Les Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Ezekiel

Re: Les Sabal

Message par Ezekiel »

J'en ai mis en terre à  un an, et ils sont encore là  ... :)
Tu peux y aller
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :Trop beaux tous ces sabals, hélas la culture du sabal dans mon sol peu profond arzèleu et très sec semble vouée à  l'échec...... quelle solution
pérenne ou quel sabals?????
uresana peut-être?
Domi élève plusieurs variétés avec succès et il n'a pas un sol profond!

personne n'a de X texensis? on le dit très rustique mais il aurait besoin d'ombre ou de mi-ombre?
Après lecture des posts j'ai compilé les infos: résultats urésana tient la corde. texensis me plaisait mieux, mais de là  à  déplanter mes rhodos...
palmvienne

Message par palmvienne »

Ezekiel a écrit :J'en ai mis en terre à  un an, et ils sont encore là  ... :)
Tu peux y aller
sous quelle conditions pédologiques ???
palmvienne

Message par palmvienne »

Stephking56 a écrit :Pour moi la liste est plus courte :wink: :
- 5 Minors en terre
- 2 Mexicanas (un en terre)
- 2 Bermudanas, en pot, 5 ans
- 1 Urusana, en pot, 4 ans
- 1 Birmingham, en pot, 2 ans
- 1 Longipedunculata, en pot, 4 ans (acheté avec ce nom à  l'AG, mais c'est quoi :roll: )

Par contre, je ne demande si 4/5 ans est trop tôt pour les mettre en terre :roll:
Pour quelles motifs doit t'on garder les sabals en pots si longtemps ???
palmvienne

Message par palmvienne »

john74 a écrit :
malaga a écrit :
palmvienne a écrit :Trop beaux tous ces sabals, hélas la culture du sabal dans mon sol peu profond arzèleu et très sec semble vouée à  l'échec...... quelle solution
pérenne ou quel sabals?????
uresana peut-être?

personne n'a de X texensis? on le dit très rustique mais il aurait besoin d'ombre ou de mi-ombre?
j ai x texensis mais en pot,j ai remarqué qu il poussait mieux a mi ombre que en plein soleil,je pense que cela est du au substrat qui reste plus humide,mes palmettos idem.mes uresana eux aime le plein soleil avec 2 fois moins d eau.pour les minors et bermudana inondation 2 a 3 fois par semaine.pour moi l idéal est sol toujours humide est plein soleil pour la plupart des sabals :wink:
En gros pour les sabals: c'est pied dans l'eau tête au soleil. Mon sol est aussi assez acide, ph 5.5
Pierre31

Message par Pierre31 »

palmvienne a écrit : ...
Je pense au contraire qu'il faut éviter de les cultiver trop longtemps en pot: les sabal dévelloppent un volumineux système racinaire particulier dit en "saxophone" qui s'accommode mal d'un conteneur :wink:
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Comme Pierre, dès qu'ils remplissent un pot rosier de 7L, en pleine terre. :D
Pascal

Let the good time roll
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

palmvienne a écrit : ...
Disons que je craignais de la mettre trop rapidement en terre, je ne suis qu'en Bretagne :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

palmvienne a écrit : En gros pour les sabals: c'est pied dans l'eau tête au soleil. Mon sol est aussi assez acide, ph 5.5
certains poussent dans le sable, ton ph ne devrait pas poser de problèmes!
l'an prochain j'essaie ces 2 dont le look me plaît bien: uresana ( supporte mieux la sécheresse ! la couleur bleue finit par s'estomper mais d'ici là  ..;)
x texensis pour sa bonne résistance au froid-le tout sera de trouver une place ombre ou mi-ombre puisqu'il pousse sous d'autres palmiers, au fait cela ne ralentit pas la croissance?)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
madmusa

Message par madmusa »

Une petite question , quand j'ai acquis mon bermudana au printemps 2008 , celui ci avait 2 infructescences , mais depuis 2009 et cette année encore , je n'ai plus que les floraisons et plus de graines .
Est ce le fait que le pépinièriste en avait 3 en age de fructifier ?
Le mien se retrouve seul dans le jardin , l'autre bermudana étant jeune , pas de floraison ,pas de pollénisation , donc pas de graines ?
Mince j'aurai dû en prendre 2 , aller même les 3 :mrgreen:
L'ayant mis en terre à  peine acheté , donc en 2008 , les graines sont tombées et j'ai depuis l'année passée des semis spontanés , j'ai attendu un peu , parce qu'avec ma manie de jeter les noyaux de dattes de partout , j'avais un doute . Mais suite à  cet hiver , je n'ai plus de doute , ce sont bien des semies spontanés de Sabal bermudana puisqu'ils n'ont pas bronchés , les dattiers n'ont pas résisté .
je suis sur mon pc port , dès que j'ai résolu le problème sur l'autre , je cherche les photos stockées de la bête fructifiant .

Didier
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit : En gros pour les sabals: c'est pied dans l'eau tête au soleil. Mon sol est aussi assez acide, ph 5.5
certains poussent dans le sable, ton ph ne devrait pas poser de problèmes!
l'an prochain j'essaie ces 2 dont le look me plaît bien: uresana ( supporte mieux la sécheresse ! la couleur bleue finit par s'estomper mais d'ici là  ..;)
x texensis pour sa bonne résistance au froid-le tout sera de trouver une place ombre ou mi-ombre puisqu'il pousse sous d'autres palmiers, au fait cela ne ralentit pas la croissance?)
Je crois que je vais me laisser tenter par le même deal, reste à  déterminer la taille mini d'achat et le fournisseur........
Faxo

Message par Faxo »

re : est ce qu'une personne à  une photo de sont Sabal x texensis et d'un Sabal causiarum ? cela tien quoi comme rusticité ?

Je voudrais voir a quoi cela ressemble.

car je vais surement en mettre
malaga

Message par malaga »

pour le x texensis:http://billhook.free.fr/photopalmier/Sa ... ensis2.jpg

ce n'est pas à  moi, bien sûr! :(

voilà  ce qu'on en dit" Ce rare hybride naturel du sud du Texas entre le Sabal minor et le Sabal. mexicana est un des plus rustiques des Sabal formant un stipe. Selon les Américains il serait le troisième sabal le plus résistant après le birmingham et le minor, il est donné en moyenne à  -15,3°c . Pour exemple des expériences vécues aux USA prouvent qu 'il a passé -16°c avec de légers dommages et -17°c avec simplement une canopée végétale naturelle pour protection."

d'ailleurs il faut le planter en situation abritée du soleil!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
madmusa

Message par madmusa »

je suis en train de me tater , si je mets le mien en pleine terre maintenant ou si j'attend l'année prochaine ?
J'aimerai qu'il ai le temps de s'enraciner un peu avant l'hiver , la situation ombragée et elle obligatoire ?
j'ai 2 solutions , une avec ombre le matin et soleil après midi jusqu'au soir et l'autre avec soleil le matin et ombre en début d'apm jusqu'au soir .
laquelle serai la mieux ?

Didier
Faxo

Message par Faxo »

trop bon, j'ai de l'ombre derriere ma maison , je vais pouvoir planté cela :mrgreen:
malaga a écrit :pour le x texensis:http://billhook.free.fr/photopalmier/Sa ... ensis2.jpg

ce n'est pas à  moi, bien sûr! :(

voilà  ce qu'on en dit" Ce rare hybride naturel du sud du Texas entre le Sabal minor et le Sabal. mexicana est un des plus rustiques des Sabal formant un stipe. Selon les Américains il serait le troisième sabal le plus résistant après le birmingham et le minor, il est donné en moyenne à  -15,3°c . Pour exemple des expériences vécues aux USA prouvent qu 'il a passé -16°c avec de légers dommages et -17°c avec simplement une canopée végétale naturelle pour protection."

d'ailleurs il faut le planter en situation abritée du soleil!
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »