The agave horror picture show !

Domi

The agave horror picture show !

Message par Domi »

Bien que ça me désole, j'ai fait des photos des différentes réactions au dernier froid de quelques agaves du jardin, avec quelques résultats curieux ou inattendus :
Rappel : -6°C/-7°C au plus bas, neige presque une journée, pas de dégel la journée pendant deux jours (température autour de zero).
Les températures n'ont pas été très basses et il y a eu pire, mais les plantes étant en pleine croissance, je crois que ça a beaucoup joué sur la réaction.
Maintenant on attend la deuxième vague de froid...???

Agave americana, très touchées ce coup-ci (j'ai rarement vu ça en 20 ans sur ces agaves)
Image
Image
Image
Un plus gros sujet :
Image

Agave atrovirens :
Image
Agave decipiens (en purée, c'était un test) :
Image
Agave ferox (et scabra derrière)
Image
Agave franzosini, beau sujet un peu touché (mais moins qu' americana comparativement), les jeunes sujets sont aussi touchés qu'americana.
Image
Agave sp.
Image
Agave sp. ferox :
Image
Agave weberi (la feuille du coeur et la suivante sont OK (les verticales en fait !))
Image
Agave sp.
Image
Agave parryi var. parryi, encore taché !!
Image

A coté de ça, certaines s'en sortent bien :

Agave palmeri, un sujet exposé est touché sur les anciennes feuilles, le pied mère, un peu plus protégé par un C. humilis est intact :
Image
Image
Agave ovatifolia (petits sujets de deux ans)
Image
Agave montana, un sujet sur 4 est abimé,les autres rien !!!
Image
Agave nigra, intact
Image
Agave parrasana (j'en suis encore étonné !!)
Image
Agave sp. (très abimé l'an passé, presque rien ce coup-ci !!):
Image
Agave shrevei, planté au printemps :
Image
Agave parryi var. huachucensis
Image
Agave parryi var. truncata :
Image
Agave salmiana :
Image
Agave sp.
Image
Agave sp.
Image
Agave sp.
Image
Agave sp.
Image
Agave sp.
Image
Agave sp.
Image
HARRYMANAE

Re: The agave horror picture show !

Message par HARRYMANAE »

Bonjour Domi

Impressionnant tout ce degat
Malheureusement sur Agave les sequelles mettent longtemps a se reveler
Le petit cierge a cote d'une Agave,est-ce Echinocereus Reichenbacchi ?
L'agave SP rayee semble etre une Lophanta
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Bonjour Domi

Impressionnant tout ce degat
Malheureusement sur Agave les sequelles mettent longtemps a se reveler
Le petit cierge a cote d'une Agave,est-ce Echinocereus Reichenbacchi ?
L'agave SP rayee semble etre une Lophanta
Elles auront du mal à  s'en remettre, surtout que ce matin il y a de la neige sur les toits !!Image. Cette humidité est vraiment ce qu'il y a de pire.
Oui pour lophanta, ce doit être un truc dans ce genre...j'en ai planté deux dans le jardin et les deux sont intacts (pour l'instant !).
Pour le cierge je ne sais pas, on m'avait donné le nom de Echinopsis schickendantzii sur le forum car j'avais posé la question il y a pas mal de temps. Il est de croissance moyenne (c'est pas un pasacana mais pas un rapide non plus)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Difficile a identifier comme ça
En tout cas j'avais accumule bon nombre de Trichocereus en vue de test,seul un grand Terschekii a survecu a -12° meme les Pasacana ont trepasses
Lophanta n'est rustique que jusqu'a -8° environ
franckm

Message par franckm »

Globalement mêmes constats que Domi, pour les agaves que nous avons en commun.

Les images et les bons points pour nigra, montana, ovatifolia,... qui semblent marquer la différence.

Franck 8)
cheun

Message par cheun »

Domi,
Tes agaves sont elles sur une rocaille aménagée, as tu drainé le sol? A voir tes photos, j'ai l'impression que les plus touchées ne sont pas sur sol drainant, celles qui sont entourées d'herbes par exemple. Celles qui sont épargnées sont sur pente.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Domi

Message par Domi »

cheun a écrit :Domi,
Tes agaves sont elles sur une rocaille aménagée, as tu drainé le sol? A voir tes photos, j'ai l'impression que les plus touchées ne sont pas sur sol drainant, celles qui sont entourées d'herbes par exemple. Celles qui sont épargnées sont sur pente.
Toutes mes agaves, ou presque, sont sur une belle pente (presque tout le jardin est en pente), jusqu'à  un angle d'environs 80° par endroit. Celles plantées dans la zone la moins pentue sont salmiana (qui n'ont rien) et un frazosini un peu touché. Le terrain est très drainant, je peux 'presque' y aller en claquette quelques heures après des jours de pluies...si le soleil se montre !!
antho

Message par antho »

intéressant cet état des lieu Domi, et comment c'est comporté son chrysantha, il me semble que tu m'avais dit que c'était son premier hiver en pleine terre. le mien à  bien franchi le cap des -7 au sec dans la serre.
Ber

Message par Ber »

Salut Domi.
Eh bé c'est pas bô ! :o :(
Chez moi non plus :(

Image
Image
Image
Image
Domi

Message par Domi »

antho a écrit :intéressant cet état des lieu Domi, et comment c'est comporté son chrysantha, il me semble que tu m'avais dit que c'était son premier hiver en pleine terre. le mien à  bien franchi le cap des -7 au sec dans la serre.
Aucun problème sur Chrysantha, elle n'a pas bronché non plus et c'est son troisième hiver ; désolé je n'ai pas pris la photo et j'en ai oublié quelques unes certainement. Par contre elle ne pousse pas très vite il me semble mais ça peut évoluer...
Je me demande quand même ce qu'il va rester à  la fin de l'hiver, une autre vague de froid va arriver et sur des agaves dans cet état je me pose des questions..Image.
Ce qui est fou c'est que les températures ne sont pas bien basses (-6°C/-7°C est classique par chez nous), c'est donc bien une combinaison automne doux et plante en croissance + froid humide qui provoque ces dégâts...mes americana, salmiana et ferox avaient passé -11°C dans les années 90 sans aucune trace, mais le froid était sec !
Domi

Message par Domi »

[quote="Ber"]Salut Domi.
Eh bé c'est pas bô ! :o :(
Chez moi non plus :(

Hello Ber,

c'est ma scabra que l'on voit sur ta photo ?
Je me trompe ou elles n'ont pas l'air trop atteintes ?
Et je te rassure, j'ai toujours ta havardiana que je fais pousser en pot pour l'instant, elle n'a pas encore subi l'épreuve du feu (...du froid !!), j'attends des BB pour faire le test...
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Domi, il vient d'ou ton parrasana? Il ya vraisemblablement des souches de parrasana bien plus rustiques que d'autres.
C'est une des plus belles especes je trouve.

Chysantha, havardiana, c'est censé être indestructible ça :D

Pour ma part j'ai eu trop de pertes dues à  l'humidité l'an dernier, cette année j'ai mis en place des petites toitures pour l'hiver. C'est moche, contraignant, mais j'aurais de belles plantes au printemps, et pas un un champs d'algues...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Domi

Message par Domi »

Ezekiel a écrit :Domi, il vient d'ou ton parrasana? Il ya vraisemblablement des souches de parrasana bien plus rustiques que d'autres.
C'est une des plus belles especes je trouve.

Chysantha, havardiana, c'est censé être indestructible ça :D

Pour ma part j'ai eu trop de pertes dues à  l'humidité l'an dernier, cette année j'ai mis en place des petites toitures pour l'hiver. C'est moche, contraignant, mais j'aurais de belles plantes au printemps, et pas un un champs d'algues...
Havardiana, peut-être, à  condition d'en avoir vraiment une !!! j'ai déjà  eu deux versions d' havardiana (données pour telles mais qui ne se ressemblaient pas !) et que j'ai perdu en hiver classique ! J'ai un nouvel espoir avec le rejet que Ber m'a passé...

Pour parrasana, c'est une échange avec des amis, et j'avoue que je n'aurai jamais pensé qu'elle tienne comme ça (comparé aux americana par exemple dans le cas du dernier coup de froid) ; on verra par la suite mais quoi qu'il en soit c'est intéressant...et c'est vrai qu'elle est superbe, je la trouve très caractéristique...(ça c'est juste mon avis Image)
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Exact.
J'ai d'autres parrasana que je compte essayer dès ce printemps, une souche qui vient des USA, et une autre de chez Eden-plants en allemagne. Tu dois connaitre j'imagine :)

Tu as Agave celsii? J'ai une celsii (origine Maguey, Queretaro) à  essayer, mais je doute sur sa rusticité.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
PING PALM

Message par PING PALM »

eh bè dom je suis navre pour te agaves :( ezekel je peu conaitre la souche des usa :D
Mamar
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »