Etat de vos bananiers après le froid

Lasio

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par Lasio »

Salut,

L'année dernière je commençais tout juste mon jardin et mon musella lasiocarpa avait claqué...

Cette année pour son remplaçant c'est bcp mieux :
Le stipe est encore bien dur, à  peine ramollit au plus haut et même ses rejets semblent relativement sains :D !

Le bajoo installé également au printemps dernier semble bien ferme, je le déballe ce week-end pour voir un peu mieux l'état général.

Par contre pour les protections je compte les laisser encore jusque mi-mars, pas tant pour le froid mais plutôt pour protéger de la pluie et donc de la pourriture et puis aussi parce que sous la protection il fait bien meilleur et j'espère que la repousse se déclenchera plus vite ainsi :D (surtout pour le musella qui n'est pas un rapide à  démarrer)
Ber

Message par Ber »

Je suis étonné que vous protégiez vos M. basjoo.
Ils ne sont jamais protégés chez mes parents, les feuilles gelées leur servent de protection naturelle.
Cet hiver ils ont gelé de un tiers à  moitié du stipe. Seuls ceux plantés en fond de combe ont été rabattus jusqu'au sol.

J'ai aussi tenté maurellii sous 3 épaisseurs + feuilles. Je n'y crois pas trop, on verra bien, mais plus tard.

Pour les cannas : pas mal de rhyzome à  fleur de terre sont cramés et mous, mais c'est pas grave, y'en avait trop...
Modifié en dernier par Ber le 26 févr. 2010 12:10, modifié 2 fois.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Ici je perds systématiquement les stipes de basjoo, protection ou pas
Ca finit par pourrir, et ça repart de la souche chaque printemps
C'est désolant...
Pourtant mon climat n'est pas des plus rudes
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Andres74

Message par Andres74 »

Les miens vont bien:
- 2 ensete glaucum poussent leur 3e feuille
- 2 musella pareil
- 2 musa magensianum aussi
- environ 10 stipes de m. basjoo attendent le printemps avec des stipes verts

toutes déterrées en automne et hivernées à  la maison (chambre, cave)

seuls les e. ventricosum passent mal l'hiver
il en reste 2 sur 5, très faibles d'ailleurs

les hedychium sont en pleine terre, on verra ce que ça donne
j'ai laissé quelques pieds de canna russian red en pleine terre, je ne connais pas encore le résultat
plantule

Message par plantule »

franckm a écrit :Je reviens sur mon basjoo classique. Le stipe vient de s'effondrer.. :( C'est curieux il semblait ferme pourtant. :lol:
Tu m'inquiètes là  ! :-(

Comment peut-on faire le point sur la santé du stipe ?
Doit-on couper jusqu'à  tomber sur du vert ?
Doit-on tirer sur le stipe pour voir s'il tient solidement ?

merci pour vos réponses....
Amicalement
Laurent
boomslang

Message par boomslang »

Personnellement, je coupe tout jusqu'à  trouver du vert, souvent vers 40 / 50 cm du sol. Les lambeaux détrempés me paraissent être des nids particulièrement douillets pour les redoutables moisissures.

Ceci dit, on voit couramment de vieilles souches de basjoo se développer à  merveille sans absolument aucun soin particulier, été comme hiver.

Mes souches sont jeunes, 2ième hiver seulement en plein terre (1er pour Ensete maurellii), et j'aimerais qu'elles se renforcent encore un peu et rejettent bien avant de les laisser passer l'hiver "seules".
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Fantomas

Message par Fantomas »

Par expérience , découvrir trop vite les Musa peut leur etre fatal attention ... Notamment chez les Bananiers qui demandent de la chaleur " sikkimensis " :wink:
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

par peur de l humidité, j ai remis ma protection sur mes basjoos, solidement attachée a des piquets et sangles, vent prévu demain a 110 km/h !!!!
lalie45

Message par lalie45 »

bonjour,

je me joins à  votre discussion pour demander votre avis, ces derniers jours j'ai aussi fait le point sur un de mes deux bananiers que j'avais protégés avec une sorte de paillasse enroulée autour du stipe plus un grillage autour lui-même recouvert d'un voile d'hivernage + paille sur la souche. Aujourd'hui mes protections se sont envolées à  cause du vent :roll: !!!, alors j'en ai profité pour inspecter l'état du deuxième; mes deux bananiers (un musa basjoo assez jeune et un un peu + gros répondant au sympathique nom commercial de "freddi banani", qui ressemble beaucoup au basjoo), en sont au même point. le stipe s'est effondré. le "freddi" dernièrement a pris un coup de gel, ça a gelé sous la protection. Alors dernièrement j'ai enlevé la protection et laissé le voile pour que ça sèche un peu.

bref pour résumer j'ai enlevé les parties pourries comme j'ai pu sur les deux bananiers, presque à  raz le sol, en coupant on voit que la partie fraiche du coeur est blanche et non marron comme le reste autour mais c'est tout mou partout, y compris le coeur..... :( et à  l'air libre le blanc finit par s'oxyder et virer aussi au marron.... évidemment pas de trace de vert nulle part, que du marron et un peu de blanc.....

bref, c'est pas la joie à  voir comme ça.....

pensez vous que ce "blanc" est un signe de viabilité de la souche, qu'il reste un petit espoir ? ou que la pourriture va continue de grignotter le peu qu'il reste de viable? et en ce cas que puis-je faire?
j'ai peur que la pourriture continue de descendre vers la souche ? là  j'ai été obligé de remettre les paillasses car ils annoncent du froid pour cette semaine....

pour vous situer j'habite dans le Loiret et mes deux spécimens ont été plantés en juillet 2009 donc ça a été leur premier hiver....

merci de vos témoignages.
metamorphose

Message par metamorphose »

il parait qu'il faut saupoudrer le stipe coupé de canelle pour enrayer la protection . c'est très efficace et peu cher . et après tu n'as plus qu'a patienter =)
plantule

Message par plantule »

Tiens ! le stipe de mon basjoo (il en reste 1 mètre environ) a fait une pousse de 2cm depuis ce weekend :D . Avec la nouvelle vague de froid encore annoncée, je vais remettre les protections...ça serait dommage d'avoir survécu à  plusieurs semaines sans dégel avec des pointes à  -8°C ou -9°C et de claquer au mois de mars :? Pour l'instant le stipe du Helen's hybrid ne donne pas signe de vie...
Amicalement
Laurent
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

pour ma part les plus gros stipes de basjoos ont recommencés a pousser, une feuilles de 3 a 4 cm est sortie sous la protection que je vais laisser encore un peu
Fantomas

Message par Fantomas »

Décision sage :wink:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Il y avait a maisons alfort, ( paris) de très grands basjoo planté contre le batiment de la piscine municipale, les jardiniers municipaux on tout coupé au début janvier sauf 4 stipes! :roll: allez savoir pourquoi? j'ai observé tout l'hiver ces stipes, en me disant avce les - 6 -7°c qu'il a fait ici, je vais bien les retrouver tout mous parterre un jour! et bien non ils non pas gelé! je me suis dis chouette :D , ils étaient en train de repartir ces jours ci! et hier les jardiniers municipaux sont venus faire un nettoyage de printemps! et bien ils on coupé a raz les 4 stipes qui avaient vaillament résisté a l'hiver!
Que faut t'il faire contre l'ignorance! :roll: :roll: :roll: , l'association des FdP pourrais financer ou mettre en place des formations pour ces personnes, sur la cultures des plantes exotiques non! :roll: je crois qu'il n'y a plus que ca. :roll:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Si les employés municipaux doivent faire des Musa leur spécialité
et qu'ils ne savent plus planter un Tilleul je vois pas l'intérêt :mrgreen:

moi je ne vois pas les choses comme ça.
Je me dis qu'ils ont une connaissance assez large sur les plantes
et les arbres que beaucoup n'ont pas. :wink: en plus d'une certaine pratique.

certain sont surement des passionnés et je crois qu'ils ne méritent pas
tous des critiques sur leur façon de travailler
quand on sait que leur carrière offre parfois bien peu de perspective
d'évolution et que certaines taches ne sont pas toujours valorisantes.

Je pense qu'a ratiboiser un Musa comme ils le feraient avec un Miscanthus
ils font une connerie mais l'erreur est humaine.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »