la culture des palmiers et... le chauffage à l'extérieur !
la culture des palmiers et... le chauffage à l'extérieur !
Bonsoir,
Je suis fou de palmier et je parcours très régulièrement ce forum car il est riche d'enseignements.
En revanche, j'ai pu constater que certains protègent leurs palmiers l'hiver avec des systèmes de chauffage (guirlandes chauffantes par exemple) sous prétexte qu'ils habitent une région qui ne leur permet pas leur culture "naturelle". Eh bien avec tout le respect que je leur dois, il me semble que l'ineptie de cette pratique réside dans le fait que c'est contre nature d'une part et surtout anti écologique d'autre part.
Je comprends qu'on veuille étoffer sa collection de palmiers (je fais partie de ces gens-là ) mais je crois aussi que la nature nous offre déjà des possibilités à tous de façonner un jardin exotique ou tropical avec un choix de palmiers qui sont acclimatables aux quatre coins de la France.
Oui aux essais de rusticité avec des moyens naturels qui ne consomment pas d'énergie et qui ne réchauffent pas l'atmosphère. Effectivement, on fait tous des semis avec des cables chauffant à l'intérieur mais à mon sens, la démarche est très différente.
Chauffer un palmier dehors pendant 4 ou 5 mois de l'année, c'est comme chauffer une terrasse de café afin que les clients puissent s'installer dehors comme en été pour boire et fumer dans les mêmes conditions ! C'est du superflu ! Personnellement, je dis non à tout cela.
Vivons avec la nature et ses conditions ! A quoi bon insister dans la culture du washingtonia robusta ou du phoenix canariensis dans le Nord de la France !? Il y a tellement d'autres palmiers acclimatables...
Je suis fou de palmier et je parcours très régulièrement ce forum car il est riche d'enseignements.
En revanche, j'ai pu constater que certains protègent leurs palmiers l'hiver avec des systèmes de chauffage (guirlandes chauffantes par exemple) sous prétexte qu'ils habitent une région qui ne leur permet pas leur culture "naturelle". Eh bien avec tout le respect que je leur dois, il me semble que l'ineptie de cette pratique réside dans le fait que c'est contre nature d'une part et surtout anti écologique d'autre part.
Je comprends qu'on veuille étoffer sa collection de palmiers (je fais partie de ces gens-là ) mais je crois aussi que la nature nous offre déjà des possibilités à tous de façonner un jardin exotique ou tropical avec un choix de palmiers qui sont acclimatables aux quatre coins de la France.
Oui aux essais de rusticité avec des moyens naturels qui ne consomment pas d'énergie et qui ne réchauffent pas l'atmosphère. Effectivement, on fait tous des semis avec des cables chauffant à l'intérieur mais à mon sens, la démarche est très différente.
Chauffer un palmier dehors pendant 4 ou 5 mois de l'année, c'est comme chauffer une terrasse de café afin que les clients puissent s'installer dehors comme en été pour boire et fumer dans les mêmes conditions ! C'est du superflu ! Personnellement, je dis non à tout cela.
Vivons avec la nature et ses conditions ! A quoi bon insister dans la culture du washingtonia robusta ou du phoenix canariensis dans le Nord de la France !? Il y a tellement d'autres palmiers acclimatables...
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Re: la culture des palmiers et... le chauffage à l'extérieur !
Les palmiers c'est pas grave, dès fois il laisse la lumière partout car les centrales nucléaires vers chez moi, je suis bien entourécivodulbx a écrit :Bonsoir,

Eric.
-
Faut pas exagérer non plus! Mon Brahea armata, je le chauffe qu'une dizaine de nuits par an, au pire...et pas avec un soufflant de 2000w!civodulbx a écrit :Bonsoir,
Bonjour,
Oui je suis bien d'accord avec ça Eric, ce n'est rien par rapport à d'autres gaspillages...
Cecit dit, l'argument du "ce n'est rien comparé à ..." n'en est pas un car si tout le monde fait comme ça, ça devient un gaspillage de taille. Et comme tu ne dois pas être le seul à adopter cette pratique Fred...
Je ne pense pas qu'il faille rassurer ses actions en se comparant avec les gaspillages des entreprises et des collectivités. C'est trop facile. On sait très bien qu'on ne peut pas y faire grand chose. En revanche, sur la consommation d'énergie privée, nous sommes les seuls maîtres à bord, les seuls décideurs... eh oui. Et ce sont plein de petites économies qui en constituent une grosse, je ne vous apprends rien, et c'est donc toujours ça de gagné.
Bref, cette vision est la mienne.
Et je terminerai en disant qu'il y a pas mal de palmiers qui sont acclimatables à Lille, à Nice, à Lorient ou Biarritz en passant par Clermont Ferrand, ce ne seront sans doute pas les mêmes, mais les possibilités existent.
Je pars de ce principe là ... on cultive ce qu'on peut sur son terrain, par rapport au climat local, il me semble que c'est assez logique. Au delà des économies d'énergie, c'est aller contre nature.
Oui je suis bien d'accord avec ça Eric, ce n'est rien par rapport à d'autres gaspillages...
Cecit dit, l'argument du "ce n'est rien comparé à ..." n'en est pas un car si tout le monde fait comme ça, ça devient un gaspillage de taille. Et comme tu ne dois pas être le seul à adopter cette pratique Fred...
Je ne pense pas qu'il faille rassurer ses actions en se comparant avec les gaspillages des entreprises et des collectivités. C'est trop facile. On sait très bien qu'on ne peut pas y faire grand chose. En revanche, sur la consommation d'énergie privée, nous sommes les seuls maîtres à bord, les seuls décideurs... eh oui. Et ce sont plein de petites économies qui en constituent une grosse, je ne vous apprends rien, et c'est donc toujours ça de gagné.
Et je terminerai en disant qu'il y a pas mal de palmiers qui sont acclimatables à Lille, à Nice, à Lorient ou Biarritz en passant par Clermont Ferrand, ce ne seront sans doute pas les mêmes, mais les possibilités existent.
Je pars de ce principe là ... on cultive ce qu'on peut sur son terrain, par rapport au climat local, il me semble que c'est assez logique. Au delà des économies d'énergie, c'est aller contre nature.
-
Je me considère justement comme très modéré et je pense avoir toujours été le premier à dénoncer que c'était utopiste de vouloir faire pousser des Washies ou pire des Syagrus en dehors de la zone méditerranéenne...Je trouve moins grave de dépenser 20€ par an pour garder mes plantes en vie (et encore je ne pense pas atteindre ce montant...)que de voir certains rouler avec de gros 4X4 qui ne verront jamais une trace de boue ou de laisser les autoroutes éclairées toute la nuit comme ici en Belgique! Chacun ses opinions et ses choix..
-
En te relisant bien et je suis tout à fait d'accord qu'il faut éviter les gaspillages mais ici tu te trompes carrément de cible...Avant de se préoccuper des 3 pauvres malheureuses guirlandes chauffe-palmiers(plus celles de Noël, les vraies qui ne servent à rien et pourtant innombrables!), il faut arrêter de partir en vacances au bout du monde, arrêter de manger des produits d'importations et surtout sacrifier tous ses loisirs! Ce qui n'est pas utile est superflu...civodulbx a écrit :Bonjour,
Faut pas tomber dans le jeu facile de l'intégrisme et savoir (et apprendre)à consommer intelligent, chacun peut et doit faire des efforts c'est certain, mais faut pas ergoter non plus!
-
En effet la pose de câbles chauffants n'est pas très écologique. Mais en contrepartie, je pense que la biomasse produite durant la belle saison va largement compenser la consommation électrique hivernale. Excepté l'hiver dernier ou j'ai dû abuser de ce système, les deux hivers précédents, je n'ai quasiment pas du recourir aux câbles. Tout au plus quelques nuits en décembre 2007. Cependant, les guirlandes chauffantes étant constituées de LED, celles-ci renvoie +-80% sous forme de lumière. J'ai eu l'idée pour palier à cette grosse perte, de peindre le tube avec une peinture noire mate adéquate. Le gain est assez élevé, car des 20 à 25 degrés mesuré sur la gurilande, on passe à des températures de 40, voire 50 degrés (mesuré à l'intérieur). En extérieur, associé à des températures plus basse, le risque de surchauffe des leds est quasi-nul. Je pense que c'est un bon compromis entre économie d'énergie et puissance de chauffage, sans devoir y atteler des sytèmes de correction de tension nécessaires aux vrai câbles chauffants, qui souvent dépassent largement les 50 degrés.civodulbx a écrit :Bonsoir,
On parle aujourd'hui de plus en plus de chauffage rayonnant pour les habitations et je crois que cela pourrait être aussi une solution très intéressante pour la protection des plantes en limite de leur rusticité. En utilisant des rayons infrarouge à onde longue, il est possible de ne chauffer que les objets se situant dans la direction du flux. Un système bien étudié et judicieusement placé pourrait permettre en théorie de ne chauffer que la plante. On pourrait même imaginer un rayonnement en parfaite adéquation avec la couleur de réception, dans notre cas le vert, et de permettre une économie d'énergie supplémentaire. Plus besoin alors de voile d'hivernage ou de lourde construction en polycarbonnate, polystyrène etc.

ok ok... Le but du sujet était axé sur la culture des palmiers et le chauffage et non sur les centrales nucléaires et les 4x4... Ce sont d'autres sujets. On s'excuse comme on peut. Je maintiens mon point de vue et je suis loin d'être intégriste Fred. Chauffer des palmiers non rustiques dans le Nord de la France est 1) du gaspillage d'énergie 2) contre nature par définition 3) une ineptie car tôt ou tard le palmier mourra ! (et vous le savez tous)
Bref, je ne me fais pas d'amis je vois...
Pour votre information, je ne suis pas particulièrement pour les 4x4 même si ces engins ont de la gueule.
Enfin, pour terminer, je pense que je ne me suis pas bien fait comprendre : je ne parle pas de ce que font les autres mais de ce qu'on fait soi-même ! (vous n'êtes responsables que de vous-même il me semble pas des autres si ?) En outre, les gaspillages publics (sur lesquels, on le sait, nous ne pouvons agir) ne faisaient pas partie du sujet d'origine. Il faut donc arrêter d'excuser ses actions en prenant comme exemple des actions plus largement condamnables...
Et à mon sens, partir en vacances est moins superflu que de chauffer un palmier l'hiver (qui, de toute façon, sera voué à la mort dans 90% des cas ; préférons donc un palmier acclimatable pour sa propre région non ?
). Cela n'engage que moi. 
Bref, je ne me fais pas d'amis je vois...

Pour votre information, je ne suis pas particulièrement pour les 4x4 même si ces engins ont de la gueule.
Enfin, pour terminer, je pense que je ne me suis pas bien fait comprendre : je ne parle pas de ce que font les autres mais de ce qu'on fait soi-même ! (vous n'êtes responsables que de vous-même il me semble pas des autres si ?) En outre, les gaspillages publics (sur lesquels, on le sait, nous ne pouvons agir) ne faisaient pas partie du sujet d'origine. Il faut donc arrêter d'excuser ses actions en prenant comme exemple des actions plus largement condamnables...
Et à mon sens, partir en vacances est moins superflu que de chauffer un palmier l'hiver (qui, de toute façon, sera voué à la mort dans 90% des cas ; préférons donc un palmier acclimatable pour sa propre région non ?

-
Je t'invite à habiter une région où il fait trop souvent mauvais et pluvieux. Les paysages ont leur charme, c'est indéniable mais où est le crime de vouloir un jardin un peu différent, avec autres choses que des rosiers et des conifères? Je n'ai pas les moyens de partir loin en vacances...alors mon jardin, c'est mes vacances! Chacun ses hobbies...civodulbx a écrit :ok ok... Le but du sujet était axé sur la culture des palmiers et le chauffage et non sur les centrales nucléaires et les 4x4... Ce sont d'autres sujets. On s'excuse comme on peut. Je maintiens mon point de vue et je suis loin d'être intégriste Fred. Chauffer des palmiers non rustiques dans le Nord de la France est 1) du gaspillage d'énergie 2) contre nature par définition 3) une ineptie car tôt ou tard le palmier mourra ! (et vous le savez tous)
Bref, je ne me fais pas d'amis je vois...![]()
Et à mon sens, partir en vacances est moins superflu que de chauffer un palmier l'hiver (qui, de toute façon, sera voué à la mort dans 90% des cas ; préférons donc un palmier acclimatable pour sa propre région non ?). Cela n'engage que moi.
Mes palmiers se débrouillent à 90% sans mon intervention et ce depuis 20 ans, alors un petit coup de pouce quand nécessaire est-il si néfaste? Et je ne plante, à de rares exceptions près, que des végétaux de ma zone...
Je pense qu'on consomme plus d'énergie pour entretenir le gazon (eau, engrais, tondeuse) que pour chauffer 2 ou 3 palmiers.
Il y a tellement de gaspillage dans notre vie quotienne et je ne comprends pas Civdolbux pourquoi tu t'accroches au chauffage des palmiers.
Il y a tellement de gaspillage dans notre vie quotienne et je ne comprends pas Civdolbux pourquoi tu t'accroches au chauffage des palmiers.
-
Il n'y a même pas besoin de prendre un 4*4 comme exemple. Une voiture moyenne sur un trajet de 100 km peut dépenser plusieurs dizaine de kw. Excepté les journées de gel permanent, je n'allume que mes guirlandes durant la nuit. J'utilise 200 watt heure.
Sur une nuit en comptant 10 heures de chauffe, j'arrive à 2 kw. Un petit véhicule consomme en moyenne 15 à 20 kw sur 100km. Ce qui représente déjà une bonne partie de l'énergie dépensée pour protéger mes palmiers sur un hiver.
Ceci dit, j'oriente de plus en plus ma politique vers une adaptation des plantes à des climats plus frais, tout en sachant que au cours de ma vie ces plante s'en sortiront presque par elle même.
Par le biais du réchauffement climatique et de par leur adaptation. Quantité de plantes, qui gelèrent parfois il y a une 20 d'années, se sont adaptées à cause au RC(+2 degrés depuis 1900, ce qui n'est pas rien) et sont devenues envahissantes.
A l'inverse, des arbres comme les hêtres deviennent malades car les étés sont de plus en plus chauds et les hivers moins froids.
Et qu'on le veuille ou non entre Bordeau et Bruxelles lors de grandes vague de froid comme durant les années 85/86/87, les différences de températures sont faibles. Pour comparer, le record de froid pour Bordeau est de -16,4 degrés, alors qu'à Bruxelles (Uccle) il est de -18,4 degrés. Bordeau se situant à +-50km de la mer et Uccle(BXL) 110 km. Pour prendre une ville de référence Gand (Belgique) se situant à +-50km a un record de froid de -16 degrés et des poussières. Pour encore pimenter le débat, statistiquement sur le long terme, un Phoenix aura probablement plus de chances de survie à Dunkerke qu'à Bordeau ou Toulouse. Na!
Sur une nuit en comptant 10 heures de chauffe, j'arrive à 2 kw. Un petit véhicule consomme en moyenne 15 à 20 kw sur 100km. Ce qui représente déjà une bonne partie de l'énergie dépensée pour protéger mes palmiers sur un hiver.
Ceci dit, j'oriente de plus en plus ma politique vers une adaptation des plantes à des climats plus frais, tout en sachant que au cours de ma vie ces plante s'en sortiront presque par elle même.
Par le biais du réchauffement climatique et de par leur adaptation. Quantité de plantes, qui gelèrent parfois il y a une 20 d'années, se sont adaptées à cause au RC(+2 degrés depuis 1900, ce qui n'est pas rien) et sont devenues envahissantes.
A l'inverse, des arbres comme les hêtres deviennent malades car les étés sont de plus en plus chauds et les hivers moins froids.
Et qu'on le veuille ou non entre Bordeau et Bruxelles lors de grandes vague de froid comme durant les années 85/86/87, les différences de températures sont faibles. Pour comparer, le record de froid pour Bordeau est de -16,4 degrés, alors qu'à Bruxelles (Uccle) il est de -18,4 degrés. Bordeau se situant à +-50km de la mer et Uccle(BXL) 110 km. Pour prendre une ville de référence Gand (Belgique) se situant à +-50km a un record de froid de -16 degrés et des poussières. Pour encore pimenter le débat, statistiquement sur le long terme, un Phoenix aura probablement plus de chances de survie à Dunkerke qu'à Bordeau ou Toulouse. Na!

olala vous allez pas vous emboucaner pour ci peu c est les vaches qui pete
qui font la plus grosse pollution
eh bè vu le cheptel francais
on es mal
Mamar
qui font la plus grosse pollution

on es mal

Mamar
_Je comprends tout à fait le raisonnement de Civodulbx,qui est emprunt du plus grand bon sens,car à quoi bon aller contre mère nature,pour préserver une espèce qui est de toute façon promise à la mort ,car à un moment donné il sera difficile de le maintenir en vie .Au final une dépense énergétique inutile
et en même temps pour preuve d'ambivalence
_ je comprends aussi les personnes qui sont passionnées par l'acclimatation des espèces et qui souhaitent étoffer leur collections,car chacun ici sur le forum rêve de pouvoir acclimater telle
ou telle espèce.
Je crois donc que la part de rêve,justifie une légère entorse à ces convictions environnementales dans la mesure ou cela ne devient pas aberrant.
_ je comprends aussi les personnes qui sont passionnées par l'acclimatation des espèces et qui souhaitent étoffer leur collections,car chacun ici sur le forum rêve de pouvoir acclimater telle
ou telle espèce.
Je crois donc que la part de rêve,justifie une légère entorse à ces convictions environnementales dans la mesure ou cela ne devient pas aberrant.
- butia33
Bonsoir,
Pour moi cette histoire de chauffer quelques plantes limites dans sa région c'est "peanuts"par rapport à tout le gaspillage qui nous entoure, ne serait-ce que tous nos appareils électriques en mode veille (et il y a du monde là ).
Je suis d'accord pour ne pas justifier un gaspillage par un autre, mais là de quoi parle t-on, de quelques fous (sains d'esprit) qui vont consommer quelques kw/h pendant l'hiver !!! Soyons sérieux, et il y a assez d'intégrismes dans le monde pour ne pas en rajouter un de plus.
Et puis c'est quand même pour la bonne cause, perso j'en utilise pas mais je ne me l'interdis pas.
Pour moi cette histoire de chauffer quelques plantes limites dans sa région c'est "peanuts"par rapport à tout le gaspillage qui nous entoure, ne serait-ce que tous nos appareils électriques en mode veille (et il y a du monde là ).
Je suis d'accord pour ne pas justifier un gaspillage par un autre, mais là de quoi parle t-on, de quelques fous (sains d'esprit) qui vont consommer quelques kw/h pendant l'hiver !!! Soyons sérieux, et il y a assez d'intégrismes dans le monde pour ne pas en rajouter un de plus.
Et puis c'est quand même pour la bonne cause, perso j'en utilise pas mais je ne me l'interdis pas.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Je suis assez de ton avis, il me semble que la position de Ludovic participe d'une prise de conscience nécessaire: l'énergie etant un des sujets critiques de notre monde, chauffer une plante en plein air est bien déraisonnale.dominique a écrit :_Je comprends tout à fait le raisonnement de Civodulbx,qui est emprunt du plus grand bon sens,car à quoi bon aller contre mère nature,pour préserver une espèce qui est de toute façon promise à la mort ,car à un moment donné il sera difficile de le maintenir en vie .Au final une dépense énergétique inutile
ou telle espèce.
Mais il me semble aussi qu'on peut aussi être raisonnable dans la déraison et, mettre en place une installation peu gourmande pour profiter d'une plante rare en pleine terre me semble un bien piètre péché.