Quelle zone USDA chez moi ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
gabrytrachy

Re: Quelle zone USDA chez moi ?

Message par gabrytrachy »

:) Zozzo , c'est vrai le système USDA d'un point de vue climatologique ne s'intéresse qu'aux minimales. Mais il ne s'intéresse pas qu'aux données climatologiques. En effet pour chaque zone le système prévoit des plantes indicatrices. Ce n'est que par la combinaison des deux type de données (climatologique et plantes indicatrices) que le système peut fonctionner.
Ce système a été créé pour l'agriculture et est très concret. Perso je le trouve intéressant.

On peut avoir une donnée climatologique (moyennes des minimales absolues sur le périodes normalisée de 30 ans) par exemple 9a qui est démentie par le fait que des plantes prévues par le système en 9a ne peuvent pas vivre d'une façon aisée dans la région considérée. C'est donc la plante indicatrice qui contextualise et qui confirme la donnée purement climatologique. Bien sûr les plantes prises en considération sont des plantes normalment courante dans le secteur climatique indiqué par le resultat de la moyenne.

En résumé, il me semble possible d'affirme que selon USDA on peut avoir une classification différente à égalité de moyennes des minimales absolues.
Ce n'est pas une classification climatique, c'est une classification de potentiel de cultures sur un territoire donnée. Bien sûr les plantes prises en considération sont des plantes normalment courante dans le secteur climatique

Pour nous acclimatateurs ou amateurs de plantes sensibles le système USDA peut, à mon avis, être utilisé de la façon suivante:

1) Faire la moyenne des minis absolues sur 30 ans dans les périodes normalisée.
2) définir la zone USDA ( p. ex 9b inférieur)
3) contrôler les plantes indicatrices prévues pour la zone.
4) si l'indication de la plante n'est pas conforme à la zone, dégrader les zones jusqu'à quand on trouve les zones prévoyant les plantes indicatrices réputés généralement les plus fragiles pouvant pousser sans problème chez nous.

Sur cette base évaluer les possibilités d'acclimatation.

Exemple:

donnée climatologique 9b inférieur.
plantes indicatrices: 8b

la combinaison me dit que la région considérée bien que douce climatiquement a des "criticités". Je dois donc faire attention et essayer de comprendre ce que cela peut être. Cela pourrait être des jours de glaces, des sols hivernaux humides, des moyennes générales élevée qui font que les plantes sont surprises en cas de gel, des pluies verglaçantes, une vulnérabilité géographieque faisant que cycliquement de l'air polaire peut s'infiltrer sans obstacles... etc......

Sur cette base et suivant mes priorités je pourrais choisir des plantes de 8b à 9b, sachant que plus je monte, plus je dois prendre des mesures acclimatatoires et moins je dormirai tranquillement :)...........

Je sais que cette façon d'utiliser le système USDA est assez minoritaire en europe. Cela dit, à mon avis cette classification n'aurait pas grand sens sans les deux critères énoncés. Comment pourrait-t-on différencier concrétement un 9a inférieur d'un 8b supérieur?

La classification ne peut pas être parfaite, l'important c'est qu'elle permette une première orientation. L'expérience, l'intuition, les techniques de culture et/ou de protection feront le reste.

J'espère ne pas avoir été trop confu et ennuyeux :oops:

:)
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est intéressant effectivement, mais où trouve-t-on de façon officielle cette liste de plantes indicatrices ? En tout cas, ça m'étonnerait que la carte officielle des zones USDA prenne en compte ces plantes indicatrices...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

N'oublier pas le réchauffement climatique, chez moi il fait -6° de mini en général, si cette variante est assez stable finalement, les hivers exceptionnellement froid sont de plus en plus rares. Une petite idée: des -18° environ en 1956, début des années 60, 1970, 1985, et puis plus rien. Donc ça change tout. Autre chose si un hiver comme ceux cités revient, d'ici peu le dernier 1985 ne rentrera pas dans le calcul des 30 ans :roll: .
Eric.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Exact : quand je regarde les t° des hivers à Lyon, il y'avait régulièrement de minimas approchant ou dépassant les -20°c jusqu'aux années 60-70, et puis plus rien mis à part le -18°c de 1985. Si les moyennes de t° hivernales ont finalement peu augmenté, il n'y a cependant plus de températures extrèmes. Un -10°c fait déjà figure de froid exceptionnel alors qu'il y'a encore seulement 40 ans, c'était très commun...
Ber

Message par Ber »

Les plantes indicatrices sont-elles des plantes indigènes ou cultivées (agriculture ou ornement) ?
Parce qu'en "cultivées", je trouve que Musa basjoo et Acacia dealbata sont de bons indicateurs de climat.
Arrested development
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pourquoi ne ferions nous pas notre propre carte de zones mais illustree par les plantes et non par les climats
Ce serait didactique pour les novices qui pourraient visualiser la repartition des plantes exotiques
Par ex pour les palmiers une carte soit par zone coloree,soit avec des petits logos representant 5 palmiers representatifs,genre
Trach-Butia-Phoenix-Syagrus-Archonto
Bien sur,ça peut paraitre reducteur mais la precis° de l'outil serait proportionnelle a la collecte des donnees
Tout les membres pourraient apporter leur temoignage pour constituer la matiere
On pourrait avoir la carte des plantes exotiques vue par les "fous"
Perso je suis incapable de realiser un tel projet,mais quand on voit le travail et le resultat obtenu par Crimson,ça fait rever...
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

zozzo69 a écrit :C'est intéressant effectivement, mais où trouve-t-on de façon officielle cette liste de plantes indicatrices ? En tout cas, ça m'étonnerait que la carte officielle des zones USDA prenne en compte ces plantes indicatrices...
Voici le lien des plantes indicatrices USDA http://www.usna.usda.gov/Hardzone/hrdzon4.html

BLACHERE Eric a écrit : Autre chose si un hiver comme ceux cités revient, d'ici peu le dernier 1985 ne rentrera pas dans le calcul des 30 ans :roll: .
1985 rentre dans la série climatologique 1960-1991.

HARRYMANAE a écrit :Pourquoi ne ferions nous pas notre propre carte de zones mais illustree par les plantes et non par les climats
Ce serait didactique pour les novices qui pourraient visualiser la repartition des plantes exotiques
Par ex pour les palmiers une carte soit par zone coloree,soit avec des petits logos representant 5 palmiers representatifs,genre
Bien sur,ça peut paraitre reducteur mais la precis° de l'outil serait proportionnelle a la collecte des donnees
Perso je suis incapable de realiser un tel projet,mais quand on voit le travail et le resultat obtenu par Crimson,ça fait rever...

Superbe idée une carte faite par les fous!

:-)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

gabrytrachy a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Pourquoi ne ferions nous pas notre propre carte de zones mais illustree par les plantes et non par les climats

Superbe idée une carte faite par les fous!

:-)
Comme dit HARRYMANAE un vrai travail de FOU :mrgreen:
Eric.
zozzo69

Message par zozzo69 »

gabrytrachy a écrit :Voici le lien des plantes indicatrices USDA http://www.usna.usda.gov/Hardzone/hrdzon4.html
Super, merci !

... Et ouf, je reste en zone 8 ! :D
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Petite pluie chez nous en ce moment on n'y croyait plus,je viens de planter une cinquantaine de salades ce matin...vive la météo! :)
Je vais en profiter aussi pour mettre quelques nématodes dans des palmiers :mrgreen:
Ber

Message par Ber »

zozzo69 a écrit :
gabrytrachy a écrit :Voici le lien des plantes indicatrices USDA http://www.usna.usda.gov/Hardzone/hrdzon4.html
Super, merci !
... Et ouf, je reste en zone 8 ! :D
Oui Merci.

Je serais tenté de dire zone 8 moi aussi... on trouve de rares spots à Arbutus unedo. Mais parlent-ils de la flore spontanée ou pas ?

Je suis :shock: de voir Hydrangea paniculata en zone 3 !!!
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

Le sujet me passionne et je veux bien essayer d'élaborer une telle carte, mais il faut que chacun des fous du forum me donne :
- la commune et le département du jardin (pour le localiser précisémment sur une carte)
- parmi les palmier suivants, le moins rustique qui est cultivé EN TERRE et SANS PROTECTION (autre qu'une protection contre la pluie) et ne subissant pas de dégat majeur (pas de défoliation totale quasi-systématique, même si ça repart ensuite) : Sabal Minor, Trachycarpus fortunei, Jubaea Chilensis, Butia, Washingtonia Filifera, Phoenix canariensis, Syagrus, Archontophoenix.

ça permettrait de faire une carte des zones (zone du trachy, zone du jubaea, etc...)

Evidemment, cette carte n'a un intérêt que si le plus grand nombre veut bien participer, et de façon honnête (fini les gue-guerres de climat).

Qu'en pensez-vous ?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Si tu le sens,faut pas hesiter,on essaiera de te donner un max d'info
On peut discuter de la presentat° si tu veux
Pour les donnees,il faudra je pense souvent solliciter le forum avec une date butoire
L'interet etant de tracer un max de regions

Tu auras certainement du mal a laisser les bananiers de cote :shock:
Pourrons nous prendre en compte les donnees d'un certain JB :shock: :arrow:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce qui manque généralement c'est le recul pour les palmiers. Il faudrait des expériences sur 30 ans au moins, car tout ce qu'on pourra compiler sera du provisoire, surement optimiste, car nous n'avons pas eus dans la plupart des régions des records de froid trentenaires depuis 85.

Ce que je peux dire pour le climat de coteaux d'ici, c'est que le Jubaea y est rustique si je prends en compte l'unique Jubaea centenaire du coin, mais est-ce le seul qui a été planté ou le rescapé chanceux parmi des dizaines?
Dans l'un et l'autre cas à mon avis ça changerait la prise en compte pour l'évaluation de la zone.

Ca reste une réflexion intéressante. L'observation des plantes implantées depuis un temps donc un intervalle météorologique acceptable car significatif nous donne le moyen de classer la zone de manière factuelle et non théorique, c'est ça qui est intéressant, les plantes réagissant à de multiples paramètres et circonstances et ayant un comportement non totalement correlé à la moyenne des Tnn annuelles.

Dans les observations il y a plusieurs stades à définir et préciser pour ce qu'on veut recencer: le palmier qui va se débrouiller sans aide dès le plus jeune age, celui qui se débrouillera adulte mais avec parfois des dégats, celui qui aura des dégats tous les ans, celui qui se contentera de survivre sans pousser, celui qui peut se resemer naturellement, etc...
Montagnard

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :Ce qui manque généralement c'est le recul pour les palmiers. Il faudrait des expériences sur 30 ans au moins, car tout ce qu'on pourra compiler sera du provisoire, surement optimiste, car nous n'avons pas eus dans la plupart des régions des records de froid trentenaires depuis 85.

Ce que je peux dire pour le climat de coteaux d'ici, c'est que le Jubaea y est rustique si je prends en compte l'unique Jubaea centenaire du coin, mais est-ce le seul qui a été planté ou le rescapé chanceux parmi des dizaines?
Dans l'un et l'autre cas à mon avis ça changerait la prise en compte pour l'évaluation de la zone.

Ca reste une réflexion intéressante. L'observation des plantes implantées depuis un temps donc un intervalle météorologique acceptable car significatif nous donne le moyen de classer la zone de manière factuelle et non théorique, c'est ça qui est intéressant, les plantes réagissant à de multiples paramètres et circonstances et ayant un comportement non totalement correlé à la moyenne des Tnn annuelles.

Dans les observations il y a plusieurs stades à définir et préciser pour ce qu'on veut recencer: le palmier qui va se débrouiller sans aide dès le plus jeune age, celui qui se débrouillera adulte mais avec parfois des dégats, celui qui aura des dégats tous les ans, celui qui se contentera de survivre sans pousser, celui qui peut se resemer naturellement, etc...

Pour ce genre de cartes, si on prend des plantes ayant plus de 30 années, on ne va pas trouver grand chose: en gros des trachys uniquement dans le sud-ouest et les zones littorales. Pour les secteurs les mieux abrités du rivage breton, des côtes méditerranéennes et de l'extrême sud-ouest on trouvera des palmiers plus frileux mais en tout cas on n'ira pas au-delà de la rusticité du phénix, excepté pour quelques zones hyper protégées de la côte d'azur...
Il est clair que cette folie des palmiers n'est envisageable que depuis les changements climatiques observés depuis la fin des années 80. Il serait donc intéressant de voir où on peut tenter certaines espèces de palmiers avec ces nouvelles données climatiques (sinon, même les trachys ne seraient pas envisageables sur les 2/3 nord du pays!). Par contre, il faudrait que ces plantes aient tout de même un peu de bouteille et qu'elles aient passées avec succés les coups de froid de l'hiver 1996-1997 et de décembre 2001 (surtout pour la moitié sud), qui correspondent finalement aux 2 coups de froids un peu plus remarquables de ces 20 dernières années. Bien entendu, celà correspond à une vision optimiste des choses, mais sans cette vision, tous ces beaux palmiers d'une vingtaine d'années visibles dans de nombreuses régions n'existeraient pas! :D Maintenant, rien ne prouve qu'un hiver remarquablement froid ne se produise à nouveau, comme celà arrivait tous les 15 à 20 ans (voir nettement plus souvent encore!) fut une époque...C'est pour celà que les sujets vénérables ayant affrontés les hivers les plus rudes devraient être cités aussi.
Bref, celà semble bien compliqué comme affaire! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »