Comment obtenir un cintrage régulier de stipe?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Re: Comment obtenir un cintrage régulier de stipe?

Message par Michel Greco »

zozzo69 a écrit :
Serkan a écrit :malgré plusieurs tentatives je n'arrive toujours pas à  m'y inscrire :(
vraiment ? c'est curieux, je n'avais pas rencontré de problème particulier quand je l'avais fait... Il y'a un message d'erreur en particulier qui s'affiche ?
C'est dommage car ce forum est vraiment intéressant, en plus des revues dispo en ligne... :(
Je viens de m'inscrire, je n'ai eu aucun problème. :?:
Isagave

Message par Isagave »

En voilà  un autre... :wink:
P9190016.JPG
P9190016.JPG (328.3 Kio) Vu 2553 fois
Isabelle
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Il me surprend toujours autant celui là  :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Gitoun a écrit :Pour l'espèce, ce sera surement un trachy. L'âge, je ne sais pas encore, surement un jeune pour obtenir le départ de l'arc le plus bas possible.
A mon avis, une fois planté de biais, un jeune sujet va se redresser rapidement et continuer à  pousser vers le ciel s'il n'y a aucun élément qui l'oblige à  rester courbé (genre un mur, un arbre...). Et l'effet risque de ne pas être naturel du tout, et pas forcément très esthétique non plus. Je pense que c'est un effet assez dificile à  obtenir artificiellement avec un jeune sujet.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Les pépinieres Ripaud en produisent :

http://www.ripaudpepinieres.com/upload/ ... men_BD.jpg

Ils ont l'air d'attendre que le stipe soit déja haut (80cm à 1m) avant de coucher le palmier !

A+
Andres74

Message par Andres74 »

Une forêt d'environ 400 pins courbés, d'70 à  80 ans environ, probablement en vue de leur utilisation pour la fabrication des meubles, bateaux, etc. :

http://www.pke-zg.org.pl/edukacja/galer ... las_01.jpg
calvin417

Message par calvin417 »

salut c'est une idée qui me passe par la tête:
tu le laisse en pot et tu le couche par terre tu le laisse ainsi jusqu'à  ce qu'il commence à  monter... je pense pas que c'est la meilleur solution mais je voulais la partager :)
OU
Tu le met quelque part ou il fait noir et ou il y a une petite fenêtre qui fait de la lumiére, je crois qu'il va chercher aprés la lumiére ;)

Bonne chance ;)
Image
Jean-Baptiste G

Message par Jean-Baptiste G »

Andres74 a écrit :Une forêt d'environ 400 pins courbés, d'70 à  80 ans environ, probablement en vue de leur utilisation pour la fabrication des meubles, bateaux, etc. :

http://www.pke-zg.org.pl/edukacja/galer ... las_01.jpg

Impressionnant ces pins :) !
Je n'avais jamais vu de telles plantations ^^!
JBG
mick_madinina

Message par mick_madinina »

calvin417 a écrit :salut c'est une idée qui me passe par la tête:
tu le laisse en pot et tu le couche par terre tu le laisse ainsi jusqu'à  ce qu'il commence à  monter... je pense pas que c'est la meilleur solution mais je voulais la partager :)
OU
Tu le met quelque part ou il fait noir et ou il y a une petite fenêtre qui fait de la lumiére, je crois qu'il va chercher aprés la lumiére ;)

Bonne chance ;)
Ouh la la, je ne pense pas que ce soit la meilleur méthode :roll:

Simplement prendre un palmier dont le stipe est déja formé, mini 80cm à  1m de stipe, et le planter couché (angle au choix 20° , 30°). Il se redressera tout seul et vous avez un jolie palmier courbé en 4 à  5 ans :D

Le seul bémole; le fait qu'il faille entailler une partie de la motte. Bien choisir la période de plantation :wink:

A+
calvin417

Message par calvin417 »

oublion ma méthode essaie celle de mick_madinina
Image
Gitoun

Message par Gitoun »

mick_madinina a écrit :
calvin417 a écrit :salut c'est une idée qui me passe par la tête:
OU

Bonne chance ;)
Ouh la la, je ne pense pas que ce soit la meilleur méthode :roll:

Simplement prendre un palmier dont le stipe est déja formé, mini 80cm à  1m de stipe, et le planter couché (angle au choix 20° , 30°). Il se redressera tout seul et vous avez un jolie palmier courbé en 4 à  5 ans :D

Le seul bémole; le fait qu'il faille entailler une partie de la motte. Bien choisir la période de plantation :wink:

A+
Je pensais incliner le pot d'environ 10° pendant quelques mois, puis le rempoter à  20° et le planter à  30° un an après. Ce qui devrait permettre d'entailler la motte au minimum :wink:
Gitoun

Image
Gitoun

Message par Gitoun »

J'ai acheté un jeune trachy samedi le stipe fait 11cm pour une hauteur totale hors pot de 54cm.
Ma maison étant en travaux actuellement, il est au chaud dans le sous-sol de mes parents pour le moment.
Pensez-vous que lorsque je le sortirais aux beaux jours je peu commencer à  incliner le pot :?:
Gitoun

Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je pense effectivement que c'est la meilleur méthode. Tu fais ça pendant 3 ou 4 ans en pot (en l'inclinant de 10 ou 20°c 2 ou 3 fois) et ensuite tu le plantes définitivement.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je ne vois pas l'intêret d'incliner le pot :?:
la technique étant de planter un sujet agé
avec un stipe déjà  bien long (1m)
incliné pour qu'il retrouve sa position verticale.
metamorphose

Message par metamorphose »

regardez , ils plantent directement en terre , pas de pot :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 39654&z=15
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »