papou1 a écrit :De tous mes Yuccas issus de semis, les plus rapides sont Y.rostrata et Y.treculeana.
Y.faxoniana, rigida et thompsoniana sont "moyens" en croissance.
Y.elata et surtout Y.brevifolia sont les plus lents. Y.nana et harrymaniae sont assez lents mais restent petits.
Bien sûr les classiques, que j'ai de bouture,Y.gloriosa,Y.aloifolia etY.elephantipes ont une croissance rapide.
Que choisir ? Ca dépend de ses goûts, la place dans son jardin, de l'importance des gels de sa région (les arborescents ne supportant pas trop le gel intense en climat humide : filifera, valida,decipiens, faxoniana...) si l'on aime les "bleus"...
A mon avis choisir surtout ce qu'on ne peut trouver ailleurs, en particulier les ss espèces de baccata qui est très costaud, de glauca, harrymaniae et nana, de whipplei qui accepte l'argile mais n'est pas forcément extrèmement rustique.
Si l'on veut se restreindre et avoir les différents aspects du genre Yucca en qques espèces, outre ceux de la côte EST qui sont de culture facile et courants ( mais on peut prendre en pépinière gloriosa,filamentosa...dans leurs formes panachées, si on aime ), on peut choisir baccata (feuilles glauques en gouttière ), un bleu rostrata '( suivant la provenance les feuilles st plus ou moins souples et longues ) ou thompsoniana et qques espèces de petite taille comme rupicola et nana à compléter par un arborescent vrai ( ce qui fait prendre un risque si on est loin de la Méditerranée ; demander à Domi qui a fait des essais en condition un peu plus sévères que moi qui ne peut que vous dire que mes arborescents résistent parfaitement à -7° / -8°C ce qui n'est pas très démonstratif )
Dans les bleus : Y.thompsoniana et schottii sont assez accomodants pour le froid et l'humidité; rigida me paraît le plus beau bleu, mais même ici, un des climats les plus secs de France avec Marseille,les feuilles de rigida sont parfois tachées par l'humidité.
A bientôt.
papou1
Oui Pierre j'ai un peu de recul avec quelques arborescents, comme le filifera (australis) planté au stade plantule avant 2001 et qui a maintenant un stipe de 1,5m environs ; son petit frère gardé en pot quelques années de plus a rejoint le jardin plus tard mais se comporte très bien aussi ; ont passé 2001 (brouillard givrant, -9°C) et d'autres épisodes neigeux ou des -8°C depuis et sont toujours là (à ma grande surprise) ;
Un yucca que j'avais acheté pour carnerosana à péri l'hiver dernier (mais des rejets sont repartis) et un autre plus loin n'a pas bronché ; j'ai un doute sur l'ID de ce yucca car ressemble beaucoup à mon australis !!
Sinon thompsoniana et schottii n'ont pas bronché, baccata non plus mais croissance très lente chez moi (mais en conditions pas idéales non plus).
Des plantules de yucca decipiens et mixtecana ont bien tenu l'hiver dernier (14 cm de neige et -7°C/-8°C), alors qu'une plantule de yucca potosina a souffert mais est reparti au printemps.
Yucca rostrata pas de pb pour l'instant, yucca rigida pousse très lente et gelé l'hiver dernier, une pousse est ressorti du sol.
Yucca elata pousse lente, a gelé l'hiver dernier mais reparti au printemps.
Yucca torreyi était un peu sensible au stade plantule mais maintenant pousse bien et commence à monter, il est de croissance un peu lente mais les feuilles longues donnent de l'ampleur.
Yucca faxoniana, pousse très lente et un peu sensible à 'trop' d'humidité, mais résiste assez bien quand même.
Pour les petits Yucca :
J'ai testé plusieurs fois yucca wipplei mais n'a jamais voulu pousser, je crois que le calcaire ne lui plait pas, ni l'humidité.
Yucca constricta est un petit yucca mais une merveille qui pousse relativement vite.
Yucca rupicola pousse très bien aussi, mais pour l'instant plus une curiosité qu'un beau yucca !
Voilà pour les tests actuels au jardin...