la culture des palmiers et... le chauffage à  l'extérieur !

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
titi

Re: la culture des palmiers et... le chauffage à  l'extérieur !

Message par titi »

Ok d'accord,
On utilisera les palmes grillées par le gel, comme combustible l'hiver prochain. Promis juré, croix de bois (de palme) croix de fer, si on mens, nous irons en enfer. Là  bas il y fait chaud (pour les palmiers et mêmes les cocotiers) et n'essayez pas de nous faire croire le contraire. :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Savez-vous que produire 1 kg de viande de boeuf a un très mauvais impact sur l'environnement? C'est du à  la consommation énergétique pour la fabrication des aliments, eau, engrais, carburant,etc. avec de plus un très mauvais rendement final, et aux émissions de méthane des bovins. Il est beaucoup plus écolo de manger des volailles. On devrait réduire aussi la consommation totale de viande car dans les pays développés on en mange plus qu'il n'est nécessaire pour la santé.
Je ne sais plus qui a dit sous forme de boutade, Nicolas Hulot peut-être, quelque chose comme: il vaut mieux un végétarien en 4 X 4 qu'un mangeur de steak à  vélo.
Comme quoi il y a des gestes écologistes qui sautent moins aux yeux que la consommation d'électricité et qui auraient un impact non négligeable, et on ne le met pas en avant.
Faire des recherches sur Google par exemple fait consommer a leurs ordinateurs une énergie loin d'être négligeable, et pour finir, le temps d'écrire ce message et j'ai du consommer "inutilement" 20 wh. :)
Je comprends bien ton interrogation et tes scrupules sur le principe et d'un point de vue logique ça se tient, Civodulbx, et je suis d'accord qu'on n'excuse pas un gaspillage en en citant un plus gros, mais pour le chauffage des palmiers dont l'impact est somme toute infime dans le monde je suis sur la même longueur d'onde que Fred. J'aime bien les réponses aussi de Dominique, Butia33 et Pierre31 qui traduisent bien ma pensée. Si on doit se priver de loisirs et de ces petits plaisirs, de tout ce qui peut être vu comme non nécessaire au nom de l'écologie, on va vers une certaine dérive de la conception de la vie, avec une certaine stigmatisation morale(voir pour les possesseurs de 4 X 4), qui deviendra peut-être un jour légale(voir les règles de rationnement en eau en période de sécheresse). On n'est pas toujours dans le rationnel mais dans l'affectif, on en a besoin presque autant que de manger.
Je crois que tu dois devenir propriétaire. Tu vas peut-être faire construire une maison là  où il y avait de l'herbe, la construction coutera de l'énergie.
Tu t'éloigneras peut-être de ton lieu de travail ou des commerces avec des couts énergétiques de transport en plus.
Il faudra développer aussi de la voirie, des lignes électriques avec des pertes, (les tournées des facteurs en voiture s'allongent), etc...
En fait on participe tous au modèle de société qui privilégie l'habitat individuel mangeur d'espace et d'énergie au détriment de l'habitat collectif et concentré. Ce n'est qu'un dernier exemple pour encore relativiser l'action de chauffer ses palmiers . Ne le prends pas mal, tu n'es pas visé personnellement. D'ailleurs mon exemple n'est peut-être pas adapté à  ton cas, je n'en sais rien.
Ensuite on fait des enfants qui tout au long de leur vie auront un gros impact négatif sur l'environnement. :)

Titi :lol: :lol: :lol:
butia33

Message par butia33 »

Quoique le facteur s'il fait sa tournée en vélo et qu'il ne mange pas de viande... :lol:
Pascal

Let the good time roll
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi je suis dans une région pas privilégié, mais 9a il y a de quoi faire, remonter rapide des températures la journée, jamais de terre gelée en profondeur :arrow: donc je ne suis pas concerné par le chauffage, des protections passives suffisent, et je ne suis pas pour chauffer des palmiers que l'on ne pourra plus protéger une fois très grands, mais je peu concevoir que l'on puisse fabriquer une installation chauffée pour des palmiers qui ne seront jamais grand, exemple parlant P. roebellenii. Par exemple chez moi j'ai des P. roebellenii sous mini serre l'hiver, ils n'auront jamais une taille qui m'empècherais de les protèger, si je mettais dis ce n'est pas pour la zone 9a je me serais privé du bonheur de les voir s'exprimer en pleine terre :D , d'ailleurs il serais peut être mort aujourd'hui vu les nombreux problèmes que peux rencontrer ce palmier en pot et intèrieur :(
Ps: Et la culture en serre chauffée pour pouvoir manger des fruits et légumes hors saison :evil:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

Michel Greco a écrit :Savez-vous que produire 1 kg de viande de boeuf a un très mauvais impact sur l'environnement? C'est du à  la consommation énergétique pour la fabrication des aliments, eau, engrais, carburant,etc. avec de plus un très mauvais rendement final, et aux émissions de méthane des bovins. Il est beaucoup plus écolo de manger des volailles. On devrait réduire aussi la consommation totale de viande car dans les pays développés on en mange plus qu'il n'est nécessaire pour la santé.
Je ne sais plus qui a dit sous forme de boutade, Nicolas Hulot peut-être, quelque chose comme: il vaut mieux un végétarien en 4 X 4 qu'un mangeur de steak à  vélo.
Comme quoi il y a des gestes écologistes qui sautent moins aux yeux que la consommation d'électricité et qui auraient un impact non négligeable, et on ne le met pas en avant.
Faire des recherches sur Google par exemple fait consommer a leurs ordinateurs une énergie loin d'être négligeable, et pour finir, le temps d'écrire ce message et j'ai du consommer "inutilement" 20 wh. :)
Je comprends bien ton interrogation et tes scrupules sur le principe et d'un point de vue logique ça se tient, Civodulbx, et je suis d'accord qu'on n'excuse pas un gaspillage en en citant un plus gros, mais pour le chauffage des palmiers dont l'impact est somme toute infime dans le monde je suis sur la même longueur d'onde que Fred. J'aime bien les réponses aussi de Dominique, Butia33 et Pierre31 qui traduisent bien ma pensée. Si on doit se priver de loisirs et de ces petits plaisirs, de tout ce qui peut être vu comme non nécessaire au nom de l'écologie, on va vers une certaine dérive de la conception de la vie, avec une certaine stigmatisation morale(voir pour les possesseurs de 4 X 4), qui deviendra peut-être un jour légale(voir les règles de rationnement en eau en période de sécheresse). On n'est pas toujours dans le rationnel mais dans l'affectif, on en a besoin presque autant que de manger.
Je crois que tu dois devenir propriétaire. Tu vas peut-être faire construire une maison là  où il y avait de l'herbe, la construction coutera de l'énergie.
Tu t'éloigneras peut-être de ton lieu de travail ou des commerces avec des couts énergétiques de transport en plus.
Il faudra développer aussi de la voirie, des lignes électriques avec des pertes, (les tournées des facteurs en voiture s'allongent), etc...
En fait on participe tous au modèle de société qui privilégie l'habitat individuel mangeur d'espace et d'énergie au détriment de l'habitat collectif et concentré. Ce n'est qu'un dernier exemple pour encore relativiser l'action de chauffer ses palmiers . Ne le prends pas mal, tu n'es pas visé personnellement. D'ailleurs mon exemple n'est peut-être pas adapté à  ton cas, je n'en sais rien.
Ensuite on fait des enfants qui tout au long de leur vie auront un gros impact négatif sur l'environnement. :)

Titi :lol: :lol: :lol:
j'aime ce type de réponse constructive :wink: ainsi que celles de Pierre31 et dominique car elles sont nuancées... Enfin, tout cela était juste un point de vue que j'avais et bien évidemment plein de choses sont pires en terme de consommation énergétique, inutile donc de continuer à  prendre des exemples. Le fondement de ma pensée était surtout basé sur l'aspect "contre nature" et je regrette que la majorité ne l'ai pas compris dans ce sens-là  voilà  ... J'espère ceci-dit que je n'aurais pas occasionné d'antipathie à  mon égard et un petit dernier pour la route : la maison que je ferai construire j'espère l'an prochain va engendrer de la pollution et de la dépense d'énergie c'est sûr mais elle tiendra debout au moins plusieurs dizaines d'années elle au moins (du moins j'espère ! :lol: )
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Je suis plutot d accord avec Ludovic en ce qui concerne l aspect contre nature de planter des vegetaux dont on sait qu ils ne survivront pas sans une protection active.
J aime beaucoup les archontophoenix par exemple, ca ne m est jamais venu à  l esprit den planter un et de l entourer de guirlandes.. :!:
Cela dit, cest vrai qu ici j ai beaucoup de possiblités de remplacements ce qui nest pas le cas de nos amis belges et autres.. :wink:
Je peux donc concevoir qu on puisse avoir envie d un Washingtonia en Belgique par exemple..
Puis le forum s appelle FOUS de palmiers non :?: :lol:
Patrice
Pierre31

Message par Pierre31 »

Le débat, qui s'etait enflammé comme une trainée de poudre :shock: , vient de gagner en sérénité !
Personnellement je n'ai jamais chauffé mes palmiers, je n'y ai même pas pensé un instant!
En revanche, si j'isole ma vieille ferme, mets des doubles vitrages, optimise le fonctionnement de ma chaudière, pense sérieusement à  un apport solaire ... je vais aussi de temps en temps me faire plaisir sur circuit avec une voiture qui arrive à  consommer 40 voire 50 L/100km! :oops:
Nos petits plaisirs ne pèsent rien et nous culpabilisons, en bons judéo-chrétiens, pendant que l'immense majorité de l'humanité ignore l'existence même-ou fait semblant- du CO2, de la couche d'ozone etc...
Ne nous trompons pas d'ennemi.
civodulbx

Message par civodulbx »

PIERRE31 a écrit :Le débat, qui s'etait enflammé comme une trainée de poudre :shock: , vient de gagner en sérénité !
Personnellement je n'ai jamais chauffé mes palmiers, je n'y ai même pas pensé un instant!
En revanche, si j'isole ma vieille ferme, mets des doubles vitrages, optimise le fonctionnement de ma chaudière, pense sérieusement à  un apport solaire ... je vais aussi de temps en temps me faire plaisir sur circuit avec une voiture qui arrive à  consommer 40 voire 50 L/100km! :oops:
Nos petits plaisirs ne pèsent rien et nous culpabilisons, en bons judéo-chrétiens, pendant que l'immense majorité de l'humanité ignore l'existence même-ou fait semblant- du CO2, de la couche d'ozone etc...
Salut Pierre,

C'est vrai qu'il faut relativiser mais mon idée maîtresse reste inchangée. En tous cas, je vois que ce post a réveillé les esprits qui peuvent être endormis sur d'autres post et c'est là  l'essentiel : le dialogue et les échanges... entre fous :wink:
dominique

Message par dominique »

c'est tout à  fait respectable d'avoir des convictions bien ancrées,et de savoir les défendes,car il n'y a rien de pire que la pensée unique avec les soi disant bien pensant.
Bonne soirée
Verdeterre

Message par Verdeterre »

PIERRE31 a écrit :Le débat, qui s'etait enflammé comme une trainée de poudre :shock: , vient de gagner en sérénité !
Faudrait voir à  mettre quelques palmiers dans cette voiture ........ :?
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonsoir Ludovic, lorsque j'ai lu ton message ce matin, même si je partage ton idée sur le fond, je dois dire que que ta prise de position me semble un peu stricte. Je n'ai pas pu te répondre par manque de temps, mais je savais que le débat allait être tendu et je ne me suis pas trompé :lol: .

Tu critiques le chauffage des palmiers dans les régions peu propices, mais tu ne tiens pas comptes de ceux qui chauffes et protèges des jeunes pour leur donner une chance d'arriver adultes et qui ne les chaufferons peut être plus ou peu après. Tu critiques ceux qui consommes quelques watts par an pour tenter de sauvegarder leur protégés et de poursuivre leur passion, sans savoir si ces "pollueurs" n'ont pas une autre démarche qui a un bien plus gros impactes, mais cette fois-ci, positif sur notre écosystème (voiture moins gourmande, utilisation des transports en communs, maison peu gourmande en énergie...). Prenons l'exemple de ton projet immobilier, qui je l'espère sincèrement pourra aboutir: si tu t'éloignes de ton travail, si tu mets un chauffage gourmand, si tu isoles mal, ton impacte sera bien plus lourd que les quelques watts d'un passionné, non? :wink:

Pour conclure, oui il faut prendre conscience, j'ai moi même installé un chauffage en géothermie, mais tu critiques des passionnés sans vraiment les connaitre, pour moi il faut voir la démarche dans sa globalité (par exemple, tu ne chauffes pas tes palmiers, mais ton impactes sur l'environnement est peu être bien important que Fred :roll: )
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

L'impact sur l'environnement certes, mais le plus important c'est quand même l'impact sur les personnes et là  on est mal barré dans une société dîtes de consommation, à  moins qu'il y ait de plus en plus de bouddhiste, même s'ils mettent des guirlandes dans les palmiers en hiver :mrgreen: :roll: Image
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ca résume assez bien le débat, finalement :lol: :lol: :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

On ne va pas "s"enguirlander" pour ça" :lol:
Les notions de bien et de mal évoluent et s'étendent à  de nouveaux domaines dont notamment l'écologie.
A chacun d'agir suivant sa culture propre et sa conscience, en l'absence de tout cadre légal.
Sensibiliser les personnes à  son point de vue pour adopter une conduite plus écologiquement responsable est une action honorable. Dans ce cadre respecter les idées où les comportements des autres est aussi nécessaire, en écartant toute tendance à  la stigmatisation.
De ce point de vue là  je trouve que les interventions de ce soir ont été parfaitement correctes et adéquates.
Personne n'est ni blanc ni noir dans ce domaine, tout le monde est bien gris. Nous avons tous sur notre milieu notre impact énergivore, et nos actions économes, comme Pierre31 l'a illustré. Nous sommes tous à  un moment ou à  un autre dans l'ambigu, la contradiction. C'est déjà  une bonne chose de s'en rendre compte.
Merci Ludovic pour ton intervention.
Amicalement à  tous. :)
David33

Message par David33 »

Sans reprendre les exemples ci-dessus et en ne prenant que cette notion de "contre-nature"...Si nous allons à  l'extrème de cette idée est-ce rasionnable d'habiter la ou les climats sont trop chaud ou trop froid et qui sont donc des gouffres à  énergie ?
Climatisation l'été et chauffage l'hiver...Le bilan est bien plus triste que les quelques euros dépensés en chauffage de palmier. Pourtant personnes ne se pose la question et si nous allions vivre dans un endroit moins gourmand...Non, nous préférons rester et mieux isoler, faire des travaux...A la fin personne ne fait le calcul des dépenses énergétiques lié à  la construction même de système de chauffage complexes. Bon désolé la je dérive car c'est un autre grand sujet que la rentabilité catastrophique des chauffages dit "écologiques". Nous pourrions parler des piscines, de l'eau en bouteille...bref c'est sans fin.

La démarche est belle mais alors prenons un autre exemple qu'est la culture du maïs. C'est l'un des végétaux les plus gourmands en eaux et certains hectares ne sont pas du tout implantés dans des régions propices.

Bref nous revenons tous à  la même chose. Faire des efforts à  sa mesure. Ne pas rester sans réfléchir et accepter aussi pafois sans culpabiliser que certains de nos plaisirs ne sont pas si néfastes que cela. Accepter aussi de changer, de modifier son comportement.En un mot être responsable ou un peu plus. comme dit Michel Greco avoir une prise de conscience est déjà  quelque chose. C'est certain que nous devons évoluer mais pas dans tous les sens et sans réfléchir sous prétexte que c'est "écolo".Si il n'y avait pas de fous comme ici la vie serait bien triste, formaté et ma foie me ferait pas rêver...
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »