Savez-vous que produire 1 kg de viande de boeuf a un très mauvais impact sur l'environnement? C'est du à la consommation énergétique pour la fabrication des aliments, eau, engrais, carburant,etc. avec de plus un très mauvais rendement final, et aux émissions de méthane des bovins. Il est beaucoup plus écolo de manger des volailles. On devrait réduire aussi la consommation totale de viande car dans les pays développés on en mange plus qu'il n'est nécessaire pour la santé.
Je ne sais plus qui a dit sous forme de boutade, Nicolas Hulot peut-être, quelque chose comme: il vaut mieux un végétarien en 4 X 4 qu'un mangeur de steak à vélo.
Comme quoi il y a des gestes écologistes qui sautent moins aux yeux que la consommation d'électricité et qui auraient un impact non négligeable, et on ne le met pas en avant.
Faire des recherches sur Google par exemple fait consommer a leurs ordinateurs une énergie loin d'être négligeable, et pour finir, le temps d'écrire ce message et j'ai du consommer "inutilement" 20 wh.
Je comprends bien ton interrogation et tes scrupules sur le principe et d'un point de vue logique ça se tient, Civodulbx, et je suis d'accord qu'on n'excuse pas un gaspillage en en citant un plus gros, mais pour le chauffage des palmiers dont l'impact est somme toute infime dans le monde je suis sur la même longueur d'onde que Fred. J'aime bien les réponses aussi de Dominique, Butia33 et Pierre31 qui traduisent bien ma pensée. Si on doit se priver de loisirs et de ces petits plaisirs, de tout ce qui peut être vu comme non nécessaire au nom de l'écologie, on va vers une certaine dérive de la conception de la vie, avec une certaine stigmatisation morale(voir pour les possesseurs de 4 X 4), qui deviendra peut-être un jour légale(voir les règles de rationnement en eau en période de sécheresse). On n'est pas toujours dans le rationnel mais dans l'affectif, on en a besoin presque autant que de manger.
Je crois que tu dois devenir propriétaire. Tu vas peut-être faire construire une maison là où il y avait de l'herbe, la construction coutera de l'énergie.
Tu t'éloigneras peut-être de ton lieu de travail ou des commerces avec des couts énergétiques de transport en plus.
Il faudra développer aussi de la voirie, des lignes électriques avec des pertes, (les tournées des facteurs en voiture s'allongent), etc...
En fait on participe tous au modèle de société qui privilégie l'habitat individuel mangeur d'espace et d'énergie au détriment de l'habitat collectif et concentré. Ce n'est qu'un dernier exemple pour encore relativiser l'action de chauffer ses palmiers . Ne le prends pas mal, tu n'es pas visé personnellement. D'ailleurs mon exemple n'est peut-être pas adapté à ton cas, je n'en sais rien.
Ensuite on fait des enfants qui tout au long de leur vie auront un gros impact négatif sur l'environnement.
Titi