carte usda
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- boomslang
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- Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
- Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b
Re: carte usda
Parfaitement, selon les seuls critères définis par l'USDA...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
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-
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Re: carte usda
Hello tous
,
Les moyennes des minimas absolues ne sont pas suffisantes pour appliquer le système USDA. Il faut appliquer aussi les corrections par les biais des plantes indicatrices. No Roystonea and Ficus elastica? No zone 10, No Bauhinia variegata and Hybiscus rosa sinensis? No zone 9b :lol. Par exemple si je découvre que dans mon coin zone 9b il n'y a que des plantes typiques de zone 8b qui vivent sans problèmes Ex: Ph. Canariensis, Butia capitata, Citrus sinensis, etc... alors selon le système USDA il faudrait se mettre en 8b.
Je pense qu'il est pratiquement impossibile d'utiliser le système USDA sans faire référence aux plantes indicatrices prévues. En effet ce système n'a pas été créé par un département de métérologie mais par le département de l'agriculture. Les plantes sont au centre de cette classification. Deux étapes: 1) calculation des moyennes min abs. sur 30 ans. 2) Vérifications des plantes indicatrices. Celles-ci sont les espèces les plus sensibles qui peuvent vivre sans problèmes majeur dans un territoire donné.
Cela dit, bien que ce système si correctement utiilsé est très intéressant et s'adapte aux climats les plus diversifiés (forcément car ça doit marcher pour l'ensemble des Etats-Unis, difficile d'imaginer une plus grande diversité de climats), je prefère utililser les anciennes catégories française. Autrement on pourrait peut être songer d'utiliser les système des moyennes sur 30 ans mais sans les classifier, simplement en affichant le résultat de température. Pour ma ville ce serait -3,9 °C.
Voici ce qu'un collectionneur sicilien Pietro Puccio, propose pour l'Italie. Ils se fonde sur les stations météo de l'aviation militaire, donc pas les lieux les plus doux. http://www.tropicamente.it/forum/topic. ... i+generali C'est très sevère, mais il utilise les corrections des plantes indicatrices. Vous verrez les moyennes des minimales absolues et les attributions qu'il donne. Cela a le mérite de la prudence. C'est une base sûre. A l'acclimatateur de la considérer comme un point de départ pour de belles aventures à la recherche des techniques de cultivations les plus efficaces des microclimats les plus favorables, de séléctions des meilleurs écotypes etc....
. Par exemple dans une zone 8b, on peut trouver des "nanoclimats" 9a et dans ces "nanoclimats"
on peut à certaines conditions et avec certaines astuces cultiver des plantes 9b
.
Et voici le jardin sicilien de Pietro Puccio http://community.webshots.com/user/pietropuccio
Gabriel

Les moyennes des minimas absolues ne sont pas suffisantes pour appliquer le système USDA. Il faut appliquer aussi les corrections par les biais des plantes indicatrices. No Roystonea and Ficus elastica? No zone 10, No Bauhinia variegata and Hybiscus rosa sinensis? No zone 9b :lol. Par exemple si je découvre que dans mon coin zone 9b il n'y a que des plantes typiques de zone 8b qui vivent sans problèmes Ex: Ph. Canariensis, Butia capitata, Citrus sinensis, etc... alors selon le système USDA il faudrait se mettre en 8b.
Je pense qu'il est pratiquement impossibile d'utiliser le système USDA sans faire référence aux plantes indicatrices prévues. En effet ce système n'a pas été créé par un département de métérologie mais par le département de l'agriculture. Les plantes sont au centre de cette classification. Deux étapes: 1) calculation des moyennes min abs. sur 30 ans. 2) Vérifications des plantes indicatrices. Celles-ci sont les espèces les plus sensibles qui peuvent vivre sans problèmes majeur dans un territoire donné.
Cela dit, bien que ce système si correctement utiilsé est très intéressant et s'adapte aux climats les plus diversifiés (forcément car ça doit marcher pour l'ensemble des Etats-Unis, difficile d'imaginer une plus grande diversité de climats), je prefère utililser les anciennes catégories française. Autrement on pourrait peut être songer d'utiliser les système des moyennes sur 30 ans mais sans les classifier, simplement en affichant le résultat de température. Pour ma ville ce serait -3,9 °C.
Voici ce qu'un collectionneur sicilien Pietro Puccio, propose pour l'Italie. Ils se fonde sur les stations météo de l'aviation militaire, donc pas les lieux les plus doux. http://www.tropicamente.it/forum/topic. ... i+generali C'est très sevère, mais il utilise les corrections des plantes indicatrices. Vous verrez les moyennes des minimales absolues et les attributions qu'il donne. Cela a le mérite de la prudence. C'est une base sûre. A l'acclimatateur de la considérer comme un point de départ pour de belles aventures à la recherche des techniques de cultivations les plus efficaces des microclimats les plus favorables, de séléctions des meilleurs écotypes etc....


.
Et voici le jardin sicilien de Pietro Puccio http://community.webshots.com/user/pietropuccio
Gabriel

Re: carte usda
Excuse-moi Gabriel, trouves-tu vraiment que ce soient des plantes typiques de zone 8b ? Je dirais plutôt que ce sont des plantes limites en 8b pour leur survie à long terme, et plutôt typiques de zone 9.il n'y a que des plantes typiques de zone 8b qui vivent sans problèmes Ex: Ph. Canariensis, Butia capitata, Citrus sinensis
Je pense que pour bâtir un jardin, il faut tenir compte des minima absolus de sa localité, mettre des essences rustiques qui ne craignent rien et serviront de "charpente" et ensuite tenter des plus fragiles dont on profitera un certain temps, de quelques années à deux ou trois décennies. Au fait combien d'années nous reste-t-il avant le grand froid trentenaire ? (-> 2015-16 ?)
Je garde donc mes chênes et noisetiers, histoire qu'il reste quelque chose.

C'est vrai qu'il est bien sévère ce jardinier italien, dans son tableau de rusticité. Je serais donc en zone 6...



Vincent.
Arrested development
Re: carte usda
Euh tu es sûr ? Le noyer résiste à -35°C...Je garde donc mes chênes et noisetiers, histoire qu'il reste quelque chose.(il paraît que même les noyers avaient gelé en '85)

Re: carte usda
Oui, bien d'accord avec toi. Un jardin créé pour le long terme doit avoir une charpente rustique et des plantes plus limites pour agrémenter et étoffer le tout.
Le classification de cet italien me parait également très pessimiste. Dans ce cas-là , il n'y a qu'à se baser uniquement sur les records de froid (je serai en zone 5 ou 6) et planter des sapins. Là , au moins on est tranquille
Je reste très sceptique sur l'utilisation des plantes indicatrices cultivées, car à mon avis trop influencé par l'aspect culturel ou l'histoire (région côtières plus "exotiques" pas seulement en raison du climat doux mais aussi en raison du passage des marins qui ramenaient des plantes exotiques qu'il tentaient d'acclimater chez eux).
Phoenix Canariensis en zone 8b, pour moi aussi c'est faux. C'est valable pour une zone 8b sans extrèmes (c'est effectivement le cas au Tessin), mais ces lieux sans extrèmes sont très rares...
Le classification de cet italien me parait également très pessimiste. Dans ce cas-là , il n'y a qu'à se baser uniquement sur les records de froid (je serai en zone 5 ou 6) et planter des sapins. Là , au moins on est tranquille

Je reste très sceptique sur l'utilisation des plantes indicatrices cultivées, car à mon avis trop influencé par l'aspect culturel ou l'histoire (région côtières plus "exotiques" pas seulement en raison du climat doux mais aussi en raison du passage des marins qui ramenaient des plantes exotiques qu'il tentaient d'acclimater chez eux).
Phoenix Canariensis en zone 8b, pour moi aussi c'est faux. C'est valable pour une zone 8b sans extrèmes (c'est effectivement le cas au Tessin), mais ces lieux sans extrèmes sont très rares...
Re: carte usda
-35° es-tu sûr ?Exo83 a écrit :Euh tu es sûr ? Le noyer résiste à -35°C...Je garde donc mes chênes et noisetiers, histoire qu'il reste quelque chose.(il paraît que même les noyers avaient gelé en '85)
Plusieurs personnes m'ont témoigné qu'à certains endroits, sur les plateaux (Causses) aux confins du Lot/Dordogne/Corrèze, les parties aériennes des noyers étaient gravement atteintes jusqu'au tronc et qu'ils entendaient les arbres craquer sous l'effet du gel. (on m'a dit que la température atteignait -25° à -27°C !


Arrested development
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Re: carte usda
Hello Vincent, Zozzo, Exo et tous,
Excuse-moi Gabriel, trouves-tu vraiment que ce soient des plantes typiques de zone 8b ? Je dirais plutôt que ce sont des plantes limites en 8b pour leur survie à long terme, et plutôt typiques de zone 9.Ber a écrit :il n'y a que des plantes typiques de zone 8b qui vivent sans problèmes Ex: Ph. Canariensis, Butia capitata, Citrus sinensis
Ce sont celles qui sont prévue par le système USDA, cela ne vient pas de moi. Ce système consacre une zone uniquement par la combinaison du critère climatologique et celui des plantes indicatrices en correction de zone.
Pour le faire il vont voir la zone la plus froide où pousse une certaine espèce, p. ex Ph. canariensis. Si cette zone comme c'est le cas, a l'aspect climatologique 8b, ils concluent que si un canariensis ne peut pas vivre habituellement dans un lieu donné celui-ci sera forcément attribué à une zone plus froide que 8b. Cela rend le système assez fiable et pour cause car c'est un instrument qui doit servir aussi aux agriculteurs.
Au Tessin le canariensis pousse selon de moyennes de type 9a et 9b. Jamais vu en zone 8b, mais cela pourrait peut être marcher pour les 8b sup.
Il faut aussi dire que sans le critère "plante indicatrice" la limite entre deux zone pourrait être absolument théorique (8b sup et 9a inf: Quelle différence d'un point de vue purement thérmique? Minime). Le système est mieux conçu qu'on le croit habituellement.
Alors que souvent dans nos forums on applique le système USDA d'une façon incomplète en classifiant une zone seulement sur la base des relevés climatologiques.
Ber a écrit :Je pense que pour bâtir un jardin, il faut tenir compte des minima absolus de sa localité, mettre des essences rustiques qui ne craignent rien et serviront de "charpente" et ensuite tenter des plus fragiles dont on profitera un certain temps, de quelques années à deux ou trois décennies
Je pense aussi que c'est le meilleur système.
Re: carte usda
Je ne comprends pas trop le raisonnement, mais suis Ok pour la conclusion...Ber a écrit :C'est vrai qu'il est bien sévère ce jardinier italien, dans son tableau de rusticité. Je serais donc en zone 6...![]()
Cela veut dire qu'en tant qu'acclimatateur tu peux essayer des plantes 7b (camélia par exemple et Chamaerops Humilis si je me souviens bien) ,8a (olivier...) et peut être 8b ( Butia cap., Ph. canariensis, Nérium oleander...).
C'est pas si mal
Cela parait sévère mais si on se fonde sur les plante indicatrice USDA on voit que son tableau est plutôt précis.


Les Nerium peuvent tenir 10-15 ans ici sans être rabattus jusqu'au sol selon les endroits. (bien évidemment pas en rase campagne en plein champ).
Camellia, il y en a qui ont bien 20-25 ans.
Olivier, la mode est bien trop récente.
Chamaerops humilis est rare, et en pot, jamais vu en pleine terre ici. (sauf à La Roque-Gageac qui doit être en 8b/9a)
Butia & co, inexistants.
Ah si j'ai vu une fois un Wash, planté très gros, mais défolié chaque hiver...
Je pense que tu voulais parler de "plante limite" ou "indicatrice" au lieu de "typique".
Chamaerops est vraiment limite en 8a et est plus à l'aise à partir de 8b. Butia, Phoenix, etc... sont "tentables" à partir de 8b sup. et commencent juste à se sentir à l'aise en 9a.
On commence à trouver d'ailleurs quelques uns de ces palmiers à partir du sud Guyenne (Lot-et-Garonne) en Aquitaine et selon un axe rive sud de la Garonne et du Lot (rivière).
Les seules vieilles exotiques significatives chez moi sont : Trachycarpus fort. (certains datent-ils d'avant '85 ? Je pense que oui..) et Magnolia grandiflora (il y en a de très anciens). (sinon châtaigniers, robiniers, etc... mais bon...)
Arrested development
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Re: carte usda
]
Je ne comprends pas trop le raisonnement, mais suis Ok pour la conclusion...
Les seules vieilles exotiques significatives chez moi sont : Trachycarpus fort. (certains datent-ils d'avant '85 ? Je pense que oui..) et Magnolia grandiflora (il y en a de très anciens). (sinon châtaigniers, robiniers, etc... mais bon...)[/quote]
Hello Ber et tous.
J'espère d'être plus clair.
Le raisonnement est le suivant:
Le système USDA est un système de classification qui sert surtout aux agriculteurs aux USA. Pour cette raison il doit être prudentiel, fiable et applicable à l'énorme territoire des USA dont la variété de climat est énorme. L'acclimatateur peut l'utliliser comme base de départ pour comprendre le contexte dans lequelle il va oeuvrer, mais il va prendre ses libertés et oser des cultures un peu délicates par rapport à sa zone. S'il pratique des culture sans problèmes par rapport à sa zone, pas besoin d'acclimatation, il va faire du jardinage classique en élargissant la palette des plantes cultivées.
Si on veut appliquer le système USDA tel qu'il est nous devons suivre les règles prévues par ce système. Cela veut dire que nous devons nous tenir non seulement aux critères climatiques (moyenne de températures minimales normalisée sur 30 ans) mais aussi verifier par la contre preuve des plantes indicatrices. Celles-ci ne sont pas inventée par Gabrytrachy
mais établie par les Département de l'agriculture américain d'où USDA.
Les plantes que j'ai citées et leur classification ne viennent pas de ma fantaisie mais sont reprise telles quelles du système USDA.
Cela dit, si climatiquement je suis par exemple 9b inf. mais que les plantes prévue par USDA pour cette zone ne viennent pas facilement dans ce lieu, je devrai essayer avec des plantes classifiiée 9a, si cela ne marche pas non plus je vais réduire jusqu'en 8b et ainsi de suite. Cela parce que le système USDA quand il attribue les plantes indicatrices aux zones il tient déjà compte des zones les plus froides où ces plantes peuvent vivre sans problème. Cela signifie que si dans un lieu x celles ci ne marchent pas, ce lieu x est forcément plus froid que la zone d'attribution de cette plante indicatrice.
Une fois que j'ai établi ma zone sur la base du double critère (climatologique et plante indicatrice) par exemple 8b, je vais savoir qu'en tant qu'acclimatateur je peux essayer de cultiver des plantes de climat supérieur (car celle 8b ce sont celle de mon climat et n'ont pas besoin d'acclimatations particulières, c'est du jardinage classique). Exemple:
J'aime bien le ficus elastica. Le système USDA me dit que c'est un plante de climat 10 a. Je dit ok, je suis en 8b, alors je vais la mettre proche d'un mur exposé au sud, ensuite je vais prévoir une protection éventuellement chauffante (modèle Nico
). Cela pourra peut être marcher. Si je veux être plus raisonnable je me dis j'aime bien Bauhinia variegata. Le système USDA me fournit la donnée que c'est une plante indicatrice 9a. Je me dis ok, je suis en 8b, alors je dois faire attention, je dois l'acclimater ou en tout cas la protéger. Comment? Vu que l'écart n'est pas énorme la protection d'un mur exposé sud va peut être suffire. Pour les cas extrême je préprare de protections d'urgence.
J'espère de m'être expliqué un peu plus clairement.
Bonne soirée
Gabriel
Je ne comprends pas trop le raisonnement, mais suis Ok pour la conclusion...


Les seules vieilles exotiques significatives chez moi sont : Trachycarpus fort. (certains datent-ils d'avant '85 ? Je pense que oui..) et Magnolia grandiflora (il y en a de très anciens). (sinon châtaigniers, robiniers, etc... mais bon...)[/quote]
Hello Ber et tous.
J'espère d'être plus clair.
Le raisonnement est le suivant:
Le système USDA est un système de classification qui sert surtout aux agriculteurs aux USA. Pour cette raison il doit être prudentiel, fiable et applicable à l'énorme territoire des USA dont la variété de climat est énorme. L'acclimatateur peut l'utliliser comme base de départ pour comprendre le contexte dans lequelle il va oeuvrer, mais il va prendre ses libertés et oser des cultures un peu délicates par rapport à sa zone. S'il pratique des culture sans problèmes par rapport à sa zone, pas besoin d'acclimatation, il va faire du jardinage classique en élargissant la palette des plantes cultivées.
Si on veut appliquer le système USDA tel qu'il est nous devons suivre les règles prévues par ce système. Cela veut dire que nous devons nous tenir non seulement aux critères climatiques (moyenne de températures minimales normalisée sur 30 ans) mais aussi verifier par la contre preuve des plantes indicatrices. Celles-ci ne sont pas inventée par Gabrytrachy

Les plantes que j'ai citées et leur classification ne viennent pas de ma fantaisie mais sont reprise telles quelles du système USDA.
Cela dit, si climatiquement je suis par exemple 9b inf. mais que les plantes prévue par USDA pour cette zone ne viennent pas facilement dans ce lieu, je devrai essayer avec des plantes classifiiée 9a, si cela ne marche pas non plus je vais réduire jusqu'en 8b et ainsi de suite. Cela parce que le système USDA quand il attribue les plantes indicatrices aux zones il tient déjà compte des zones les plus froides où ces plantes peuvent vivre sans problème. Cela signifie que si dans un lieu x celles ci ne marchent pas, ce lieu x est forcément plus froid que la zone d'attribution de cette plante indicatrice.
Une fois que j'ai établi ma zone sur la base du double critère (climatologique et plante indicatrice) par exemple 8b, je vais savoir qu'en tant qu'acclimatateur je peux essayer de cultiver des plantes de climat supérieur (car celle 8b ce sont celle de mon climat et n'ont pas besoin d'acclimatations particulières, c'est du jardinage classique). Exemple:
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J'espère de m'être expliqué un peu plus clairement.
Bonne soirée
