 mm de diam ,alors que celles qui sont vraiment annuelles ne font que 1 à  2 cm de diam.
Comme celles de Toulouse ou la majorité des crista-galli hors régions très douces ,on se contente de couper le bois à  raz puisqu'il est mort en devenant spongieux ou presque creux et c'est ce que je faisais chaque année .
C'est seulement il y a 4 à  5 ans lorsqu'une des branches à  la manière des 3 de cette année ,est montée brusquement toute droite de 1 m 50 que je l'ai laissée ainsi à  l'automne ,et ainsi progressivement mon Erythrine a prit de la forme ......(sacré boulot et constance ,non ? :evil: ).
Souvent des plantes font cela et on appelle ces gits très poussants des "fouets" .
Il ne faut pas baisser les bras avec le genre Erythrina toi qui est épatant dans les palmiers .
Question à  tous ,qui de vous possède une Erythrine ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Joël BOQUIEN

gimli a écrit :Bonsoir,

Pourquoi ne pas essayer la E. X bidwilli qui serait beaucoup plus rustique ?

@++

GéD
Curieusement ma bidwilii est crevée cet hiver (- 5.8 au mini) alors qu'elle n'avait que 3 ans de terre et venait de chez ISSA .
Elle est splendide de par sa couleur et de la forme de ses fleurs,mais de sa parenté avec E herbacea elle ne peut pas croître bien haut et bien fort comme la "reine " E. crista-galli .
Le genre Erythrina est une de mes passions ,alors je travaille mon régistre ......
Joêl 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

franckm

Message par franckm »

:lol: Oui Joel, c'est vrai que la patience ne fait pas partie de mes (nombreuses :lol: ) qualités. Mais je vais peut être persévérer, sur tes conseils. C'est vrai que X Bidwilii est de toute beauté. J'en ai photographié une ce matin dans Toulouse : :wink:

Franck 8)
rosa

Message par rosa »

ce post ayant dérivé sur les erithrynes je me permets d'intervenir je suis aussi un peu fou d'erithrynes.je possède en pleine terre crista-galli depuis quelques années.Elle subit de maniére épisodique des gels jusqu'à  -6 ,-7et 10 à  12 jours de gelée, le bois non aouté gèle ,le vieux bois résiste.Etant donné que certaines années il ne gèle pas la plante petit à  petit grandi,elle fait actuellement 1.M 5O de tronc .Comme toues mes plantations elle a eu de l 'engrais seulement à  la plantation puis plus rien et uniqument l'arrosage du ciell au bout de 3 ans.Fort de cette expérience, j'ai au fil des années , des trouvailles chez les pépiniéristes et aux foires aux plantes acquis 6 autres variétés(à  la taille de plantule):E .caffra, arborea, flabelliformis, herbacea,bidwilli, lisistemon . Pour l' instant elles sont en pot dans le but de leur faire faire du bois pour les mettre en pleine terre .A l'automne je taille les pousses latérales non aoutées et je laisse les pousses les plus hautes .J'ai essaye de bouturer les coupes ,helas sans succés .Si quelqu'un veut essayer le bouturage je suis prét à  lui donner les coupes.
rosa

Message par rosa »

Désolé pour l'inversion du Y etdu I à  erythrine
gimli

Message par gimli »

Restons dans les Erytrines,

Pour les "fou" de ce genre, je possède deux jeunes pieds de E. mulungu issus de graines que j'ai collectées au Brésil. Il y en a beaucoup dans l'état de Bahia, dans les régions sèches. Les fleurs sont oranges. Question rusticité, je ne pense pas que ce soit bons pour nos jardins mais pour une véranda ou une serre ce doit être bon , les miens ont passés l'hiver à  7 ° aux heures les plus froides. Je suis prêt à  les donner à  des amateurs d'Erythrine mais pas avant le printemps car ils viennent d'être rempotés et je préfère attendre la reprise pour être sûr de leur vitalité. Ils font pour le moment environ 25 cm de haut.
Mais j'accepterai aussi une petite plante sympa en échange pour planter dans le jardin (semis de palmier ou autre) mais ce n'est pas une obligation.
Image
gimli

Message par gimli »

je voulais mettre des images de la belle brésilienne mais commnet faire pour inserer des images ??
Image
gimli

Message par gimli »

Voilà  les images de la belle brésilienne. J'ai enfin trouvé comment envoyer es photos , ouf !
La plante fleurit en saison sèche et le cactus (Melocactus krainzianus) était à  son pied. Notez la forme ne bouteille de la base du tronc de l'Erythrine

[img][IMG]http://img12.imageshack.us/img12/2873/gd3602.jpg[/img]
[/img]

[img][IMG]http://img32.imageshack.us/img32/6820/gd36c03copie.jpg[/img]
[/img]

[img][IMG]http://img9.imageshack.us/img9/3125/gd36f04copie.jpg[/img]
[/img]
Image
Fred C.

Message par Fred C. »

Voilà  c'est mieux comme cela!
Fred

Image
Image
Image
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »