The agave horror picture show !

Ezekiel

Re: The agave horror picture show !

Message par Ezekiel »

Un mec sur Ebay :lol: Je n'ai sais pas plus, à  part qu'il est en Californie.

Et c'est à  coup sur une souche différente des autres que j'ai essayé.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Domi

Message par Domi »

Ezekiel a écrit :Exact.
J'ai d'autres parrasana que je compte essayer dès ce printemps, une souche qui vient des USA, et une autre de chez Eden-plants en allemagne. Tu dois connaitre j'imagine :)

Tu as Agave celsii? J'ai une celsii (origine Maguey, Queretaro) à  essayer, mais je doute sur sa rusticité.
Oui j'ai agave celsii, plantée au pied d'un trachy ; c'est son deuxième hiver en pleine terre, qu'elle a passé sans encombre l'hiver dernier mais elle est abimée ce coup-ci. Si l'hiver était sur la fin, je dirai rien de grave, mais là  ....???
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Domi a écrit : Havardiana, peut-être, à  condition d'en avoir vraiment une !!! j'ai déjà  eu deux versions d' havardiana (données pour telles mais qui ne se ressemblaient pas !) et que j'ai perdu en hiver classique ! J'ai un nouvel espoir avec le rejet que Ber m'a passé...
Tu connais Josef Toth, le mec tchèque qui poste sur Palmsnorth? Il garde sans problème havardiana, chrysantha, neomexicana sans protection l'hiver (en zone 6 ou 7) neige et tout le toutim. Aucun souci.
Par contre l'an dernier, il a perdu Agave montana.

:mrgreen:

C'est à  en perdre son latin. En gros, si les Yucca sont globablement très tolérants, les Agave, si ça marche pas, faut essayer avec une autre souche.
Domi

Message par Domi »

Merci Ezekiel pour tes sources, je ne connaissais pas Eden-plant ni le tchèque, mais c'est intéressant et la collection chez Eden-plant est effectivement sympa. Si je comprends bien, tu as déjà  commandé chez Eden ?
Je vais aller faire un tour sur palmsnorth ; cependant, il est possible qu'il garde des agaves grace à  la neige et un froid sec. Il y a bien des agaves parryi à  Strasbourg, où c' est certes plus froid que dans mon jardin en hiver mais surtout plus sec !! ; chez moi parryi var. parryi se tache chaque hiver ou presque, et j'ai deux sources différentes, (j'en connais d'autres qui font le même constat). Je crois que climat plus froid mais plus sec peut aider pour conserver certaines agaves...dans tous les cas, ce coup de froid va encore dans ce sens, ce n'est pas les hivers les plus froids que j'ai eu le plus de dégâts....pour l'instant Image
PING PALM

Message par PING PALM »

eh bè camarade 1 petit pm pour les contacts de agave :D
Mamar
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Oui, en effet, j'ai déjà  commandé là  -bas, je recommande d'ailleurs. C'est un super fournisseur, rien à  dire. Les FDP sont très doux, les prix aussi. Ce sont des petites plantes, jamais énormes, mais à  4-5-6 €, et ils ont de vraies raretés avec nom de site et parfois meme numéro de collecte (par ex. SB 1111, qui correspond à  une récolte de graines de Steven Brack de chez Mesa Garden)

C'est grace à  eux que j'ai déniché récemment Yucca endlichiana (ce qui m'a vraiment plu, car introuvable meme en graines, le seul producteur que je connaissais qui en avait est Audissou et est hors stock) J'ai aussi repris des Yucca brevifolia jaegeriana qui sont une de mes espèces préférés

Les plantes sont assez petites comme je l'ai dit, mais en adéquation avec le prix. Qui plus est, ce sont des plantes de semis, donc 'propre', ça reprend bien en pleine terre et comme pour beaucoup d'agavacées la croissance peut etre époustouflante une fois en pleine terre.

J'ai aussi pas mal d'agave de chez Agavespezialist (Hollande) qui lui fait surtout des... Agaves. Mais très peu de Yucca.

Bon j'arrete la pub mais c'est toujours bien de s'échanger des adresses.

Sinon Domi, je suis à  peu près comme toi, chez moi ce qui fait mal c'est les hiver très humides. Plus que le froid en lui-même...
Je ne protege pas toujours mes Yucca, mais les Agave c'est obligatoire maintenant sinon ça crève ou au mieux j'ai des dégats foliaires comme ceux de tes photos
Modifié en dernier par Ezekiel le 05 janv. 2010 02:18, modifié 1 fois.
franckm

Message par franckm »

Salut ,

Je reviens sur Parrasana. Avez des expériences de rusticité sur le moyen et long terme? j'entends sans protection, bien entendu.. :)

Mini absolu? conditions de sol et de culture? facteur atténuant, aggravant : neige, givre,...?

Merci. Franck. 8)
Ber

Message par Ber »

Domi a écrit :
Ber a écrit :Salut Domi.
Eh bé c'est pas bô ! :o :(
Chez moi non plus :(

Hello Ber,

c'est ma scabra que l'on voit sur ta photo ?
Je me trompe ou elles n'ont pas l'air trop atteintes ?
Et je te rassure, j'ai toujours ta havardiana que je fais pousser en pot pour l'instant, elle n'a pas encore subi l'épreuve du feu (...du froid !!), j'attends des BB pour faire le test...
Oui Domi, il s'agit de tes rejetons, sauf le chrysantha (ou supposé tel) sous bouteille.
Les feuilles périphériques sont quand même bien atteintes par la nécrose.
PING PALM

Message par PING PALM »

merci camarade :wink: depuis hier mes agave chazaroi et asperina on les anciennes feuille cuite je peux les coupé :?:
Ber

Message par Ber »

Does the show must really go on ? :(
Image
franckm

Message par franckm »

Pour celle là  , je pense que l'aventure s'arrête là  ..

Laquelle est ce ? que j'evite de la planter ? :lol:

Franck 8)
Ber

Message par Ber »

C'est un bête americana variegata... mais il venait du Var, planté en septembre, l'a pas aimé la migration... :mrgreen:
franckm

Message par franckm »

Déjà  , Americana en jeune plant.. OOoops aieaieaie. Alors les formes panachées..Cqfd

C'est le moment de jauger les vraies candidats : du groupe parryii bien sur, mais aussi les montana, etc..

Franck 8)
Ber

Message par Ber »

Je sais, je sais...
Mais j'en ai un beau en pot depuis 7ans, il passe tous les hivers dehors, juste voilé. J'en ai vu 2 en pleine terre plantés sous des pins de grande taille, ils sont là  depuis 4 ou 5 ans... c'était juste un essai, sans trop y croire.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Parasana Franck jte dis que c'est pour toi !
Seuls les - 12° de l'annee derniere me l'ont ratatines
Sinon pas de soucis jusqu'a des -8 sans protec° et encore elle m'a gratifiee d'un tres beau rejet !
La bonne souche,la bleue,dont elle provient c'est Cacteus Hamoniaux,chez le pere Emile Hamoniaux qui vend aussi sur Ebay sous le nom d'Aridaria,je suis sur que tu le connais !
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »