bonjour,
je me joins à votre discussion pour demander votre avis, ces derniers jours j'ai aussi fait le point sur un de mes deux bananiers que j'avais protégés avec une sorte de paillasse enroulée autour du stipe plus un grillage autour lui-même recouvert d'un voile d'hivernage + paille sur la souche. Aujourd'hui mes protections se sont envolées à cause du vent

!!!, alors j'en ai profité pour inspecter l'état du deuxième; mes deux bananiers (un musa basjoo assez jeune et un un peu + gros répondant au sympathique nom commercial de "freddi banani", qui ressemble beaucoup au basjoo), en sont au même point. le stipe s'est effondré. le "freddi" dernièrement a pris un coup de gel, ça a gelé sous la protection. Alors dernièrement j'ai enlevé la protection et laissé le voile pour que ça sèche un peu.
bref pour résumer j'ai enlevé les parties pourries comme j'ai pu sur les deux bananiers, presque à raz le sol, en coupant on voit que la partie fraiche du coeur est blanche et non marron comme le reste autour mais c'est tout mou partout, y compris le coeur.....

et à l'air libre le blanc finit par s'oxyder et virer aussi au marron.... évidemment pas de trace de vert nulle part, que du marron et un peu de blanc.....
bref, c'est pas la joie à voir comme ça.....
pensez vous que ce "blanc" est un signe de viabilité de la souche, qu'il reste un petit espoir ? ou que la pourriture va continue de grignotter le peu qu'il reste de viable? et en ce cas que puis-je faire?
j'ai peur que la pourriture continue de descendre vers la souche ? là j'ai été obligé de remettre les paillasses car ils annoncent du froid pour cette semaine....
pour vous situer j'habite dans le Loiret et mes deux spécimens ont été plantés en juillet 2009 donc ça a été leur premier hiver....
merci de vos témoignages.