Les Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
madmusa

Les Sabal

Message par madmusa »

Je vois que ces palmiers font énormément parler d'eux en ce moment , alors pourquoi pas un énième post :wink:
Personnellement , j'ai commencé avec un bermudana de bonne dimension en 2008 , mais comme le pépinièriste qui me l'a vendu n'avais pas de recul sur sa rusticité chez moi , j'ai un peu trainé avant de me lacher avec ce genre .
pour le moment , je n'ai eu que de bons résultats et sans aucune protections hivernales .
je possède donc Sabal bermudana en terre depuis 2008
Sabal palmetto depuis 2009
et cette année 2010 Sabal minor ,encore 3 palmetto de différentes provenances ( peut être qu'au moins un sera un vrai ) , un autre Sabal bermudana , un mexicana , et uresana , voilà  pour les palmiers en pleine terre .
En pot j'ai un Xtexensis , uresana qui sont encore jeune palmes non divisées et un domingensis de belle taille dont les palmes commencent à  diviser .
Il y a t'il des personnes qui cultivent ce dernier en pleine terre , puis je le tester en région Rhone-Alpes ? ou ce n'est même pas la peine d'y penser ?
Voilà  toutes les personnes raides dingues de Sabal , lachez vous sur ce post , vos expériences nous ferons tous avancer sur sa culture en France métropolitaine :wink: .

Didier
butia33

Re: Les Sabal

Message par butia33 »

butia33 a écrit:
Je viens de compter, j'en suis à  15 de plantés.

Bon je ne sais plus compter, c'est 20.

J'ai en pleine terre :
- 8 Sabal minor louisisana
- 1 Sabal minor
- 2 Sabal bermudana
- 1 Sabal palmetto (un vrai )
- 1 Sabal x texensis
- 1 Sabal bermudana ? (les graines proviennent des pieds situès en bas du jardin botanique de Bayonne)
- 1 Sabal minor louisiana ?, issu de graines que j'avais jetté, mais encore petit pour le comparer avec les autres.
- 3 Sabal minor, je les avaient achetés pour des palmetto, mais ils n'y ressemblaient pas vraiment et les inflorescences de cette annnée, m'ont enlevé toute illusion.
- 2 Sabal (bermudana) agés de 15/20 ans ?, plantés en 2003 mais ils ont végété longtemps en pot dans une jardinerie. Ce qui m'étonne un peu c'est qu'ils n'ont jamais fleuri, est-ce une caratéristique de cette variété ? Mais ceux de Pierre sont plus jeunes et ont fleuri cette année.

Les graines sont quand même un bon moyen faire le tri dans cette grande famille qui se plait à  semer la confusion.

Ceux en pot mais et qui seront plantés dans 2/3ans, uresana, mexicana (texana), birmingham, et domingensis.
Ce dernier est vraiment très lent, et il me semble avoir souffert cet hiver alors qu'il était quasiment hors gel.
J'essaierai aussi riverside.

Les Sabals sont vraiment de très bons palmiers pour le Sud Ouest.

Let the good time roll
Pascal

Let the good time roll
Faxo

Message par Faxo »

Salut,

j'adore les sabals moi aussi, j'en suis fan :wink:

cela serais possible d'avoir des photos de vos sabals ?
J'espère un jour en avoir autant que toi :mrgreen:

Moi je ne possède pour l'instant que :
- 1 sabal minor
- 2 sabal indéterminé (minor ou palmetto)
- 1 jeune palmetto de chez palmaris
love :lol:
butia33 a écrit :butia33 a écrit:
Je viens de compter, j'en suis à  15 de plantés.

Bon je ne sais plus compter, c'est 20.

J'ai en pleine terre :
- 8 Sabal minor louisisana
- 1 Sabal minor
- 2 Sabal bermudana
- 1 Sabal palmetto (un vrai )
- 1 Sabal x texensis
- 1 Sabal bermudana ? (les graines proviennent des pieds situès en bas du jardin botanique de Bayonne)
- 1 Sabal minor louisiana ?, issu de graines que j'avais jetté, mais encore petit pour le comparer avec les autres.
- 3 Sabal minor, je les avaient achetés pour des palmetto, mais ils n'y ressemblaient pas vraiment et les inflorescences de cette annnée, m'ont enlevé toute illusion.
- 2 Sabal (bermudana) agés de 15/20 ans ?, plantés en 2003 mais ils ont végété longtemps en pot dans une jardinerie. Ce qui m'étonne un peu c'est qu'ils n'ont jamais fleuri, est-ce une caratéristique de cette variété ? Mais ceux de Pierre sont plus jeunes et ont fleuri cette année.

Les graines sont quand même un bon moyen faire le tri dans cette grande famille qui se plait à  semer la confusion.

Ceux en pot mais et qui seront plantés dans 2/3ans, uresana, mexicana (texana), birmingham, et domingensis.
Ce dernier est vraiment très lent, et il me semble avoir souffert cet hiver alors qu'il était quasiment hors gel.
J'essaierai aussi riverside.

Let the good time roll
malaga

Message par malaga »

bonne idée, madmusa: un post pour les madsabal! :D
je parcours sans arrêt (ou presque) internet pour trouver des infos sur eux!
actuellement, j'ai.....1 sabal! :oops: (reçu en pot de 12l quand même) il s'appelle "palmetto" mais Pierre pense que c'est un" minor!"
je vais le photographier sur toutes ses coutures!appelons-le pour l'instant "palminor"
ensuite j'aimerais essayer: uresana et x texensis, mais pas trop petits ( ce n'est pas simple) mais comment être sûr d'avoir ces variétés si on ne l'est pas pour des sabal plus répandus?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
madmusa

Message par madmusa »

J'ai un problème avec mon pc , mais des qu'il est reglé je mets des photos . :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

butia33 a écrit :butia33 a écrit:

Let the good time roll
Celui qui a fleuri chez moi cette année a une quinzaine d'années et est en pleine terre depuis au moins dix ans: les tiens, plantés un peu plus tard ne tarderont sans doute pas
Je suis persuadé aussi que les sabal ont leur place dans le sud ouest: humidité relative et températures estivales élevées.
Si seulement ils etaient plus rapides... :(
Faxo

Message par Faxo »

pas cool le pc, mais cool les photos vivement, j'adore regarder les sabals :mrgreen:
madmusa a écrit :J'ai un problème avec mon pc , mais des qu'il est reglé je mets des photos . :wink:
butia33

Message par butia33 »

Voici des photos. :wink:

Sabal (bermudana ?) planté en 2003.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sabal bermudana (germination 2005 et plantation 2008)

Image

Sabal minor en arrière plan dont on voit les inflorescences (plantation 2005) et 2 minor louisiana devant (plantation 2007).

Image

Pascal

Let the good time roll
Faxo

Message par Faxo »

ils sont magnifique. :shock:

j'adore :P

je poste quelques photos :

Sabal indterminé :
Image

Sabal Palmetto :
Image

2 autres sabal : indéterminé à  gauche et minor a droite
Image

Voilà  mes Bébé
butia33

Message par butia33 »

Déjà  de bien beaux bébés. :wink:
Pascal

Let the good time roll
palmvienne

Message par palmvienne »

Trop beaux tous ces sabals, hélas la culture du sabal dans mon sol peu profond arzèleu et très sec semble vouée à  l'échec...... quelle solution
pérenne ou quel sabals?????
zozzo69

Message par zozzo69 »

sur ta dernière photo, celui de gauche (indéterminé) ressemble à  un Louisiana, mais il est vrai qu'avec les sabals, il faut souvent attendre de nombreuses années pour voir les caractères s'affirmer... Belle collection en tout cas.
malaga

Message par malaga »

palmvienne a écrit :Trop beaux tous ces sabals, hélas la culture du sabal dans mon sol peu profond arzèleu et très sec semble vouée à  l'échec...... quelle solution
uresana peut-être?
Domi élève plusieurs variétés avec succès et il n'a pas un sol profond!

personne n'a de X texensis? on le dit très rustique mais il aurait besoin d'ombre ou de mi-ombre?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
john74

Message par john74 »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :Trop beaux tous ces sabals, hélas la culture du sabal dans mon sol peu profond arzèleu et très sec semble vouée à  l'échec...... quelle solution
uresana peut-être?

personne n'a de X texensis? on le dit très rustique mais il aurait besoin d'ombre ou de mi-ombre?
j ai x texensis mais en pot,j ai remarqué qu il poussait mieux a mi ombre que en plein soleil,je pense que cela est du au substrat qui reste plus humide,mes palmettos idem.mes uresana eux aime le plein soleil avec 2 fois moins d eau.pour les minors et bermudana inondation 2 a 3 fois par semaine.pour moi l idéal est sol toujours humide est plein soleil pour la plupart des sabals :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pour moi la liste est plus courte :wink: :
- 5 Minors en terre
- 2 Mexicanas (un en terre)
- 2 Bermudanas, en pot, 5 ans
- 1 Urusana, en pot, 4 ans
- 1 Birmingham, en pot, 2 ans
- 1 Longipedunculata, en pot, 4 ans (acheté avec ce nom à  l'AG, mais c'est quoi :roll: )

Par contre, je ne demande si 4/5 ans est trop tôt pour les mettre en terre :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »